mariage : fixe vs zoom

Démarré par tirando, Janvier 31, 2017, 15:51:57

« précédent - suivant »

IPP

Citation de: jmk le Février 13, 2017, 07:30:02
Relis ce que j'ai écrit : zoom idéal lorsque tu démarres !
Je n'ai pas besoin de lire des tests pour choisir mon matériel, j'utilise mes yeux. ;)

Focale fixe n'est pas incompatible avec discrétion. J'imagine que tu as fait beaucoup de mariage pour avancer tout ça ?!
Tu as surement du "batailler" avec tonton Roger et tata Ginette (+ tous les smartphones et tablettes) pour te frayer un "chemin" ?? Ben, ce n'est pas au fond de la salle qu'il faut se trouver lorsqu'on est payer pour produire des images !!
Il y a de plus en plus de mariage où les gens ne sont pas "briefer" et font n'importe quoi, ils arrivent même à râler lorsque tu te mets devant eux pour faire les photos pour les quelles tu seras payer !  :)

Je parle de l'utilité du zoom  pour les lieux où on ne peut pas se déplacer: manque de recul, respect du recueillement, des moments forts de la cérémonie civile ou religieuse où le photographe doit se faire discret et ne pas "fanfaronner".
Il est bien évident que le reste du temps on doit s'imposer avec délicatesse et fermeté.
Tirando demande des conseils pour son futur reportage, j'ai voulu humblement lui donner mon avis, lui faire partager un peu de mon expérience, c'est semble-t-il son premier mariage rémunéré et je pense qu'il ne doit pas se compliquer les choses avec des focales fixes, surtout avec un seul boitier, dans son intérêt et celui de ces futurs mariés qui lui font confiance.
Très récemment retraité,  j'étais artisan photographe et j'ai fait des mariages pendant plus de trente ans presque autant en argentique qu'en numérique et j'ai formé quelques jeunes photographes au reportage de mariage, entre autres, en photo et en vidéo.
Après à chacun sa pratique mais il ne faut pas que des gens qui font confiance à un photographe en deviennent les victimes .
Tirando, je t'ai donné mon avis si je peux t'apporter plus mon mail n'est pas masqué et je le ferai avec plaisir mais après je n'ai pas envie de polémiquer plus sur ce fil .
PS: Arrêtons avec les caricatures réductrices :  " Tonton Henri, Taty Ginette" , ces gens qui se mettent parfois devant nous ne le font pas exprès et sont des invités des mariés, tout se règle avec une petite plaisanterie et le sourire.

jmk

Citation de: IPP le Février 13, 2017, 08:43:04
Je parle de l'utilité du zoom  pour les lieux où on ne peut pas se déplacer: manque de recul, respect du recueillement, des moments forts de la cérémonie civile ou religieuse où le photographe doit se faire discret et ne pas "fanfaronner".
Il est bien évident que le reste du temps on doit s'imposer avec délicatesse et fermeté.
Tirando demande des conseils pour son futur reportage, j'ai voulu humblement lui donner mon avis, lui faire partager un peu de mon expérience, c'est semble-t-il son premier mariage rémunéré et je pense qu'il ne doit pas se compliquer les choses avec des focales fixes, surtout avec un seul boitier, dans son intérêt et celui de ces futurs mariés qui lui font confiance.
Très récemment retraité,  j'étais artisan photographe et j'ai fait des mariages pendant plus de trente ans presque autant en argentique qu'en numérique et j'ai formé quelques jeunes photographes au reportage de mariage, entre autres, en photo et en vidéo.
Après à chacun sa pratique mais il ne faut pas que des gens qui font confiance à un photographe en deviennent les victimes .
Tirando, je t'ai donné mon avis si je peux t'apporter plus mon mail n'est pas masqué et je le ferai avec plaisir mais après je n'ai pas envie de polémiquer plus sur ce fil .
PS: Arrêtons avec les caricatures réductrices :  " Tonton Henri, Taty Ginette" , ces gens qui se mettent parfois devant nous ne le font pas exprès et sont des invités des mariés, tout se règle avec une petite plaisanterie et le sourire.

Tout comme toi, je donne humblement mon avis :)

Je le répète le zoom est surement intéressant lorsque tu débutes dans le "métier", personnellement j'utilise des focales fixes ce qui ne m'empêche pas d'être discret et respectueux de la cérémonie ;)

Concernant tonton et tata, ce n'est pas une caricature mais une certaine réalité ... même si ça se règle avec le sourire me concernant :)

Nioky

Vu que tu le fais à titre professionnel, il faut s'armer en conséquences, des mariés qui font appel à un pro ont des exigences.

Personne en a parlé mais tu peux aussi louer des objectifs.

Pour les avis, je suis d'accord avec IPP, il te faut un zoom, et qui plus est lumineux. Que cela soit à la mairie ou à l'église, tu ne pourras pas te coller au mariés avec un 50mm, tu auras pas la possibilité de cadrer correctement. Après si tu as le luxe d'avoir 2 boitiers pro, pourquoi pas deux fixes, mais cela n'a pas l'air d'être ton intention et changer d'objectif en cours de cérémonies ...

Après chaque zoom à ses avantages et désavantages. Cela va dépendre de l'endroit, petite mairie exigüe donc peu de recul et pas besoin de longue focal (24-70 F2.8), ou grande mairie (70-200 F2.8). Ce n'est pas une règle, mais les 3 mariages où j'ai fais des photos, je me suis déplacé pour voir la taille de la mairie (et église), et la luminosité. Le Dimanche matin pour l'église et la semaine pour la mairie où j'ai pu effectué quelques réglages toutes lumières allumées, dont la BdB (importante à régler avec un D700).

Après le vin d'honneur et la soirée, je faisais tout au 50mm.

(je ne suis pas un pro)

tirando

Salut j ai encore raté des episodes !
merci a tous ( ou presque  ;D) pour vos sympathiques conseils
un 24-105 f4 I  d occas ca doit pouvoir depanner
Il n est pas exclu que j ai deux boitiers

megaboub

Citation de: tirando le Février 14, 2017, 17:07:17

Il n est pas exclu que j ai deux boitiers

Si c'est pour faire le pro, 2 boitiers sont obligatoires ....pro veut aussi dire conscience professionnelle avec obligation de résultat et pas seulement gagner des sous ....et les déclarer  ;D  en ayant le droit de le faire ...  :D

jmd2

disons que 2, c'est pas pour faire pro
c'est :
- comme dit megaboub, en cas de panne faut assurer
- avoir un zoom standard ET un télé zoom dispo en 1 seconde
- être emm...dé par les piles moins souvent, éventuellement par les cartes mémoires aussi (c'est toujours au mauvais moment que... )

jmk

Deux boîtiers c'est avant tout pour assurer ! Une panne est vite arrivée !
Deux boîtiers permet aussi de photographier plus facile à la focale fixe

gregoire33

Bonjour à tous,

Je suis photographe pro de mariage est effectivement deux boitiers c'est vraiment pas du luxe! j'ai déjà eu des soucis comme un carte SD qui plante ou autre. J'utilise perso deux D750 avec un 28m et un 50mm c'est suffisant le flash reste dans la voiture juste pour la fin du vin d'honneur ou la soirée. Ensuite il te faut des batterie supplémentaire et des cartes sd que tu changera pendant la journée (si possible) dans un boite solide pas dans les poches hein... Couvrir un mariage ne s'improvise pas ! Mais on a rien sans rien faire des erreurs fait parti de l'apprentissage du métier

jmk

Citation de: gregoire33 le Mars 16, 2017, 08:05:04
Je suis photographe pro de mariage est effectivement deux boitiers c'est vraiment pas du luxe! j'ai déjà eu des soucis comme un carte SD qui plante ou autre.

J'utilise des cartes à petites capacités (2 - 4 Go) que je change régulièrement, ça nécessite d'avoir des cartes sur soi :)

Citation de: gregoire33 le Mars 16, 2017, 08:05:04
Couvrir un mariage ne s'improvise pas ! Mais on a rien sans rien faire des erreurs fait parti de l'apprentissage du métier

C'est clair  ;D