Qui a atteint son niveau "ça me suffit" ?

Démarré par jmd2, Avril 05, 2017, 19:02:09

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Greven le Avril 11, 2017, 17:49:09
Tu n'y vas pas avec le dos de la main morte! C'est du bullying!  ;D

La langue française est déjà suffisamment malmenée sur ce fil, n'y rajoutons pas des locutions étrangères  ;)

A la rigueur j'accepte "Tu m'ombrages, Lucien..."

Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2017, 20:51:12
Sinon, une chose qui m'a toujours étonnée : beaucoup consacrent une somme d'argent conséquente à la partie visible de l'iceberg, à savoir le matériel de PdV (appareil et objectifs, peut-être les plus valorisants ?).

Mais derrière, c'est quelquefois ric-rac pour tout ce qui va autour : ordi, logiciels, écran, imprimante... dommage !

:D :D :D :D

tres juste

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2017, 19:41:32En ce qui me concerne, j'aurais bien aimé partir en Éthiopie avec la dernière mouture du Nikkor f/2.8 24-70 VR (les résultats de mes différents essais m'en ont malheureusement dissuadé...).

Il m'aurait rendu de fiers services dans les églises de Lalibela, entre autre.

Tant pis, j'ai fait avec ce que j'avais, mais c'est dommage...

Tu sais, à 12800 ISO et à pleine ouverture, la qualité d'un objectif... Comment dire? Du sauvetage?

55micro

Citation de: philo_marche le Avril 11, 2017, 22:54:42
Tu sais, à 12800 ISO et à pleine ouverture, la qualité d'un objectif... Comment dire? Du sauvetage?

Eh bien, qu'avec la stab sur un sujet calme il aurait pu descendre à 3200 ISO.
Choisir c'est renoncer.

philo_marche

Citation de: 55micro le Avril 11, 2017, 22:57:06Eh bien, qu'avec la stab sur un sujet calme il aurait pu descendre à 3200 ISO.

Ah oui, d'accord pour la stab, 55micro, mais il faut vraiment que le sujet soit calme. ;)

dio

Citation de: jmd2 le Avril 11, 2017, 18:58:17
je me sens au niveau "samsuffit"

Je comprend pas cette histoire de niveau.

Les images doivent atteindre ceux pour qui elles sont faites, c'est la seule contrainte.

Et j'ai quelques doutes sur l'adéquation d'un D600 avec les goûts et tendances du public actuel.

D'ailleurs, tu l'as répété durant 3 ans ...

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

jmd2

Citation de: dio le Avril 12, 2017, 07:28:28
Je comprend pas cette histoire de niveau.

Les images doivent atteindre ceux pour qui elles sont faites, c'est la seule contrainte.

Et j'ai quelques doutes sur l'adéquation d'un D600 avec les goûts et tendances du public actuel.

D'ailleurs, tu l'as répété durant 3 ans ...

en effet, le go^t du public actuel c'est... les smartphones  :-*
pour des raisons non directement photographiques.

ou alors il faut que tu précises ta pensée

55micro

Citation de: jmd2 le Avril 12, 2017, 20:21:10
en effet, le go^t du public actuel c'est... les smartphones  :-*
pour des raisons non directement photographiques.

ou alors il faut que tu précises ta pensée

Je ne comprends pas en quoi notre propre matériel devrait être "en adéquation avec les goûts et tendances du public actuel".
On va me regarder de travers dans la rue?

D'autant plus que je soupçonne l'ami jmd2  ;) de forcer le trait tout en faisant très bien la différence entre la qualité photo sortant de son D600 et de son SP, juste pour pousser le marché à s'améliorer (pas un luxe quand on lit ce qu'on lit sur Snapbridge...).

Une anecdote, j'ai prêté mon D600 à ma fille pour son voyage d'études archi en Orient. Certains de ses collègues de projet devaient cartographier et étudier les bâtiments d'une ancienne filature désaffectée, ils lui ont dit "Toi qui as un bon appareil, tu pourrais pas nous faire les photos? Parce qu'avec nos smartphones..."  ;D
Choisir c'est renoncer.

jmd2

bonjour 55micro

je répondais à Dio

tout seul sur ce forum d'adorateur des marques, je n'ai aucune chance de pousser les marques à s'améliorer dans le sens du marché.

mais par exemple j'ai quand même réussi à ce tout le monde ici considère le WIFI comme "normal" dans la vie.
Te souviens-tu des arguments délirants qu'on me jetait à la figure il y encore peu de temps ?
c'est fini. tout le monde s'est rangé.

de même, la plupart des gens ici voient leur SP autrement, et l'utilisent de plus en plus, même comme dépannage non plus de misère, mais comme dépannage de luxe. A un tel point que le "gros" appareil reste plus souvent à la maison, car le SP est une super roue de secours.

alors, il reste toujours un petit espoir de convaincre.

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2017, 11:43:16
..... mais par exemple j'ai quand même réussi à ce tout le monde ici .........

Pendant que tu es dans ta période miracle , à qui tout réussit , t'aurais pas la formule pour changer le plomb en or , cela me dépannerait bien ?  ::) ;D

fski

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2017, 11:43:16
mais par exemple j'ai quand même réussi à ce tout le monde ici considère le WIFI comme "normal" dans la vie.
Te souviens-tu des arguments délirants qu'on me jetait à la figure il y encore peu de temps ?
c'est fini. tout le monde s'est rangé.

non tu n'a rien reussi du tout !

les argument ici ont ete que le wifi ne sauvera pas les ventes des reflex Point !

quand a l'utilite du wifi, tout le monde est d'accordpour dire que c'est genial, bien avant que tu le dise, juste que c'est pas encore dans la zone "pratique"...
mais ici personne , je dis bien personne m'a dit qu'il aller changer de boitier photo a cause du wifi.

tu te fait tes histoire et tes delires dans te tete tout seul...c'est as pathétique as pathologique

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2017, 11:43:16

mais par exemple j'ai quand même réussi à ce tout le monde ici considère le WIFI comme "normal" dans la vie.


Ta modestie ne t'étouffe pas trop ?
Tu étais déjà né il y a 15 ans quand le wifi a été généralisé ?
veni, vidi, vomi

jmd2

eh beh !
vous devriez relire les posts délirants, agressifs  et insultants  d'opposants au WIFI sur ce forum i l y a 2 ans environ
reste qq bribes (d'autres fils ont été effacés tellement il y avait d'insultes ! )
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238233.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218610.25.html

où on lit dans mes messages que les reflex devraient avoir le WIFI ou autre com sans fil intégré.  3 ans après qu'en est-il ?

et ici
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d500#tech_specs
on lit que Nikon est dans la confusion totale (ils ont gardé WIFI comme terme générique pour "communication sans fil" )

CitationProtocoles de communication Wi-Fi (réseau sans fil) :     Bluetooth Specification version 4.1

et tu oublies que les plus grands détracteurs des SP ici sur ce forum en ont acheté un. Et ils l'utilisent, même parfois pour faire des photos (qu'ils disent de dépannage,  mais en réalité ils ont des clichés plus que corrects)

Arnaud17

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2017, 18:45:26
eh beh !
vous devriez relire les posts délirants, agressifs  et insultants  d'opposants au WIFI sur ce forum i l y a 2 ans environ
reste qq bribes (d'autres fils ont été effacés tellement il y avait d'insultes ! )
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,238233.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218610.25.html

où on lit dans mes messages que les reflex devraient avoir le WIFI ou autre com sans fil intégré.  3 ans après qu'en est-il ?

et ici
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d500#tech_specs
on lit que Nikon est dans la confusion totale (ils ont gardé WIFI comme terme générique pour "communication sans fil" )

et tu oublies que les plus grands détracteurs des SP ici sur ce forum en ont acheté un. Et ils l'utilisent, même parfois pour faire des photos (qu'ils disent de dépannage,  mais en réalité ils ont des clichés plus que corrects)

Avec tout ça, tu proposes quoi ? Mayo ou Chantilly ?
veni, vidi, vomi

fski

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2017, 18:45:26
et tu oublies que les plus grands détracteurs des SP ici sur ce forum en ont acheté un. Et ils l'utilisent, même parfois pour faire des photos (qu'ils disent de dépannage,  mais en réalité ils ont des clichés plus que corrects)

oui mais ces meme personnes t'on explique milles fois que les smartphones on remplace leur compact mais pas leur reflex.

ton soucis tu fais une lecture sélective des choses, alors evidement tu passes a cote de tout...

Verso92

Citation de: fski le Avril 14, 2017, 18:48:02
oui mais ces meme personnes t'on explique milles fois que les smartphones on remplace leur compact mais pas leur reflex.

ton soucis tu fais une lecture sélective des choses, alors evidement tu passes a cote de tout...

C'est une catastrophe...

Tout échange avec jmd2 est impossible : il ne lit pas les réponses, et s'écoute parler. C'est la seule chose qui compte pour lui.

Broadpek

Si, l'échange est possible si tu te convertis à sa religion.
Mais si tu t'obstines à faire avec tout ton matériel, alors tu n'es qu'un Cromagnon, un mohican.
L'important dans cette religion, c'est d'être aware.
Peut importe le résultat, il faut être dans la vague.
Si demain, la techno était capable de te greffer un capteur derrière l'oeil et que la majorité s'y conforme, alors tu devras t'y conformer.
Mais si tu aimes faire des photos comme un forgeron forge, alors tu n'as pas à t'inquiéter car comme l'artisan, c'est le résultat qui compte.

Verso92

Citation de: Broadpek le Avril 14, 2017, 19:35:00
Mais si tu aimes faire des photos comme un forgeron forge, alors tu n'as pas à t'inquiéter.

En fait, pour moi seul le résultat compte (mais je n'ai pas envie de me faire greffer quoique ce soit, hein !) : le seul moyen d'obtenir les photos telles que je les souhaite, c'est d'utiliser un appareil photo.

Ce n'est pas très original, mais c'est comme ça...

stratojs

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2017, 19:12:47
C'est une catastrophe...
Tout échange avec jmd2 est impossible : il ne lit pas les réponses, et s'écoute parler. C'est la seule chose qui compte pour lui.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai atteint mon niveau "cela me suffit" concernant jmd2...

jmd2

Citation de: Verso92 le Avril 14, 2017, 19:12:47
C'est une catastrophe...

Tout échange avec jmd2 est impossible : il ne lit pas les réponses, et s'écoute parler. C'est la seule chose qui compte pour lui.

je viens de te lire  :D

jmd2

Citation de: Broadpek le Avril 14, 2017, 19:35:00
Si, l'échange est possible si tu te convertis à sa religion.
Mais si tu t'obstines à faire avec tout ton matériel, alors tu n'es qu'un Cromagnon, un mohican.
L'important dans cette religion, c'est d'être aware.
Peut importe le résultat, il faut être dans la vague.
Si demain, la techno était capable de te greffer un capteur derrière l'oeil et que la majorité s'y conforme, alors tu devras t'y conformer.
Mais si tu aimes faire des photos comme un forgeron forge, alors tu n'as pas à t'inquiéter car comme l'artisan, c'est le résultat qui compte.


les vrais photographes, ceux qui veulent la qualité, n'ont pas de petit format (le 24x36) ils ont des chambres.

aux extrêmes on trouve :
- les jetables argentiques à 5€
- les chambres grand format

et entre les 2, tout un tas de matériels : compacts, smartphones, hybrides, reflex, moyens formats...

depuis mes débuts, j'ai considéré les reflex comme mon "niveau acceptable  mais il manque encore de ceci ou de cela"
Mais depuis le D600, j'ai mon niveau samsuffit.


Broadpek

Ah tiens c'est bizarre ce que tu dis parce que depuis que je m'intéresse à la photographie, j'ai pu apprécier le travail de personnes (qui ne sont donc pas de vrais photographes selon toi) qui sont considérés comme des références en matière de photographie et qui utilisent des reflex 24*36.
On m'aurait donc menti, tout cela n'était donc qu'un travail de baltringue.
C'est vrai qu'avec une chambre, j'aurais fait de la vraie photographie en réalisant cette image. Enfin bon, je n'aurais sans doute rien fait du tout car une chambre dans ces conditions, ben c'est même pas envisageable, ou alors avec des moyens considérables et une logistique nécessitant un semi-remorque et une brigade d'assistants.
Bon, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes ce que c'est de faire plus d'un millier d'images d'un sujet qui bouge tout le temps, qui saute de partout dans l'eau et qui nécessite l'usage d'un af très précis, pour saisir des scènes rares.


55micro

Citation de: jmd2 le Avril 14, 2017, 20:51:38
les vrais photographes, ceux qui veulent la qualité, n'ont pas de petit format (le 24x36) ils ont des chambres.


S'il existe des 1", des APS-C, des 24x36, des reflex, des télémétriques, des hybrides, des MF et des dos plus ou moins grands avec plus ou moins de pixels, voire des pelloches, c'est que chaque outil correspond à des conditions et résultats spécifiques. Il faut raisonner en professionnel (un besoin client = un outil adapté) et pas en midinette de téléréalité.
Tu peux l'appliquer à plein de domaines... je ferais bien tous mes déplacements en Falcon 900 mais je n'ai pas encore réussi à en faire poser un devant chez moi : outil performant mais inadapté au besoin.

Mon matos correspond maintenant à 99,9% de mes besoins ("sam suffit"). Ca a été une lente convergence entre mes sujets de prédilection et ce que le marché photo pouvait m'offrir dans mon budget. Et le résultat est que j'ai plutôt versé dans l'ancien (voire très ancien) et l'éprouvé, sauf aux deux extrêmes de ma gamme optique.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

#198
Citation de: Broadpek le Avril 14, 2017, 21:07:22
Ah tiens c'est bizarre ce que tu dis parce que depuis que je m'intéresse à la photographie, j'ai pu apprécier le travail de personnes (qui ne sont donc pas de vrais photographes selon toi) qui sont considérés comme des références en matière de photographie et qui utilisent des reflex 24*36.
On m'aurait donc menti, tout cela n'était donc qu'un travail de baltringue.
C'est vrai qu'avec une chambre, j'aurais fait de la vraie photographie en réalisant cette image. Enfin bon, je n'aurais sans doute rien fait du tout car une chambre dans ces conditions, ben c'est même pas envisageable, ou alors avec des moyens considérables et une logistique nécessitant un semi-remorque et une brigade d'assistants.
Bon, je ne m'attends pas à ce que tu comprennes ce que c'est de faire plus d'un millier d'images d'un sujet qui bouge tout le temps, qui saute de partout dans l'eau et qui nécessite l'usage d'un af très précis, pour saisir des scènes rares.

naturellement, c'était une boutade  ;)
non seulement je comprends ton message, mais moi aussi j'adore mon D600 (c'est un 24x36) et je sais pourquoi. J'ai débuté avec un Zeiss 24x36 puis... je passe sur les détails, mais mes 15 appareils ont été des 24x36 (sauf un D90  et un D300 et les smartphones  :D )

pose-toi sérieusement la question :
- pourquoi le 24x36 serait-il le meilleur format sur une gamme allant du 1x1 au 250x350 ?
- as-tu constaté qu'il y a un "glissement" vers des formats de  plus en plus petits sans perte de qualité ? (unD810 fait beaucoup mieux qu'un moyen-format d'il y a 15 ans, un smartphone hybride fait beaucoup mieux qu'un 24x36 d'il y a 15 ans etc. )

remarque : toi aussi tu admets que le 24x36 n'est pas le meilleur format. Il n'est qu'un compromis poidsrapidité/performances.
ça n'a pas toujours été le cas, ce ne sera plus le cas

jmd2

Citation de: 55micro le Avril 14, 2017, 21:08:06
S'il existe des 1", des APS-C, des 24x36, des reflex, des télémétriques, des hybrides, des MF et des dos plus ou moins grands avec plus ou moins de pixels, voire des pelloches, c'est que chaque outil correspond à des conditions et résultats spécifiques. Il faut raisonner en professionnel (un besoin client = un outil adapté) et pas en midinette de téléréalité.
Tu peux l'appliquer à plein de domaines... je ferais bien tous mes déplacements en Falcon 900 mais je n'ai pas encore réussi à en faire poser un devant chez moi : outil performant mais inadapté au besoin.

Mon matos correspond maintenant à 99,9% de mes besoins ("sam suffit"). Ca a été une lente convergence entre mes sujets de prédilection et ce que le marché photo pouvait m'offrir dans mon budget. Et le résultat est que j'ai plutôt versé dans l'ancien (voire très ancien) et l'éprouvé, sauf aux deux extrêmes de ma gamme optique.

bien exprimé