Vous avez plusieurs catalogues Lightroom ? Pourriez vous me dire pourquoi ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 27, 2017, 01:20:40

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour tout le monde. Pour ceux qui ont plusieurs catalogues j'aimerais simplement savoir pourquoi ? Quel avantages avez vous vu a faire plusieurs catalogues ?

Attention. L'idée n'est pas de juger, ou d'expliquer que c'est bien ou mal d'avoir plusieurs catalogues. Ma question n'a pas pour but de provoquer un débat. Je souhaiterais  juste que ceux qui ont plusieurs catalogues me disent, si ils le souhaitent,  pourquoi ils en ont ressenti la nécessité et je demande a ceux qui n'en n'ont qu'un d'essayer de ne pas interagir ;) . Merci d'avance

rmarlet91

Bonjour,

2 catalogues (utilisation amateur).
1 principal avec les photos faites par moi.
Le second comprend les photos faites par mes enfants ou ma femme.
Je l'ai séparé car au départ je voulais le traiter à part de mes photos que je travaille au fur et à mesure, alors que pour les autres, je m'en charge une fois par an.
J'avais prévu de fusionner ces 2 catalogues mais je ne l'ai jamais fait.

J'ai déjà créé des catalogues secondaires de la sorte (notamment pour traiter à part des photos numérisées) qui ont finalement toujours été réintégrés par la suite dans le catalogue principal.

Cordialement,

Robert

gigi4lm

J'y ai pensé un instant ... et ne l'ai pas fait.
Photographe de mariage, j'ai donc pensé séparer mon activité pro de mes photos privées sachant qu'il n'y avait à priori pas de lien commun entre ces deux types de prise de vues. Mais j'y ai donc renoncé, LR ayant les outils parfaitement adaptés pour classer ses photos à sa convenance et les retrouver en un instant. Et si par hasard une photo prise à l'occasion d'un mariage trouve sa place dans mes photos privées rien ne s'y oppose.

B_M

Bonjour OuiOui

(private joque j'espère que tu avais un pilote dans l'avion. Nous n'avons pas eu besoin des cacahuètes. Je sais : j'aurai pas dû... Don't feed the troll)

2 catalogues
un catalogue pour mes photos  sur les sujets "personnels" - tous  thèmes,  y compris voyages
un catalogue "photos de familles"

Ce n'est pas des photos que je montre aux même personnes, dans les même circonstances, en général. Je ne voulais pas risquer un mélange de genre.
Cela date de mes débuts avec LR. Ces deux productions sont bien séparées dans ma pratique. Elles ne correspondent pas au même usage pour moi. Photos de famille usage ponctuel - photos perso usage très fréquent, quotidien. Cela fonctionne bien. Pour les deux : classement chronologique. - liste de mots clé adaptée à chaque catalogue.
Sur le disque dur toutes mes photos "perso" sont dans un dossier photothèque par date. Le groupe famille est un sous dossier du dossier Photothéque. Cela date aussi de mes débuts. Un peu désordre mais  LR s'y retrouve parfaitement. Je n'ai pas eu besoin de réorganisé tout ça depuis.
Aujourd'hui je ne ferai  pas un troisième catalogue (sauf pour un groupe de photos qui serait vraiment totalement indépendant et classé secret défense  ???. Ce que je n'envisage pas.)

B_M
B_M

JamesBond

J'ai deux catalogues.
- Celui, vide, créé par LR la première fois que j'ai installé le logiciel. C'était il y a des années avec LR2 si mes souvenirs sont bons.
- Celui que j'ai créé depuis des lustres pour y importer mes photos et repris par toutes les MàJ de LR.

Bon, je sais, mon intervention ne fera pas avancer le Schmilblick, mais comme c'est l'heure de la pause café...  :D ;)
Capter la lumière infinie

Samoreen

Plusieurs catalogues par poste dans mon club pour les besoins des formations.
Patrick

Pat44

J'en ai deux hé oui ! !

Le premier est mon catalogue principal (83 000 photos). Je précise pour ceux que ce nombre pourrait effrayer que ce catalogue est situé sur un gros SSD et s'ouvre instantanément.

Le deuxième un catalogue créé pour un besoin spécial que j'emporte avec moi à mon club photo lorsque nécessaire. Il contient entre 10 et 50 photos et est constamment remodelé en fonction de l'actualité du moment.

JamesBond

Citation de: Pat44 le Février 27, 2017, 15:28:36
[…] Le deuxième un catalogue créé pour un besoin spécial que j'emporte avec moi à mon club photo lorsque nécessaire. Il contient entre 10 et 50 photos et est constamment remodelé en fonction de l'actualité du moment.

Petit canaillou : ce sont les photos de la fille d'en face le club qui a l'habitude de sortir nue de sa douche et de se balader ainsi un petit quart d'heure avant d'enfiler un peignoir...  ;D :D
Capter la lumière infinie

Emix

Deux, mais aussi 2 versions différentes de LR dans 2 Macs différents:
1) LR 6.8, MacBook Pro 15" 2015 gestion normale des photos.
2) LR 5.7, MacBook Pro 13" 2010 pour modules ne fonctionnant plus sur LR 6.8 (TTG CE2 pour création galeries).

tkosak

Plusieurs catalogues, selon l'univers des photos qu'ils gèrent : familial, associatif, obsessionnel (comprendre "thématiques photo"). J'avais commencé comme ça pour des raisons de gestion des volumes disques, assez éparpillés : je déplace un seul répertoire, qui contient le catalogue et les photos qui vont avec, du coup pas besoin de redire à chaque fois à LR où se trouvent ses photos.

Les problèmes que ça pose sont au nombre de deux. Le premier, c'est que je ne peux avoir qu'un seul catalogue ouvert (pas vraiment une gêne, d'autant que la RAM de l'ordi n'est pas extensible ad libitum). Le deuxième, pas encore vraiment résolu, c'est quand une photo doit se retrouver dans deux (ou plus...) catalogues distincts : conflit d'intérêts entre les catalogues et les .xmp mis à jour par l'autre catalogue. Et je n'ose penser à ce que ça donnerait avec les .dng, qui incluent les modifs à l'intérieur même du fichier...

LR est largement capable de gérer la totalité de mes images dans une seule base, et donne tous les moyens de retrouver chaque thème. Mais je suis bien comme ça, je n'envisage pas de fonctionner autrement. Quoique, réduire un peu le nombre de catalogues, peut-être.

gigi4lm

Citation de: JamesBond le Février 27, 2017, 16:23:39
Petit canaillou : ce sont les photos de la fille d'en face le club qui a l'habitude de sortir nue de sa douche et de se balader ainsi un petit quart d'heure avant d'enfiler un peignoir...  ;D :D

Ça sent le vécu  :D

Nordsud

Bonjour à tous
Pour ma part voici les raisons de création des catalogues sous LR6 :
- un catalogue "France année civile" reprenant toutes les photos de l'année,
- un catalogue par voyage à l'étranger du fait du nombre de photos prises lors de ces voyages.
Bien cordialement

Eric01

Bonjour,

Un catalogue à la maison et un autre sur mon lieu de travail. Ils sont identiques et ils contiennent mes photos perso et mes photos pour le boulot. Ils sont synchronisés dans un sens ou dans un autre avec ChronoSync sur un dd de transfert, ce qui fait que je retrouve mes petits à la maison et au travail.

Bonne journée

blad

1 perso (famille, vacances, voyages, numérisations argentiques...)
+ 1 Pro principal (Toutes commandes photo + gestion des galeries du site internet à cet effet)
+ Plusieurs Pro, par années pour un événement récurent (7ème année), sur plusieurs jours, à gros volume (5000 photos/album/année). Les collections, métadonnées et les mots clés prennent en compte des infos avec des noms de clients, leurs status de commandes (sélection, en cours de traitement, livré, réglé, à régler...) les formats et exemplaires à livrer. De plus certains clients sont les mêmes d'une année sur l'autre et il est plus pratique de scinder les années que de tout regrouper au risque de se mélanger les pinceaux.
+ 1 catalogue provisoire pour les prises de vues connectées (dispo en permanence sur le portable). Album que j'importe ensuite dans le Pro principal et que je vide après cette opération.
+ 1 catalogue (infographies, cartes de visite, bannières, bandeaux, copyrights etc...) dommage que Lr5 ne lise pas le PNG ! Mais ce catalogue me permet de m'y retrouver dans les classements et je retrouve toujours mes PNG dans les mêmes dossier que les PSD.
+ 1 pour classer les vidéos. Après avoir longtemps fait cohabiter les 2 , je n'aime pas la combinaison photos + vidéos dans le même catalogue et j'ai fini par les dissocier.

tkosak

Citation de: blad le Février 28, 2017, 08:57:52
+ 1 pour classer les vidéos. Après avoir longtemps fait cohabiter les 2 , je n'aime pas la combinaison photos + vidéos dans le même catalogue et j'ai fini par les dissocier.
Ah bonne idée, ça! En effet, les vidéos sont gênantes, je trouve aussi...

Pat44

Citation de: JamesBond le Février 27, 2017, 16:23:39

Il est vrai que le terme "remodeler" peut prêter à fantasme. ;D

Mais je veux bien l'adresse du dit club, le mien n'a pas cette chance.
Désolé OuiOui pour la digression.

Prosco

Bonjour OuiOuiPhoto

2 catalogues :

1 - Pour les photos actuelles qui reviennent souvent (arriéré de 3 ans)
2 - Pour les photos archivés (plus de 3 ans).

Avantage :
Allégé le processus de sauvegardes : une sauvegarde complète toutes les 7 incrémentielles pour le catalogue 1 (160 Go).
Catalogue 2 (240 Go) une copie sur le disque du PC et une copie sur disque amovible.

Inconvénient :
Recherche par thème doit se faire en deux temps (deux catalogue) mais cela m'est arrivé rarement.

Je fonctionne comme cela depuis deux ans.

jmk

Citation de: Prosco le Février 28, 2017, 10:57:03
catalogue 1 (160 Go).
Catalogue 2 (240 Go)

??

Au bout de neuf ans, j'ai pas une taille de catalogue semblable !

jesus

Je pensais avoir un gros catalogue avec 4 Go,
160 Go doit représenter quelques millions de photos !

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

baséli

Citation de: MFloyd le Février 28, 2017, 12:54:24
Mon catalogue *.Lrcat contient 32'000 images et fait 1.22 GO

Oui mais il y a plein d'autres choses dedans que la référence à l'image, comme les collections, les historiques de traitement, les mots clef ajoutés, les attributs, les définitions de piles et de clones, et j'en passe que j'ignore.

jmk

Citation de: baséli le Février 28, 2017, 12:58:53
Oui mais il y a plein d'autres choses dedans que la référence à l'image, comme les collections, les historiques de traitement, les mots clef ajoutés, les attributs, les définitions de piles et de clones, et j'en passe que j'ignore.

Si je lis bien, catalogue 1 -> 3 ans de photos taille 160 Go ! (il en faut de l'historique et des mots clés pour une telle taille !)

Pat44

A titre d'exemple avec 83 000 photos le mien fait 149 Go.
Un tiers des photos ont bénéficié de la reconnaissance faciale et environ un tiers sont géo référencées avec des lieux d'emplacement complétés.

OuiOuiPhoto

Merci pour vos participations ;)

Pour la taille des catalogue j'ai eu le cas récemment d'une personne qui regardait la taille du répertoire Lightroom et pas la taille du catalogue. Elle avait donc dedans aussi les preview. Ca explique peux être ces "catalogues" de plus de 100go. Car un Catalogue seul (.lrcat) a plus de 100Go ca me parait aussi un poil gros

Pat44

Voila, tu sais tout, après un violent ménage effectué il y a quelques jours dans mes photos.
Il y a effectivement les previews