Mes premières photos avec le GX8

Démarré par Air Franz, Mars 31, 2017, 17:19:43

« précédent - suivant »

Air Franz

Voilà...il est dans mon sac !
Un GX8 tout neuf avec -pour l'instant- un 14 140.
La saison des meetings aériens arrivant, j'ai prévu le Leica 100 400 (eq. 200 800 en 24X36) pour les avions qui seront loin, les détails et aussi un peu d'animalier. (y'a pas que les avions dans la vie !)

Après 2 semaines d'utilisation, le ressenti est très positif. Le viseur est vraiment plaisant, l'écran sur rotule -et donc repliable pour le protéger- est une invention si géniale qu'on se demande pourquoi tous les autres apn ne l'ont pas ! Et oui, sur mon RX 10 y'a toujours des traces de mon nez sur l'écran :-)
L'autofocus est rarement pris en défaut et le capteur est vraiment bon.
L'ergonomie est bonne et le fait de pouvoir paramétrer les touches fait gagner un temps fou. Bon, il faut que je m'y fasse, mais çà vient...
Regrets pour la trappe de la carte SD qui est dans le logement de la batterie et pour la mollette PSAM non vérrouillable mais là aussi, je pense pouvoir m'y faire.

Voici un premier cliché avec le modeste 14 140 :

jmdonline

Bonsoir et "bienvenue au club" !
Je possède cet appareil depuis quelques mois et j'en suis très content.
Avec le même objectif, on peut faire de la proxy :

200 photos =~ 2sec de vie

Yadutaf

Citation de: Air Franz le Mars 31, 2017, 17:19:43
...
Regrets pour la trappe de la carte SD qui est dans le logement de la batterie...

Jolie première photo !

En quoi le fait que la carte SD et la batterie soient derrière la même trappe est gênant ? Ce n'est pas la première fois que je lis cette critique, pour le GX8 ou d'autres appareils, mais je n'ai jamais compris pourquoi.
Thierry

Air Franz

Citation de: Yadutaf le Avril 03, 2017, 09:06:10
Jolie première photo !

En quoi le fait que la carte SD et la batterie soient derrière la même trappe est gênant ? Ce n'est pas la première fois que je lis cette critique, pour le GX8 ou d'autres appareils, mais je n'ai jamais compris pourquoi.

C'est gênant quand l'appareil est sur pied car il faut dévisser l'attache pour accéder à la trappe.
Mais ce n'est pas rédhibitoire lors de l'achat pour moi, la preuve !

Air Franz

Profitons du soleil...et de la légèreté de ce GX8 pour aller se promener près des pistes...
Ici un A350-900 Cathay Pacific à Roissy :

F5,6

Bonjour,

Je viens également de passer au GX8 (pour remplacer un LX 100) avec un 17 mm 1,8 Olympus et le 12-60 mm 3,5/5,6 fourni avec le kit en promo.
C'est surtout la focale fixe qui m'intéresse sur ce boîtier et je ne suis pas déçu. Utilisation paramétrable à souhait, on passe beaucoup de temps dans les menus pour se l'approprier mais on en devient vite accro.

Principal défaut pour le moment : la batterie ne tient pas longtemps, même en faisant attention. Et l'indicateur de charge ne semble pas très fiable. J'ai l'impression qu'aux 2/3 on est en réalité à 1/2 et qu'à 1/3, il ne reste vraiment plus grand chose. Deuxième batterie obligatoire.

17 mm Olympus - iso 800 - F2,8 - 1/10s

jmdonline

Bonjour,
Et si on en revenait à la photo ?  ;)

Alain OLIVIER

[mode Yves Duteil]
Joli petit pont de bois !
[/off]
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jmdonline

Air Franz

Citation de: jmdonline le Avril 14, 2017, 17:17:32
Bonjour,
Et si on en revenait à la photo ?  ;)

Très joili cet endroit ! Et la photo aussi !

Air Franz

Après 15 jours d'utilisation de ce GX8, je suis vraiment satisfait de mon achat. Le boitier est léger et l'ensemble avec le 14 140 est très polyvalent.
Ici un Airbus 320 Alitalia (nouvelle déco) à l'atterrissage à Roissy, Forza Italia !

rico7578

Mais sinon ça sert à quoi de photographier des avions de ligne bardés de marques de compagnie vu de dessous depuis le bord d'une piste d'aéroport ? (on appelle ça "spotter" je crois ?) J'ai jamais bien compris ce hobby...

Autant la photo d'avions de chasse ou anciens en vol devant un paysage pris depuis un autre avion je comprends, ou la photo d'avions en figures pourquoi pas, mais les avions de ligne pris plein cadre depuis le bord de piste... ??
Pour moi c'est un peu comme si on photographiait une camionnette Leroy Merlin sur le parking plutôt que l'Aston Martin vintage 1966 dans un beau paysage écossais :)
Je saisi pas la part poétique ou ce qui peut faire rêver, mais après chacun son truc biensur !

Palomito

Citation de: rico7578 le Avril 18, 2017, 13:43:47
Mais sinon ça sert à quoi de photographier des avions de ligne bardés de marques de compagnie vu de dessous depuis le bord d'une piste d'aéroport ? (on appelle ça "spotter" je crois ?) J'ai jamais bien compris ce hobby...

Autant la photo d'avions de chasse ou anciens en vol devant un paysage pris depuis un autre avion je comprends, ou la photo d'avions en figures pourquoi pas, mais les avions de ligne pris plein cadre depuis le bord de piste... ??
Pour moi c'est un peu comme si on photographiait une camionnette Leroy Merlin sur le parking plutôt que l'Aston Martin vintage 1966 dans un beau paysage écossais :)
Je saisi pas la part poétique ou ce qui peut faire rêver, mais après chacun son truc biensur !

Certains empilent les espèces d'oiseaux ou de fleurs, d'autres les avions. Je ne comprends pas non plus cette passion, mais il y en a d'autres activités photographiques (et bien d'autres) que je comprends également peu ou pas. Du moment que le photographe y trouve son plaisir...

Alain OLIVIER

Chacun sont truc. La seule fois où je me suis essayé à cet exercice (aéroport du Bourget du Lac) ça a donné ça...

Not at any cost! by Alain Olivier, sur Flickr

Bleu, blanc, rouge. by Alain Olivier, sur Flickr

Fer 7 by Alain Olivier, sur Flickr

Je n'ai pas récidivé. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Goblin

C'est beau, un gros n'avion. C'est pas plus moche qu'un pigeon, et mazette, ça manque pas les pigeons sur les photos au début.

Pareil qu'avec les piafs, en gros n'avions a un moment donné, on commence a traquer les rares, on se fait les dents avec le A380 (relativement banal maintenant), et a la fin on est suffisamment fou pour voyager dans le monde pour traquer l'Antonov 225 Mriya.

Air Franz

Effectivement le spotter est parfois assez mal compris...

C'est une activité comme une autre...certains font des mots croisés, d'autres vont au PMU ou à la chasse, moi je vais marcher le long des pistes et je fais des photos.
Déjà çà aère l'esprit, c'est un exercice photographique assez pointu (on est souvent assez loin des pistes...on découvre un aéroport...on cherche le meilleur emplacement...on attend le soleil...) et en plus, çà permet d'en apprendre pas mal sur la géopolitique de notre monde car je ne photographie pas que des liners...sur ma page facebook, il y a des Jets, du militaires, des avions à hélices, des ULM, des hélicos, des montgolfières...bref, tout ce qui vole. On regarde les immatriculations, les livrées (décorations sur la carlingue) et on rêve aussi quand on a dans le viseur un triple sept qui pose ses roues après 12 heures de vol...

Il n'y a dans ce post que des liners car en ce moment ce n'est pas la saison des meetings aériens et nos avions militaires Français sont un peu en opérations...ou sur des bases qui sont loin de chez moi.

Mais si vous préférez et dès qu'elles seront sorties, je posterais des photos de libellules :-)

tansui

J'aime bien ta réponse Air Franz et oui après tout pourquoi pas des avions plutôt que des pigeons?  ;)

Goblin

Et pis des fois ça permet de tomber au bon endroit au bon moment

jmdonline

Citation de: tansui le Avril 18, 2017, 19:22:33
J'aime bien ta réponse Air Franz et oui après tout pourquoi pas des avions plutôt que des pigeons?  ;)
+1 😉

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

geraldb

Citation de: tansui le Avril 18, 2017, 19:22:33

Parce que j'aime mieux les pigeons que les avions...
je rigole (juste un peu)!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes