D810 plage dynamique et réglages

Démarré par Fredbouvier, Mars 16, 2017, 07:40:59

« précédent - suivant »

Fredbouvier

bonjour,

mes réglages sont-ils bons ?
Je découvre depuis qq semaines le D810, de très beaux résultats en condition de lumières
sans trop d'écart mais pas dans certaines situations.

Un exemple, je suis face à un couché de soleil avec un D810 + un 50/1,4.
A l'oeil, il y a une excellente visibilité aussi bien dans les basses que les hautes lumières (soleil passé derrière l'horizon).
En mode M je prends une série de photos tous les 1/3 d'IL du plus sombre au plus clair.
Je développe ensuite les RAW non compressés avec ViewNX2.
Aucune ne me satisfait, j'ai du mal à conserver des fines nuances dans les hautes et dans les basses lumières,
soit c'est l'un soit c'est l'autre.

J'ai pris 1 cliché avec mon iphone, il s'en sort mieux entre le HL et les BL ;-( ?!

Où est l'erreur, d'autres réglages à faire ?
Merci de vos conseils, fredo

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Mars 16, 2017, 07:40:59

Même si ça n'a pas de rapport direct avec ton souci, oublie de toute urgence le RAW non compressé, pour passer en compression "sans perte" : qualité strictement identique, et la taille du fichier passe de 75 Mo à ~45 Mo en qualité max (14 bits).

Sinon, quel est ton mode opératoire (je veux dire par là que "développer les RAW avec ViewNx2" est un peu juste comme description... et d'un intérêt limité si on le fait "tel quel") ?

Fredbouvier

salut Verso92 ;-)

avec 30Mo de différence sur un fichier,
le RAW non compressé n'apporte aucun gain en taille de fichier pour du tirage grand format ?

gregoire33

Tu utilise quoi comme mesure d'exposition ?

Verso92

Citation de: Fredbouvier le Mars 16, 2017, 08:06:04
salut Verso92 ;-)

avec 30Mo de différence sur un fichier,
le RAW non compressé n'apporte aucun gain en taille de fichier pour du tirage grand format ?

Il n'apporte strictement rien.

(considère le RAW compressé "sans perte" comme un "ZIP" : une fois décompressé, l'info est identique à l'originale, au bit près)

Verso92

Sinon, pour revenir à la problématique, les règles "techniques" de base sont extrêmement simples : il faut exposer l'image de sorte à ce que les hautes lumières "utiles" soient préservées (si les HL sont cramées, la perte est irréversible), puis relever les basses lumières et ajuster le contraste général de l'image à ton goût en P/T.

Sebmansoros

Je n'ai aucun Pb de ce coté avec mon D800E, mais je développe dans NX2. Pas de Pb pour rehausser les basses lumière, la dynamique du D800E est bien là.

restoc

La différence vient du fait que l'IPhone ou n'importe quoi d'autre ( à part un Moyen Format Hasselblad !) a une dynamique bp plus restreinte et tronque et réétale en gamma standard toutes les valeurs naturelles d'IL de ton coucher de soleil dans le plus petit dénominateur commun du jpeg/srgb donc en 256 valeurs max par R, V et B que ton écran va montrer assez fidèlement ( 16 millions max de nuances). Autrement dit tu as une image moyenne mais qui passe bien au premier tour.

Le D810 en raw, lui va enregistrer dans le fichier ton coucher de soleil avec  16384 valeurs par voie RVB : qqs milliards de nuances au total.
Tu as un facteur 1000 en gros de différences en quantité et surtout en étalement des valeurs .

Le pb est donc de trouver avec un bon logiciel, que tu sauras manipuler, le bon réglage qui va te permettre de faire rentrer toute tes nuances de façon  qui te plaise dans ce que peut te donner ton écran ( ou imprimante). Là çà peut être de l'art ... de la retouche!

Dans le cas de nuances couleurs, comme seul l'auteur de la photo a en tête le rendu qu'il souhaite, il est peu probable que les rendus automatiques de LR, DXO ou autres te satisfassent au premier tour. On suppose que ton écran est bon et étaloné évidemment).

De plus et c'est là le pb de la grande dynamique, si tu veux avoir à la fois les nuances dans les BL et HL aux bons endroits du/ des sujets de la photo , les logiciels qui ne proposent pas de retouches locales ( DXO) obligent à faire des choix souvent difficiles.

Bref la grande dynamique sans retouches locales c'est incomplet comme chaîne d'exploitation. Avec un D8xx c'est vraiment la deuxième chose à acheter après le boîtier !

Fredbouvier

J'ai testé en braketing 3 mesures / spot + pondérée centrale + matricielle.
Si j'ai bien compris vos conseils, dans une situation d'écarts importants,
je pause précisément pour les hautes lumières en mesure spot,
et ensuite récupération des basses lumières sur ordi.

Moi qui rêve de tout faire à la pdv, pardonnez ma faible expérience ;)

Patton

bonjour,

mes réglages sont-ils bons ?
Je découvre depuis qq semaines le D810, de très beaux résultats en condition de lumières
sans trop d'écart mais pas dans certaines situations.

A l'oeil, il y a une excellente visibilité aussi bien dans les basses que les hautes lumières (soleil passé derrière [/b]l'horizon).
En mode M je prends une série de photos tous les 1/3 d'IL du plus sombre au plus clair.
Aucune ne me satisfait, j'ai du mal à conserver des fines nuances dans les hautes et dans les basses lumières,

J'ai pris 1 cliché avec mon iphone, il s'en sort mieux entre le HL et les BL ;-( ?!

Avec un modeste X20   ....en Jpeg !!!  :( ::) sans AUCUN  PT /  comme d'habitude ( pour moi )  Je suis un ancien de la Diapo >>>>  Aucun post traitement possble .
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Toujours en Jpeg / sans PT / en Pentax K3 .
Désolé , je constate n'avoir aucun Sunset ni Sunrise pris par mon D810  :(

Bernard2

Citation de: Patton le Mars 16, 2017, 12:45:53

Toujours en Jpeg / sans PT / en Pentax K3 .
Désolé , je constate n'avoir aucun Sunset ni Sunrise pris par mon D810  :(
C'est normal puisque tes images (sujets) ne présentent aucune difficulté d'exposition.

Patton

A l'oeil, il y a une excellente visibilité aussi bien dans les basses que les hautes lumières (soleil passé derrière l'horizon).
En mode M je prends une série de photos tous les 1/3 d'IL

at  Bernard2_________________
Ah? bon ...... Avez vous  BIEN  lu le post de Fredbouvier ? >>> Soleil passé derriére l'horizon ( donc pas visible en globe ) .... re-donc: pas un différentiel violent de luminosité ....  ::)

Patton

Citation de: Patton le Mars 16, 2017, 16:00:17
Ah? bon ...... Avez vous  BIEN  lu le post de Fredbouvier ? >>> Soleil passé derriére l'horizon ( donc pas visible en globe ) .... re-donc: pas un différentiel violent de luminosité ....  ::)

Celà  dit :il n'a pas posté les images incriminées ... donc nous parlons un peu dans le vide  ;)

Fredbouvier

La fonction Dlighting actif est-elle efficace dans des situations de HL et BL fortes ? (sachant que la pdf est en RAW).

ChatOuille

Citation de: Fredbouvier le Mars 16, 2017, 16:37:03
La fonction Dlighting actif est-elle efficace dans des situations de HL et BL fortes ? (sachant que la pdf est en RAW).
On a déjà laissé couler (ici même) beaucoup d'encre à ce sujet. Certains disent que cette fonction ne sert à rien. Je suis bien d'accord que l'effet est minuscule et ne va pas t'aider à compenser une mauvaise expo. Perso je procède de cette façon, et cela en tenant compte de ma propre expérience, des commentaires apparus sur les forums et de mes discussions avec Nikon :
- Si je connais ma scène et le contraste n'est pas excessif : pas de DLA.
- Si j'ai un ciel très lumineux avec des beaux nuages : DLA au maximum.
- Si je risque de prendre plusieurs images plus ou moins rapidement avec des contrastes différents : DLS Auto.

Verso92

Citation de: 77mm le Mars 16, 2017, 19:56:19
Il faut effectivement exposer pour les hautes lumières, en sachant que l'histogramme affiché est celui du jpeg incorporé... Il reste de la latitude !

L'histogramme affiché est effectivement celui du Jpeg. C'est pour cela que je suis en Picture Control = "neutre" à la PdV : cela n'a aucune incidence sur la photo finale, bien sûr, mais ça me permet d'être au plus près (au moins loin...) dans l'évaluation de l'exposition.

Sachant, de plus, que pour ceux qui développent en linéaire, il y a à la louche 1,3 IL de rab' par rapport au développement "standard"...

Citation de: Fredbouvier le Mars 16, 2017, 16:37:03
La fonction Dlighting actif est-elle efficace dans des situations de HL et BL fortes ?

En Jpeg, oui.

(en RAW, aucune incidence)

cagire

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2017, 20:06:31
(en RAW, aucune incidence)
Je suis peut-être mal renseigné, mais bien que le DL n'a certainement aucune incidence sur les RAW, d'après Nikon le ADL a bien une petite incidence. On peut encore faire couler beaucoup d'encre à ce sujet... ou faire des tests. Je ne me fais pas des soucis à ce sujet.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2017, 21:40:27
Je suis peut-être mal renseigné, mais bien que le DL n'a certainement aucune incidence sur les RAW, d'après Nikon le ADL a bien une petite incidence. On peut encore faire couler beaucoup d'encre à ce sujet... ou faire des tests. Je ne me fais pas des soucis à ce sujet.

Ce mode va jouer sur l'exposition, et a donc une influence, in fine.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on peut l'oublier sans arrières pensées (ni regrets) dès qu'on sort du flux Nikon...

pyerrot

Quand je constate au moment de la prise de vue qu'il y a peu de chances que je retrouve les nuances d'une scène au moment du traitement de l'Image raw, je crée sur place des copies JPEG pour recréer le fameux rendu smartphone un peu comme si je prenais des notes.
Étalonner l'appareil avec une mire X-rite via Lightroom m'a apporté quelques bonnes surprises également dans le rendu des teintes rouges.

Bernard2

Citation de: Patton le Mars 16, 2017, 16:00:17
Si je parlais d'aucune difficulté d'expo c'est qu'il n'y a rien à rattraper dans ces images le peu de sujets présents dans les ombres ne le méritent pas.
Ce ne serait pas le cas si le cadrage incluait largement un paysage comme celui présenté par 77mm quelques posts au-dessus.

Patton

Citation de: Bernard2 le Mars 17, 2017, 10:55:53
Si je parlais d'aucune difficulté d'expo c'est qu'il n'y a rien à rattraper dans ces images le peu de sujets présents dans les ombres ne le méritent pas.
Ce ne serait pas le cas si le cadrage incluait largement un paysage comme celui présenté par 77mm quelques posts au-dessus.
OK . Mais ce serait quand même mieux de voir ses images qui le déçoivent pour bien comprendre son souci .
Parce qu'un D810  devrait gérer ça sans difficultés ?