Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

hetocy

Tu as utilisé le mode rafale et locké l'af 20 images secondes pour celle la ?  :D :D

Mistral75

Citation de: hetocy le Juin 19, 2017, 08:23:31
Tu as utilisé le mode rafale et locké l'af 20 images secondes pour celle la ?  :D :D

Oui, c'est une coccinelle très spéciale, son petit nom est Choupette.

dechab

Citation de: hetocy le Juin 19, 2017, 08:23:31
Tu as utilisé le mode rafale et locké l'af 20 images secondes pour celle la ?  :D :D

heu, c'est pas la coccinelle qui justifie la débauche technologique de l'A9
C'est moi qui en ai besoin...
Faire de la macro après avoir bu quelques bonnes bouteilles... ben... avec l'A9 on peut le faire!
Même en titubant et en s'écroulant dans un massif de ronces, le verrouillage de l'AF reste ok  ;D !
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Juin 19, 2017, 14:54:16
Faire de la macro après avoir bu quelques bonnes bouteilles... ben... avec l'A9 on peut le faire!
Même en titubant et en s'écroulant dans un massif de ronces, le verrouillage de l'AF reste ok  ;D !

A ce rythme la, pas sûr que tu utilises bien longtemps ton A9 !
Mais il sera un lot de consolation pour tes héritiers ! ;)
Il est plus tard que tu ne penses

FredEspagne

Citation de: dechab le Juin 19, 2017, 14:54:16

C'est les gars du GIGN qui vont être contents, ils pourront faire du tit instinctif avec l'A9 !  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

Je ne suis pas le seul à être parano!  ;)
http://www.sonyalpharumors.com/sony-haters-watch-sony-a9-conspiracies-banding-overheating/

Ça me renforce dans mes convictions...

stringway

Citation de: dechab le Juin 19, 2017, 01:41:56
Retour de terrain du week end

Les nouvelles fonctions de l'A9 cumulées avec celles des anciens boitiers A7 font un ensemble inédit et détonnant.

Je vais répéter ce que tous ici nous savons / enfoncer des portes ouvertes en quelque sorte / mais le fait de vivre ce cumul de fonctions est une expérience unique.
Le vivre est tout autre chose que le fait de le lire sur une notice !

Cumul de :

1/ AF-C compatible avec le mode obturation électronique silencieux (le seul boitier qui ait cette fonction)
et qui plus est : en rafale ! ... avec pour conséquences les points suivants (2 à 6) :
2/ pas de vibrations d'obturateur mécanique y compris en rafale
3/ pas de bruit d'obturateur
4/ pas de risque de salir le capteur avec de l'huile lubrifiante
5/ pas d'usure d'obturateur (nombre de clics quasi illimité)
6/ aucun voile noir dans les pdv en rafale ...

L'A6500 en mode d'obturation électronique silencieux, ne bénéficie-a-t-il pas également de ces possibilités ?  ::)

esperado

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2017, 07:11:16
Ça me renforce dans mes convictions...
Tu as raison, il y a un complot mondial contre Sony.

Palomito

Citation de: stringway le Juin 20, 2017, 08:20:42
L'A6500 en mode d'obturation électronique silencieux, ne bénéficie-a-t-il pas également de ces possibilités ?  ::)

Les A7 ne disposent pas de cette possibilité ?? Ce serait étonnant quand on sait que cette option existe dans l'entrée de gamme d'autres marques.
(désolé si la réponse est évidente, n'étant pas équipe en Sony, je suis d'un peu moins près cette marque).

JCCU

Citation de: Palomito le Juin 20, 2017, 15:30:45
Les A7 ne disposent pas de cette possibilité ?? Ce serait étonnant quand on sait que cette option existe dans l'entrée de gamme d'autres marques.
(désolé si la réponse est évidente, n'étant pas équipe en Sony, je suis d'un peu moins près cette marque).

"Cette possibilité" suppose que le boitier dispose de l'obturateur électronique silencieux.

Ce qui n'est pas le cas de tous les A7 (et pas très répandue sur les entrées de gamme réflex ou équivalents des autres marques)

dechab

Citation de: Palomito le Juin 20, 2017, 15:30:45

Citation de: stringway le Juin 20, 2017, 08:20:42
L'A6500 en mode d'obturation électronique silencieux, ne bénéficie-a-t-il pas également de ces possibilités ?  ::)

des réponses à vos questions:

voir le test pour l'A6500 /

https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/sony-a6500-2866.html

test dont j'ai extrait ceci :

RAFALE :
"L'A6500 de Sony propose deux modes rafale. Le premier, baptisé H, permet d'atteindre une cadence à 8 i/s tout en conservant une visée directe entre les images. Cela permet de suivre plus facilement le déplacement d'un sujet pendant une rafale. Le second, nommé H+, grimpe à 11 i/s (avec suivi AF) n'affiche que les images enregistrées et vous n'avez plus accès à la visée en direct. »

Donc la réponse à votre question est en partie "oui" jusqu'à 8 images /s

Oui, mais...
La rapidité de traitement des données (capteur et tout ce qui suit) qui permet d'aller à 20 images /s sur l'A9 permet à ce boitier de gagner sur d'autres points que la "vitesse" de rafale, autres points qui sont les faiblesses des obturateurs électroniques classiques:
> gain sur l'anti distorsion shutter, diminution du banding en lumières artificielles, vitesse de calcul AF/ AE 60 fois /s (sur ce point je ne sais pas où se situe l'A6500 ), obturation au 1/32000/s, et il se peut que je ne sois pas exhaustif ...

voir à ce sujet la vidéo déjà mise en lien mais que je remet ici pour l'à propos :

https://www.youtube.com/watch?v=6Q-nzcf8Pkw&feature=youtu.be

Je passe sur la différence de format aps-c / FF... bien sûr !

stringway

Merci dechab pour ta réponse étayée.

Palomito

Merci pour vos réponses. L'obturateur électronique silencieux étant disponible pour les m4/3 et, je crois, les Fuji, j'étais persuadé que les A7 II en disposaient également. Désolé pour le HS.

dechab

Citation de: Palomito le Juin 20, 2017, 17:04:56
Merci pour vos réponses. L'obturateur électronique silencieux étant disponible pour les m4/3 et, je crois, les Fuji, j'étais persuadé que les A7 II en disposaient également. Désolé pour le HS.

en fait si il ne s'agit que de l'obturation silencieuse, les A7s A7sII A7rII / pas l'A7II/ (et pour les aps-c je ne sais pas dans le détail) ont bien cette fonction
mais la question ici était de savoir si c'était compatible en AF-C et en conservant une visée directe entre les images
et là chez Sony, seuls les A6500 et A9 sont élus je crois...
Et le futur A7III ... ?

JCCU

Citation de: dechab le Juin 20, 2017, 17:20:47
...., les A7s A7sII A7rII (et pour les aps-c je ne sais pas dans le détail) ont bien cette fonction
...

Oui mais pas les A7/A7R

dechab

dpreview révise ses mesures...
l'explication de la révision:

https://www.dpreview.com/news/8576711309/now-we-know-sony-a9-is-sharper-than-we-thought

je résume:
Lors des test il s'est révélé que la lentille n'était pas focalisée de manière optimale sur la scène-test de référence
pour la première fois dpreview a utilisé le 85mm f1.8 alors qu'avant ils utilisaient le 55mm f1.8, et ça a perturbé la map (je n'ai pas tout compris)
En revanche j'avais bien remarqué ce léger flou en comparant par ex A9 et A7rII et je pensais que c'était là la marque du filtre AA

les nouvelles mesures
https://www.dpreview.com/reviews/sony-a9-full-review/5

et l'A9 s'en sort "nettement" mieux

efmlz

soit, mais il y a pas mal de remarques (entre sarcasme et un peu d'ire) dans la discussion qui suit l'article, en gros:

- d'accord mais va-t-on devoir passer une journée à affiner l'AF sur chaque prise de vue ?
- les précédentes mesures ont été refaites, mais quid des mesures sur les autres appareils; Dpr passe-t-il aussi une journée à les refaire pour vérifier ?
- ceci (refaire les mesures) n'est-il qu'une "volonté marketing" pour essayer de prouver que cet appareil est au-dessus des autres ?

enfin pour ma culture générale, lorsqu'un AF est réglé au top pourquoi est-ce le canal vert qui doit avoir les meilleures courbes (au-dessus des courbes des canaux rouge et bleu)?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Juin 23, 2017, 08:46:51
soit, mais il y a pas mal de remarques (entre sarcasme et un peu d'ire) dans la discussion qui suit l'article, en gros:

- d'accord mais va-t-on devoir passer une journée à affiner l'AF sur chaque prise de vue ?
- les précédentes mesures ont été refaites, mais quid des mesures sur les autres appareils; Dpr passe-t-il aussi une journée à les refaire pour vérifier ?
- ceci (refaire les mesures) n'est-il qu'une "volonté marketing" pour essayer de prouver que cet appareil est au-dessus des autres ?

enfin pour ma culture générale, lorsqu'un AF est réglé au top pourquoi est-ce le canal vert qui doit avoir les meilleures courbes (au-dessus des courbes des canaux rouge et bleu)?

Parce que 'est dans le vert que la vision humaine est la plus discriminante (suivie du bleu et du rouge).

esperado

...
1- On dirait que la colère générée par le refus de Sony de modifier sa politique de mises à jour après la sortie de ses modèles grandit un peu partout. (Je n'entre pas dans les détails). Á leur place, je commencerais à me remettre en question. Ceci dit, il y a parfois un peu d'injustice dans les commentaires: Les tenants de Canon vivent mal le fait que Sony rejoigne le leader de l'autofocus, au lieu de se réjouir de cette émulation, par exemple.
2- Le vert est au milieu de la bande des fréquences perçues par l'œil, et deux fois plus "sensible" que le bleu et le rouge, aux extrémités.  Raison pour laquelle il y a deux photosites pour le vert, un seul pour le bleu et un seul pour le rouge dans les matrices de Bayer des capteurs. C'est donc la bande la plus importante pour la luminance totale donc pour la netteté, et aussi la bande la moins bruitée des trois.

esperado

J'ajouterais que les lentilles de nos objectifs sont, elles aussi, centrées sur le vert. Les "verres" de celles-ci ne diffractent pas les rayons lumineux d'un angle constant en fonction de la longueur d'onde. C'est de la que viennent les problèmes d'aberration chromatique.  Raison de plus pour bien faite la MAP au centre de la bande de fréquences.

efmlz

merci Fredesperado  ;)
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: esperado le Juin 23, 2017, 12:42:44
J'ajouterais que les lentilles de nos objectifs sont, elles aussi, centrées sur le vert. Les "verres" de celles-ci ne diffractent pas les rayons lumineux d'un angle constant en fonction de la longueur d'onde. C'est de la que viennent les problèmes d'aberration chromatique.  Raison de plus pour bien faite la MAP au centre de la bande de fréquences.

merci pour les explications pointues !

je crois que d'habitude il n'y a pas de défaut notable qui mette la "puce à l'oreille"... donc pas de mesure à refaire
et là, sur ce coup, avec l'A9 + le 85 1.8 qui a servi pour la première fois (défaut sur cet exemplaire de série ? voir alinéa 1 en bas de page) il y avait sur la première version de la photo test de la scène un évident défaut de netteté... comme un lissage prononcé... j'avais bien noté le truc...
D'autres que moi et qui sont en relation avec dpreview ont dû noter aussi ce défaut et faire pression pour l'élucider et le solutionner
Un des membres expert (Jack Hogan) a d'ailleurs été remercié pour sa contribution...
apparemment cette histoire de canal vert serait la cause

Je pense qu'il y a eu - aussi - un manque de perspicacité du ou des testeurs, qui ont laissé publier une image qui de toute évidence posait question

j'ai souvent été confronté à des bizarrerie sur certains objos : difficulté à faire la map en loupe maxi, comme si la map n'était jamais que "+ ou - floue mais jamais vraiment nette"
et je pourrais donner des exemples mais la discussion partirait en HS
et inversement j'ai été parfois étonné par la perfection d'autres (le 55 1.8 par ex)... qui font croire que son boitier devient tout d'un coup comme "meilleur"
ex, un objo qui donne piqué et contraste dans les parties sombres permettra d'avoir une meilleur propreté si on éclaircit les ombres... comme si le boitier gérait mieux la monté en iso, alors que le boitier ne fait rien de mieux ou moins bien en soi, il ne fait que gérer les infos qui lui sont soumises ou pas à la source de la chaine qui abouti à l'image
(inversement, avec un objo qui donne l'impression de ne pas être net / difficulté de savoir si on a bien fait la map en mode loupe maxi / > comme "par hasard" le bruit semblera plus présent)

d'où la question importante que je pose : un boitier peut-il être mal noté suite à des erreurs des testeurs et à un mauvais couplage avec un objo à problème?

Il est fait allusion à cela dans les alinéas en bas de page...
« The reality of lenses and mounts is that there is copy variation »
« different lenses can have field curvature which either helps or hurts the sharpness of this lock. It's important to keep these sorts of things in mind when pixel-peeping our scene. »
« That said, it's important to keep things in perspective: in the real world it's unlikely you'd have seen the sharpness 'issues' we had with our initial a9 run (that otherwise appeared so drastic in our studio scene). Why? Because (1) you don't typically view images at 100%, (2) there will at least be a plane of maximum sharpness (which in our case, unfortunately wasn't our studio scene on our first run), and (3) your lens and shooting aperture will have far more impact on subject sharpness than which 24 MP sensor was used to shoot it. »

FredEspagne

Su la variabilité des objectifs, il est bon de lire les articles de Roger Cicala de Lens Rentals. Il teste en labo jusqu'à une cinquantaine d'objectifs, ce qui permet d'avoir un écart type significatif. Que l'on se rassure, tous les objectifs ne sont pas égaux, quelle que soit le prix ou la marque (qui détermine l'écart maximum tolérable au moment du contrôle final de la fabrication).

FredEspagne

Pour les pros équipés en Canon, un article intéressant sur la possibilité d'utiliser les grands blanc 300mm/2.8 et 400mm/2.8 http://www.sonyalpharumors.com/sony-a9-lens-test-massive-canon-400mm-300mm-f2-8/

Polak

Citation de: FredEspagne le Juin 23, 2017, 17:36:29
Su la variabilité des objectifs, il est bon de lire les articles de Roger Cicala de Lens Rentals. Il teste en labo jusqu'à une cinquantaine d'objectifs, ce qui permet d'avoir un écart type significatif. Que l'on se rassure, tous les objectifs ne sont pas égaux, quelle que soit le prix ou la marque (qui détermine l'écart maximum tolérable au moment du contrôle final de la fabrication).

Cicala ne teste pas les optiques avec les capteurs mais au banc . Pour les objectifs Sony il bricole pour essayer de recréer les conditions ( stack filter) de prise de vue.