X t1 X 20 OU GX8

Démarré par horikoi, Mars 06, 2017, 19:41:04

« précédent - suivant »

horikoi

Bonjour je comptais acheter un xt 1 d'occasion mais le temps de réunir le pécule le xt 20 pointait le bout de son nez
Je demande donc votre aide afin de me m'éclairer sur ces 3 boîtiers que j'ai du mal a différencier
Cordialement

poppins92

Je doute que tu trouves beaucoup de monde qui ait ces 3 boitiers
Mon humble avis : le xt xx est une version mini du xt x
Mini viseur, mini encombrement, "mini prix"
A toi de voir ce que tu privilegies
Le confort, l encombrement, le prix

A voir, sur doc, leurs caracteritiques , vitesse de reaction a l allumage, temps necessaire pour enregistrer une photo et rendre le prochain declenchement possible, latence de l EVF, rafales, etc....

horikoi

Mon but c'est d'avoir du matériel compact et fiable qui pourra me durer quelques temps
Le gx8 a une stabilisation optique mais capteur 4/3
Le xt 20 a un plus petit evf et pas de stabilité mais me nouveau capteur fuji est alléchant

Je n'arrive pas à me décider entre les deux surtout uaucun comparatif n'est encore sorti

GIB84

Je n'ai que le XT10 , donc le petit frère du XT20.
Et je suis enchanté .
J'avais aussi hésité avec un capteur 4/3 .Mais je ne regrette vraiment pas mon choix . :D

horikoi

Merci du retour levé n'est pas trop petit ?

poppins92

Citation de: horikoi le Mars 06, 2017, 20:52:19
Mon but c'est d'avoir du matériel compact et fiable qui pourra me durer quelques temps
Le gx8 a une stabilisation optique mais capteur 4/3
Le xt 20 a un plus petit evf et pas de stabilité mais me nouveau capteur fuji est alléchant

Je n'arrive pas à me décider entre les deux surtout uaucun comparatif n'est encore sorti
Si c est juste une question de capteur !!!
Tu penses faire des tirages sufisamment grand pour departager le nouveau capteur du xt20 par rapport a celui du xt1 ?

Si tu veux du compact, prend le plus petit et le plus leger
Si tu fais des photos a vitesses lentes a cause du manque de lumiere, prend le boitier stabilisé ( il ne stabilisera que le capteur, mais pas le sujet)
Apres, y a le ressenti qui est tres personnel
Essai en magasin de prendre chacun d entre eux ds les mains, et fais toi plaisir
En terme de fiabilite, doit pas y avoir grande difference d une marque a l autre
Sinon, ca se saurait

horikoi

Autant pour moi je me suis mal exprimé ce n'est pas juste le capteur , mais tout l'ecosystème fuji qui me plait plus la qualité des jpegs , la montée en iso , les simulations
quant au gx8 c'est surtout pour la stabilisation et l evf plus large qui me fais du pied

poppins92

Citation de: horikoi le Mars 06, 2017, 21:45:17
Autant pour moi je me suis mal exprimé ce n'est pas juste le capteur , mais tout l'ecosystème fuji qui me plait plus la qualité des jpegs , la montée en iso , les simulations
quant au gx8 c'est surtout pour la stabilisation et l evf plus large qui me fais du pied

T as bien une piece de 2€ ds la poche ?
Tu jettes en l air et........
Face tu prend fuji,
Pil, tu prends pas le gx8

😜

Ps : laisse murir une semaine ou deux, et prend celui vers qui ton coeur balance
De toute facon, tous les apn a 1000€ font de belles photos

fitis

Pour l'encombrement le GX8 n'a rien à envier au Fuji,je parle du boitier pas des optiques,il est vrai qu'on le trouve à un prix trés intéressant en ce moment,en kit à 1000€ et nu à moins de 800€ ...

Jeandixelles

Citation de: horikoi le Mars 06, 2017, 21:45:17

Le XT20, comme tous les boîtiers Fuji, n'est pas stabilisé. Mais les zooms le sont, en particulier le 18-55, excellent.

Gerard 13

Citation de: Jeandixelles le Mars 07, 2017, 09:06:40
Le XT20, comme tous les boîtiers Fuji, n'est pas stabilisé. Mais les zooms le sont, en particulier le 18-55, excellent.

Moi, j' ai lu X 20  dans sa demande, pas le même capteur !    :D

Grigou

Va voir ce fil avant de te déterminer http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266437.0.html
Pas facile de conclure, mais dans le doute je préfère choisir le X-T20 plutôt que le X-T1.
Côté GX8, c'est du très bon matos mais 4/3 n'est pas ma proportion préférée.
Sur les trois je prends le X-T20 ... avec peut-être encore un risque "d'effet moquette" sur certains végétaux et autres textures un peu répétitives.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

luigino

Fuji XT1, Fuji XT20 ou GX8 ?

Difficile de répondre à telle question sans préciser tes besoins/pratiques photographiques. Ceci dit tentons une première réponse (Je fais l'impasse sur les fonctionnalités et caractéristiques de ces trois boitiers qui sont disponibles un peu partout)

Si tu as un penchant comme précisé pour le système Fuji ( notamment colorimétrie et résolution en hauts isos et/ou tirage supérieur à A3) alors pas d'hésitation, le XT1 ou le XT20 te tend les bras. Fuji, c'est quand même un petit cran au dessus de ce que peux t'apporter un Panasonic/Olympus sur ces deux critères et tu ne le regretteras pas.

Si tu souhaites avoir une bonne marge de manoeuvre pour photographier aussi en basse lumière ( intérieur de bâtiments historiques où le flash est interdit sans vouloir monter dans les hauts  très hauts isos par exemple) , l'absence de stabilisation sur les boitiers Fuji impose - presque - une optique stabilisée : 10-24 mm ; 18-55mm ; 50-140 mm qui sont toutes trois excellentes ( Cf tests CI) et à choisir en fonction de tes sujets de prédilection. Les deux premières optiques se marient bien avec les deux boitiers Fuji, je suis par contre plus sceptique pour le zoom longue focale pour un mariage avec le XT20. Mais à voir avec un grip sur ce dernier boitier. Dans ce domaine, la qualité de la stabilisation des optiques Fuji compensera presque ce que t'apporte la stabilisation des boitiers Panasonic/olympus qui il est vrai est très très bonne.

Si tu souhaites avoir le "top" actuel chez Fuji en termes d'autofocus, de définition et résolution, etc .., etc le XT20 est fait pour toi ,exception faite peut être si tu es un " baroudeur" pur et dur car il n'est pas WR. Alors ce sera le XT1

Sur un plan financier enfin et si on reste sur du neuf, , un XT20 + 18-55mm est en prix catalogue à 1200 euros et probablement à 1050/1100 euros en prix de la rue, soit peu ou prou le prix du seul boitier chez Panasonic.( pour info complémentaire, le prix de tes optiques futures n'est pas un critère de choix car elles sont aussi chères chez Fuji, Olympus et Panasonic)

Voilà une contribution que je t'espère utile. En tout cas, bon choix et quelqu'il soit tu te tromperas éventuellement de peu car il s'agit " in fine " de deux bons systèmes et de trois excellents boitiers.

Bien cordialement

PS : pour info je photographie en Fuji - matériel de prédilection pour moi - et en Olympus dès lors que je recherche la discrétion, la compacité et la légèreté (Cf par exemple le 75 mm
( 150 mm en FF)  qui ouvre à f/1:8 et qui ne pèse que 300 g environ et qui dispose d'un piqué excellent de surcroît ( CF test CI sur optiques Oly dans le récent n° spécial objectifs)

horikoi

Merci de vos retour je compte faire de la photo de paysage et me mettre à la photo de rue
si je prends le x t20 je le couplerai à un 16-50 ( par manque de moyen dans l'immédiat et j'ajouterai un 35 mm peu de temps après )

l'écosystème fuji m^me si cher m'attire plus que celui de pana
c'est un peu le coeur contre la raison le gx8 à plus "d'atouts" dans l'immédiat dont un dégagement occulaire qui correct pour un porteur de lunette

mais je pense que je vais prendre le t20 , j'attends de pouvoir tester l'evf et je confirme l'achat

poppins92

Question budget, le xt10 pour du payasage, c est quif quif xt20
E tu pourras mettre une meilleure optique avec l economie realise sur le boitier

luigino

Remarque pertinente de Poppins92

Un XT10 en occasion avec garantie chez un revendeur vaut +/- 450 euros  versus un XT20 à 900 euros neuf prix catalogue ( probablement proche de 800/850 euros en prix de la rue)
Une occasion XT10 autorise donc une économie de l'ordre de 400 euros et permet de se "payer" un excellent 18-55mm ou un remarquable 35 mm f:2 en occasion aux alentours de 300 euros pour l'un comme pour l'autre

A noter pour info des XT1 en occasion avec garantie chez un revendeur entre 500 et 550 euros. A voir donc entre XT1 ( ma préférence) et le XT10
Pour conclure et pour des photos de rue, le XT1 et le 35 mm sont WR

Bon choix

paltoquet

Je me trompe, ou personne n'a évoqué la réactivité de l'AF ? Or, de ce point de vue, je suppose que l'X-T20 a les avantages de l'AF pleinement convaincant du X-T2, et ça peut aussi être un critère de choix par rapport au X-T1 qui, bien que correct, doit être assez nettement en-dessous, non ?
A la place d'horikoi, je serais vraiment tenté par l'X-T20 pour ce critère et pour les 24 Mpx, parce que si ceux qui n'ont pas l'X-T2 disent qu'il n'y a pas forcément besoin des pixels en plus et que ça ne se voit guère, tous ceux qui ont l'X-T2 disent le contraire...  ::)
Bref, l'X-T20 est "up to date", et doit avoir tout de même quelques avantages sensibles sur l'X-T1... Si on le trouvait (d'occase déjà !?) au prix d'occase du X-T1, c'est sans doute lui que je prendrais comme deuxième boîtier...
Quant à l'X-T10, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en prendre un, vu qu'il n'est que 100 euros de moins que l'X-T1, qui est tout de même mieux construit et a un meilleur EVF...
My two cents...

horikoi

un x t10 etait mon premier choix je me suis juste dit quitte a investir pour du long terme autant prendre le dernier né mais c'est peut être une erreur de réflexion

poppins92

Citation de: horikoi le Mars 07, 2017, 21:57:19
un x t10 etait mon premier choix je me suis juste dit quitte a investir pour du long terme autant prendre le dernier né mais c'est peut être une erreur de réflexion

La sagesse gagne ton coeur
Les boitiers passent a la vitesse des cometes
Investit dans des objectifs, tu t y retrouveras

Grigou

Cela peut paraitre une obsession car on en (re)parle beaucoup ces derniers temps, mais si le X-T20 évite plus souvent l'effet moquette que le X-T10 (ce qui reste à prouver mais est vraisemblable), je recommande alors chaudement le plus récent.
Et les arguments imparables de Paltoquet ne doivent pas être balayés d'un revers de la main : une plus grande rapidité de l'AF sera bienvenue pour la photo sportive, d'enfants ou d'animaux, et les 24 Mpixels permettent d'en faire plus en recadrage.

Attention aux regrets après achat ;)

horikoi

l'effet moquette est aussi présent sur le x t1 ?

philippep07

Citation de: paltoquet le Mars 07, 2017, 21:50:59
Je me trompe, ou personne n'a évoqué la réactivité de l'AF ? Or, de ce point de vue, je suppose que l'X-T20 a les avantages de l'AF pleinement convaincant du X-T2
Pas tout à fait, le XT2 est doté de beaucoup plus de collimateurs pour la détection de phase.il devrait être en principe plus performant pour le suivi'AFC.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

horikoi

Du coup entre un xt 1 avec 18-55
Et un xt 20 16-50

poppins92

Citation de: horikoi le Mars 08, 2017, 16:32:05
Du coup entre un xt 1 avec 18-55
Et un xt 20 16-50

Le viseur du xt1 est une belle reussite
Le xt20 est plus recent et plus petit

Grigou

Citation de: horikoi le Mars 08, 2017, 00:40:21
l'effet moquette est aussi présent sur le x t1 ?

Ni plus ni moins que sur le X-T10 : c'est le même capteur (et le même algorithme de traitement d'image jusqu'à preuve du contraire). Le X-T10 n'est qu'un X-T1 plus petit, auquel il manque quelques fonctionnalités sympathiques (comme la molette de réglage ISO, et le grand viseur encore plus confortable), mais ils restent très similaires en performance finale, pour ne pas dire égaux.

Même logique pour X-T2 vs X-T20.