300 MM F4 OU 200/500 afs

Démarré par Philippe Rouby, Mars 28, 2017, 20:53:39

« précédent - suivant »

suliaçais


  mais si on considère les rapports poids-encombrement, souplesse d'utilisation, prix.......y a de quoi se poser plein de questions ?????? et pour moi, d'avoir moins de regrets.....finalement, celui qui me manquera toujours restera le 200 F2 ......!

Bernard2

Citation de: JP31 le Avril 08, 2017, 23:36:37
Et oui 600mm d'un coté et 500mm de l'autre.
Ça n'empêche qu'avec du post traitement on arrive à de très bons résultats avec le 300 doublé.
En fait il y a deux paramètres qui jouent pour le rapport de reproduction.
La focale bien sûr et le nombre de pixels (24 vs 20,5)

Dans mes comparaisons précédentes pour plus de facilité de comparaison j'ai adapté l'image du sujet du 7100+600 à celle du D500.
Si il y a un impact sur l'image du 7100 il est plutôt positif.

Bernard2

#102
Mais il faut aussi comparer selon multi utilisé.
Avec le x1,4 c'est différent

Ci-dessous le combo 300mm f/2,8 + x1,4 est égal au 200-500
Donc comme déja noté et assez logique c'est le multi x2 qui est le plus pénalisant
à droite 300mm+x1,4
Donc pas de miracle
300 f/2,8 seul, le top,
avec x1,4 égal au zoom,
avec x2 un peu inférieur au zoom.

suliaçais


  voilà une conclusion qui résume tout pour la& qualité des images.....un autre critère important sinon capital : l'autofocus.....le 300 + TC1,4 a-t-il un autofocus plus rapide et précis que le zoom ?  là est la question.....??? sur le papier la réponse serait oui....mais dans les faits .....??????

JP31

Plus rapide oui, même avec le doubleur.
Pour la précision, j'ai rarement été pris à défaut par l'AF du 300 multiplié, même par très faible lumière/contraste. Dans tous les cas même avec le 300/2.8 doublé on est max à f/5.6 au moment de la MAP.
Par contre l'AF du 200-500 est plus silencieux.

Bernard2

Comme le dit jp31 il ne fait pas de doute que l'af du 300mm est bien plus rapide que celui du zoom mais je relativiserai en disant que cela se remarque surtout lors des grandes amplitudes de modifications de distances, lorsque l'on passe brutalemnt de sujet. C'est nettement moins sensible lors des suivis de mobiles où les modifications successives sont de très faible amplitude.

Bernard2

#106
Citation de: Bernard2 le Avril 09, 2017, 16:38:52
Comme le dit jp31 il ne fait pas de doute que l'af du 300mm est bien plus rapide que celui du zoom mais je relativiserai en disant que cela se remarque surtout lors des grandes amplitudes de modifications de distances, lorsque l'on passe brutalemnt de sujet. C'est nettement moins sensible lors des suivis de mobiles où les modifications successives sont de très faible amplitude.
lorsque l'on change brutalement de sujet...
Précision: Là où la vitesse de l'AF du 300mm 2,8 prendra plus d'importance c'est bien sûr pour les sujets en avancement rapides et à courte distance (où les mouvements des lentilles de correction de l'AF sont les plus importants).
Aux longues distances (au delà de 10m) les mouvements de correction sont bien plus faibles et la différence de réactivité est moins sensible.

suliaçais


knl

Merci pour cette expérience de terrain: dans une vraie configuration de photo animalière. Je crois que je vais craquer pour ce 200-500........
Ces essais ont ils été fait avec ou sans la stabilisation ? Pas d'essai en vol ?
KNL

Bernard2

#109
Citation de: knl le Avril 10, 2017, 09:01:24
Merci pour cette expérience de terrain: dans une vraie configuration de photo animalière. Je crois que je vais craquer pour ce 200-500........
Ces essais ont ils été fait avec ou sans la stabilisation ? Pas d'essai en vol ?
Pas trop d'occasion
mais
à 320mm

Bernard2

crop

Bernard2

Mais un autre jour oui

Bernard2

crop

suliaçais


  impressionnant....matos et opérateur  au top !!!!!   ;)

Bernard2

#114
Citation de: suliaçais le Avril 10, 2017, 14:28:08
 impressionnant....matos et opérateur  au top !!!!!   ;)
Merci ;)
Là les conditions étaient parfaites. Bcp de lumière.
D500-200-500 à 500mm f/8

JP31

#115
La mienne :

Cigogne blanche by Jean-Phi., sur Flickr

Crop :



KNL, je crois que tu peux foncer sur le 200-500 sans hésitation, en tous cas sur ce comparatif il m'a convaincu.

Lautla

La cigogne c'est au 300 doublé ? Elle me plait bien ;-)

JP31


Bernard2

#118
Citation de: knl le Avril 10, 2017, 09:01:24
Merci pour cette expérience de terrain: dans une vraie configuration de photo animalière. Je crois que je vais craquer pour ce 200-500........
Ces essais ont ils été fait avec ou sans la stabilisation ? Pas d'essai en vol ?
En ce qui concerne la stab, pour ma part, je trouve son apport très positif dans les suivis de sujets mobiles au moins jusqu'à 1/2000s, au delà le gain est moins systématique mais pour ma part je n'ai jamais été pénalisé par la stab à ces vitesses élevées, au contraire.
Donc pour moi c'est stab en permanence. Mais c'est aussi selon la stabilité de chacun dans la régularité d'un suivi...Donc faire des essais et conclure pour son cas perso.
Bon si je devais faire des séries d'images entre 1/4000s et 1/8000s je la désactiverais bien sûr ;)

Bernard2

Précision: en fait il n'y a qu'un cas qui amène à coup sûr à des déboires avec la stab: déclencher sans avoir laissé la stab...se stabiliser, c'est à dire 1 à 2 secondes après le contact sur le déclencheur.

Michel85340

Merci Bernard2 & JP31 pour vos tests,
Petite contribution avec D7100 & 200-500 Caméra standard dans LR.

Michel85340


Bernard2

Très bon...
Je remarque que, comme pour moi et certainement pour tous, le 200-500 est noté comme 85mm dans les exifs...

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2017, 19:47:37
Très bon...
Je remarque que, comme pour moi et certainement pour tous, le 200-500 est noté comme 85mm dans les exifs... ;)

MBe

Citation de: Bernard2 le Avril 11, 2017, 19:47:37
Très bon...
Je remarque que, comme pour moi et certainement pour tous, le 200-500 est noté comme 85mm dans les exifs...
Ah ? je vois ceci (?)
-----------------------------
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=267695.0;attach=971968;image
IPTC

   Coded Character Set = 27, 37, 71
   Record Version = 4
   Date Created = 2017/03/30
   Time Created = 16:05:45:
   Digital Creation Date = 2017/03/30
   Digital Creation Time = 16:05:45:
   By-line = Michel Esch

IPTC Core (Adobe XMP)

Expand All / Collapse All / Show/Hide XMP Source / Show/Hide XMP Legend

   xpacket = begin="" id="W5M0MpCehiHzreSzNTczkc9d"
   x:xmpmeta

Exif IFD0

   Camera Make = NIKON CORPORATION
   Camera Model = NIKON D7100
   X-Resolution = 240/1 ===> 240
   Y-Resolution = 240/1 ===> 240
   X/Y-Resolution Unit = inch (2)
   Software / Firmware Version = Adobe Photoshop Lightroom 5.7 (Macintosh)
   Last Modified Date/Time = 2017:04:11 17:50:54
   Artist = Michel Esch

Exif Sub IFD

   Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/500 second ===> 0.002 second
   Lens F-Number / F-Stop = 8/1 ===> ƒ/8
   Exposure Program = aperture priority (3)
   ISO Speed Ratings = 200
   Sensitivity Type = recommended exposure index(REI) (2)
   Exif Version = 0230
   Original Date/Time = 2017:03:30 16:05:45
   Digitization Date/Time = 2017:03:30 16:05:45
   Shutter Speed Value (APEX) = 8965784/1000000
   Shutter Speed (Exposure Time) = 1/500 second
   Aperture Value (APEX) = 6/1
   Aperture = ƒ/8
   Exposure Bias (EV) = -3/6 ===> -0.5
   Max Aperture Value (APEX) = 50/10 ===> 5
   Max Aperture = ƒ/5.66
   Metering Mode = spot (3)
   Light Source / White Balance = unknown (0)
   Flash = Flash did not fire, compulsory flash mode
   Focal Length = 5000/10 mm ===> 500 mm
   Original Subsecond Time = 60
   Digitized Subsecond Time = 60
   Focal Plane X-Resolution = 83841555/32768 ===> 2558.64
   Focal Plane Y-Resolution = 83841555/32768 ===> 2558.64
   Focal Plane X/Y-Resolution Unit = centimeter (3)
   Image Sensing Method = one-chip color area sensor (2)
   Image Source = 0x03,0x00,0x00,0x00
   Scene Type = directly photographed image
   Colour Filter Array (CFA) Geometric Pattern = 0x02,0x00,0x02,0x00,0x00,0x01,0x01,0x02
   Custom Rendered = normal process (0)
   Exposure Mode = auto exposure (0)
   White Balance = auto (0)
   Digital Zoom Ratio = 1/1 ===> 1
   Focal Length in 35mm Film = 750
   Scene Capture Type = standard (0)
   Gain Control = n/a (0)
   Contrast = normal (0)
   Saturation = normal (0)
   Sharpness = normal (0)
   Subject Distance Range = unknown (0)
   Body Serial Number = 4350878
   Lens Specification = 200-500mm F5.6-5.6
   Lens Model = 200.0-500.0 mm f/5.6


Exif IFD1

   Compression = JPEG compression (6)
   X-Resolution = 72/1 ===> 72
   Y-Resolution = 72/1 ===> 72
   X/Y-Resolution Unit = inch (2)
   Embedded thumbnail image