Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Crinquet80 le Juin 30, 2017, 17:42:46
Le second degré passe assez mal sur un forum !  ;D ;D ;D

Merci de passer sur les forums Sony car tes propos, toujours pertinents, techniquement de haut vol, aident à la compréhension des sujets abordés.

De plus, quand tu pourrais être drôle; ton "humour" décharné et exsangue nous fait compatir plutôt que te blâmer.
Merci d'exister car contrairement à D.Trump, rien qu'à te lire, on comprend mieux que la pollution n'est pas qu'une vue de l'esprit et que ses contours, son épaisseur, sont bien réels ...

PS: désolé pour ce hors-sujet et merci à ceux qui enrichissent ce fil (si passionnant) et qui se reconnaîtront.

Crinquet80

Tiens voilà un gardien du temple ! T'es proprio ici ?  ;D

Faut te demander ton accord pour poster un avis ou une remarque ?  ???

Au départ je réagissais à un post de polohc , c'est interdit ?  >:(

Citation de: polohc le Juin 30, 2017, 16:09:09
+1

Mon 7RM2 me satisfait pleinement pour ma pratique photo et le foot est devenu une drogue empêchant les gens de s'intéresser à des sujets fondamentaux :(

pacmoab

Citation de: stringway le Juillet 01, 2017, 10:33:03
Merci de passer sur les forums Sony car tes propos, toujours pertinents, techniquement de haut vol, aident à la compréhension des sujets abordés.

De plus, quand tu pourrais être drôle; ton "humour" décharné et exsangue nous fait compatir plutôt que te blâmer.
Merci d'exister car contrairement à D.Trump, rien qu'à te lire, on comprend mieux que la pollution n'est pas qu'une vue de l'esprit et que ses contours, son épaisseur, sont bien réels ...

PS: désolé pour ce hors-sujet et merci à ceux qui enrichissent ce fil (si passionnant) et qui se reconnaîtront.

;D

Que deviendrait ce forum en effet sans Crinquet, ses magnifiques photos, et ses interventions systématiquement  pertinentes et constructives...

Crinquet80

Tiens , mais c'est une épidémie ? A bientôt  :-*

stringway

Citation de: Crinquet80 le Juillet 01, 2017, 10:46:10
Tiens , mais c'est une épidémie ? A bientôt  :-*

Nous aussi, on a le droit de faire ... du second degré à la sauce crinquet; la meilleure ! 😱💩

Grichard

Sauf erreur, le sujet n'a pas encore été évoqué par les propriétaires-testeurs de l'A9:
- Quid de l'écran tactile et de choisir le focus avec le doigt? pratique? pas pratique?

aillard

pour ma part je me suis servi préférentiellement du viseur du fait d'une lumière très forte et j'ai trouvé le joystick très utile, performant et facile...et efficace

JMS

Citation de: Grichard le Juillet 01, 2017, 12:44:27
Sauf erreur, le sujet n'a pas encore été évoqué par les propriétaires-testeurs de l'A9:
- Quid de l'écran tactile et de choisir le focus avec le doigt? pratique? pas pratique?

Avec les écrans tactiles le plus passionnant est de choisir le point de focus avec le nez...donc fonction à débrayer en reportage rapide !  ;)

dechab

Citation de: Grichard le Juillet 01, 2017, 12:44:27

en mode lecture, l'écran tactile est très pratique : 2 tapes sur le détail que l'on veut zoomer déclenche la loupe directement sur ce point, et on peut naviguer haut bas droite gauche dans l'image en déplaçant avec le doigt... c'est rapide et on fait tout d'un doigt !

sinon, en mode pdv... heu... en studio sur trépied ça peut se faire je suppose (?) mais dans le feu de l'action perso je fonctionne en verrouillant l'AF au centre, puis je déplace le point verrouillé par déplacement de l'axe de shoot du boitier de sorte que le point verrouillé se trouve dans l'endroit de l'écran qui "fera la compo"
Réponds au troll > troll seras

carlinaxe

Possesseur d'un A9 depuis quelques jours, je ne reviendrais pas sur ses multiples qualités qui ont largement été évoquées sur ce fil.
Je suis possesseur d'un D5 et avant de prendre la décision du switch définitif, je continue mes tests.
Le poids du boitier et les multiples avantages de l'EVF sont pour moi ses principaux arguments face au D5 qui prend forcément un coup de vieux à côté du petit A9.
J'ai remarqué que pour les mêmes paramètres d'exposition et la même focale, le A9 montait moins dans les iso que le D5.
Par contre, ce qui me pose un réel problème avec le Sony c'est sa colorimétrie des RAW, je suis d'ailiers étonné que personne n'en ai parlé ici.
Un exemple :

Les oranges, rouges et ton chairs sont très pénibles à récupérer.

stringway

Avec un éclairage artificiel, l'usage d'une charte de gris n'est peut-être pas un luxe et ceci, quel que soit l'appareil pour un développement avec une colorimétrie aux petits oignons ?  ::)

carlinaxe

Dans le cas présent, éclairage naturel.

FredEspagne

A quelle heure?
La lumière naturelle de fin d'après midi ou du petit matin a une TC proche de la lumière artificielle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

carlinaxe

Il devait être 19h00.

FredEspagne

Curieux, en effet. Le JPEG a gardé la tonalité orangée alors que le raw l'a supprimé. On s'attend en général à l'inverse.  Comme dit plus haut, essaye de faire deux photos avec une mire pour voir ce qu'il en est réellement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dio

Citation de: carlinaxe le Juillet 02, 2017, 23:55:02
Par contre, ce qui me pose un réel problème avec le Sony c'est sa colorimétrie des RAW, je suis d'ailiers étonné que personne n'en ai parlé ici.

Visiblement le calibrage de la colorimétrie est differente de celle du dérawtiseur.  Le raw est traité avec quel logiciel ? 

Comme dit plus haut le mieux est de photographier une charte de couleur, pour se rendre compte des dérives.

Et vérifier le réglage de la balance des blanc auto.  Si c'est un exemplaire de démo, quelqu'un l'a peut-être mise à l'ouest par inadvertance.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

polohc

Citation de: carlinaxe le Juillet 02, 2017, 23:55:02
... ce qui me pose un réel problème avec le Sony c'est sa colorimétrie des RAW, je suis d'ailiers étonné que personne n'en ai parlé ici.
...
Les oranges, rouges et ton chairs sont très pénibles à récupérer.

Quelle est la photo la plus respectueuse de la colorimétrie ?

Avec mon A7RM2, je constate de grosses différences de colorimétrie avec les derawtiseurs,
maintenant, j'utilise en priorité Capture One qui est le plus neutre avec de simples réglages perso ;)
Il est plus tard que tu ne penses

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2017, 07:50:23
Curieux, en effet. Le JPEG a gardé la tonalité orangée alors que le raw l'a supprimé. On s'attend en général à l'inverse.  Comme dit plus haut, essaye de faire deux photos avec une mire pour voir ce qu'il en est réellement.

On sait comment si c'est le raw ou le jpeg qui est naturel?  ???

La colorimétrie du jpeg, selon le réglage de BdB mis au niveau prise de vue, çà peut être tout et son contraire...
Et si ce n'est pas du jpeg boitier mais du jpeg issu d'un dérawtiseur dont on ne sait pas comment il prend en compte les métadata, çà peut aller dans n'importe quel sens par rapport au raw

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 03, 2017, 10:55:04
On sait comment si c'est le raw ou le jpeg qui est naturel?  ???
La colorimétrie du jpeg, selon le réglage de BdB mis au niveau prise de vue, çà peut être tout et son contraire...
Et si ce n'est pas du jpeg boitier mais du jpeg issu d'un dérawtiseur dont on ne sait pas comment il prend en compte les métadata, çà peut aller dans n'importe quel sens par rapport au raw

d'accord, pour analyser cela il faut toutes les infos,
perso j'ai récemment constaté qu'il y avait moins d'écart entre les JPG par défaut de DXO11 et les JPG de l'a6300 qu'entre DXO10 et l'a6000,
pour reprendre la remarque de Fred, comme la photo a été prise le soir (encore qu'avec 2h d'avance sur le soleil) on s'attend à une lumière un peu chaude (donc perçue ainsi par le capteur) et donc on s'attend qu ela photo la plus froide le soit suite à une "correction" lors du passage JPG,
mais ici 19h c'est loin du coucher de soleil et l'écart est important, donc un peu comme toi JCCU, il n'est peut-être pas si facile ici de dire où est le problème  :P
après on pourrait être tenté de faire des remarques sur un iso5000, 1/200e, etc mais comme ce sont des essais ce serait des remarques malvenues  ;D
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Bon de toute façon, la colorimétrie des raw... ça n'existe pas !

Ou plus exactement ça n'existe que par l'interprétation faite par le logiciel de dématriçage.
Soit par défaut, soit par réglage voulu de l'utilisateur.

Donc en l'occurrence, on juge plutôt le logiciel de dématriçage que le boîtier...

Sans avoir un fichier raw pour vérifier, sans savoir quel logiciel de dématriçage est utilisé (LR, C1, DxO, etc ), sans savoir quels ont été les réglages de ce logiciel (profils, etc...) il est quasi impossible de se prononcer...
Et de plus comme déjà dit sans mire de balance de BdB dans une image test...

Edit : autre point à prendre en compte : quels sont les profils colorimétriques de sortie des raw/jpeg : sRVB, Adobe RGB ?
Parce que ça peut aussi avoir une certaine importance dans l'affaire !

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

buzoqueur

Bonjour,
Qu'est-ce alors qu'une photo RAW ? obligatoirement il a fallu qu'elle soit dématricée pour donner ce que l'on voit, non ?
Il y a bien sûr l'image, le petit aperçu embarqué dans le RAW, qui lui aussi a été interprété par le programme de l'APN.
Est-ce ce petit aperçu qui est utilisé pour faire la vignette dans l'explorateur de l'APN ou du  PC ?
En résumé :
RAW traité en interne par l'APN donne la vignette incorporée ( encapsulée ) au RAW.
RAW traité en interne par l'APN donne le JPEG accompagnant si on a choisi RAW+JPEG
RAW traité en interne par l'APN donne le JPEG si on a choisi JPEG
RAW traité en externe LR ou C1 donne un JPEG qui peut être différent du JPEG de l'APN.
Le traitement par l'APN  avec le logiciel embarqué est aussi paramétrable pour la sortie du JPEG sur l'APN, est-ce que cela joue sur la vignette incorporée ?
Cdt ;)
RAW - Traité ;)

pacmoab

Dans Lightroom on a furtivement lors de la première ouverture du fichier, un aperçu de l'image telle qu'elle apparaissait sur l'écran de l'appareil. Vient de suite après le raw développé par défaut.
En cas de forte dominante orangé, comme un coucher de soleil par exemple, l'image est systématiquement refroidie par LR. C'est le cas en bdb auto, mais si on est en "lumière naturelle" à la PDV, j'ai remarqué que LR ne supprimait pas cette fois la dominante d'office.
Mes constatations sont faites sur des A7, mais je pense que c'est pareil sur un A9.

JCCU

Citation de: buzoqueur le Juillet 03, 2017, 13:42:00
...
1 Qu'est-ce alors qu'une photo RAW ?
....
2 RAW traité en externe LR ou C1 donne un JPEG qui peut être différent du JPEG de l'appareil photo numérique.

3 Le traitement par l'appareil photo numérique  avec le logiciel embarqué est aussi paramétrable pour la sortie du JPEG sur l'appareil photo numérique, est-ce que cela joue sur la vignette incorporée ?
Cdt ;)

1 Cà n'existe pas.
Ce qui existe, c'est un fichier numérique (même pas RAW d'ailleurs, ARW avec Sony) contenant:
   les données enregistrées en sortie de capteur
   des métadata associées au boitier (la date, les données GPS, les exiffs,les réglages utilisés pour faire l'image jpeg, ...) et à l'objectif si celui-ci "cause" (le nom de l'objectif et parfois certains paramètres pour corriger l'objectif -aberrations par exemple-)
   une vignette pour affichage

2 Tu peux même dire "sera différent" (dans le meilleur des cas, il sera voisin mais la probabilité qu'il soit identique à 100% est voisine de 0 )

3 Non (si tu parles bien de la vignette associée au fichier ARW et non pas de l'image jpeg) Facile à vérifier: tu fais une photo avec raw+jpeg en réglant le style sur Noir et Blanc et tu regardes ce qui s'affiche sur ton ordinateur avec une visionneuse (Windows par exemple): la vignette associée au fichier arw sera en couleur et celle associée au jpeg en Noir et Blanc

carlinaxe

Voici quelques précisions :

photo prise en RAW+JPEG depuis le boitier.
Importées dans LIGHTROOM sans aucune modification.

Vous l'aurez compris en regardant les exifs et le sujet, il s'agit d'essais (raisons exprimées plus haut).
Le jpeg est beaucoup plus proche de la réalité.