Xt20 neuf ou xt1 d'occaz?

Démarré par Mlm35, Mars 17, 2017, 07:19:31

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour à toutes et tous,

Pour avoir vos avis svp sur cette question que je me pose depuis quelques jours.

Je n'y connais rien aux boitiers fuji, mais envisage de passer sur ce systeme, notamment pour 2/3 optiques qui me font de l'oeil.
Je pense l'accompagner dans un premier temps des 23/2 et 56, et ensuite du 100/400.
Utilisations: portraits int et extérieur, souvenirs de balade, paysages, archi, et du tele pour du paysage marin par exemple.

Alors, d'apres vous, quel est le meilleur choix?

Merci à vous

Micka
malouin nature, pas naturiste

fitis

Je posséde un XT10 avec des focales fixes et des zoom de taille raisonnables,18-55,10-24,ça va, voir 50-200, mais je ne le vois pas avec le 100-400 bien que j'ai vu dans des fils des utilisateurs...Pour le saut vers la nouvelle génération,je me suis aussi posé la question? L'AF du XT1 comme du 10 est trés correct pour un usage général,pas pour le suivi  :(,d'aprés les retours d'utlisateurs du XT20 (macfred26)  ,le gap est important,sensibilité ,rapidité,suivi et possibilité de le paramétrer selon l'usage,rien que pour ça ,en partant de zéro boitier je choisirais le XT20.

philippep07

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2017, 07:19:31

Merci à vous

Micka
Il n'y a pas un meilleur choix, ça dépend de tes critères.
Le XT20 pour l'autofocus,ou si tu recadres beaucoup en post traitement,..il est probablement plus efficace que le xt1 avec le 100 400 ( mais le xt2 serait plus adapté à cet objectif)
Le xt1 pour tout le reste, confort de visée notamment, ergonomie des menus.solidite et tropicalisation.le prix aussi en occasion, autour de 500 euros.

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

baséli

Je pense l'accompagner dans un premier temps des 23/2 et 56, et ensuite du 100/400.
Utilisations: portraits int et extérieur, souvenirs de balade, paysages, archi, et du tele pour du paysage marin par exemple.

J'ai le XT-1 et le 56. Tu voudrais faire quoi avec 24MPix au lieu de 16 sur un portrait? Mieux voir les boutons sur un tirage A1? Quand tu auras fait la MAP sur les yeux à f1.2, tu voudrais que le flou d'ailleurs soit plus net grâce au Mpix supplémentaires?

En étant un peu plus sérieux, si tu te poses la question du budget prends le XT-1. Sans problèmes de budget, prend le plus récent en neuf (j'ai pas dit le XT-20, remarque bien!)

vege31

XT-1 si tu es porteur de lunettes et si la tropicalisation est importante pour toi.
Sinon XT-20 pour tout le reste.
J'ai eu les deux et le XT-2 aussi
Vt

Mlm35

Citation de: fitis le Mars 17, 2017, 08:30:13
Je posséde un XT10 avec des focales fixes et des zoom de taille raisonnables,18-55,10-24,ça va, voir 50-200, mais je ne le vois pas avec le 100-400 bien que j'ai vu dans des fils des utilisateurs...Pour le saut vers la nouvelle génération,je me suis aussi posé la question? L'AF du XT1 comme du 10 est trés correct pour un usage général,pas pour le suivi  :(,d'aprés les retours d'utlisateurs du XT20 (macfred26)  ,le gap est important,sensibilité ,rapidité,suivi et possibilité de le paramétrer selon l'usage,rien que pour ça ,en partant de zéro boitier je choisirais le XT20.
C'est surtout pour ce point là que je pose la question. La vitesse d'af est pour moi un élément primordial.
Merci pour ton retour

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 17, 2017, 11:38:25
J'ai le XT-1 et le 56. Tu voudrais faire quoi avec 24MPix au lieu de 16 sur un portrait? Mieux voir les boutons sur un tirage A1? Quand tu auras fait la MAP sur les yeux à f1.2, tu voudrais que le flou d'ailleurs soit plus net grâce au Mpix supplémentaires?

En étant un peu plus sérieux, si tu te poses la question du budget prends le XT-1. Sans problèmes de budget, prend le plus récent en neuf (j'ai pas dit le XT-20, remarque bien!)
ça c'est du commentaire....
On m'avait dit que les fils fuji étaient plus sérieux....

si mes questions te genent, ne te privent pas de ne pas y repondre.

Merci aux autres.

Mlm35

Citation de: vege31 le Mars 17, 2017, 16:13:09
XT-1 si tu es porteur de lunettes et si la tropicalisation est importante pour toi.
Sinon XT-20 pour tout le reste.
J'ai eu les deux et le XT-2 aussi
Vt
Et bien, la tropicalisation, pour du bord de mer, oui, c'est important. Mais la vitesse d'af également. Cruel dileme.

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2017, 20:23:01
ça c'est du commentaire....

si mes questions te genent, ne te privent pas de ne pas y repondre.

Merci aux autres.

Tu es sûr d'avoir bien lu? Je te la refais en mode sérieux alors.

À quoi peuvent servir les pixels supplémentaires pour un portrait à PO? Il me semble que pour cette utilisation, les 24Mpix ne se justifient pas, et donc si tu as un souci de budget, le XT-1 que je possède ainsi que le 56, te donneront toute satisfaction.

Si tu n'as pas de souci de budget, je pense que la meilleure stratégie est de choisir le matériel le plus récent, quel que soit ce matériel d'ailleurs, pas seulement pour un XT20.

Ca va comme ça ? Tu comprends mieux?

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2017, 20:23:01

Tu n'es jamais tombé sur des fils pollués par RN alors. Chanceux va!

PS: comme manifestement tu en as besoin, j'ajoute ceci:  ;D

poppins92

Pour essayer d apporter du poil a moudre
C est complique sans l etre
Un appareil "amiral" d ancienne generation ou un appareil "petit frere" de nouvelle generation ???
Cruel dilemme

Faut mettre la priorite sur un critere
Si c est l af, faut prendre le dernier sortit, mais est ce que ca en vaut la peine ?? Tout depend du genre de photo desire
Pour du "paysage et balade" cela ne me semble pas "primordial"

Le xt1 a un viseur evf, somptueux

Ca sent le "gek" !!!
Jme trompe ?

Perso jsuis fan du x pro
Un af pas "sport" ,
Un evf, pourri
mais quel boitier attachant

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 17, 2017, 20:48:38
Tu es sûr d'avoir bien lu? Je te la refais en mode sérieux alors.

À quoi peuvent servir les pixels supplémentaires pour un portrait à PO? Il me semble que pour cette utilisation, les 24Mpix ne se justifient pas, et donc si tu as un souci de budget, le XT-1 que je possède ainsi que le 56, te donneront toute satisfaction.

Si tu n'as pas de souci de budget, je pense que la meilleure stratégie est de choisir le matériel le plus récent, quel que soit ce matériel d'ailleurs, pas seulement pour un XT20.

Ca va comme ça ? Tu comprends mieux?

et ben voila...tu vois quand tu veux, c'est deja plus constructif.....

qui t'as dit que je voulais les 24Mp? pas moi. Voila pourquoi ton premier post etait "déplaçé".

Apres, sur un portrait, arriere plan flou, le surplus de pixel peut donner une impression de netteté supplémentaire, de croustillant comme disent certains sur le fil du xt20.
Mais quand je vois la vitesse à laquelle se remplit le DD, bof...je n'en ai pas besoin.
par contre, la vitesse d'af, ça, oui.

Mlm35

Citation de: poppins92 le Mars 17, 2017, 21:14:30
Pour essayer d apporter du poil a moudre
C est complique sans l etre
Un appareil "amiral" d ancienne generation ou un appareil "petit frere" de nouvelle generation ???
Cruel dilemme

Faut mettre la priorite sur un critere
Si c est l af, faut prendre le dernier sortit, mais est ce que ca en vaut la peine ?? Tout depend du genre de photo desire

Maintenant le xt1 a un viseur evf, somptueux

On peut pas tout avoir

Ca sent le "gek" !!!
Jme trompe ?

Perso jsuis fan du x pro
Un af pas "sport" ,
Un evf, pourri
mais quel boitier attachant
Le gek, moi? ben si tu le dis.

Pour moi, un gek est quelqu'un s'équipant d'appareils plus ou moins inutiles de générations tres récentes. Donc, en gros, tout le monde ici ;D....meme toi.... ;D

Mais, la vitesse d'af ne concerne pas le gek.

J'ajouterais, que le coté compact du xt20 me convient parfaitement. C'est toujours sympa de pouvoir trainer un boitier avec une optique compact fixe tres bonne qualité dans la poche d'un blouson. Ce que je ne ferais pas avec un xt1.
Evidemment, tu vas me repondre, "tout dépend du blouson" ;D

Le X pro, que j'avais essayé en magasin, j'ai détesté. Pour deux raisons: gros et lourd, et af à la ramasse. Totalement redhibitoire pour moi.
Mais, heureusement qu'on a pas tous les memes criteres, sinon, on acheterait tous la meme chose.... ;)

poppins92

Tu as tout pour te faire plaisir

Le xt20 est le fuji de derniere generation, et son AF beneficie des dernieres avancees
Et il est plus compact que le xt1
Tu pourras ainsi le mettre plus facilement ds ta poche

Tu as repondu a ta propre question

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 17, 2017, 21:14:50
et ben voila...tu vois quand tu veux, c'est deja plus constructif.....

C'est exactement la même chose, seul le ton change. Manifestement l'humour te fait un peu défaut, ou alors nous n'avons pas le même. Rien de grave évidemment.

Quant aux 24Mpix, c'est la résolution d'un XT20. Que tu ne l'aies pas mentionné ne change rien, et Internet ne me permet pas encore de lire dans tes pensées pour savoir si tu trouves ça important ou non. Bref si tu reproches à ceux qui ne pensent pas comme toi de ne pas penser comme toi, ne leur pose pas de questions pour avoir leur avis, contente-toi du tien qui est le meilleur. Non?

baséli

Citation de: poppins92 le Mars 17, 2017, 21:50:00

Je n'ai pas fait exprès, mais...  ;D

(je réponds à Mlm35 là)

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 17, 2017, 22:47:16
C'est exactement la même chose, seul le ton change. Manifestement l'humour te fait un peu défaut, ou alors nous n'avons pas le même. Rien de grave évidemment.

Quant aux 24Mpix, c'est la résolution d'un XT20. Que tu ne l'aies pas mentionné ne change rien, et Internet ne me permet pas encore de lire dans tes pensées pour savoir si tu trouves ça important ou non. Bref si tu reproches à ceux qui ne pensent pas comme toi de ne pas penser comme toi, ne leur pose pas de questions pour avoir leur avis, contente-toi du tien qui est le meilleur. Non?

Et bien non, irrécupérable finalement....

Mlm35

Citation de: poppins92 le Mars 17, 2017, 21:50:00
Tu as tout pour te faire plaisir

Le xt20 est le fuji de derniere generation, et son AF beneficie des dernieres avances
Et il est plus compact que le xt1
Tu pourras ainsi le mettre plus facilement ds ta poche

Apres, certains, à propos du xt10, parle d'une fînition "jouet" (à mon avis la meme pour le xt20). Je n'ai pas encore eu le temps de pouvoir tester en magasin. Le xt10 vieillit t'il mal?

benjiko

Le xt20 sera vraiment merdique (et si tu as de grandes mains... j'en parle même pas) a manœuvrer avec le 100-400. Va l'essayer dans cette configuration et fait toi une idée pragmatique sur le sujet.
Meme si on Af est un peu mieux rien ne t'empêche de faire/réussir tes photos avec le xt1 vue que les autres y  sont arrivés.
Le WR, c'est dommage d'avoir (de vouloir acheter) deux cailloux wr et pas avoir le boitier. Depuis que j'ai le xt1 (venant du xe2) il reste dehors en bandoulière sous quelques gouttes sans aucunes appréhensions.
Le nouveau capteur est surement mieux mais comme personne ou presque ne peut faire la différence entre les deux résultats c'est que les différences pour des gens déjà initiés ne sont pas vraiment flagrantes.
Après moi je ne crop pas donc ce n'est pas un point (le nbre de pixels) qui m'intéresse/ se justifie dans mon utilisation.
Bonne continuation

Mlm35

Citation de: benjiko le Mars 18, 2017, 07:08:35
Le xt20 sera vraiment merdique (et si tu as de grandes mains... j'en parle même pas) a manœuvrer avec le 100-400. Va l'essayer dans cette configuration et fait toi une idée pragmatique sur le sujet.
Meme si on Af est un peu mieux rien ne t'empêche de faire/réussir tes photos avec le xt1 vue que les autres y  sont arrivés.
Le WR, c'est dommage d'avoir (de vouloir acheter) deux cailloux wr et pas avoir le boitier. Depuis que j'ai le xt1 (venant du xe2) il reste dehors en bandoulière sous quelques gouttes sans aucunes appréhensions.
Le nouveau capteur est surement mieux mais comme personne ou presque ne peut faire la différence entre les deux résultats c'est que les différences pour des gens déjà initiés ne sont pas vraiment flagrantes.
Après moi je ne crop pas donc ce n'est pas un point (le nbre de pixels) qui m'intéresse/ se justifie dans mon utilisation.
Bonne continuation
Merci de ton retour.
Pareil pour les 24Mp dont je n'ai que faire. Je prefererais la démarche sony sur ces R, à savoir, moins de pixel, et plus d'iso.

philippep07

Citation de: benjiko le Mars 18, 2017, 07:08:35

Oui, enfin..xt1+100-400,c'est ce que j'ai..  il faut accepter les déchets++ en photo d'action.il faut pas que ça bouge trop vite, à part ça on y arrive.... ;D enfin, certains y arriveront plus que moi , je n'ai pas assez de pratique ..non, franchement, je ne  conseillerais pas un tel achat pour quelqu'un qui veut faire par exemple de l'animalier style oiseaux en vol,..pour ma part je suis même hésitant à acheter un XT2 pour que mon 100-400 soit plus opérationnel. Vu le prix du système il faut y regarder à deux fois, et je n'ai pas lu assez  de témoignages sur l'efficacité de l'autofocus du xt2 ou du XT20.il y aurait du mieux selon les tests, mais du mieux par rapport aux Fuji précédents.  Reste à savoir si c'est à la hauteur de Canikon pour l'animalier.je ne crois pas. Ca veut pas dire que c'est inutilisable.Mlm 35,Renseigne toi bien ou fais des essais avant d'investir.sinon, le 100 400 est un superbe objectif.

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 18, 2017, 06:17:36
Et bien non, irrécupérable finalement....

Il est vrai que venir poser une question à laquelle on a déjà la réponse pour critiquer les répondants est digne des meilleurs. Chapeau bas. Je doute cependant qu'un forum soit une thérapie adaptée à ton cas.

vege31

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2017, 08:35:15
Oui, enfin..xt1+100-400,c'est ce que j'ai..  il faut accepter les déchets++ en photo d'action.il faut pas que ça bouge trop vite, à part ça on y arrive.... ;D enfin, certains y arriveront plus que moi , je n'ai pas assez de pratique ..non, franchement, je ne  conseillerais pas un tel achat pour quelqu'un qui veut faire par exemple de l'animalier style oiseaux en vol,..pour ma part je suis même hésitant à acheter un XT2 pour que mon 100-400 soit plus opérationnel. Vu le prix du système il faut y regarder à deux fois, et je n'ai pas lu assez  de témoignages sur l'efficacité de l'autofocus du xt2 ou du XT20.il y aurait du mieux selon les tests, mais du mieux par rapport aux Fuji précédents.  Reste à savoir si c'est à la hauteur de Canikon pour l'animalier.je ne crois pas. Ca veut pas dire que c'est inutilisable.Mlm 35,Renseigne toi bien ou fais des essais avant d'investir.sinon, le 100 400 est un superbe objectif.
Bonjour à tous,

J'ai eu le XT-1 avec le 100-400...et je confirme...pas utilisable en AF-C.Trop de déchets.
Le XT-2 (j'ai aussi longtemps hésité) et je suis très très....(battement de tambour et pub :))

vege31

(Fin des pubs)...satisfait.
Même plus que cela.
Cela suit d'enfer :
foot , oiseaux en vol....tout y passe.
J'étais très sceptique mais je suis convaincu depuis plusieurs mois.
J'utilise la poignée et le mode boost, je le répète.
Sans la poignée, cela marche aussi, même en mode normal,mais ce n'est plus du (presque) 100%.
C'est nettement supérieur au XT-1...même le XT-20 que je possède aussi accroche TB en suivi.
Pour le XT-2, même à 14 images/sec, tout est net, avec le mode boost et poignée.
Nettement au-dessus du XT-1 (et nettement meilleur que mon ancien Canon 5DII qui n'était pas un foudre de guerre, certes)....
Voici donc un témoignage pour Philippe et les autres.
Bon WE,

Vt

vege31

Sans parler de la montée en iso...
Le 12800 est incroyable...
Autant je limitais le XT-1...ici je ne me pose plus la question ...
Mais ce critère est pour moi moins déterminant que l'AF....
Vt

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 18, 2017, 08:37:35
Il est vrai que venir poser une question à laquelle on a déjà la réponse pour critiquer les répondants est digne des meilleurs. Chapeau bas. Je doute cependant qu'un forum soit une thérapie adaptée à ton cas.
Ahhhhh....c'est toi le troll chez fuji....c'est bon, maintenant je le sais.
aussi rapidement par contre, des le premier fil, c'est une nouveauté. Bravo.
Merci de te devoiler aussi rapidement, ça nous change.

Puisque tes interventions ne servent absolument à rien, je me permets de te suggerer de changer de fil....

Mlm35

Citation de: vege31 le Mars 18, 2017, 09:01:23
(Fin des pubs)...satisfait.
Même plus que cela.
Cela suit d'enfer :
foot , oiseaux en vol....tout y passe.
J'étais très sceptique mais je suis convaincu depuis plusieurs mois.
J'utilise la poignée et le mode boost, je le répète.
Sans la poignée, cela marche aussi, même en mode normal,mais ce n'est plus du (presque) 100%.
C'est nettement supérieur au XT-1...même le XT-20 que je possède aussi accroche TB en suivi.
Pour le XT-2, même à 14 images/sec, tout est net, avec le mode boost et poignée.
Nettement au-dessus du XT-1 (et nettement meilleur que mon ancien Canon 5DII qui n'était pas un foudre de guerre, certes)....
Voici donc un témoignage pour Philippe et les autres.
Bon WE,

Vt

M.... Vege, tu me remets le doute.
Comme dit plus haut, le surplus de pixels, m'en fous. Mais la vitesse d'af par contre, est un critere tres important.
Ne pas avoir la protection poussier/eau me gene également, mais je n'ai pas le budget pour un XT2.
Et le soucis, plus de XT1 en magasin, donc impossible de les départager.

Bon, ça va etre un we studieux quoi...

Merci pour ton retour végé

vege31

Citation de: Mlm35 le Mars 18, 2017, 09:14:50
M.... Vege, tu me remets le doute.
Comme dit plus haut, le surplus de pixels, m'en fous. Mais la vitesse d'af par contre, est un critere tres important.
Ne pas avoir la protection poussier/eau me gene également, mais je n'ai pas le budget pour un XT2.
Et le soucis, plus de XT1 en magasin, donc impossible de les départager.

Bon, ça va etre un we studieux quoi...

Merci pour ton retour végé
Désolé de te remette le doute, ce n'est pas mon but.
Mais je peux te garantir que j'ai aussi longtemps douté....et je ne regrette vraiment pas.

Vt

Mlm35

Citation de: vege31 le Mars 18, 2017, 09:19:32
Désolé de te remette le doute, ce n'est pas mon but.
Mais je peux te garantir que j'ai aussi longtemps douté....et je ne regrette vraiment pas.

Vt

non non, merci, c'est en prenant le max de retours "réels" qu'on a le moins de chance de se tromper.

philippep07

Citation de: vege31 le Mars 18, 2017, 09:04:05
Sans parler de la montée en iso...
Le 12800 est incroyable...
Autant je limitais le XT-1...ici je ne me pose plus la question ...
Mais ce critère est pour moi moins déterminant que l'AF....
Vt
Merci pour ton témoignage , végé31..Convaincant! ..et sans le grip ça le fait aussi?

Mlm35

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2017, 10:04:17
Merci pour ton témoignage , végé31..Convaincant! ..et sans le grip ça le fait aussi?
si j'ai bien compris les autres fils, le nouveau capteur 24Mp, grosso modo, donne la meme qualité à 6400 qu'à 3200 avec l'ancien. Tu confirmes Végé?

vege31

Citation de: philippep07 le Mars 18, 2017, 10:04:17
Oui, cela le fait....mais je constate que c'est encore plus efficace avec le grip.
Aucun déchet avec celui-ci.
Un peu sans le grip, mais c'est amélioré si on enclenche le mode Boost à nouveau sans le grip.
Cela reste de toute façon sans commune mesure avec le XT-1 pour moi.
C'est la raison pour laquelle j'ai fait l'upgrade.
Vt

vege31

Citation de: Mlm35 le Mars 18, 2017, 10:17:32
si j'ai bien compris les autres fils, le nouveau capteur 24Mp, grosso modo, donne la meme qualité à 6400 qu'à 3200 avec l'ancien. Tu confirmes Végé?
Effectivement...
Vt

Attention, toutes mes remarques concernent le XT-2
Le XT-20 permet aussi un très bon suivi...mais pas encore vraiment testé....pas le temps

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 18, 2017, 09:12:05
, je me permets de te suggerer de changer de fil....

Je ne t'avais jamais croisé avant et ca ne me manquait pas.  Je ferai ce que je veux sur ce fil comme sur les autres. Fin de la récré pour moi.

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 18, 2017, 10:38:03
Je ne t'avais jamais croisé avant et ca ne me manquait pas.  Je ferai ce que je veux sur ce fil comme sur les autres. Fin de la récré pour moi.
Notre seul point d'accord. Adieu.

poppins92

Bonjour à toutes et tous,

Pour avoir vos avis svp sur cette question que je me pose depuis quelques jours.

Je n'y connais rien aux boitiers fuji, mais envisage de passer sur ce systeme, notamment pour 2/3 optiques qui me font de l'oeil.

Merci à vous

Micka

Depuis le debut du fil, tu dis tout et son contraire
On finitpar ne plus savoir ce que tu veux
Ou si tu as deja fait ton choix et que tu recherches un reconfort

Photo de paysage , mais tu veux l AF de course
Tu te fiche des millions de pixels mais t es attiré par la derniere generation de capteur
Breffff

Achete les deux
Ou tire a pil ou face

Sincerement
Le xt 1/2 est le vaisseaux amiral
Le xt 10/20 c est le meme en modele reduit pour un budget moins cher

Va en magasin, regarde ds le viseur et prend celui vers lequel ton coeur et ton porte monnaie penchent
Ou alors, t es un emissaire "fuji" pour faire parler du xt20 qui vient de sortir !!!

baséli

´tention Poppins, tu deviens un troll velu, fais gaffe.

McDoPDA

J'ai la chance de ne pas avoir lu toutes les engueulades au dessus, alors voici mon humble réponse à la question du titre :

- X-T1 d'occasion si tu privilégies l'ergonomie, si tu veux utiliser des zooms lourds, si tu as besoin du WR ou si tu portes des lunettes
- X-T20 si tu as de petites mains, que tu veux le dernier capteur 24MP et que tu utilises des zooms légers ou des focales fixes petites

Dans les deux cas, tu ne seras pas déçu...

Mlm35

Citation de: poppins92 le Mars 18, 2017, 16:44:38
Depuis le debut du fil, tu dis tout et son contraire
On finitpar ne plus savoir ce que tu veux
Ou si tu as deja fait ton choix et que tu recherches un reconfort

Photo de paysage , mais tu veux l AF de course
Tu te fiche des millions de pixels mais t es attiré par la derniere generation de capteur
Breffff

Achete les deux
Ou tire a pil ou face

Sincerement
Le xt 1/2 est le vaisseaux amiral
Le xt 10/20 c est le meme en modele reduit pour un budget moins cher

Va en magasin, regarde ds le viseur et prend celui vers lequel ton coeur et ton porte monnaie penchent
Ou alors, t es un emissaire "fuji" pour faire parler du xt20 qui vient de sortir !!!

Ben dis donc, elle est bonne l'ambiance chez fuji.... >:( >:( >:( >:( (tiens, premiere fois que je l'utilise celui ci)

He, les frustrés du clavier, si vous ne voulez répondre à aucune question, pas de soucis, passez votre chemin.
Au cas où vous ne l'auriez pas compris, je demande des avis, pas qu'on me foute sur la gueule.

C'est comme ça tout le temps chez les verts, ou je me tape les deux seuls idiots du coin en un seul fil?

Pour répondre à mary poppins, relis tout des le debut, et, peut etre, comprendras tu quelque chose. peut etre....mon dileme est pourtant clair.
Ensuite, ton conseil "vas en magasin pour comparer"...encore une fois, RELIS...car, dit plus haut, tu ne trouves plus le XT1 en magasin, donc je ne risque plus de pouvoir les comparer physiquement de cette maniere.Je parie qu'il ne t'aie meme pas venu à l'esprit qu'on pouvait aussi habiter dans une region dénuée de ce grand confort qu'est le centre commercial....pauvre citadin.

Incroyable, en 5ans de chassimage, jamais vu un acceuil pareil.... ??? ??? ???

Merci aux autres d'avoir rellement répondu et donné leurs avis, et, aux modo, fermer le ban svp, sinon, ça va mal finir...Merci à vous.

baséli

Bah tous les autres ont tort et tu as raison. C'est pas compliqué.

Tu te poses tellement de questions que tu regretteras ton choix de toutes façons, mais le choix que tu regretteras le moins est le XT20 parce qu'il est le récent, le plus performant, le plus facilement revendable si vraiment ca ne te convient pas pour une raison quelconque.

Et au final ca te coûtera moins cher que de prendre le XT 1, le revendre à perte pour acheter le XT20, pour t'apercevoir que finalement tu aurais pu garder le XT1 et regretter tout ca encore plus.

Les deux sont très bons, arrête d'hésiter et fait des photos.

Mlm35

Citation de: baséli le Mars 18, 2017, 20:24:14
Bah tous les autres ont tort et tu as raison. C'est pas compliqué.

Tu te poses tellement de questions que tu regretteras ton choix de toutes façons, mais le choix que tu regretteras le moins est le XT20 parce qu'il est le récent, le plus performant, le plus facilement revendable si vraiment ca ne te convient pas pour une raison quelconque.

Et au final ca te coûtera moins cher que de prendre le XT 1, le revendre à perte pour acheter le XT20, pour t'apercevoir que finalement tu aurais pu garder le XT1 et regretter tout ca encore plus.

Les deux sont très bons, arrête d'hésiter et fait des photos.
Mmmm.....j'en ai fait ce matin, moi, des photos. Et toi? Vu le temps inutile que tu passes sur ton clavier, j'en doute fort....

baséli

Citation de: Mlm35 le Mars 18, 2017, 20:58:32
Mmmm.....j'en ai fait ce matin, moi, des photos. Et toi? Vu le temps inutile que tu passes sur ton clavier, j'en doute fort....

Fais des photos avec ton nouveau Fuji quand tu l'auras, crétin provocateur!

Sebas_

Citation de: McDoPDA le Mars 18, 2017, 19:23:15
J'ai la chance de ne pas avoir lu toutes les engueulades au dessus, alors voici mon humble réponse à la question du titre :

- X-T1 d'occasion si tu privilégies l'ergonomie, si tu veux utiliser des zooms lourds, si tu as besoin du WR ou si tu portes des lunettes
- X-T20 si tu as de petites mains, que tu veux le dernier capteur 24MP et que tu utilises des zooms légers ou des focales fixes petites

+1

Mlm35

Citation de: McDoPDA le Mars 18, 2017, 19:23:15

Merci pour ce résumé tres clair.

mgr

Je viens de découvrir et de lire ce fil !!!
Pour ma part, et juste pour partager mon expérience avec Fuji - j'ai l'X-Pro et l'X-T1 + 6 optiques...
Ben, si c'est pour ne partir de rien, comme toi, entre un X-T1 et X-T20 d'aujourd'hui, mon choix est vite fait! C'est l'X-T20 (j'en entends certains déjà rallé et faire des bonds!!!). Je m'explique:
L'X-T1 est un excellentissime boitier avec tous les atouts que nous connaissons (ergonomie, étanchéité, etc). Et avec la dernière version de son firmware, même le suivi af est utilisable sur des sujets qui ne sont pas extrêmes... Pour exemple, en concert, avec le 50-140 à pleine ouverture (f:2,8), et avec un artiste qui bouge quelquefois "sauvagement", l'af ne m'a pas fait défaut... Il peut y avoir quelques "ratés", OK, mais rien de bien grave et sur une petite rafale, il y a du bon et du très bon en général...
Néanmoins, l'X-T20 a bien des points pour lui:
Sa compacité (même monté sur un 100-400 ! Si, si, la compacité n'est pas forcément gênante, surtout si l'on tient bien l'objectif avant tout... mais à la vue de son poids et sa taille, cela me semble naturel! Pour ma part, la compacité du boitier est un plus - cela n'engage que moi, mais c'est mon avis!
Son af de nouvelle génération est bien entendu au-dessus de celle qui équipe l'X-T1 - du tout bénéfice, donc!
Son capteur qui gère bien mieux les hauts iso (plus propre en haute sensibilité), est un réel plus que j'apprécierai grandement dans quelques (rares) situations, mais des situations bien réelles!
Son écran ar TACTILE est pour moi une réussite - je dis bien pour moi!!! - je le trouve (encore) plus pratique que le joystick ! Mais cela n'engage que moi, hein! En photographie de rue, ou pour photographier de manière ultra discrète (appareil sur le ventre, ou sur une table, etc...), pouvoir faire la mise au point directement depuis l'écran est génial... Certains rétorqueront que les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients et que c'est aussi une question d'habitude! Je sais, je sais...
Ah, oui, il est moins lourd également... et quelques grammes de moins dans le sac ou sur l'épaule, ben, c'est bien sympa, surtout si on l'a toujours sur soi!
Aussi, partir sur un boitier neuf, c'est bénéficié d'une garantie complète de 2 ans...
Voilà mon rapide pont de vue!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

Citation de: mgr le Mars 19, 2017, 08:02:05

Sa compacité (même monté sur un 100-400 ! Si, si, la compacité n'est pas forcément gênante, surtout si l'on tient bien l'objectif avant tout... mais à la vue de son poids et sa taille, cela me semble naturel! Pour ma part, la compacité du boitier est un plus - cela n'engage que moi, mais c'est mon avis!
quote author=benjiko link=topic=267222.msg6307809#msg6307809 date=1489817315]

[/quote]
Les avis sont partagés pour l'utilisation du xt20 avec le 100-400..j'ai pour ma part cet objectif avec le XT1...j'hesite  entre xt20 et xt2 a cause de l'ecart de prix, mais pour repondre au sujet, entre XT 20 et xt1 , je  pense que  je choisirais le xt20 , pour l'autofocus...on doit bien parvenir à s'adapter à la prise en mains.etant porteur de lunettes, je pense que je vérifierais quand même si le viseur me convient. ..même en habitant la campagne, on ne devrait pas acheter sans un minimum de prise en mains.

Mlm35

Citation de: mgr le Mars 19, 2017, 08:02:05
Je viens de découvrir et de lire ce fil !!!
Pour ma part, et juste pour partager mon expérience avec Fuji - j'ai l'X-Pro et l'X-T1 + 6 optiques...
Ben, si c'est pour ne partir de rien, comme toi, entre un X-T1 et X-T20 d'aujourd'hui, mon choix est vite fait! C'est l'X-T20 (j'en entends certains déjà rallé et faire des bonds!!!). Je m'explique:
L'X-T1 est un excellentissime boitier avec tous les atouts que nous connaissons (ergonomie, étanchéité, etc). Et avec la dernière version de son firmware, même le suivi af est utilisable sur des sujets qui ne sont pas extrêmes... Pour exemple, en concert, avec le 50-140 à pleine ouverture (f:2,8), et avec un artiste qui bouge quelquefois "sauvagement", l'af ne m'a pas fait défaut... Il peut y avoir quelques "ratés", OK, mais rien de bien grave et sur une petite rafale, il y a du bon et du très bon en général...
Son af de nouvelle génération est bien entendu au-dessus de celle qui équipe l'X-T1 - du tout bénéfice, donc!
Son capteur qui gère bien mieux les hauts iso (plus propre en haute sensibilité), est un réel plus que j'apprécierai grandement dans quelques (rares) situations, mais des situations bien réelles!
Son écran ar TACTILE est pour moi une réussite - je dis bien pour moi!!! - je le trouve (encore) plus pratique que le joystick ! Mais cela n'engage que moi, hein! En photographie de rue, ou pour photographier de manière ultra discrète (appareil sur le ventre, ou sur une table, etc...), pouvoir faire la mise au point directement depuis l'écran est génial... Certains rétorqueront que les deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients et que c'est aussi une question d'habitude! Je sais, je sais...
Ah, oui, il est moins lourd également... et quelques grammes de moins dans le sac ou sur l'épaule, ben, c'est bien sympa, surtout si on l'a toujours sur soi!
Aussi, partir sur un boitier neuf, c'est bénéficié d'une garantie complète de 2 ans...
Voilà mon rapide pont de vue!

Merci Mgr pour ton avis, le plus complet jusqu'ici, et à Philippe 07.

Comme toi, je n'ai jamais compris le soucis d'utiliser un petit boitier sur une tele. Quand on a ensemble boitier plus long télé (le 100/400 n'est quand meme pas tres imposant), on tient le tout par l'objectif, que ce soit à la main ou sur pied. Le boitier n'est qu'un bouchon.
A mon avis, puisque je n'ai pas encore trouver le temps d'essayer, un XT20 sur un 100/400, n'est pas plus déséquilibré, qu'un eos 1 ou un d5 sur un 600mm.
Mais ce n'est pas le plus important.
Tu as compris mon soucis. En gros: XT1 super boitier, solide, "étanche", bonne ergnomie, contre boitier plus petit, plus leger, et qui a visiblement un meilleur AF.
Il me faut prendre en main en magasin un XT2 et XT20 pour me faire une ide definitive sur les differences de gabari, d'ergonomie,...
La montée en iso semble supérieure pour le XT20, point important, mais celle du XT1 semblait deja pas mal. Donc, ce n'est pas cela qui me fera choisir.

Par contre, il y a un point invérifiable pour moi: la vraie difference entre les deux en vitesse d'AF, pourtant un critere crucial. Tres difficile de se faire une ide précise.
Là encore, mgr, tu le confirmes, le XT1 n'est pas mauvais du tout, mais il semble que l'écart entre les deux générations soit assez net sur ce point.
On trouve des videos XT1 vs XT2, mais bien entendu, rien pour XT1 vs XT20 (normal).

Je prendrais le temps dans une dizaine de jours de passer en mag prendre en main ces beaux joujous.

Merci encore à ceux qui m'ont répondu, et bon dimanche à eux.

chbib

L'écart en AF est surtout significatif en basse lumière. Donc, réfléchit aussi clairement à ta pratique. Si ton suivi d'AF doit être effectué dans de mauvaise condition d'éclairage, le choix du XT20 est logique. Sinon, l'AF du XT1 est bon, voir très bon par bonnes conditions (rapidité et précision).

Mlm35

Citation de: chbib le Mars 19, 2017, 10:02:16
L'écart en AF est surtout significatif en basse lumière. Donc, réfléchit aussi clairement à ta pratique. Si ton suivi d'AF doit être effectué dans de mauvaise condition d'éclairage, le choix du XT20 est logique. Sinon, l'AF du XT1 est bon, voir très bon par bonnes conditions (rapidité et précision).
Ah, tres bonne info. Ce qui expliquerait pourquoi certains trouvent l'af du xt1 moyen, et d'autres plus que bon.
Le boitier que j'ai actuellement est correct et suffisant en plein jour (surtout qu'il n'y a pas de longues focale), mais bien que trop lent et hesitant en situation de pénombre.
Ce n'est pas que ces conditions se rencontrent tous les jours, mais cela gache un peu le plaisir quand on y est confronté.
Merci à toi.

chbib

Citation de: Mlm35 le Mars 19, 2017, 10:05:14Ah, tres bonne info. Ce qui expliquerait pourquoi certains trouvent l'af du xt1 moyen, et d'autres plus que bon.
Le boitier que j'ai actuellement est correct et suffisant en plein jour (surtout qu'il n'y a pas de longues focale), mais bien que trop lent et hesitant en situation de pénombre.
Ce n'est pas que ces conditions se rencontrent tous les jours, mais cela gache un peu le plaisir quand on y est confronté.
Merci à toi.
Surtout, quand on vient d'un reflex, on est un peu perdu par le comportement de l'AF. En AFC avec suivi et en rafale, on a souvent une image floue dans le viseur. Il faut quand même déclencher car tu obtiens environ 80% d'images nettes au final. C'est assez surprenant au début.
Ensuite, je te conseille d'aller lire le site lefujiste.com qui explique de façon plutôt clair (plus clair que le manuel utilisateur Fuji) les réglages de l'AF et lequel utiliser en fonction de la scène. Ça aide beaucoup pour avoir des taux de déchets très raisonnables.
Globalement, à chaque nouveau capteur, il y a eu un progrès indéniable en AF. Léger quand les conditions sont bonnes, très visible dès que la lumière baisse.
Actuellement, j'ai un XT1 et un XPro2. Sur une course cycliste, j'ai le même taux de déchets. Assez faible car ces courses se déroulent généralement en pleine journée. Sur un match de rugby le soir, l'écart est plus significatif. Attention, l'objectif utilisé joue beaucoup. L'écart est plus réduit avec les zooms récents comme le XF50-140 (avec ou sans les TC).

mt1700

Tu as quoi boitier actuellement ?

Mlm35

Citation de: mt1700 le Mars 19, 2017, 12:44:18
Tu as quoi boitier actuellement ?

Sony rx1r2, apres passage par olympus em1. Donc, les soucis d'af, je connais...et m'en méfie.

Mlm35

Citation de: chbib le Mars 19, 2017, 11:11:11
Surtout, quand on vient d'un reflex, on est un peu perdu par le comportement de l'AF. En AFC avec suivi et en rafale, on a souvent une image floue dans le viseur. Il faut quand même déclencher car tu obtiens environ 80% d'images nettes au final. C'est assez surprenant au début.
Ensuite, je te conseille d'aller lire le site lefujiste.com qui explique de façon plutôt clair (plus clair que le manuel utilisateur Fuji) les réglages de l'AF et lequel utiliser en fonction de la scène. Ça aide beaucoup pour avoir des taux de déchets très raisonnables.
Globalement, à chaque nouveau capteur, il y a eu un progrès indéniable en AF. Léger quand les conditions sont bonnes, très visible dès que la lumière baisse.
Actuellement, j'ai un XT1 et un XPro2. Sur une course cycliste, j'ai le même taux de déchets. Assez faible car ces courses se déroulent généralement en pleine journée. Sur un match de rugby le soir, l'écart est plus significatif. Attention, l'objectif utilisé joue beaucoup. L'écart est plus réduit avec les zooms récents comme le XF50-140 (avec ou sans les TC).
Oui, j'avais un peu les memes reactions sur les olympus.
Suivant le mouvement du sujet, si par exemple il s'approchait de moi rapidement, je preferais utiliser l'afs, qui lui etait rapide, et appuyer plusieures fois sur le déclencheur. J'obtenais peu de clichés, mais au moins, ils etaient nets.

yaquinclic

Pour me faire une idée plus précise, selon vous les conditions difficiles pour l'AF commencent à quel couple vitesse/daif ?

A+ ;)

philippep07

Citation de: chbib le Mars 19, 2017, 11:11:11

Le XPro2 serait encore un peu en dessous des xt20 et xt2 , au niveau autofocus. Tout le problème est de savoir si les écarts sont significatifs, ou pas trop. Et les appréciations dépendent aussi de la façon de chacun d'entre tirer le meilleur parti, je pense notamment au suivi en AFC+ rafale  qui demande un peu d'habitude pour les réglages  et la PDV.

mt1700

Citation de: Mlm35 le Mars 19, 2017, 13:13:15
Sony rx1r2, apres passage par olympus em1. Donc, les soucis d'af, je connais...et m'en méfie.

Je pensais qu entre le RX1 et le nouveau il y avait eu de gros progrès niveau autofocus?

Mlm35

Citation de: mt1700 le Mars 19, 2017, 17:22:49
Je pensais qu entre le RX1 et le nouveau il y avait eu de gros progrès niveau autofocus?

Oui, je te confirme, car là, j'avais pu testé les deux en magasin le meme jour. Et il y avait effectivement une grande difference. Mais, ça ne veut pas dire que la version 2 est un foudre de guerre, seulement que la premiere est tres lente.

Et, comme dit plus haut, tant qu'il y a de la lumiere, pas de soucis, il est rapide et discriminant. Mais des que cela commence à devenir sombre par contre...
En AFC également, pas terrible, moyen. Comme la plupard des compacts et hybrides. d'où mon questionnement sur ce nouvel AF Fuji.

Exemple, photos hier matin dans un aquarium (au rx1). Rien de pire tu vas me dire au niveau luminosité...Mais l'AF etait tellement hésitant que je suis souvent passé en manuel. Un comble sur un APN de ce prix.

mt1700

Moi qui pensais acheter un rx1 mk2, ça refroidi >:(

vege31

L'AF-C est vraiment très bon...au niveau du XT-2.
Plus rien à envier au reflex....pour mon usage.
Avec le 100-400...

vege31

Une autre...
Vt

vege31

Et une plus posée.
A 6400 iso...
Vt

Mlm35

Citation de: mt1700 le Mars 19, 2017, 20:45:21
Moi qui pensais acheter un rx1 mk2, ça refroidi >:(

Bah, il faut le tester en magasin. Les lacunes en AF se jaugent rapidement.

Comparer deux boitiers par contre, quand l'un des deux n'y est pas....

Je conseille vivement le RX1R2 si on en a les moyens. C'est un bijou, tout petit, et avec une qualité superlative. La qualité d'un A7II avec un 35mm hors norme dans la poche. Le seul.
Je regrette juste l'absence de stab et de tropicalisation. Et pourquoi pas une ou deux optiques complementaires, developpées pour lui, un equivalent 24/28mm, et une petit télé style 70/80mm, pour les portraits plus eloignés quand le naturel est recherché.
C'est pour cette raison que je vais revendre le mien, pour ce petit télé. Mais je sais deja que je vais le regretter, notamment pour les resultats qu'il donne.

Mlm35

Citation de: vege31 le Mars 19, 2017, 21:06:41
Et une plus posée.
A 6400 iso...
Vt
Belle montée en iso.
Par contre les fonds du foot ne sont pas ce qu'il y a de mieux...

vege31

Citation de: Mlm35 le Mars 19, 2017, 21:16:51
Belle montée en iso.
Par contre les fonds du foot ne sont pas ce qu'il y a de mieux...

Et oui , c'est du 5.6...et je suis à 150mm seulement.
Vt

Mlm35

Citation de: vege31 le Mars 19, 2017, 21:33:40
Et oui , c'est du 5.6...et je suis à 150mm seulement.
Vt
Et le fond surtout, est lui meme compliqué. Avec des fonds comme ça, point de miracle, à moins d'avoir un caillou du style 200/2. ;)

yaquinclic

Salut vege,

Citation de: vege31 le Mars 19, 2017, 21:06:41
Et une plus posée.
A 6400 iso...
Vt

f2,8 1/80 ème à 6400 ISO c'est ce que j'appelle des conditions laborieuses, que le suivi AF soit en difficulté j'entends bien même si je ne suis pas enclin à accepter une tel lacune. En revanche la MaP one shot reste t'il rapide et sans hésitation ?
6400 ISO donc c'est du JPEG directe boitier, à la taille vignette cela reste flatteur même si c'est frustrant de ne pas disposer de fichier RAF à bas et haut ISO. Justement là où il serait bien de pouvoir prendre la main sur les hauts ISO.

A+ ;)

vege31

Af jamais en difficulté, que ce soit du one shot ou en afc  :)

mlamer

Bonjour,
Je viens d'acheter le XT20, je ferais quelques test et je vous dirais. J'avais aussi passé un W.E avec le XT2, et c'est ce qui m'a convaincu.

Je vous poste une photo a 1/250eme, F 5.6 3200 ISO avec un 100-400 et au 250 mm.
AF S

christal2

Très belle image, à tout point de vue.