Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

MFloyd

Apparemment, sérieux problème avec du banding sur l'A9 et désactiver le premier rideau électronique donnerait des décalages difficilement acceptables. Ceci sous éclairage LED.

https://youtu.be/F9Dgf4Bij7U
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: MFloyd le Avril 30, 2018, 19:15:51
Apparemment, sérieux problème avec du banding sur l'A9 et désactiver le premier rideau électronique donnerait des décalages difficilement acceptables. Ceci sous éclairage LED.

https://youtu.be/F9Dgf4Bij7U

Et encore un avis de bloggeur qui vient de réinventer la poudre (à récurer pour se faire mousser) !

J'adore la réponse de l'intervenant qui écrit "MASSIVE CLICKBAIT BANNER" en référence au "MASSIVE SONY BANDING"

C'est tout bêtement une limitation connue de l'obturateur électronique qu'il soit de chez Sony, Nikon, Canon ou Tartempion face aux éclairages LED !
Manque de bol, il semblerait que l'A9 soit de par sa conception le mieux armé pour repousser les "limites de cette limitation" !

Bon, ne faites comme moi : ne cliquez pas sur le lien pour faire grossir son compteur de vues !


MFloyd

Le gars est Jared Polin, certainement beaucoup plus connu que toi. Mais tu ne comprends peut-être pas les images en anglais.

Et si le problème est connu, oui on le sait. Mais l'obturateur mécanique ne semble pas la solution (classique), tellement de temps il met à se décider. Sans compter que les rafales sont limitées à 5im/s sous obturateur mécanique.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

#1429
Citation de: MFloyd le Avril 30, 2018, 19:44:46
Le gars est Jared Polin, certainement beaucoup plus connu que toi. Mais tu ne comprends peut-être pas les images en anglais.

Et si le problème est connu, oui on le sait. Mais l'obturateur mécanique ne semble pas la solution (classique), tellement de temps il met à se décider. Sans compter que les rafales sont limitées à 5im/s sous obturateur mécanique.

Moi, désolé je suis plus connu ici que Jared Polin ! et d'abord, il a combien de posts à son compteur sur Chassimages ?  ;D  ;D  ;D
Sur le web, par contre je suis un illustre inconnu,  8)  8)  je l'affirme haut et fort et je travaille très dur pour le rester (ni facedebouc ni Gazouilleur n'auront l'occasion de me piquer mes données perso) ! Non mais !

Bon, je n'ai pas d'A9* (même si j'ai eu l'occasion de le tester) donc je ne polémiquerai pas plus que ça, je laisse les utilisateurs d'ici le faire...
Mais faire un foin pareil aujourd'hui sur un "problème" documenté depuis pas mal de temps ressemble à du bashing de première bourre...

* Edit : mais si tu as un et que le phénomène te gêne, je retire absolument tous mes commentaires et je présenterai mes excuses !
(sous réserve évidemment que tu produises les preuves documentées, cela va de soi...)

MFloyd

Loin de vouloir faire du bashing.  Pas de soucis   ;)
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: MFloyd le Avril 30, 2018, 19:44:46
...
Mais tu ne comprends peut-être pas les images en anglais.
...

Disons qu'en dehors de mes souvenirs scolaires, un séjour professionnel d'un an au Quebec en milieu francophone, mais avec réunions de travail quotidiennes systématiquement en anglais, sans compter vingt bonnes années de lecture et d'utilisation de docs techniques et professionnelles en VO only, peuvent peut-être te rassurer ?

Mais j'avoue un lacune profonde : je n'ai jamais essayé de comprendre une image en anglais, JAMAIS !
En général, une image je la regarde avec mes yeux, je l'observe, je l'analyse, ça s'arrête là. J'ai loupé quelque chose ?   ;)  :D

MFloyd

De là la blagounette. Pas de rancune ?
(cliquez ev. sur l'image)

Tieger49

Citation de: MFloyd le Avril 30, 2018, 19:15:51
Apparemment, sérieux problème avec du banding sur l'A9 et désactiver le premier rideau électronique donnerait des décalages difficilement acceptables. Ceci sous éclairage LED.

https://youtu.be/F9Dgf4Bij7U

Tous les hybrides sont sujets au banding en prise de vue avec l'obturateur électronique en mode 100% silencieux, l'A9 moins que tous les autres.
La technologie ne tardera pas à palier à cette faiblesse face à certains éclairages Led...Et Sony me parait le mieux armé pour y remédier.
Possédant l'A7RIII et l'A9, il est clair que l'A7RIII est plus sujet au banding que l'A9 qui est beaucoup plus difficile a prendre en défaut du fait de son capteur stacké et des vitesses de transfert qu'il autorise.
Critiquer l'obturateur mécanique anémique de l'A9 est une chose...Mais dire qu'il y a un soucis de banding sur l'A9 et laisser penser que ce n'est pas le cas d'autres hybrides est une blague.

Polak

Citation de: Tieger49 le Mai 01, 2018, 02:02:36
Tous les hybrides sont sujets au banding en prise de vue avec l'obturateur électronique en mode 100% silencieux, l'A9 moins que tous les autres.
La technologie ne tardera pas à palier à cette faiblesse face à certains éclairages Led...Et Sony me parait le mieux armé pour y remédier.
Possédant l'A7RIII et l'A9, il est clair que l'A7RIII est plus sujet au banding que l'A9 qui est beaucoup plus difficile a prendre en défaut du fait de son capteur stacké et des vitesses de transfert qu'il autorise.
Critiquer l'obturateur mécanique anémique de l'A9 est une chose...Mais dire qu'il y a un soucis de banding sur l'A9 et laisser penser que ce n'est pas le cas d'autres hybrides est une blague.
On appreciera que le même J Polin a fait ,il y a plusieurs mois, une vidéo Youtube sur un essai de l'A9 en photo sportive nocturne.
Cet essai montrait déjà le banding sous éclairage led (paneaux publicitaires) avec obturateur électronique. Déjà le monsieur ne comprenait soi disant pas ce qui se passait.
Maintenant  aucune surprise de sa part , juste une mise en scène.
Faire le buzz est un métier.

MFloyd

On conviendra, Sony ou pas, que la prise de vue sous éclairage artificiel (i.e. LED) donne du banding et rend les images difficilement exploitables, et que le passage à l'obturateur mécanique annihile pas mal d'avantages (adieu les 20 images/s).
(cliquez ev. sur l'image)

dechab

Citation de: Tieger49 le Mai 01, 2018, 02:02:36
Tous les hybrides sont sujets au banding en prise de vue avec l'obturateur électronique en mode 100% silencieux, l'A9 moins que tous les autres.
La technologie ne tardera pas à palier à cette faiblesse face à certains éclairages Led...Et Sony me parait le mieux armé pour y remédier.
Possédant l'A7RIII et l'A9, il est clair que l'A7RIII est plus sujet au banding que l'A9 qui est beaucoup plus difficile a prendre en défaut du fait de son capteur stacké et des vitesses de transfert qu'il autorise.
Critiquer l'obturateur mécanique anémique de l'A9 est une chose...Mais dire qu'il y a un soucis de banding sur l'A9 et laisser penser que ce n'est pas le cas d'autres hybrides est une blague.

Merci pour ce résumé bien énoncé, un modèle du genre:

comme quoi ce qui compte ce n'est pas de dire des choses vraies ou fausses (il est vrai que l'A9 a du banding, même s'il en a moins que les autres  ::) ) ,
Ce qui compte est plus dans la façon de présenter les choses, sachant qu'un "auditoire donné" comprendra/ ou pas/ ou peu/ selon sa compétence telle ou telle phrase dans tel ou tel contexte, et cet auditoire en tirera des conclusions fausses avec le sentiment d'avoir tout compris
... et ira colporter tout ça sur tout les forums...

Et après, les moutons de Panurge... je ne développe pas...  ;D
Réponds au troll > troll seras

spinup

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2018, 08:26:54
On conviendra, Sony ou pas, que la prise de vue sous éclairage artificiel (i.e. LED) donne du banding et rend les images difficilement exploitables, et que le passage à l'obturateur mécanique annihile pas mal d'avantages (adieu les 20 images/s).
Non c'est inexact.
Le banding observé sur les footballers, ce n'est pas avec un eclairage artificiel, mais avec la lumiere provenant d'un affichage LED (très différent).
Le second exemple de Polin (le concert), est le reusltat d'un mauvais choix de vitesse d'obtuiration, qui produirait un effet similaire avec n'importe quel boitier reflex.
La ou le A9 donne du banding, l'obturateur mecanique ne résout pas le probleme (au mieux il l'attenue).

MFloyd

Citation de: spinup le Mai 01, 2018, 12:11:33
Non c'est inexact.
Le banding observé sur les footballers, ce n'est pas avec un eclairage artificiel, mais avec la lumiere provenant d'un affichage LED (très différent).
Le second exemple de Polin (le concert), est le reusltat d'un mauvais choix de vitesse d'obtuiration, qui produirait un effet similaire avec n'importe quel boitier reflex.
La ou le A9 donne du banding, l'obturateur mecanique ne résout pas le probleme (au mieux il l'attenue).

Je ne parle pas du premier exemple, qui m'est bien connu.

Mais tu m'expliqueras pourquoi il n'y a pas de banding avec la même scène faite avec un reflex, un D5 en l'occurence (voir vidéo à 5:50)
(cliquez ev. sur l'image)

dio

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2018, 12:55:26
Mais tu m'expliqueras pourquoi il n'y a pas de banding avec la même scène faite avec un reflex, un D5 en l'occurence.

Parce que les reflex bandent mou.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Polak

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2018, 12:55:26
Je ne parle pas du premier exemple, qui m'est bien connu.

Mais tu m'expliqueras pourquoi il n'y a pas de banding avec la même scène faite avec un reflex, un D5 en l'occurence (voir vidéo à 5:50)

video 8:05

spinup

Citation de: MFloyd le Mai 01, 2018, 12:55:26
Je ne parle pas du premier exemple, qui m'est bien connu.

Mais tu m'expliqueras pourquoi il n'y a pas de banding avec la même scène faite avec un reflex, un D5 en l'occurence (voir vidéo à 5:50)
Parce que ce n'est pas du tout la meme scène. Sur les 2 boitiers il n'y a jamais de banding sur le chanteur, on le voit sur l'arriere plan avec le A9.

Mistral75

Mise à jour en version 3.0 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Citation de: SonyAdded functions for professionals engaged in sports/news media:

-   Adds the Write Serial Number option (On/Off) to the menu for selecting your preference in writing the serial number to the Exif data

Improvements in auto focus performance and functionality:

-   Improves tracking performance of moving subjects in AF-C mode
-   Improves auto focus speed in low light
-   Adds AF Track Sens as a selectable option for custom key settings
-   Adds support for all focus areas when using LA-EA3 mount adaptor
    (Focus Area options added: Zone, Expand Flexible Spot, and Lock-on AF)

Improvements in flash control performance and functionality:

-   Reduced release time lag when shooting with flash
-   Adds support for Slow Sync and Rear Sync when using flash wirelessly
-   Adds support for white balance automatic correction when using color filter of external flash (HVL-F60RM)

Other Improvements:

-   Stabilized release time lag when shooting in AF-C mode
-   Improves overall stability of the camera

Le site français ne fait pas encore état de cette mise à jour mais ça ne saurait tarder.

efmlz

encore un grand moment de tentative de buzz anti-Sony, le A9 et le banding; vivement la sortie des hybrides FF Canikon, que le problème tout d'un coup ne soit plus gênant  ;D

de toute façon Sony est habitué puisqu'on a cela même avec les aps-c, a6x00  ;D

quant aux limitations rédhibitoires avec le premier rideau mécanique c'est aussi pour nous faire rire ?

courage gerarto, tieger et autres défenseurs des faits  ;)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Avec le nouveau 400mm/2.8et l'A9, on a un nouveau combo qui va faire des envieux, un télé léger (1kg de moins, avec un centre de gravité repossé vers l'arrière qui permet de faire des prise de vue à main levée (sur de courtes périodes), le dernier verrou a sauté.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

coconut

Citation de: FredEspagne le Juin 27, 2018, 18:41:41
Avec le nouveau 400mm/2.8et l'A9, on a un nouveau combo qui va faire des envieux, un télé léger (1kg de moins, avec un centre de gravité repossé vers l'arrière qui permet de faire des prise de vue à main levée (sur de courtes périodes), le dernier verrou a sauté.  ;)
Qu'est-ce que vous pensez des samples parus sur Dpreview ?
Je suis étonné du niveau  de bruit du boitier y compris à 1000 Isos. De plus l'objectif ne semble pas extraordinaire en terme de piqué.
Ils ont du forcer sur l'accentuation pour remonter le ressenti de piqué de l'objectif.

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Juin 27, 2018, 18:41:41
, le dernier verrou a sauté.  ;)

On rigole bien chez vous , c'est déjà ça !  ;D

Grichard

Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2018, 13:08:30
Mise à jour en version 3.0 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Le site français ne fait pas encore état de cette mise à jour mais ça ne saurait tarder.
Dispo et installée.
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce9-series/ilce-9

dechab

#1448
pour la màj v.3
voir si il ne vaut mieux pas attendre un peu... ?
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a9-firmware-update-shows-weird-stuff-a-bug-or-a-list-of-features-of-the-new-sony-a7siii/
et
http://www.alinpopescu.eu/blog/possible-new-camera-global-shutter-sony-a7s-iii-coming/

il semblerait que le menu FN (fonction) soit perturbé par l'apparition de nouveaux paramètres en lieu et place des 2 lignes de 6 programmations précédentes
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique