LR5: scintillement bleu

Démarré par Eric T, Mars 15, 2017, 08:48:05

« précédent - suivant »

Comtois91

Citation de: gigi4lm le Mars 18, 2017, 15:14:20
Alt sur PC.
en déplaçant le curseur HL / Blanc la photo devient noire et n'apparaît que les zones surexposées
idem pour les sous expositions mais la photo devient blanche et les zones sous ex noires.

Merci, j'avais pas percuté, c'est aussi la méthode que j'utilise.
Comtois91

JamesBond

Citation de: gigi4lm le Mars 18, 2017, 15:14:20
Alt sur PC.
en déplaçant le curseur HL / Blanc [...]

Et ou exposition et ou Ombres et ou Noirs.
En fait, ce témoin fonctionne sur cinq curseurs.
Capter la lumière infinie

Comtois91

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2017, 16:56:38

tu as raison de préciser.
C'est juste dommage qu'on n'y ait pas accès depuis les retouches localisées (Gradué, Radial et pinceau)
Comtois91

JamesBond

Citation de: Comtois91 le Mars 18, 2017, 17:36:57
[...] C'est juste dommage qu'on n'y ait pas accès depuis les retouches localisées (Gradué, Radial et pinceau)

Je pense qu'il serait assez difficile techniquement de permettre une telle visualisation sur une partie de l'image dépendant de la sélection de chacun.
Mais bon, peut-être me trompé-je.

Comtois91

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2017, 18:46:10
Je pense qu'il serait assez difficile techniquement de permettre une telle visualisation sur une partie de l'image dépendant de la sélection de chacun.
Mais bon, peut-être me trompé-je.

Je ne dis pas que ce soit ni facile ni faisable, mais simplement que ce serait agréable.
Comtois91

gigi4lm

Citation de: JamesBond le Mars 18, 2017, 16:56:38

... et il fonctionne même en cliquant directement dans l'histogramme.

Comtois91

Bonjour,
je regrettais plus haut qu'on ne puisse pas utiliser cette fonction dans les corrections locales, mais je viens de m'apercevoir que l'on y a accès.

Quand une correction locale est ouverte,
on peut contrôler le résultat des actions en cliquant dans l'histogramme comme le décrit gigi4m,
ou mieux encore en cochant les triangles en haut de l'histogramme et les valeurs écrêtées apparaissent sur l'image.

En fait, ça fonctionne très bien avec les corrections locales  :D

cordialement
Comtois91

OuiOuiPhoto

Citation de: Comtois91 le Mars 19, 2017, 10:07:34
En fait, ça fonctionne très bien avec les corrections locales  :D

C'est la méthode du "ALT" ou Option qui ne fonctionne pas en correction locale ;)

Comtois91

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 19, 2017, 10:16:14
C'est la méthode du "ALT" ou Option qui ne fonctionne pas en correction locale ;)

En fait, si un peu,
si tu appuies sur ALt et que tu cliques (sans bouger la souris) dans les zones de l'histogramme tu obtiens bien l'écran noir ou blanc avec la visualisation des zones brûlées ou bouchées.
Comtois91

JamesBond

Citation de: Comtois91 le Mars 19, 2017, 12:34:47
En fait, si un peu,
si tu appuies sur ALt et que tu cliques (sans bouger la souris) dans les zones de l'histogramme tu obtiens bien l'écran noir ou blanc avec la visualisation des zones brûlées ou bouchées.

Oui et non.
En fait, le témoin n'agit que pour la globalité de l'image. Bon, vous allez me dire que si vous appliquez un filtre ou un pinceau en sous-exposant une partie de l'image, cette zone primitivement correcte tombera sous le signal global. C'est vrai. Donc, quelque part, cela affiche le résultat local.

Comtois91

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2017, 13:30:54
Oui et non.
En fait, le témoin n'agit que pour la globalité de l'image. Bon, vous allez me dire que si vous appliquez un filtre ou un pinceau en sous-exposant une partie de l'image, cette zone primitivement correcte tombera sous le signal global. C'est vrai. Donc, quelque part, cela affiche le résultat local.

Oui sur la totalité de l'image en tenant compte des réglages locaux en cours
Comtois91

JamesBond

Citation de: Comtois91 le Mars 19, 2017, 16:12:25
Oui sur la totalité de l'image en tenant compte des réglages locaux en cours

Évidemment, comment pourrait-il en être autrement ?

Mais, comme je l'ai dit, les témoins ne fonctionnent pas sur le réglage local seul ; c'était bien là le sens de notre discussion, n'était-ce pas ?

Comtois91

Citation de: JamesBond le Mars 19, 2017, 16:57:02
Évidemment, comment pourrait-il en être autrement ?

Mais, comme je l'ai dit, les témoins ne fonctionnent pas sur le réglage local seul ; c'était bien là le sens de notre discussion, n'était-ce pas ?

Oui tout à fait, je suis d'accord avec toi,
mais si les témoins affichent les résultats sur la totalité de l'image, ils l'affichent à fortiori sur le local, on peut contrôler ce que l'on fait et c'est bien là l'essentiel.
Comtois91