Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: MFloyd le Juillet 14, 2017, 08:14:18
Un jeu dangereux - le produit rebadgé - que Hasselblad, voir Leica ont joué aussi.
Zeiss rebadge des produits ? Lesquels ?
Leica le fait avec des boîtiers Pana . Mais Zeiss , je ne vois pas.

EboO

Leica participe aux optiques avec Panasonic, développant une gamme de fixes et récemment des zooms.
Wait and see

hdgvonbingo

moi, la seule question que je me pose, c'est :
est ce que je suis prêt à mettre x euros dans tel Batis ou tel Loxia pour obtenir tel rendu, ergonomie, poids etc etc après avoir comparé avec ...
que mon Batis 85 ou Loxia 21 soient fabriqués par tartanpion ou Tamron, je m'en tape du moment que je les ai choisis et qu'ils me donnent entière satisfaction  8)

stringway

Citation de: hdgvonbingo le Juillet 14, 2017, 11:03:10
moi, la seule question que je me pose, c'est :
est ce que je suis prêt à mettre x euros dans tel Batis ou tel Loxia pour obtenir tel rendu, ergonomie, poids etc etc après avoir comparé avec ...
que mon Batis 85 ou Loxia 21 soient fabriqués par tartanpion ou Tamron, je m'en tape du moment que je les ai choisis et qu'ils me donnent entière satisfaction  8)

Entièrement d'accord, la marque on s'en fout (sauf les geeks   ;D) et seul les performances du produit et son rendu photographique comptent. (un petit peu le prix aussi...même si "quand on aime, on ne compte pas !").  :D

Mistral75

Il n'y a plus aucun objectif photographique à la marque Zeiss qui soit fabriqué par Zeiss. Le dernier était le Sonnar 85 mm f/2 ZM.

- les Zeiss Otus, Milvus et Classic sont conçus par Zeiss et fabriqués au Japon par Cosina en sous-traitance
- les Zeiss Batis sont conçus par Zeiss (parfois à partir de formules optiques brevetées par Tamron) et fabriqués au Japon par on ne sait qui (pas par Cosina)
- les Zeiss Touit sont conçus par Zeiss et fabriqués au Japon par on ne sait qui (pas par Cosina)
- les Sony Zeiss sont conçus par Sony et fabriqués par Sony ou un de ses sous-traitants dans le cadre d'une licence de marque.

esperado

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2017, 12:49:25
Il n'y a plus aucun objectif photographique à la marque Zeiss qui soit fabriqué par Zeiss. Le dernier était le Sonnar 85 mm f/2 ZM.
Que penser de cette phrase trouvée sur le site de Zeiss à propos des objos Sony-Zeiss: "Electronics from Sony and optics from ZEISS". Et que leur restera-t-il s'ils confient toute leur technologie (je pense aux traitements de surface) à des sous traitants concurrents ?

Mistral75

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 13:20:30
Que penser de cette phrase trouvée sur le site de Zeiss à propos des objos Sony-Zeiss: "Electronics from Sony and optics from ZEISS". (...)

Que les brevets des formules optiques des Sony Zeiss portent des noms japonais comme inventeurs et celui de Sony comme déposant.

esperado

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2017, 13:23:35
Que les brevets des formules optiques des Sony Zeiss portent des noms japonais comme inventeurs et celui de Sony comme déposant.
Donc, Zeiss mentirait en affirmant être les auteurs des optiques, avec la bénédiction de Sony ? Si tel est le cas, quel serait l'intérêt de ces magouilles mensongères qui priveraient Sony d'une réputation de savoir faire en matière d'objectifs photo ?

Polak

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 14:26:37
Donc, Zeiss mentirait en affirmant être les auteurs des optiques, avec la bénédiction de Sony ? Si tel est le cas, quel serait l'intérêt de ces magouilles mensongères qui priveraient Sony d'une réputation de savoir faire en matière d'objectifs photo ?
Il est écrit les objectifs Sony Zeiss sont le fruit d'une collaboration des opticiens des deux marques.
Quant à la réputation de Sony en optique , elle vient du fait qu'ils n'utilisent pas ni le nom Minolta ni celui de Konica.. Ils n'ont pas récupéré la notoriété de ces fabricants reconnus.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 14, 2017, 14:47:51
Quant à la réputation de Sony en optique , elle vient du fait qu'ils n'utilisent pas ni le nom Minolta ni celui de Konica.. Ils n'ont pas récupéré la notoriété de ces fabricants reconnus.
Une conséquence de l'arrogance de Sony, profondément inscrite dans son ADN, et qu'on constate aussi dans son refus d'écouter les demandes de ses utilisateurs, de répondre aux pétitions et 'feature requests', de faire évoluer leurs firmware après la sortie de leurs appareils pour autre chose que l'adaptation à de nouveaux objectifs ou la correction de quelques bugs qui ont fait trop de buzz pour ne pas nuire aux ventes.
En rachetant ces deux marques, ils rachetaient aussi la réputation de fabricants d'objectifs remarquables, image jetée aux orties, stupidement perdue, qui les oblige aujourd'hui à utiliser le nom de Zeiss pour se donner une crédibilité ?

Polak

Il peut s'agir d'une stratégie payante à terme . Ce n'est pas incohérent. La marque Sony est une marque très forte en notoriété générale et en image.  De plus faire cohabiter plusieurs marques n'est pas facile et coûteux.
Il peut s'agir aussi d'une clause du contrat de rachat de la branche.

JCCU

Citation de: Polak le Juillet 14, 2017, 15:43:19
Il peut s'agir d'une stratégie payante à terme . Ce n'est pas incohérent. La marque Sony est une marque très forte en notoriété générale et en image.  De plus faire cohabiter plusieurs marques n'est pas facile et coûteux.
Il peut s'agir aussi d'une clause du contrat de rachat de la branche.

Il s'agit peut être tout simplement du fait que Sony n'a jamais racheté Konica Minolta mais uniquement son activité photo et que la marque Konica Minolta existe toujours? (ce qu'on trouve en 3 sec sur le web: activités d'imprimantes industrielles, médical, ....) 

JCCU

Citation de: danm_cool le Juillet 13, 2017, 22:25:58
...
en gros a éviter tous les zeiss car ce n'est pas du zeiss et surtout trop chers pour la qualité,
....

Tu te bases sur quoi pour affirmer cela? Lesquels as tu acheté et qui t'auraient déçus?   

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 14, 2017, 13:23:35

Les formules (au sens sonnar, planar, ...) c'est une chose, la protection contre les lumières parasites , c'en est une autre (le petit "T*" qui va avec le carré bleu)

Polak

Citation de: JCCU le Juillet 14, 2017, 15:51:54
Il s'agit peut être tout simplement du fait que Sony n'a jamais racheté Konica Minolta mais uniquement son activité photo et que la marque Konica Minolta existe toujours? (ce qu'on trouve en 3 sec sur le web: activités d'imprimantes industrielles, médical, ....)  
C'est ce  que je venais d'écrire ....tout simplement .

gerarto

Citation de: JCCU le Juillet 14, 2017, 15:56:26
Les formules (au sens sonnar, planar, ...) c'est une chose, la protection contre les lumières parasites , c'en est une autre (le petit "T*" qui va avec le carré bleu)

Pas forcément "qui va avec"...  ;)
Car on peut trouver le T* sans le carré bleu !

Comment ça : Où ça ?
Ben sur le capot du "prisme" des derniers sortis A7RII / A9 puisque l'oculaire de visée bénéficie de ce traitement.

Comme quoi même un viseur électronique peut-être "chiadé" du point de vue optique !
Ok ça va être compliqué d'expliquer ça aux inconditionnels de l'OVF...  ;)

Sinon, il semblerait bien que Sony ait jugé le moment venu de s'émanciper de la "béquille" du nom Zeiss* pour les optiques : quasiment toutes les dernières sorties avec l'appellation G ou GM le sont sous son seul nom.
Rappelons au passage que l'appellation "G" est héritée de Minolta...

* : pour la petite histoire, les Zeiss / Sony du début étaient livrés avec un certificat de contrôle "Sony" signé, avec le logo Zeiss et un Numéro de série Carl Zeiss.

FredEspagne

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 15:19:34
Une conséquence de l'arrogance de Sony, profondément inscrite dans son ADN, et qu'on constate aussi dans son refus d'écouter les demandes de ses utilisateurs, de répondre aux pétitions et 'feature requests', de faire évoluer leurs firmware après la sortie de leurs appareils pour autre chose que l'adaptation à de nouveaux objectifs ou la correction de quelques bugs qui ont fait trop de buzz pour ne pas nuire aux ventes.
En rachetant ces deux marques, ils rachetaient aussi la réputation de fabricants d'objectifs remarquables, image jetée aux orties, stupidement perdue, qui les oblige aujourd'hui à utiliser le nom de Zeiss pour se donner une crédibilité ?

Konica-Minolta, après la vente de son activité photo à Sony, a continué de fabriquer et de vendre des optiques, notamment des zooms pour des camescopes de marques tiers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2017, 18:36:05
Konica-Minolta, après la vente de son activité photo à Sony, a continué de fabriquer et de vendre des optiques, notamment des zooms pour des camescopes de marques tiers.

...et à concevoir des objectifs pour appareils photos : la plupart des objectifs des Leica T/TL/TL2 ont leur formule optique brevetée par Konica Minolta.

esperado

Je comprends de moins en moins. Sony a racheté quoi ?

Mistral75

Citation de: esperado le Juillet 15, 2017, 00:24:57
Je comprends de moins en moins. Sony a racheté quoi ?

Une partie des actifs relatifs au fonds de commerce "reflex numériques".

Citation de: Konica MinoltaIn camera business, we have reached an agreement with Sony Corporation(Sony), having numerous image sensor technologies such as CCD and CMOS, to jointly develop digital SLR cameras in July 2005. In order to continue to have our customers use Maxxum/Dynax lenses, and to maximize possibilities of the optical, mechanical and electronics technologies accumulated through development of SLR cameras in the years to come, we came to the conclusion that it was best to transfer assets concerning camera business to Sony. Since then, we have been negotiating with Sony, and as a result, we have reached an agreement with Sony to transfer a portion of assets regarding digital SLR camera system to Sony*1. In this relation, we have decided to withdraw from camera business*2, such as film cameras and digital cameras, within Konica Minolta Group as of March 31, 2006.

Sony is planning to develop digital SLR cameras compatible with Maxxum/Dynax lens mount system, so that the current Maxxum/Dynax users will be able to continue to use them with Sony's digital SLR cameras. In addition, we will consign camera service operations for Konica Minolta, Konica,Minolta brand cameras and related equipment to Sony.

Citation de: Konica MinoltaSince July 2005, Sony Corporation (Sony) and Konica Minolta Photo Imaging, Inc. (Konica Minolta PI) have been working on the joint development of digital single lens reflex (SLR) cameras. Sony, Konica Minolta Holdings, Inc. and Konica Minolta PI are pleased to announce that they have decided to transfer a certain portion of Konica Minolta PI 's assets related to digital SLR cameras to Sony, and at the same time, that Konica Minolta PI will consign its customer service operation for Konica Minolta cameras and related products* to Sony. Agreement to this effect was reached today.

Under this agreement, on March 31 2006, Sony will receive certain assets from Konica Minolta PI that are necessary for the development, design, production and so forth of digital SLR cameras compatible with Konica Minolta PI's "Maxxum/Dynax lens mount system".** Sony will accelerate development of new digital SLR cameras based on and compatible with the Maxxum/Dynax lens mount system with a view to marketing these models this summer.

On the basis of its ongoing "selection and concentration", Konica Minolta Group will concentrate on its core "business technologies" field and its strategic "optics and display devices" field and withdraw from camera business*** as of March 31, 2006. At the same time, Konica Minolta PI will partially transfer certain assets related to digital SLR cameras to Sony.

From April 1 2006, Konica Minolta PI will consign the customer service operations for Konica Minolta cameras and related products* to Sony, and Sony will implement service operations from that date onward.

Source : communiqué de Konica Minolta repris ici : Konica Minolta withdraw from camera business - Digital Photography Review

Tu noteras les "portion", "certain", "partially", etc. En particulier, s'il est écrit que Konica Minolta se retire du marché des APN, rien n'est dit concernant les objectifs.

CriDAmour

Citation de: Fab35 le Juillet 11, 2017, 11:02:43
Tu ne crois quand même pas que Canon va du jour au lendemain switcher à l'EVF généralisé comme ça pour leur marché reflex !!!  ;D ::)
Au mieux ça sera une ébauche en entrée de gamme avec une tentative pour voir ce qu'il se passe... quoique la gamme hybride soit déjà présente pour cela. Donc si les EOS M prennent du poil de la bête, ça effacera peut-être doucement les DSLR entrée de gamme... Mais force est de constater que Canon sort encore de nouveau petits DSLR, c'est donc que la demande est encore concrète sur le terrain et que le ras de marée hybride n'est pas encore arrivé... même si ça avance à petits pas.

Eventuellement il pourrait y avoir une solution mixte pour les hauts de gamme, mêlant donc les 2 types de visées selon les besoins... pourquoi pas après tout, le meilleur des 2 mondes réunis ! Sauf que ça a un coût...

Mais que tous les pros (canikonistes) équipés depuis toujours d'OVF passent sans broncher à l'EVF comme ça, fut-ce avec les possibilités du A9, je n'y crois pas un instant ! Il faudra encore énormément de progrès pour effacer définitivement l'intérêt de la visée optique sur certains sujets très exigeants.
Ca n'empêche pas le A9 de présenter des specs très péchues et à la hauteur de celles des ténors canikon, voire meilleures sur certains points. Toujours est-il qu'une speclist n'a jamais fait à elle seule un leader sur le marché (il y a des précédents marquants !)! Or il semble que Canon ait encore une assez large avance de pdm sur ses concurrents pour qu'ils ne prennent pas de risque de fâcher tous leurs clients captifs, chose la plus difficile à constituer et conserver (= "la poule aux oeufs d'or" !) ! Un leader ne peut pas se permettre de péter toutes ses fondations, il faut bcp de temps, de l'observation... De toute façon, il est certain que Canon sera prêt le jour où le DSLR sera boudé, ils savent très bien faire en cas de nécessité, tout est ou déjà expérimenté ou à l'étude ! Et les budgets qui vont avec...

Mais bon, c'est très bien que Sony se décarcasse pour faire progresser la techno hybride, c'est assurément stimulant pour tous les fabricants !

Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer concernant les fonctionnalités (en photo uniquement, donc vidéo exclu) du A9 estimées comme :
innovantes,
supérieures,
voire incontournables
vis à vis des autres compétiteurs du marché (Canon, Nikon, Pentax, Leica, Fuji (limite HS puisque pas 24x36)... et ceux que j'oublie)

un petit complément / au type de photo associé à la dite fonctionnalité pour illustrer le propos serait également le bienvenu. (exemple le 1/16000s  en sport)
Merci pour le partage.

Christophe
Christophe-D750 &trop de verre

esperado

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2017, 01:02:00
Une partie des actifs relatifs au fonds de commerce "reflex numériques".
Source : communiqué de Konica Minolta repris ici : Konica Minolta withdraw from camera business - Digital Photography Review
Tu noteras les "portion", "certain", "partially", etc. En particulier, s'il est écrit que Konica Minolta se retire du marché des appareil photo numérique, rien n'est dit concernant les objectifs.
Rarement vu un tel flou artistique lors de rachats ou d'accords d'entreprises.
Déjà, j'avais été surpris, à l'époque, de voir Konica fusionner avec Minolta pour se saborder rapidement au profit de la marque Minolta...

Tieger49

Citation de: CriDAmour le Juillet 15, 2017, 01:06:02
Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer concernant les fonctionnalités (en photo uniquement, donc vidéo exclu) du A9 estimées comme :
innovantes,
supérieures,
voire incontournables
vis à vis des autres compétiteurs du marché (Canon, Nikon, Pentax, Leica, Fuji (limite HS puisque pas 24x36)... et ceux que j'oublie)

un petit complément / au type de photo associé à la dite fonctionnalité pour illustrer le propos serait également le bienvenu. (exemple le 1/16000s  en sport)
Merci pour le partage.

Christophe

Il suffit de lire les spécifications.. Dans les 15 premières lignes il y a déjà 10 singularités !

- 24 x 36
- Stabilisé 5 axes.
- Capteur stacked ( pas de déformation, banding, blackout, avec obturateur électronique), rétroéclairé.
- 20 images/sec sur 24 Mp
- Af de course, 700 points pour une couverture 93% de la surface du capteur.
- 680 gr
- Technologie Mirrorless.
- Fonction Eye.
- obturation au 1/32000 ème.
- Dynamique à 13.3 IL
- Ecran inclinable.
- Viseur Oled Quad-VGA 3.7 Mpix

Et ça dans un seul outil....C'est là que réside tout l'intérêt de l'A9...Après à chacun d'y voir ou non des avantages concrets dans l'exercice qu'il fait de la photo.
Pour revenir à la formulation de ta question, certaines sont innovantes, la plupart sont "supérieures" , très peu sont "incontournables" .

FredEspagne

Une est incontournable dans certains lieux: la rafale est parfaitement silencieuse.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: esperado le Juillet 15, 2017, 01:30:36
Rarement vu un tel flou artistique lors de rachats ou d'accords d'entreprises.
Déjà, j'avais été surpris, à l'époque, de voir Konica fusionner avec Minolta pour se saborder rapidement au profit de la marque Minolta...
Je ne vois pas en quoi c'est flou . Je trouve que le communiqué est assez clair par rapport à ce qui se fait en général pour des boîtes côtées en bourse.
Concernant la marque elle-même, point qui a initié cette discussion, il apparaît qu'elle ne fait probablement pas partie des actifs cédés concernant les SLR.
Concernant Konica , tu penses que c'est la marque Minolta qui aurait dû disparaître pour la photo grand public ? A mon avis , la marque Konica  était déjà morte dans ce domaine et la fusion concernait ,de fait, a le reste des activités.