Choix de courroie de cou

Démarré par JR1974, Octobre 01, 2008, 14:19:02

« précédent - suivant »

STB

ah ok, après une petite recherche...c'est l'attache et la longueur...

Je prendrais bien la pro loop...ou le 3/8" ... ;D  ???
StB

FMJ

+ 1

Je dispose d'une super classic strap pour les sorties légères et et d'une super pro strap pour les sorties plus lourdes. Ce sont d'excellents produits. Les attaches sont enlevables (version pro, à lanière donc et non par sangles) et j'ai des connecteurs en plus pour pouvoir passer rapidement et sans rien enlever d'un boitier avec grip à un boitier nu.

Le confort de portage et d'utilisation est inappréciable ou disons plus simplement inégalable. Faut essayer pour l'adopter !

dominos

Bonjour,

J'ai une sangle Kata, effectivement elle n'a pas de système d'attache rapide, elle a deux petites poches sur le côté qui pour moi sont  inutiles.

Je ne l'ai pas pris en tant que sangle toute seule mais plutôt par rapport à mon sac à dos de la même marque.

Je la désolidarise pour la monter sur les anneaux de mon sac ce qui permet de ne plus avoir le poids sur le cou.
C'est nettement plus confortable...

Même si les mousquetons sont - discrets que les attaches rapides, je préfère ce système car durant les manipulations, je suis obligé de tenir le mousqueton pour fixer ou ouvrir le mousqueton. Alors qu'avec des attaches rapides après quelques heures de marches + mon étourderie, je pense qu'il y aurait pas mal de cris
dans les montagnes.

viniday

il y a aussi ça comme  système
http://www.blackrapid.com/video.php?id=1
perso je m'en suis fait une dans le même esprit et le système  est vraiment bien pratique

JR1974

Citation de: viniday le Octobre 03, 2008, 13:46:12
il y a aussi ça comme  système
http://www.blackrapid.com/video.php?id=1
perso je m'en suis fait une dans le même esprit et le système  est vraiment bien pratique
Bonjour Viniday,

C'est effectivement très pratique.

Peux-tu expliquer comment tu t'es fabriqué la tienne ?

Merci !
Jacques

Macfredx

Ca fait penser au système de courroie du FAMAS...  ;D ;D ;D
Mangez des pommes ;)

viniday

Citation de: JR1974 le Octobre 03, 2008, 16:17:05
Bonjour Viniday,

C'est effectivement très pratique.

Peux-tu expliquer comment tu t'es fabriqué la tienne ?

Merci !
oui bien sur
j'ai fait du recyclage ...
j'ai pris un ceinture de Karate en coton (c'est plus confortable a porter  que le nylon ) donc je ne sert plus  http://www.premierdan.com/product.php?productid=114&cat=6&page=1
une boucle rapide dans ce genre  http://www.quechua.com/FR/boucle-rapide-38-mm-4221637/  trouver sur un vieux sac a dos de montagne
un mousqueton de ce style la http://www.turquais.net/prdt.php?c=8&s=68&p=506
deux boucles comme ça  http://www.turquais.net/prdt.php?c=3&s=8&p=278
on assemble le tout ce qui donne ça
http://www.pixelistes.com/forum/courroie-rapide-vt43444.html
j'avais mis des photos sur un autre forum

Tom-Tom

Bonsoir,
J'ai commandé un pro loop strap Op/tech, je vous donne mes impressions dès que je le reçoit.
Ce fil est très instructif en tout cas.

JR1974

Reçue aujourd'hui ma OP/TECH Strap System Super Classic-Strap 3/8".

Effectivement, ça change tout  ;D ;D ;D :
- confort grâce à l'aspect élastique en néoprène (le matériel semble plus léger) ;
- ne glisse pas (picots)
- pratique le système de détachement rapide ;
- discrète (pas de logo)
Vraiment, je vous conseille cet achat, sur e-bay (15 USD + 4USD de port)

Jacques

STB

Citation de: STB le Octobre 02, 2008, 12:34:46
c'est quoi la différence entre les deux modèles ?

OP/TECH Strap System Super Classic-Strap Pro Loop
ou
OP/TECH Strap System Super Classic-Strap 3/8"

Merci

j'ai commandé les deux  :D

chez mon revendeur bien local  ;)
StB

Mark_

fil similaire il y a qques années sur le forum.
Un des intervenants expliquait qu'il fallait se méfier des sangles trop élastiques.

Cela donnait quelque chose dans cet esprit:

Lors d'une séance photo, une vache avait chargé le photographe qui a du sauter une haie en courant pour esquiver.
La courroie trop élastique ayant parfaitement joué son rôle, il s'était mangé le boitier en pleine poire ...

STB

Citation de: Mark_ le Octobre 10, 2008, 00:10:21
fil similaire il y a qques années sur le forum.
Un des intervenants expliquait qu'il fallait se méfier des sangles trop élastiques.

Cela donnait quelque chose dans cet esprit:

Lors d'une séance photo, une vache avait chargé le photographe qui a du sauter une haie en courant pour esquiver.
La courroie trop élastique ayant parfaitement joué son rôle, il s'était mangé le boitier en pleine poire ...

Oui, c'est la seule chose qui m'inqiète et je vais tester car je courre et passe des barrières ou des obstacles en permanence avec deux boitiers accrochés (un à l'épaule et l'autre au cou). Je ne voudrais pas que les boitiers jouent au yoyo  :o
StB

JR1974

Je trouve que c'est plus "extensible" que "élastique", je ne pense pas qu'il puisse y avoir un effet retour violent, pas plus qu'avec une sangle classique en tout cas.

J'ai essayé avec ma config la plus légère : eos20d + 30mm f1.4, on ne sent plus le boîtier.

Je vais faire un essai ce soir avec ma config la plus lourde : eos20d + bg-e2 + x1.4 + 70-200 f4 + éventuellement 430ex.
Jacques

GRARDF

Bonjour,
j'ai suivi vos conseils car déçu par les courroies des marques (réalisées avec le même matériau que les ceintures de sécurité des voitures ?) qui font mal au cou ou qui ne tiennent pas sur l'épaule.
J'ai trouvé l'Optech ici pour 21,90 € (emportée sur place) chez :
http://www.materiel.net/ctl/Dragonnes_et_Courroies/39212-Courroie_UTILITY_3_8.html
J'en suis très satisfait.

STB

Citation de: STB le Octobre 09, 2008, 23:47:41
j'ai commandé les deux  :D

chez mon revendeur bien local  ;)

Je ne suis pas déçu par ces deux courroies. Elles apportent réellement un confort mais par contre, je suis un peu déçu par leur matière "anti glissement" sur les épaules.
Je vais remédier à cela...
StB

FMJ

Tu m'étonnes un peu sur cette réserve car je trouve au contraire très efficaces les picots en siliconne. Ca tient très bien sur les vêtements !

STB

peut-être dû à la matière de ma veste

une veste huilée  ;D

En fait, je test avec une bande de velcro fixée sur l'épaule et sur la sangle (coté opposé aux picots silicone bien sûr).
Là au moins, çà va pas glisser  :)
StB

unbridgesinonrien

Je suis dans un cas similaire

à croire que je suis taillé dans une bouteille d'orangina aucune sacoche, sangle etc ... ne tient en bandoulière sur mes épaules

Pfffft .... suis mal fichu ou quoi ?

STB

adopté

Une double bande de Velcro cousue sur l'épaule et l'autre partie sur le coté opposé des picots de silicone de la sangle.
Nickel ;)

Vais pouvoir courir tranquille...
StB

Lou40D

moi aussi marrrre de la courroie ceinture de sécurité Canon ...

alors très interressé par ce topic :)

J'suis parti vers Optec qui semble être vraiment bien.

et en cherchant un peu (sur ebay, chez un revendeur US) j'tombe sur cette belle image :

Je sens que le choix est vaste rien que pour les "accroches" au boitier!!! bien bien tout ca :)

7D

Lou40D

ca leur fera ptet un peu de pub à Optec mais tant pis, le matos a l'air bon pour le montrer, ce qui peut donner plus rapidement une idée :

7D

Jean-Claude

J'ai quasiment l'intégralité de la Gamme Op-Tech sur mes diffèrents boitiers et il faut bien dire que le modèle Super Classic n'est pas trop confortable et assez loin de l'esprit Op-Tech (raide et glissant sur l'épaule) . La Op-Tech toute simple (bande nue de néoprène) qui ne figure pas sur l'image au dessus est largement plus confortable. Le summum du confort est pour moi la Pro-Strap que j'ai mis sur le boitier que j'utilise le plus

Tom-Tom

Bonjour, comme promis mon avis :
J'ai reçu mes sangles Optech commandés sur ebay (duracomsupplies).
J'ai deux pro strap. Les sangles sont hyper confortables. J'ai par contre du acquérir les Loop XL car les Loop fournis d'origine étaient un peu courts pour moi.
Le système de boucle est très ingénieux. Le matériel semble moins lourd (300D et des L)
Je recommande chaudement.

Lou40D

pour l'instant je part pour une "reporter" (double boitier).
certes j'en ai pas besoin (j'ai pas 2 boitiers).

mais pour virer la sangle ca me semble plus adapté (ce qu'il reste "accroché" au boitier est plus court, les clips de la sangle sont proches du boitier et non pas de la sangle large)
Voilà pourquoi plutot la "reporter" que la "pro". Surtout que la sangle large semble être la même et a prioris très bonne et confortable d'après vos avis.

Concernant la 2ème sangle (pour le 2ème boitier) , elle semble pouvoir etre ranger dans le tiroir ca elle est également clipé).

Et en + la "reporter" est pas vraiment plus cher que la "pro".
J'ai quand même une question : les CLIP .. c'est le genre de clip auquel j'ai rarement confiance (non pas une fois cliper: là je pense que ca tient très bien la charge), mais quand c'est décliper : ne sont t'elle pas trop fragile ??????
Je dis ca car coté "Canin" (laisses, harnais de travail) y'a énormement de différences de qualité de "plastique", de resistance entre 2 clip qui se ressemble visuellement à priori ...

alors quid sur les optech? : plastique fragile ou du bien TRES costaud ???
7D

Tom-Tom