Variation autour d'une fenêtre ...

Démarré par jmk, Avril 16, 2017, 18:08:36

« précédent - suivant »

JAY

Citation de: hetocy le Avril 17, 2017, 11:01:25
une superbe photo .
Comment une photo peut-elle être 'superbe' avec les défauts OBJECTIFS dont elle souffre ?
La qualifier de 'superbe' est une appréciation subjective, comme un 'like' ... il faudrait l'étayer par un argumentaire ... n'est-ce pas le but d'un forum photo que de formuler et d'accepter les critiques sans dénigrer qui les émet avec de vulgaires émoticons ... et ne pas se borner à des formules creuses ...
en savourer la poésie !
La poésie, c'est avec des mots ... et même si le sujet est 'poétique' un peu de rigueur dans l'exécution ne le desservirait pas ...

hetocy

J-L Vertut

bon
ni les considérations techniques (qui sont un aveu d'insensibilité)
ni les petits schémas (qui ressemblent à des copies de CE2)
ne m'intéressent vraiment ;)
je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de citer à cette occasion la fameuse phrase de Doisneau :
"Si je savais comment faire une bonne photo, je ne ferais que de bonnes photos."

je trouve juste la mise en scène de cette image un peu trop téléphonée
qui veut, pour moi, trop faire "je m'applique à faire une jolie photo"
et où l'on se retrouve avec une image compassée, calibrée
sans vie ni véritable entrain

je n'arrive pas à comprendre les amateurs
qui ont la chance de ne pas avoir la contrainte des désirs du client
et qui se posent eux-même les contraintes d'un style suranné et surtout impersonnel...

hetocy

Citation de: J-L Vertut le Avril 17, 2017, 13:37:51
bon
ni les considérations techniques (qui sont un aveu d'insensibilité)
ni les petits schémas (qui ressemblent à des copies de CE2)
ne m'intéressent vraiment ;)

je trouve juste la mise en scène de cette image un peu trop téléphonée
qui veut, pour moi, trop faire "je m'applique à faire une jolie photo"
et où l'on se retrouve avec une image compassée, calibrée
sans vie ni véritable entrain

je n'arrive pas à comprendre les amateurs
qui ont la chance de ne pas avoir la contrainte des désirs du client
et qui se posent eux-même les contraintes d'un style suranné et surtout impersonnel...

Pas certain que jmk soit amateur ! ( même si cette photo semble appartenir à une production libre et personnelle )
Jean-Luc, ne te vient-il pas à l'esprit que le photographe peut aimer et exceller dans le style que tu décris ?  ;)
On peut même revendiquer faire de la photo surannée voire de la photo de papa ( ce qu'on m'a reproché il y a peu )

Laure-Anh

Citation de: JAY le Avril 17, 2017, 06:49:19
+1 ... mais à lui de voir ?   ???

Ce que je suggère est académique, convenu et à ce titre prévisible. "Tout bon élève" va tendre vers une réalisation proprette formatée de ce type.
Le défi consiste à ajouter une touche personnelle et à surprendre...ce qui implique de faire différent, par un moyen ou par un autre.

J-L Vertut

Citation de: hetocy le Avril 17, 2017, 13:42:16
Pas certain que jmk soit amateur ! ( même si cette photo semble appartenir à une production libre et personnelle )
Jean-Luc, ne te vient-il pas à l'esprit que le photographe peut aimer et exceller dans le style que tu décris ?  ;)
On peut même revendiquer faire de la photo surannée voire de la photo de papa ( ce qu'on m'a reproché il y a peu )

quand je dis "amateur" ce n'est pas péjoratif, bien au contraire
cela veut simplement pour moi : non commandée, et donc à la pure intention du photographe
je ne comprends pas trop l'intérêt de faire des images impersonnelles
(en se cachant derrière une pseudo-expérience)
mais bon... ce n'est bien entendu que mon avis :)

jmk

Merci à tous pour vos retours, c'est très amusant  :)

Laure-Anh, oui j'aurais pu décaler mon modèle, mais j'ai vraiment eu envie de ce cadrage. Le modèle n'a aucune raison de lever le bras, mais je comprends ce que tu veux dire :)

JLV, oui j'aime à m'appliquer pour essayer de faire une jolie photo, et j'y arrive pas toujours (y à toujours un truc qui chiffonne) ;)

JAY, apprend à regarder au-dela de deux trois petits "défauts", car il y a toujours de petits défauts inévitables, et surtout laisse ta rancoeur au vestiaire ;)

Concernant le développement (grain, virage, cut, etc....), ça fait parti de mon univers, vous aimez ou pas je comprends ça très bien :)

Patlaine

Je suis surpris par le nombre de critiques qui vont un peu chercher la petite bête sur ce qui reste une superbe photo .
En ce qui me concerne , nul besoin de passer l'image au microscope pour en savourer la poésie !

La simplicité est belle, et malheureusement nous nous cassons la tête à la décortiquer ...  ;D

je te rejoins, c'est une belle image, tout en douceur et en poésie ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

JmarcS

Citation de: J-L Vertut le Avril 17, 2017, 20:11:11
quand je dis "amateur" ce n'est pas péjoratif, bien au contraire
cela veut simplement pour moi : non commandée, et donc à la pure intention du photographe
je ne comprends pas trop l'intérêt de faire des images impersonnelles
(en se cachant derrière une pseudo-expérience)
mais bon... ce n'est bien entendu que mon avis :)

Donc tout les auteurs qui font des recherches personnelles, des livres ou des expo non commandées sont des amateurs.

Un artiste qui ne fait aucune commande sera lui aussi un amateur.

Amusant :)
Instagram : schipperjm

Patlaine

Citation de: JmarcS le Avril 18, 2017, 15:27:13
Donc tout les auteurs qui font des recherches personnelles, des livres ou des expo non commandées sont des amateurs.

Un artiste qui ne fait aucune commande sera lui aussi un amateur.

Amusant :)

Je ne peux donner tort à JLV sur ce point, un amateur peut avoir les compétences d'un pro, et  inversement, la seule et unique différence, c'est que le pro vit du produit de son travail, l'amateur le fera par plaisir et en dilettante .....
Ce sont les seuls frontières entre les deux ...
Un artiste qui ne fait aucune commande peut être pro s'il vit "fiscalement" de son art ... ;)
Les auteurs peuvent aussi vivre de leurs recherches personnelles, puisque le but de celles ci sont de les éditer et donc de pouvoir vivre du produit de leur vente ...
Zut ! Encore une photo ratée !

bigre

J'apprécie que l'oeil (en fait les traits principaux du profil) et le bras soient sur la verticale de la jointure de la fenêtre.
Que pour une fois nous n'ayons pas une jeune femme. Les femmes de + de 30 ans sont belles.
En revanche je n'apprécie pas la forme trop épaisse de la dentelle noire sur le dos un peu rond.
Le modèle me semble avoir une pose un peu défensive, repliée sur elle-même,  pas ouverte.
AMHA, comme vous dites.

Virez ce compte

jmk

Citation de: bigre le Avril 18, 2017, 17:21:41
En revanche je n'apprécie pas la forme trop épaisse de la dentelle noire sur le dos un peu rond.

J'en ferais part au modèle. Elle trouvera surement une toilette plus adapté :)