Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: mrfat le Juin 07, 2017, 00:12:56

Je dois dire que j'aimerais bien passer de mon A7II à ce A9. Le vrai défaut du A7 est son autofocus.

??? ??? ???
Tu peux développer stp ? Parce que même si heureusement il y a mieux aujourd'hui, il me paraît quand même assez difficile de louper une map avec un A7II ! Alors parler de son AF comme d'un vrai défaut me laisse perplexe  ::)

danm_cool

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2017, 06:34:36
??? ??? ???
Tu peux développer stp ? Parce que même si heureusement il y a mieux aujourd'hui, il me paraît quand même assez difficile de louper une map avec un A7II ! Alors parler de son AF comme d'un vrai défaut me laisse perplexe  ::)
l'AF du A7II est moins performant que celui de l'A9 (rapidité, précision, etc) ça me titille aussi de passe a l'A9...

spinup

mrfat

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2017, 06:34:36
??? ??? ???
En mode reportage avec un 18, 28 et 35 tout est ok , mais avec le 50 f1.4 et le 85mm GM c'est lent, le A7RII est déjà bcp mieux , alors le A9 doit être vraiment bien.

stringway

Citation de: spinup le Juin 07, 2017, 10:00:43
Une série de fous de bassans avec le A9 et le 70-200GM: https://www.dpreview.com/forums/thread/4163663#forum-post-59639810

Effectivement, c'est bon mais les fous de bassans sont pris dans des phases de vol qui ne sollicitent pas l'AF au maxi.
Un plongeon en piqué à vitesse maxi avant pénetration dans l'eau montrerait, à mon sens, les possibilités réelles de l'AF.  ::)  ;)

FredEspagne

Citation de: stringway le Juin 07, 2017, 11:50:34
Effectivement, c'est bon mais les fous de bassans sont pris dans des phases de vol qui ne sollicitent pas l'AF au maxi.
Un plongeon en piqué à vitesse maxi avant pénetration dans l'eau montrerait, à mon sens, les possibilités réelles de l'AF.  ::)  ;)

Les fous de Bassans en piqué, ça peut se faire sans AF car la distance avec l'observateur ne bouge quasiment pas (ex. Les photos de Christian Zuber fautes au Nikpn F au siècle dernier). Par contre des photos en étant à la surface de l'eau, ce serait plus difficile. On a la même difficulté en prenant une F1 de face (ou un TGV) mais je décline toute responsabilité pour les accidents.  :)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: stringway le Juin 07, 2017, 11:50:34
Un plongeon en piqué à vitesse maxi avant pénetration dans l'eau montrerait, à mon sens, les possibilités réelles de l'AF.  ::)  ;)
Ce qui est terrible, avec les autofocus de Sony, c'est que ça ne va jamais. Partout, on lit sous la plume de gens qui ont essayé le A9 qu'il est au niveau des meilleurs, et, quand on voit des exemples, les tenants d'autres marques, qui ne l'ont pas essayé, nous expliquent que c'était trop facile et qu'il faut s'acheter une formule un ou un TGV.
Du coup, je reste dubitatif, une formule un, c'est en dessus de mes moyens.

Philoux_Alex

spinup

Citation de: esperado le Juin 07, 2017, 14:38:09
Ce qui est terrible, avec les autofocus de Sony, c'est que ça ne va jamais. Partout, on lit sous la plume de gens qui ont essayé le A9 qu'il est au niveau des meilleurs, et, quand on voit des exemples, les tenants d'autres marques, qui ne l'ont pas essayé, nous expliquent que c'était trop facile et qu'il faut s'acheter une formule un ou un TGV.
Il faut quand meme avouer que les annonces sur les performances AF, depuis le A6000 font toujours dans le spectaculaire.  Et que "l'AF le plus rapide du monde" du A6000, certes loin d'etre mauvais n'est pas la bete de course qui etait vendue. Donc beaucoup de raisons d'etre prudents et d'attendre des retours par des testeurs peu complaisants.

Ceci dit, sur le A9 ca semble vraiment bon, pour de vrai cette fois (c'etait deja pas mal du tout avec le A6300).

FredEspagne

Citation de: esperado le Juin 07, 2017, 14:38:09
Du coup, je reste dubitatif, une formule un, c'est en dessus de mes moyens.

Je te donne un élément factuel: le fou de Bassans quand il plonge, c'est à la verticale et la distance ne varie pas et je te dis qu'avec un appareil à MAP manuelle, on peut faire la photo (pour la rafale, c'est sûr que non, par contre). Et dire que beaucoup me traitent de fan de Sony sur ce forum!
Le plus difficile avec un AF de pointe, c'est de garder le point sur objet rapide qui circule en zigzag vers le photographe (genre F1 dans une chicane), Ce qui n'empêche pas que tu temps de la MAP manuelle, tous les photographes de sports mécaniques pouvaient cadrer une voiture en anticipant sa trajectoire en faisant le point sur un objet fixe à proximité en prenant en compte la latence de l'appareil que l'on utilisait. Là où Sny fait très fort, c'est en associant un AF très rapide à une couverture inégalée par des appareils valant presque le double. Que des professionnels soient capables de réaliser des photos très pointues alors qu'ils utilisent pour la première et, forcément, n'en connaissent pas toutes les subtilités est également un très bon signe.

esperado

Citation de: spinup le Juin 07, 2017, 15:28:03
"l'AF le plus rapide du monde"
Surtout que la rapidité n'est qu'un des critères: à quoi ça sert, le truc le plus rapide à faire la map à côté du vélo ? Qu'une machine fasse le point en 1/1000eme de seconde mais te demande 5 secondes pour choisir le bon collimateur pour cause d'ergonomie à la ramasse.

FredEspagne, je ne voulais pas t'attaquer sur ce coup, il  y a des videos de toutes sortes qui semblent confirmer la qualité de l'autofocus du A9.
Donc, ça n'est pas le "trop facile" ou pas qui m'intéresse désormais, pour me faire une idée, mais, au contraire, des exemples où ça ne marcherait pas...
https://www.youtube.com/watch?v=QEHbKghfgtY
https://www.youtube.com/watch?v=4j0-Sxg6wtc
etc...

jackez

Les performances de mise au point automatique les plus rapides au monde*
*Parmi les appareils photo numériques à objectifs interchangeables dotés d'un capteur d'image APS-C à la date du 12 février 2014, d'après une étude de Sony. Mesure réalisée à l'aide d'une méthode interne avec un objectif E PZ 16-50 mm F3.5-5.6 OSS. Conforme aux directives CIPA.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

FredEspagne

Citation de: esperado le Juin 07, 2017, 16:17:10
Surtout que la rapidité n'est qu'un des critères: à quoi ça sert, le truc le plus rapide à faire la map à côté du vélo ? Qu'une machine fasse le point en 1/1000eme de seconde mais te demande 5 secondes pour choisir le bon collimateur pour cause d'ergonomie à la ramasse.

FredEspagne, je ne voulais pas t'attaquer sur ce coup, il  y a des videos de toutes sortes qui semblent confirmer la qualité de l'autofocus du A9.
Donc, ça n'est pas le "trop facile" ou pas qui m'intéresse désormais, pour me faire une idée, mais, au contraire, des exemples où ça ne marcherait pas...
etc...

Attention. Comme dit plus haut, les possibilités de réglages de l'AF sont très variées et subtiles. Un utilisateur qui ne s'est pas servi de toues les possibilités offertes pour faire le bon choix trouvera des résultats médiocres. De la même façon qu'un utilisateur de Nikon aura du mal au début, à trouver les bons réglages sur un Canon et vice-versa. Plus l'appareil est complexe, plus il faut de temps pour assimiler toutes ses fonctions (de même pour les logiciels (qui utilise toutes les fonctions de Photoshop ou de Word?)

dechab

Citation de: esperado le Juin 07, 2017, 16:17:10

etc...

je relève ces vidéo parmi tant d'autre pour aborder 2 sujets connexes à l'obturateur électronique

1/ y a t-il une usure du déclencheur électronique ? à mon avis il n'y en a pas, ce ne sont que des composants électroniques...
2/ absence de taches d'huile dues au déclenchement mécanique, et c'est dans les rafales que le problème est le + récurent...
Réponds au troll > troll seras

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Juin 02, 2017, 09:02:46
Même pas! Les zooms et télés Sigma et la bague MC11 font des merveilles! Ou bien les Sony en monture A en attendant les versions en monture E qui doivent arriver sous peu.
On a l'afc avec la bague mc11 ?
merci
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

dechab

Citation de: nickos_fr le Juin 07, 2017, 21:20:54
On a l'afc avec la bague mc11 ?
merci
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

oui, la MC11 a l'AF-C
mais 3 réserves importantes

1/ le minimum est que le boitiers ait l'AF de phase > donc A7, A7s, A7s2 > pas bon...

2/ toutes les options de zone de map ne sont pas dispo selon les objos, et selon les boitiers
ex le verrouillage AF avec un A7II passe avec Sigma 150 macro + MC11 (Sigma, ou Canon, etc) en AF-C...
mais pas avec un objo comme par ex le Canon 35mm f1.4 L II...

3/ si l'AF-C fonctionne, tout dépend de la vitesse de la map...
si l'objo met 1 seconde à répercuter un nouveau point de map, c'est quasiment inutilisable (surtout en rafale..... !!! )
ex, l'AF-C avec le Sigma 150 + MC-11 macro est inutilisable, car lent et maladroit... (toujours avec l'A7II)
et ça, selon mon expérience, c'est autant l'objo et la "relation" entre objo bague et boitier, que le boitier en lui même qui fait la différence

autre ex à méditer :
un A7II avec un Batis 85mm 1.8 aura un AF-C infiniment plus fluide, précis, rapide, etc, qu'un objo Canon + MC11 montés sur un A9...

polohc

En 100-400mm, il va sans doute falloir éviter le Sigma + MC-11 et économiser pour le Sony FE GM...
Il est plus tard que tu ne penses

esperado

Citation de: dechab le Juin 07, 2017, 20:51:06
1/ y a t-il une usure du déclencheur électronique ? à mon avis il n'y en a pas, ce ne sont que des composants électroniques...
La seule cause d'usure serait s'ils avaient utilisé des mémoires du type flash pour leur capteur qui ont des limites en nombre d'écritures. Comme c'est lent, aucune chance, donc, non, pas de mécanique, pas d'usure en principe à part le bouton du déclencheur ;-).

dechab

Citation de: esperado le Juin 08, 2017, 00:26:44
La seule cause d'usure serait s'ils avaient utilisé des mémoires du type flash pour leur capteur qui ont des limites en nombre d'écritures. Comme c'est lent, aucune chance, donc, non, pas de mécanique, pas d'usure en principe à part le bouton du déclencheur ;-).

merci pour ces explications argumentées sur un sujet technique...  :)

FredEspagne

Au sujet des problèmes de chauffe rencontrés par certains testeurs, tous s'accordent à dire qu'il n'y en a aucun avec le grip. http://www.sonyalpharumors.com/sony-a9-overheating-test-new-firmware/

stringway

Ma proposition de fou de bassans en piqué était effectivement mauvaise pour la raison développée par fredespagne.
La formule 1 et le tgv sont pas mal pour un test d'AF, mais peut-être un peu gros pour être suffisamment discriminants ?

Jackez et ses hirondelles au vol erratique devrait pouvoir nous donner un avis éclairé et complémentaire à celui établi par la directive CIPA ?
Il ne reste plus qu'à se cotiser pour lui permettre de réaliser le test avec un A9 tout frais, tout neuf...  :D

jackez

Citation de: stringway le Juin 08, 2017, 08:12:26
Jackez et ses hirondelles au vol erratique devrait pouvoir nous donner un avis éclairé et complémentaire à celui établi par la directive CIPA ?
Il ne reste plus qu'à se cotiser pour lui permettre de réaliser le test avec un A9 tout frais, tout neuf...  :D
Quelle bonne idée !!! ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

zenfr

....intéressée :
Bonjour,
Ma boutique habituelle dans le 15è n est pas autorisée à vendre les A9. Alors où sont les fournisseurs , à Paris, qui offrent des conditions aussi sympathiques que Camara à Lyon ?
Merci pour votre aide . Je suis un peu ric rac sur le budget et ne souhaite pas à dépasser les 5000 pour l instant

A +

FredEspagne

spinup

Citation de: stringway le Juin 08, 2017, 08:12:26
Ma proposition de fou de bassans en piqué était effectivement mauvaise pour la raison développée par fredespagne.
La formule 1 et le tgv sont pas mal pour un test d'AF, mais peut-être un peu gros pour être suffisamment discriminants ?
Oui en fait c'est pas vraiment la vitesse absolue qui compte pour l'AF (rien de plus simple qu'un avion de ligne) mais la vitesse en pdc/s.

C'est pour ca que les oiseaux, petits de preference, sont un bon test. Pour un test plus standardisé, une voiture teleguidée est le sujet ideal.