300 MM F4 OU 200/500 afs

Démarré par Philippe Rouby, Mars 28, 2017, 20:53:39

« précédent - suivant »

MBe

Cela dépend de l'interpréteur des données Exif? (peut être)

Bernard2

Correction
En fait je trouve la mention 85mm indiquée dans les exifs présents dans les images exportées par LR. La mention de la focale réelle est bien indiquée mais en fin de liste dans les éléments concernant la distance et PDC c'est 85mm f/1,4 qui est indiqué comme ID d'objectif.
Vois ce que donne ton image prise dans celles que tu as postées pas dans les originaux
Moi voila ce que j'ai en fin de liste

Bernard2

Alors que dans les exifs d'une image originale (perso) tout est correct

knl

Jp31, Bernard2 Un grand merci pour ces tests et pour les explications sur l'utilisation de VR.
Bernard ton vautour m'a définitivement convaincu !
Amicalement à vous
François
KNL

Lautla

Moi pas vraiment, je viens de parcourir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239521.0.html et ...

En fait c'est la cigogne de JP31 qui m'a fait relire le fil.

JP31

En fait l'impression que j'ai, mais ça reste qu'une impression hein...
Le 200-500 délivre des images tout de suite exploitables, y a besoin de moins de post traitement que le 300 doublé mais au final je crois que le 300, même doublé permet d'obtenir des plus fins détails, qu'on peut plus tirer sur les fichiers en post prod. Je dis peut être une connerie mais c'est le ressenti que j'ai.

Sur cet essai, j'ai un petit truc qui me chagrine, c'est que je n'ai pas utilisé mes temps de pose habituels et je sais que j'ai souvent été déçu quand j'ai été trop optimiste et que je n'ai pas voulu les utiliser...

Maintenant j'avoue que ce 200-500 est impressionnant, il est plein de qualités, déjà c'est un zoom, ensuite il est bien moins cher que le 300/2.8, après il est plus facilement manipulable, il délivre une qualité d'image que je qualifierais de vraiment très bonne, son AF est performant. Il a tout pour lui. Reste à voir ce qu'il peut donner en mauvaises conditions mais je ne me fais pas trop de souci. Je pense que si je n'avais pas le 300 et que j'avais un télé à acheter pour faire de l'animalier, c'est le 200-500 que je prendrais.

Bernard2

J'ai retrouvé l'image que j'avais faite avec ton objectif doublé sur mon D500

Donc même appareil mais 600mm vs 450mm même vitesse même diaph, et même accentuation. Même vache mais pas tout à fait à la même place ;)

en haut 200-500 en bas 300+doubleur
Je retrouve le même écart

suliaçais

bon....je pars dans 2 jours pour une semaine au marais. :D...je prends bien sûr le 200/500 et mon 300 pf4, mais bientôt, je pourrai vous donner des nouvelles du Sigma 100/400 Contemporary .... début mai....les courbes sont prometteuses, le poids avantageux, peut-être l'arme fatale pour un manchot !   ;D ;D

JP31

Bernard, j'ai reçu tes fichiers, en effet tu as raison.

mb25

J'ai fait un eptit test 200x500 à 500 et 500 F4 VR
inutile de vous dire que le fixe est meilleur
Par contre à 10 mètrres environ le 500 zoom ne fait pas 500.
La baisse de la focale est nette.
mb

Bernard2

Citation de: mb25 le Avril 12, 2017, 19:39:41
mb
Bien sûr et heureusement!

suliaçais

mb

un peu meilleur ???  beaucoup meilleur  ????  tellement que ça transforme une bouse en chef d'oeuvre ?  ça m'intéresse parce-que des bouses....! :D

Sebmansoros

mb

Il fait combien?

mb25

Citation de: suliaçais le Avril 12, 2017, 22:26:53
un peu meilleur ???  beaucoup meilleur  ????  tellement que ça transforme une bouse en chef d'oeuvre ?  ça m'intéresse parce-que des bouses....! :D

Tu as un problème avec mes posts...
mb

suliaçais

pas du tout.....je suis d'humeur badine...... ;)

je rajoute quand-même que ça m'intéresserait de voir quelques clichés comparatifs et leurs crops façon Bernard/JP31 parce-que pour moi, un 500, c'est tout simplement un rêve impossible !!!!!  je précise en outre s'il en était besoin que je suis bien convaincu qu'on ne joue pas dans la même cour, mais j'avoue que à part de superbes cliches sur les fils canon du 1D vissés avec des 400 ou 500, en nikon depuis le silence de 4MPX, je ne vois pas grand'chose de scotchant....à croire que les grands talents seraient tous en canon.....!  ;D....mais je dis ça...je dis rien..... ;D

mb25

Citation de: suliaçais le Avril 13, 2017, 18:21:27
 pas du tout.....je suis d'humeur badine...... ;)

je rajoute quand-même que ça m'intéresserait de voir quelques clichés comparatifs et leurs crops façon Bernard/JP31 parce-que pour moi, un 500, c'est tout simplement un rêve impossible !!!!!  je précise en outre s'il en était besoin que je suis bien convaincu qu'on ne joue pas dans la même cour, mais j'avoue que à part de superbes cliches sur les fils canon du 1D vissés avec des 400 ou 500, en nikon depuis le silence de 4MPX, je ne vois pas grand'chose de scotchant....à croire que les grands talents seraient tous en canon.....!  ;D....mais je dis ça...je dis rien..... ;D
Décidement rien ne t'arrête.
Les  grands talents sont en canon et les  bouses en NIKON.
Tu as une façon très particuliere de voir les images. (Vincent MUNIER apprécie)

Mes images sont très souvent postées sur BENELUX NATURE  un forum qui est mieux adapté à ma pratique.
J'ai le même pseudo.
MB25

Runway

Vincent Munier il bosse en Canon, mais il a mis des autocollants Nikon sur son matos pour pas se le faire chouraver.  :P

suliaçais

Citation de: mb25 le Avril 13, 2017, 22:54:23
Décidement rien ne t'arrête.
Les  grands talents sont en canon et les  bouses en NIKON.
Tu as une façon très particuliere de voir les images. (Vincent MUNIER apprécie)

Mes images sont très souvent postées sur BENELUX NATURE  un forum qui est mieux adapté à ma pratique.
J'ai le même pseudo.
MB25
je juge ce que je vois sur les fils CI et force est de constater qu'on ne voit pas grand-chose en nikon......et c'est toi qui parles de bouses en nikon....pas moi....quant-à tes posts sur d'autres forums qui te conviennent mieux, dommage que tu ne partages pas içi.....pour nous éclairer.....c'était juste ça le sens de mon intervention.....dommage que les jaunes (dont je suis depuis bientot 50 ans) ne montrent pas en toute simplicité certains clichés de leur production......je ne pense pas évidemment aux Munier, Hulot et autres photographes reconnus....qui ont autre chose à faire.....
joyeuses Pâques à tous.....

suliaçais

tres sympa le forum benelux nature.....bonne suggestion MB25.......

bitere

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2017, 10:33:56
tres sympa le forum benelux nature.....bonne suggestion MB25.......
Oui c'est aussi un de mes forums préféré.
Mais ici aussi il y a de belles choses (je ne parle pas de ma dernière photo postée).
Mais c'est mélangé, il n'y a pas que notre marque préférée  ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,235320.0.html

Paréli

Citation de: suliaçais le Avril 14, 2017, 10:25:01
dommage que les jaunes (dont je suis depuis bientot 50 ans) ne montrent pas en toute simplicité certains clichés de leur production......je ne pense pas évidemment aux Munier, Hulot et autres photographes reconnus....qui ont autre chose à faire.....
Je ne suis pas Vincent Munier, à mon grand regret, mais j'ai aussi 50 ans de Nikon...
... et le 200x500.
Voici donc quelques images, en toute simplicité, comme demandé !

Paréli

Paréli

Avec le crop habituel, juste pour dire que quand même, ce 200x500, après l'avoir un peu apprivoisé, je l'aime bien !

Dub

[at]  Paréli  ... Spitzberg  ???

Sinon,tu as droit à 310ko, pour tes photos ...  ;)

Paréli

Citation de: Dub le Avril 14, 2017, 18:01:58
[at]  Paréli  ... Spitzberg  ???

Sinon,tu as droit à 310ko, pour tes photos ...  ;)

Spitzberg, et même plus précisément, tour du Svalbard en voilier...
Grand souvenir.

310 ko ?
Tiens, j'en étais resté à 200...
Décidément, je vieillis sans m'en apercevoir !