Question stabilisation optiques Nikon VR

Démarré par danolo, Avril 19, 2017, 18:02:43

« précédent - suivant »

danolo

Bonjour

J'ai parfois lu qu'il était conseillé ? de positionner le commutateur de stabilisation des optiques VR sur Off pour le transport ?
Or il me semble que ce commutateur n'est qu'un contacteur électrique, et n'a pas d'autres mécanismes de blocage des lentilles stabilisatrices du groupe VR ? Quelqu'un peut il confirmer ?

Alors, faut il positionner de préférence ce commutateur sur Off sur l'objectif pour le transport ?
Ou plus simplement bien attendre avant d'arrêter l'appareil que le mécanisme de stabilisation (moteur du gyroscope) soit bien stoppé (2 à 3 secondes après le dernier appui sur le déclencheur, on entends distinctement le système de stabilisation s'arrêter)

Merci pour toutes réponses, notamment concernant la présence éventuelle ou non, d'un système mécanique qui bloquerait en plus ces lentilles sur ce commutateur VR (ça ne me semble absolument pas être le cas sur un 18-200VR et 70-300VR)

seba

Citation de: danolo le Avril 19, 2017, 18:02:43
Ou plus simplement bien attendre avant d'arrêter l'appareil que le mécanisme de stabilisation (moteur du gyroscope) soit bien stoppé (2 à 3 secondes après le dernier appui sur le déclencheur, on entends distinctement le système de stabilisation s'arrêter)

Il n'y a pas de gyroscopes mais des gyromètres (ce sont des microsystèmes intégrés sur des puces électroniques).
Ce qui est mobile et motorisé, c'est le groupe mobile de lentilles.

cagire

"J'ai parfois lu qu'il était conseillé ? de positionner le commutateur de stabilisation des optiques VR sur Off pour le transport ?"
Que conseille le constructeur ?

danolo

Citation de: seba le Avril 19, 2017, 18:11:09
Il n'y a pas de gyroscopes mais des gyromètres (ce sont des microsystèmes intégrés sur des puces électroniques).
Ce qui est mobile et motorisé, c'est le groupe mobile de lentilles.
Merci pour la précision technique, c'est donc ce mécanisme que l'on entends légèrement "chuinté/siffler/couiné", avec un petit clic au début et à la fin de l'activation ?

Citation de: cagire le Avril 19, 2017, 18:22:16
Je n'en sais justement rien ...

ChatOuille

Je ne sais pas comment le système agit au niveau du transport, mais lorsqu'on arrête l'appareil les opérations en cours continuent à s'exécuter (comme l'écriture sur carte). S'il a été bien programmé et Nikon considère qu'une attente est nécessaire avant de couper le VR cela devrait se faire automatiquement.

Gus

Citation de: cagire le Avril 19, 2017, 18:22:16
"J'ai parfois lu qu'il était conseillé ? de positionner le commutateur de stabilisation des optiques VR sur Off pour le transport ?"

Il me semble qu'il conseille de procéder ainsi, ce que je ne fais jamais bien sûr...

On en parle peut-être par là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255015.0

danolo

Citation de: ChatOuille le Avril 19, 2017, 18:42:46
Je ne sais pas comment le système agit au niveau du transport, mais lorsqu'on arrête l'appareil les opérations en cours continuent à s'exécuter (comme l'écriture sur carte). S'il a été bien programmé et Nikon considère qu'une attente est nécessaire avant de couper le VR cela devrait se faire automatiquement.
C'est ce qu'il me semble aussi.
Donc ce commutateur ne servirait qu'à activer ou non la fonction stabilisation optique, mais ne servirait en rien pour le transport par un blocage "mécanique".
Personne n'aurait un éclaté (ou un visuel de démontage) d'un objectif VR (au niveau de ce commutateur principalement) ?

danolo

Citation de: Gus le Avril 19, 2017, 18:46:21
On en parle peut-être par là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=255015.0
Merci pour le lien ou les avis divergent un peu, mais il semble que certains objectifs (105VR sur ce fil) aient peut-être un système mécanique couplé à ce commutateur VR et d'autres non.
Il semble qu'il faille plus communément attendre la fin du fonctionnement du stabilisateur VR, AVANT d'éteindre le boîtier (2 à 3 secondes : on entends la fin du "chuintement" et un clic d'arrêt), pour que le système VR se replace en position stable et parké, sans avoir à manipuler le commutateur VR sur l'objectif ...

J'ai un 70-300Vr dont le stabilisateur ne fonctionne plus que si l'appareil est tenu que dans certaines positions : à plat, ou aussi grip en haut. Si je penche le boîtier (l'objectif) dans d'autres positions, le stabilisateur émet 5 cliquetis !?, pas de chuintement et la stab ne fonctionne pas. Je dois arrêter le boîtier pour que ça daigne refonctionner (toujours que sur ces 2 inclinaisons, au final qui ne tombe pas trop mal pour moi ... mais hum)
C'est déjà arrivé à quelqu'un ici ?

Jean-Claude

Ce n'est pas parce-que le commuteur est purement électrique qu'il n'y a pas d'action mécanique derrière, c'est même certain.

Dans le temps on entendait un clic caractéristique correspondant au parkage et verrouillage des lentilles du groupe VR en mettant sur OFF, que je n'entend plus sur les VR récents.

Les systèmes récents  ont-ils encore le groupe VR de parlé verrouillée comme dans le temps ?

Je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser.

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Avril 19, 2017, 22:14:31
Ce n'est pas parce-que le commuteur est purement électrique qu'il n'y a pas d'action mécanique derrière, c'est même certain.
Je suppose qu'il y a bien un blocage mécanique mais commandé par l'électronique. Mais il serait logique qu'au moment de la coupure le boîtier termine son cycle. Dans les anciens ordinateurs (avec DOS) il fallait une commande manuelle pour parquer le disque avant la coupure, mais ce sont des temps révolus. Maintenant cela se passe automatiquement.

jps1

Bonjour,
je pense que cela dépend de l'objectif.
Je sais que sur mon Nikon AFS VR II 500, je le met systématiquement sur OFF à chaque transport.
Si j'oublie de le mettre sur off, j' entend un bling bling pendant le transport( dans le sac a dos) et là je me dis : j'ai oublié de bloquer mon VR !