Nikon 50mm f1.2

Démarré par Jean Louis, Mars 23, 2017, 10:10:47

« précédent - suivant »

Jean Louis

J'ai la possibilité d'acquérir un 50mm f1.2 AI-S pour mon D750 est-ce une bonne idée, que pensez vous de cette optique par rapport aux divers 50 actuels ?
La photo! retour vers le passé

Verso92

Ça dépend pour quoi faire...

Les résultats seront d'un très bon niveau à partir de F/2 (avec un peu de distorsion, quand même).

A PO, c'est très typé (nimbé)...

Jean Louis

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2017, 10:13:47
Ça dépend pour quoi faire...
Bah des photos, ;) Non restons sérieux c'est plus l'occasion, qui fait le larron. En cas de faible lumière ça peut dépanner, ceci dit si c'est pour l'utiliser à f2, autant partir sur un neuf en f1.8 par exemple de dernière génération tout en profitant en plus de l'AF pour guère plus cher.

Merci

luistappa

N'ayant que des Nikkor 50mm en Ai je ne prononcerai pas sur la comparaison avec les AF-S, sur les Ai il est clair que le 50mm f/1.2 est au dessus à f/2.
L'intérêt est bien évidement l'utilisation à f/1.2, avec les bémols de Verso92 bien qu'il ne nimbe pas forcément dans toutes les conditions d'éclairage à PO.
N'ayant pas de FX, je n'ai pas d'exemple sous le coude à te montrer mais tu trouveras facilement des PdV dans Flick.

Pour ce qui est de l'usage sur DX (12mpix), j'ai mis une galerie (pleine déf) pour cela sur mon Flickr avec des photos à f/1.2 sans qu'il ne nimbe. Il y a aussi certaines PdV faites au Nikon One V1/V3 où il se comporte étonnement bien.

https://flic.kr/s/aHskNzjG2k
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

En dehors de tout ce qui vient d'être dit (sans compter tous les fils sur le même sujet) il faut d'abord se poser la question de la map manuelle : à partir de f2, mais avec un minimum de pratique, c'est jouable sans trop de difficultés. En dessous c'est vite compliqué : il faut encore plus de pratique pour obtenir un taux de réussite acceptable. Et il faut bien avoir en tête aussi que les objos à map manuelle ne sont pas adaptés à tous les sujets non plus...

L'ouverture à f1.2 est séduisante de prime abord, et l'objectif en question peut délivrer de très belles choses quand il est maîtrisé, mais ça se mérite :)
Citation de: luistappa le Mars 23, 2017, 15:09:03
il ne nimbe pas forcément dans toutes les conditions d'éclairage à PO.
+1
Prendre le temps de découvrir dans quelles conditions on peut éviter ou limiter le nimbé à po fait partie du challenge. Encore une fois, ce 50 mm se mérite !

Buzzz

Jean Louis

Merci les gars pour vos remaques.

Jean-Claude

Avec ces antiquités qui sont toujours encore produites, on a parfois droit à des améliorations non revendiquées au niveau du traitement antireflet ( standardisation au niveau de  la  production ?)

J'en ai un très très récent ( dernier numéro de série connu chez Roland le Kiwi) et ils ne nimbe pas spécialement fort à pleine ouverture, tout juste une petite baisse de contraste général pas bien méchante. ( d'où ma question sur le traitement, on sait que les tous derniers 105 2,5 AIS ont un traitement meilleur)

Ce que je lui reproche est son rendu de couleur vraiment typé froid qu'il faut corriger dans une série avec d'autres Nikkor.

Ce n'est pas parce-que vous l'achetez neuf que vous aurez forcément un récent, il doit y avoir pas mal de ONS (old New stock), comparez le no de série avec le mien  :)

Jean Louis

Dans le cas là, il s'agit un modèle d'occase qui a quelques années.

JMS

Très romantique à PO (nimbé, bokeh diffus) très piqué au delà de 2.8 et excellentissime sur tout le champ de 5,6 à 11.

luistappa

Citation de: Buzzz le Mars 23, 2017, 17:51:16
En dehors de tout ce qui vient d'être dit (sans compter tous les fils sur le même sujet) il faut d'abord se poser la question de la map manuelle : à partir de f2, mais avec un minimum de pratique, c'est jouable sans trop de difficultés. En dessous c'est vite compliqué : il faut encore plus de pratique pour obtenir un taux de réussite acceptable. Et il faut bien avoir en tête aussi que les objos à map manuelle ne sont pas adaptés à tous les sujets non plus...

Sur DX c'est tout a fait réalisable à f/1.2 mais, oui, en FX avec moins de PdC çà doit clairement être plus chaud. Avec cet objectif, j'ai découvert que le télémètre électronique du D300 est plutôt fiable et utilisable mais aussi qu'il est à la rue avec des éclairages artificiels très chauds.

La technique que j'utilise aussi, consiste quand on pense avoir le point, de faire faire à la bague de petits mouvements alternatifs qui permettent de mieux voir la position la plus nette, puisqu'on a alors des points de comparaison. Technique similaire que j'utilise aussi en AF, une fois le point fait, appuyer deux fois sur AF-on.

seba

Citation de: luistappa le Mars 24, 2017, 02:30:06
Sur DX c'est tout a fait réalisable à f/1.2 mais, oui, en FX avec moins de PdC çà doit clairement être plus chaud. Avec cet objectif, j'ai découvert que le télémètre électronique du D300 est plutôt fiable et utilisable mais aussi qu'il est à la rue avec des éclairages artificiels très chauds.

J'aurais dit que la profondeur de champ est plus faible en DX.

luistappa

Houla tu es mal, celle-la JC va la copier/coller ;)

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2017, 18:15:12
Ce n'est pas parce-que vous l'achetez neuf que vous aurez forcément un récent, il doit y avoir pas mal de ONS (old New stock), comparez le no de série avec le mien  :)

Qui porte le numéro ?  ;)

Verso92

seba

Citation de: luistappa le Mars 24, 2017, 10:08:24

Ah ha !
Ca tombe bien je suis très ouvert à la discussion.
Mais sur le fond je ne vois pas ...

Verso92

J'aurais dit la même chose...

Philippe Leroy

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2017, 10:43:25
422 XXX.

Le mien est un 420 XXX. Il ne doit pas être tellement plus vieux.

Jean-Claude

Effectivement, très récent.

On m'a d'abord livré un exemplaire neuf au début des 400000 mais c'était du NON (new old nanar) ☺

Après il en ont recommandé, qui est venu de Nikon Europe avec ce no élevé

jaric

Non non, seba a raison. Dans la configuration que tu donnes, à savoir même objectif en Fx et Dx, l'angle de champ est plus faible sur le Dx, et la PdC est également plus faible.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2017, 11:05:21
J'aurais dit la même chose...
T'arrêtes s'il te plaît de me faire prendre pour un incapable.

Si Celà n'était pas vrai je me serais manifesté, pas contre Seba, je n'ai rien contre lui malgré toutes les concernés qu'il diffusé sur moi, mais juste  pour expliquer pourquoi et comment.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2017, 18:04:36
T'arrêtes s'il te plaît de me faire prendre pour un incapable.

Si Celà n'était pas vrai je me serais manifesté, pas contre Seba, je n'ai rien contre lui malgré toutes les concernés qu'il diffusé sur moi, mais juste  pour expliquer pourquoi et comment.

?!!!

JC, il faut que tu arrêtes de lire les posts en diagonale !!!

Ma réponse s'adressait à luistappa, qui avait l'air de douter de l'affirmation de seba au-dessus ("J'aurais dit que la profondeur de champ est plus faible en DX")...

Et donc, j'aurais dit la même chose que seba (à savoir : la PdC est plus faible en Dx) !

(cf l'explication de jaric, avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord, soit dit en passant...)

gros minet

Citation de: Philippe Leroy le Mars 24, 2017, 11:58:51
Le mien est un 420 XXX. Il ne doit pas être tellement plus vieux.
Le mien, acheté mi 2016, a le N° 4213xx, il ne doit pas être vieux non plus.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2017, 18:07:26
?!!!

JC, il faut que tu arrêtes de lire les posts en diagonale !!!

Ma réponse s'adressait à luistappa, qui avait l'air de douter de l'affirmation de seba au-dessus ("J'aurais dit que la profondeur de champ est plus faible en DX")...

Et donc, j'aurais dit la même chose que seba (à savoir : la PdC est plus faible en Dx) !

(cf l'explication de jaric, avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord, soit dit en passant...)
Tu deviens de plus en plus pénible Verso

Luistapa disait pour rire  que je ferai du copier coller de la réponse à   Seba pour aller l'attaquer et tu réponds sérieux  que tu pense la même chose, c'est clair non ?

Je n'attaque personne, et je n'ai pas l'habitude de faire du patchwork de copier coller pour me friter avec qui que ce soit, j'ai d'autres chats à fouetter

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2017, 20:28:33
Tu deviens de plus en plus pénible Verso

Luistapa disait pour rire  que je ferai du copier coller de la réponse à   Seba pour aller l'attaquer et tu réponds sérieux  que tu pense la même chose, c'est clair non ?

Je n'attaque personne, et je n'ai pas l'habitude de faire du patchwork de copier coller pour me friter avec qui que ce soit, j'ai d'autres chats à fouetter

Tu es de plus en plus pénible... j'ai déjà répondu plus haut, et tu n'avais rien à voir dans ma réponse (ça tourne à la parano, là !).

seba

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2017, 18:04:36
Si Celà n'était pas vrai je me serais manifesté, pas contre Seba, je n'ai rien contre lui malgré toutes les concernés qu'il diffusé sur moi, mais juste  pour expliquer pourquoi et comment.

Ca veut dire quoi toutes les concernés ?
Si je comprends bien, quand tu écris un truc inexact, il ne faut surtout pas te contredire.