Polyommatus icarus

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 11, 2017, 10:56:02

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Un sujet...mais 4 variantes
Parfois, il suffit de peu pour obtenir un autre rendu...changer l'angle de vue de quelques degrés, un nuage qui modifie l'impact de la lumière...
Un fois de retour devant l'écran...toujours la même question. Quelle image sera archivée et lesquelles prendront le chemin de la corbeille.
Je soumets donc cette mini série a vos regards avisés afin d'y voir plus clair
Vos avis et conseils comptent...merci par avance.
Bien évidemment, si on n'aime pas du tout...on peut le dire aussi, je ne mords pas :D :D :D
Amicalement Denis ;)

Image 1

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

Roland Ripoll

Pour moi ce sera la 1 et la 3 pour une bonne lumière (ni trop chaude, ni trop froide) plus de netteté sur le papillon et plus de contraste sur les ailes. Mais les deux autres ne sont pas à jeter pour autant...
Etre simple pour être vrai

rico49

Bonjour Denis ,
une belle série sur l'azuré que tu nous propose et qui nous laisse penser que les beaux jours ne sont plus très loin ..
3 et 4 ont ma préférence , pour la lumière mais aussi pour le cadrage un peu plus serré ( l'herbe en haut à droite sur la première image attire un peu le regard )
Amicalement
Richard

Xavier Corteel

Je crois bien que nous nous exposons tous à ce questionnement à plusieurs entrées : mise en valeur d'une espèce et/ou de son milieu, fidélité au modèle, rendu artistique, performance photographique (lumière, cadrage, dynamisme, piqué, etc...), ... Que faut-il privilégier dans la sélection d'une image ? Quand bien même on pourrait satisfaire toutes ces exigences, il restera toujours le paramètre subjectivité dans l'appréciation. Personnellement je recherche toujours le meilleur compromis à mes yeux. Ici, la 1 me semble y répondre d'autant qu'elle fait la part belle au papillon qui reste quand même la cible du photographe.
Curieux de Nature

Atriplex

Xavier a dit l'essentiel! Pour choisir: 1 et 2 pour moi, l'herbe oblique en arrière-plan gênant (un peu, hein!...) dans 3 (surtout) et 4...
Amicalement,
Gérard
Gérard

vulpes

Ma préférence va à la 1, sans rejeter les autres.

Et je me demande si un cadrage vertical, plus large, n'aurait pas aussi convenu (mais ce n'était pas la question... :) )
Impossible photographe....

ChrisC06

J'héiste entre 1 et 4...  ;)
La 4... pour ses couleurs un peu plus chaudes...
Mais finalement, je crois bien que je vais garder la 1... elle a tout ce que me plait !
Chris

Aubertin

La 1 et la 2 (avec peut-être une légère préférence pour cette dernière)

Harvey

Ça sera la troisième pour ma part... Des couleurs bien chaudes, j'aime !

BR30

Pour moi c'est la un pour la finesse du bokeh ! Merci pour ce plaisir...

C'est une joie de penser que sous peu nous pourrons tous nous réjouir et dire enfin à nouveau: que la fête commence !

Cdt

Bernard

Clic-Clac 51

Merci Roland, Richard, Xavier, Gérard, vulpes, Vincent, Chris, Thierry, Harvey et Bernard pour votre arrêt sur images.
La une semble se détacher de vos choix et je vous avouerai que c'est également ma préférée.
Je vais malgré tout me laisser encore un peu le temps de la réflexion...Peut être que d'autres chassimiens viendront me livrer leur ressenti.

Citation de: Roland Ripoll le Mars 11, 2017, 11:21:35
Pour moi ce sera la 1 et la 3 pour une bonne lumière (ni trop chaude, ni trop froide) plus de netteté sur le papillon et plus de contraste sur les ailes. Mais les deux autres ne sont pas à jeter pour autant...
C'est également un des aspects qui me séduit dans cette image ;)

Citation de: rico49 le Mars 11, 2017, 12:05:22
Bonjour Denis ,
une belle série sur l'azuré que tu nous propose et qui nous laisse penser que les beaux jours ne sont plus très loin ..
3 et 4 ont ma préférence , pour la lumière mais aussi pour le cadrage un peu plus serré ( l'herbe en haut à droite sur la première image attire un peu le regard )
Amicalement
Richard
Dans mon esprit...ce graminée venait fermer l'image et renvoyait l'oeil sur le sujet...mais c'est peut être a tort ;)
Je comprends que cela n'est pas au gout de tous.

Citation de: Xavier Corteel le Mars 11, 2017, 12:32:37
Je crois bien que nous nous exposons tous à ce questionnement à plusieurs entrées : mise en valeur d'une espèce et/ou de son milieu, fidélité au modèle, rendu artistique, performance photographique (lumière, cadrage, dynamisme, piqué, etc...), ... Que faut-il privilégier dans la sélection d'une image ? Quand bien même on pourrait satisfaire toutes ces exigences, il restera toujours le paramètre subjectivité dans l'appréciation. Personnellement je recherche toujours le meilleur compromis à mes yeux. Ici, la 1 me semble y répondre d'autant qu'elle fait la part belle au papillon qui reste quand même la cible du photographe.
Ton com résume parfaitement bien le dilemme que j'ai une fois devant mon écran. ;)
C'est vrai que le côté subjectif est important. On n'a pas tous les mêmes critères...mais au final, je remarque bien souvent qu'il finit par se dégager un consensus
Quoiqu'il en soit, chaque avis, chaque remarque est très enrichissant. Un autre regard permet parfois une remise en question salutaire.

Citation de: Atriplex le Mars 11, 2017, 18:23:15
Xavier a dit l'essentiel! Pour choisir: 1 et 2 pour moi, l'herbe oblique en arrière-plan gênant (un peu, hein!...) dans 3 (surtout) et 4...
Amicalement,
Gérard
Au départ...cela ne m'avait pas interpellé plus que ça. Mais tu as certainement raison, ça barre l'image inutilement  ;)

Citation de: vulpes le Mars 11, 2017, 18:52:31
Ma préférence va à la 1, sans rejeter les autres.
Et je me demande si un cadrage vertical, plus large, n'aurait pas aussi convenu (mais ce n'était pas la question... :) )
Si, si ...on peut se poser la question.
Je suis de ton avis et je confirme le résultat est intéressant. mais c'est une image que j'avais déjà faite et je voulais varier les plaisirs.
Si tu le souhaites, je peux la poster.

Citation de: BR30 le Mars 12, 2017, 19:07:40
Pour moi c'est la un pour la finesse du bokeh ! Merci pour ce plaisir...
C'est une joie de penser que sous peu nous pourrons tous nous réjouir et dire enfin à nouveau: que la fête commence !
Cdt
Bernard
Ah oui...et il est temps...j'ai le doigt qui commence a me démanger :D :D :D
Ce week-end, j'ai vu quelques papillons volés et autres insectes se sont montrés...je vais monter mon macro sur le boitier ;)

Amicalement Denis ;)

bopixel

Sans hésiter pour moi ce sera la une ! Pour son cadrage, son bokeh, sa lumière, bref son équilibre ! Bravo !  ;)

Denis68

Bonjour Denis,
De belles images comme toujours, j' avoue que la une me plait beaucoup, Bravo ;)
Cordialement Denis

chymai

Belle gestion du bokeh la une aussi pour moi,les autres ne sont pas en reste loin de la, mais c'est que hum le cadrage vertical?Ce n'est pas toujours simple de choisir entre plusieurs cadrages...

urka

Très belle série! Et belle leçon de photographie!
Alors, à choisir, ce sera la 1ère, pour moi. La netteté du Papillon et le fond très diffus me font pencher pour cette image. Cependant, je me demande si cette herbe, à l'extrême gauche de l'image est bien  nécessaire.
La 4è me plaît également (pour le fond + lumineux) mais cette herbe, floue, qui barre l'image, dommage :(.
Amicalement,
André.

vulpes

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 13, 2017, 11:28:07

Si, si ...on peut se poser la question.
Je suis de ton avis et je confirme le résultat est intéressant. mais c'est une image que j'avais déjà faite et je voulais varier les plaisirs.
Si tu le souhaites, je peux la poster.

c'est toi le maître du fil, tu fais ce que tu veux ! Moi, je veux bien  ;) J'aime bien les images que tu proposes.

Ce week-end, j'ai vu quelques papillons volés .......

hum hum hum  ;D :)
Impossible photographe....

bopixel

Ce week-end, j'ai vu quelques papillons volés

C'est pas bien ça, qui a volé les papillons ...?   ;D 

Clic-Clac 51

Merci bopixel, Denis, chymai, André, vulpes pour votre passage.
C'est toujours un plaisir de vous lire.

Citation de: urka le Mars 13, 2017, 22:40:22
Très belle série! Et belle leçon de photographie!
Alors, à choisir, ce sera la 1ère, pour moi. La netteté du Papillon et le fond très diffus me font pencher pour cette image. Cependant, je me demande si cette herbe, à l'extrême gauche de l'image est bien  nécessaire.
La 4è me plaît également (pour le fond + lumineux) mais cette herbe, floue, qui barre l'image, dommage :(.
Amicalement,
André.
Même si je l'assume...on peut se poser la question
Pour la 4...je suis bien de ton avis. D'ailleurs, elle va certainement finir sa carrière a la corbeille. ;)

...Ce week-end, j'ai vu quelques papillons volés...
Citation de: vulpes le Mars 13, 2017, 22:56:32hum hum hum  ;D :)
Citation de: bopixel le Mars 14, 2017, 21:44:14
C'est pas bien ça, qui a volé les papillons ...?   ;D 
:D :D :D ...Oups...effectivement ;)

Amicalement Denis ;)

Pour le cadrage vertical dont il était question, je vous joins l'image.

Image 5

yves68

Comme ça, sans réfléchir, juste pour l'harmonie, je reste sur la 1...
Yves

bopixel

Jolie aussi cette dernière, mais je préfère tout de même la 1 !   ;)

photo92

La 5 puis la 2
Les autres, le fond est plus gênant
Belles photos

DOC 74

Salut Denis !
C'est vrai que dans cette dernière interprétation (format vertical), l'herbe et le papillon ont la même "dynamique colorimétrique", ne se marchent pas dessus et quelque part se complètent agréablement !... L'image pourrait être juste un peu plus éclaircie (et retravaillée) pour réveiller la scène et les couleurs du papillon ?... A voir, belles images en tous cas ! Amitiés, Patrick ;)