Migrer d'un D750 à un XT-2 ou XT-20?

Démarré par olivierrychner, Avril 26, 2017, 22:00:51

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Powerdoc le Avril 30, 2017, 19:54:57
Comme je l'ai dit plusieurs fois, l'argument du poids est un argument personnel : chacun juge pour lui même;

Oui, c'est ton argument, pas de problème. Sauf que c'est devenu L'ARGUMENT choc de fuji. Vois tu la différence? Lis tu attentivement les posts du forum fuji ? Je trouve ça assez pitoyable !
En 2009, j'écrivais un article "la miniaturisation". Je militais pour un reflex 24x36 genre om4 ou FM2 et disais que les gros boîtiers etaient indispensables pour certains travaux. A l'époque, le public qui "réclame" aujourd'hui de l'evf tout petit ne jurait que par les gros boitiers de l'époque. .... Risible de mélanger ainsi les différents plans. ;)

Perso, j'attends toujours ce petit reflex 24x36, j'apprécie en complément et sans vergogne les compacts. No problemo
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2017, 21:30:19

En 2009, j'écrivais un article "la miniaturisation". Je militais pour un reflex 24x36 genre om4 ou FM2 et disais que les gros boîtiers etaient indispensables pour certains travaux. A l'époque, le public qui "réclame" de l'evf ne jurait que par les gros boitiers de l'époque. .... Risible de mélanger ainsi les différents plans. ;)
Et c'est pas trop dur, le métier de prophète? ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Guy-Michel

Tiens... marrant ce fil! Et si je mettais mon grain de sel, histoire de me faire détester par les deux camps ?

D'abord, ce que je trouve indigne, c'est d'en arriver à s'engueuler parce qu'on n'a pas les mêmes goûts. Le fait d'adorer la tarte tatin ne donne pas le droit d'insulter ceux qui préfèrent le flan aux pruneaux; non mais !

Ensuite, il y a quand même beaucoup d'enfonceurs de portes ouvertes: merci à eux de m'apprendre qu'un compact est plus petit qu'un 24x36, car je ne le savais pas. Et en plus, c'est pas forcément vrai.

Le cas Fuji, maintenant...

Voilà une marque qui revient de loin et qui, depuis le X100, surfe sur une recette simple: des appareils ayant belle gueule, délivrant très certainement les meilleurs Jpeg d'origine et offrant une "ergonomie apparente" très séduisante. Je dis bien apparente car si on creuse un peu, ses menus sont un vrai labyrinthe, la visée est bien moins précise que celle d'un bon reflex, la fiabilité a ses limites et l'autonomie est indigne d'un appareil d'expert. N'empêche que les Fuji délivrent d'excellentes images et que beaucoup se sentent bien avec... et ça, c'est un argument qui ne se conteste pas.

La compacité et le poids sont aussi de vrais atouts pour les épaules fatiguées. Je ne vous dirai pas ce qu'il y a dans mon fourre-tout personnel, mais ce reflex 24x36 et ses cinq objectifs de base dépassent les 10 kg. Aussi, il m'arrive de n'emporter qu'un Fuji avec son zoom standard, étant entendu que l'appareil qu'on a avec soi fait de meilleures images que celui qui est à la maison.

Bref, je comprends ceux qui pensent compacité, parce que c'est un vrai atout et que 18, 20 ou 24 Mpix suffisent largement à mon talent. Je voudrais d'ailleurs rappeler à ceux qui ne jurent que par le 24x36 et les milliards de pixels que les plus beaux livres et les plus grandes expos étant issus de reportages vieux de quelques années (ou plus!), tous ont été réalisés avec des appareils déjà anciens, dont aucun de nos experts ne voudrait aujourd'hui pour lui-même.

Par contre, j'ai du mal à comprendre ceux qui, après avoir vanté l'ultra-compacité, achètent une poignée pour "améliorer" la prise en main (bah, fallait garder le "gros" appareil, alors!) ou qui montent sur leur mini-reflex-hybride des objectifs plus gros et plus lourds que leur ombre. J'ai la même interrogation face à ceux qui choisissent un appareil sans viseur et qui courent acheter un viseur optionnel, espèce de verrue hideuse, fragile, chère et pas pratique, qui anéantit tous les efforts de compacité et de design du concepteur de l'appareil. Là, faudrait m'expliquer! Mais bon, ça les regarde.

- Oui, j'utilise parfois des appareils à viseur numérique. Non je ne trouve pas ça bien. Non, c'est pas bon au soleil et, avec mes lunettes qui noircissent au premier rayon, je n'y vois plus grand chose. Oui, je revis quand je retrouve mon vrai reflex avec son super viseur optique et ses objectifs lumineux.

- Oui je travaille souvent en Jpeg, parce que je n'ai pas la prétention de croire que les réglages hasardeux d'un génie du dératissage seront plus efficaces que le traitement Jpeg interne optimisé par mes amis ingénieurs japonais, qui connaissent certainement mieux que quiconque les particularités de leur capteur. Mais oui, je suis comme vous un angoissé du chef d'oeuvre imprévu, ce qui m'amène à choisir Raw+Jpeg pour le cas où je ferais la photo du siècle... et pour les rares cas où j'ai été tellement mauvais à la prise de vues que j'essaie de trifouiller les réglages de mes trois softs développeurs favoris pour tenter de sauver la mise.
Dans les autres cas, pardon, mais le mode Raw systématique c'est juste un truc pour calmer les angoissés et faire vendre des bouquins à ceux qui ont intérêt à ce que ce soit compliqué!

Allez, méditez tout ca, c'est juste une pensée du soir, en vrac et sans réfléchir aux terribles conséquences probables de ce message. Je vais certainement me faire assassiner. Mais relativisez les gars: tout ça, c'est que du matos, de la quincaille et de la verroterie. Et si vous pensez vraiment que c'est l'outil qui fait l'artiste, offrez-moi un Stradivarius: je rêve de devenir Premier violon à l'Orchestre philharmonique de... Senillé!

Et puis, arrêtez de vous engueuler: c'est pas beau!  :D

Goelo

Je lis, et ... aucune envie de te contredire (je laisse les termes guerriers de côté, même au second degré, ils me gênent). Plutôt d'accord avec ton propos, je m'y retrouve assez bien.
Sauf que le mode Raw, je le trouve indispensable... avec mon Nikon.  ;)
Merci pour cette incursion.  :)

jean-fr

Citation de: Guy-Michel le Avril 30, 2017, 22:13:05
    D'abord, ce que je trouve indigne, c'est d'en arriver à s'engueuler parce qu'on n'a pas les mêmes goûts. Le fait d'adorer la tarte tatin ne donne pas le droit d'insulter ceux qui préfèrent le flan aux pruneaux; non mais !

Ah ben quand même ... la tarte tatin c'est vachement meilleure qu'un vulgaire flan aux pruneaux  ;D
Non mais  :D

Guy-Michel

Termes guerriers?
Après ce que j'ai lu plus haut, je trouve que mon glaive a la consistance d'un bâton de guy-mauve  ;D ;D ;D ;D

Goelo

Citation de: Guy-Michel le Avril 30, 2017, 22:25:40
Termes guerriers?
Après ce que j'ai lu plus haut, je trouve que mon glaive a la consistance d'un bâton de guy-mauve  ;D ;D ;D ;D

:)

Guy-Michel

Citation de: jean-fr le Avril 30, 2017, 22:25:33
Ah ben quand même ... la tarte tatin c'est vachement meilleure qu'un vulgaire flan aux pruneaux  ;D
Non mais  :D

Reste à savoir si le flan aux pruneaux auquel je pense est moins bon qu'une vulgaire tarte tatin  ;)

(Hélas, j'adore les deux, et plein d'autres choses pas du tout vulgaires, mais ma ceinture proteste)

Euripide

"le mode Raw systématique c'est juste un truc pour calmer les angoissés et faire vendre des bouquins à ceux qui ont intérêt à ce que ce soit compliqué !"

Nous ne sommes pas tous du même avis, heureusement !

Quant au Stradivarius ce n'est pas suffisant ; il faut surtout une bonne oreille, celle qu'on dit à tort ou à raison "absolue"  ;)

En photo, c'est un peu la même chose...

Reflexnumerick

.......
    Voilà une marque qui revient de loin et qui, depuis le X100, surfe sur une recette simple: des appareils ayant belle gueule, délivrant très certainement les meilleurs Jpeg d'origine et offrant une "ergonomie apparente" très séduisante. Je dis bien apparente car si on creuse un peu, ses menus sont un vrai labyrinthe, la visée est bien moins précise que celle d'un bon reflex, la fiabilité a ses limites et l'autonomie est indigne d'un appareil d'expert. N'empêche que les Fuji délivrent d'excellentes images et que beaucoup se sentent bien avec... et ça, c'est un argument qui ne se conteste pas.

Salut ! ça fait plaisir de te lire. ok pour les menus, pour la visée, les limites de la fiabilité, l'autonomie. Les excellentes images, oui hors moquette et autres bizarreries du xtrans. Quant au "beaucoup se sentent bien avec... et ça, c'est un argument qui ne se conteste pas", ben beaucoup se sentent bien chez mcdo .... je dis ça , je dis rien  ;)

- Oui je travaille souvent en Jpeg, parce que je n'ai pas la prétention de croire que les réglages hasardeux d'un génie du dératissage seront plus efficaces que le traitement Jpeg interne optimisé par mes amis ingénieurs japonais, qui connaissent certainement mieux que quiconque les particularités de leur capteur......

Et franchement, là, tu as pompé feu Le Blog ! :D ça m'a valu son pesant d'insultes à l'époque  :D

Et puis bon, allez encore un effort fuji, l'exception ne souffre pas le compromis, encore moins la compromission. Vous le méritez !

P.S : Et , hors charte pour hors charte, je profite encore un peu : tu es d'accord, n'est ce pas, c'est un peu beaucoup sectaire le forum fuji ?  :D Dommage, car fuji mérite mieux. Quand leur  MF sera ok, les mêmes ne jureront que par le bokhé du grand capteur et les douces transitions du format plus grand. La schizophrénie va faire des ravages. Nous aurons droit à de sublimes retournements de vestes, à des grands écarts dignes des meilleurs politiques .... :D
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Mai 01, 2017, 01:22:52
Salut ! ça fait plaisir de te lire. ok pour les menus, pour la visée, les limites de la fiabilité, l'autonomie. Les excellentes images, oui hors moquette et autres bizarreries du xtrans. Quant au  "beaucoup se sentent bien avec... et ça, c'est un argument qui ne se conteste pas", ben beaucoup se sentent bien chez mcdo .... je dis ça , je dis rien  ;)

Et franchement, là, tu as pompé feu Le Blog ! :D ça m'a valu son pesant d'insultes à l'époque  :D

P.S : Et puis, bon je suis hors charte, alors je profite encore un peu : tu es d'accord, n'est ce pas, c'est un peu beaucoup sectaire le forum fuji ?  :D Dommage, car fuji mérite mieux. Quand leur  MF sera ok, les mêmes ne jureront que par le bokhé du grand capteur et les douces transitions du format plus grand. La schizophrénie va faire des ravages.

T'es hors charte ? Pfff... Pas lu tes propos incriminés mais dommage. Ok tu pousses un peu parfois mais je préfère quelques excès à la platitude.

Sinon, pas certain que la section Fuji soit la plus sectaire. Y a du lourd chez Canon, Nikon etc...bref...

Je pense aussi que le bon apn est celui avec lequel on se sent bien. Banal, une autre porte ouverte mais pour l'amateur que je suis, si Ca me gonfle d'utiliser un apn c'est mort. Même s'il est performant. Ex. les Sony nex. Top en quzlité d'image mais entre les mains bof...
Même toi, tu reconnaîtras qu'il y a plus performant qu'un x10 mais c'est un appareil génial à utiliser avec son zoom manuel

BO105

Tiens... marrant ce fil! Et si je mettais mon grain de sel, histoire de me faire détester par les deux camps ?

;D

Et si vous pensez vraiment que c'est l'outil qui fait l'artiste

Tout est dit.... ;)

philippep07

Merci pour ton avis
Il n'y a pas deux camps sur ce forum, la majeure partie des avis négatifs , suffisants et insultants provient de la même personne, et la plupart des membres ici  ne sont pas des 'fujidolatres' au point de ne pas accepter les critiques et les comparaisons, sauf quand elles proviennent manifestement de Trolls.
Pas trop d'accord pour le RAW,  personnellement je trouve que c'est moins compliqué de post traiter que de régler finement l'appareil à la prise de vue. Pour le  viseur EVF, certains le préfèrent  (surtout celui du xt1, xt2), et d'autres le considèrent comme le prix à payer pour la compacité... moi j'aime bien , pour avoir en  direct l'exposition et la photo finale....et aussi pour visualiser mes photos..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

JCCU

Citation de: VOLAPUK le Avril 30, 2017, 17:25:13

...... Allez, ou des hybrides permettant d'utiliser les objos canikon.
.....

En gros, un Sony  :D (et en plus avec un A7S ou un A7R2, c'est FF et il y a l'obturateur électronique) 

55micro

Je ne vous dirai pas ce qu'il y a dans mon fourre-tout personnel, mais ce reflex 24x36 et ses cinq objectifs de base dépassent les 10 kg. Aussi, il m'arrive de n'emporter qu'un Fuji avec son zoom standard,

Non ne nous le dis pas, ni combien de batteries tu prends dans ta poche avec un hybride...
Juste un petit calcul parce que le mythe du reflex lourd a la vie dure, même chez CI : supposons un photographe amateur voyageur pratiquant l'architecture, les monuments et musées, un peu de reportage, de la photo nature, étant attaché au viseur et à l'autonomie des reflex, et aimant les fixes (toute ressemblance etc.).
Eh bien par exemple D750 + 20 + 35 + 60 micro + 105 micro + 300 PF + un TC14 pour faire bonne mesure, ça pèse exactement 3620 g

En transstandard, je ne pense pas que les 24-85 VR et 24-70 f/4 IS nécessitent un sherpa.
Ceux qui trimballent des enclumes, ils l'ont bien cherché.

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2017, 21:30:19
Perso, j'attends toujours ce petit reflex 24x36

Tu es fou  ;) pour les marketeux la nostalgie c'est pour les vieux, et les vieux ont du fric. Un vrai FM ou AE-1 numérique, avec la construction à l'avenant, ça vaudrait une blinde.

Les blondes Belle Color friquées roulaient en Mini Leyland, de nos jours c'est en Mini BMW, mais c'est la même niche, celle du bichon maltais.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 01, 2017, 10:11:43
Eh bien par exemple D750 + 20 + 35 + 60 micro + 105 micro + 300 PF + un TC14 pour faire bonne mesure, ça pèse exactement 3620 g

D810 + MB-D12 + f/2.8 24-70 + f/4 70-200 + f/1.8 50 (mon équipement "standard" de voyage), on monte facile à 4,5 kg !

;-)

Reflexnumerick

Hier, seance portraits : 6d+50+85 = 1,3 kg
S5 pro-x10-xa1

Pascal Méheut

C'est rigolo de voir des gens venir nous expliquer pourquoi leur matos est forcément le bon et pourquoi les reflex FF ne pèsent pas si lourd  ;D
Ce n'est pas la 1ère fois, loin de là mais j'ai particulièrement apprécié le :

Citation de: 55micro le Mai 01, 2017, 10:11:43
Ceux qui trimballent des enclumes, ils l'ont bien cherché.

On se croirait dans un mauvais remake de l'expérience de Milgram où c'est vraiment de la faute des autres et ils l'ont fait exprès.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2017, 11:25:40
C'est rigolo de voir des gens venir nous expliquer pourquoi leur matos est forcément le bon et pourquoi les reflex FF ne pèsent pas si lourd  ;D

De toute façon, il n'y a pas à polémiquer : un D810, par exemple, c'est quasiment 1 kg en ordre de marche.
1 kg, ce n'est ni "lourd" ni "pas lourd"... c'est 1 kg.

Reflexnumerick

Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2017, 11:25:40
C'est rigolo de voir des gens venir nous expliquer pourquoi leur matos est forcément le bon et pourquoi les reflex FF ne pèsent pas si lourd  ;D

Ce n'est pas tout à fait ça  ;) quand je partais en reportage, je me trimballais 12,5 kgs de matériel y compris les compacts. Quand on m'explique "les reflexs c'est gros et lourds", je rigole. C'était l'angoisse de la scène ratée, de la photo que je suis passé à côté.
D'où, peut être la remarque de 55micro ?
Aujourd'hui, je fais avec max 3 objos, donc env. 1,5 kg. Le petit et léger des hybrides devient très relatif. Maintenant, mon rêve est de faire avec un leica..... pas le budget, alors je rêve!
Ce n'est pas, pour moi, la qualité qui est en cause mais le "petit et léger" relatif surtout quand on vante, comme l'a si bien souligné  GMC, les grips et zooms avec un xt.....
S5 pro-x10-xa1

Pascal Méheut

Citation de: Reflexnumerick le Mai 01, 2017, 12:15:36
Quand on m'explique "les reflexs c'est gros et lourds", je rigole. C'était l'angoisse de la scène ratée, de la photo que je suis passé à côté.

Ton post se compose de "je" exclusivement parce qu'apparemment, il t'est difficile d'imaginer que d'autres puissent avoir d'autres expériences que toi.
D'ailleurs, cela te fait rigoler et projeter tes propres limitations que tu es si fier d'avoir dépassé.

Je pense que tu devrais continuer comme ça parce que des limitations à dépasser, il en reste un paquet et légèrement plus gènantes que ton angoisse de la scène ratée.

D'une façon globale, le seul arguments de défenseurs de la légèreté du reflex FF est "moi je". C'est amusant mais très peu convaincant.

55micro

Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2017, 12:19:41
D'une façon globale, le seul arguments de défenseurs de la légèreté du reflex FF est "moi je". C'est amusant mais très peu convaincant.

Le meilleur argument, c'est la balance, et un peu de sens critique sur ce que l'on prend dans son sac et pourquoi.

Reflexnumerick

Citation de: Pascal Méheut le Mai 01, 2017, 12:19:41
Ton post se compose de "je" exclusivement parce qu'apparemment, il t'est difficile d'imaginer que d'autres puissent avoir d'autres expériences que toi.
D'ailleurs, cela te fait rigoler et projeter tes propres limitations que tu es si fier d'avoir dépassé.

Je pense que tu devrais continuer comme ça parce que des limitations à dépasser, il en reste un paquet et légèrement plus gènantes que ton angoisse de la scène ratée.

Il m'est difficile de parler de l'expérience des autres d'une part et de penser à leur place d'autre part. Toi oui ? Un p'tit peu d'esprit colonialiste?

De plus, JE pense que ta lecture est fausse, problème de lunettes ou autre? JE disais "légèreté relative". Bref, un courant d'air vient de passer.....
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: 55micro le Mai 01, 2017, 12:25:09
Le meilleur argument, c'est la balance, et un peu de sens critique sur ce que l'on prend dans son sac et pourquoi.

C'est exactement cela  ;)

S5 pro-x10-xa1

Pascal Méheut

Citation de: Reflexnumerick le Mai 01, 2017, 12:29:34
Il m'est difficile de parler de l'expérience des autres d'une part et de penser à leur place d'autre part. Toi oui ? Un p'tit peu d'esprit colonialiste?

Non mais il est possible de reconnaitre que les dites expériences sont différentes sans pour autant avoir moins de valeur.
Le rapport avec le colonialisme est difficile à voir, tu as du te tromper de mot.

Citation de: 55micro le Mai 01, 2017, 12:25:09
et un peu de sens critique

Oui, oui, tu vas boucler sur le fait que tu es plus intelligent que les autres.
Désolé de te le dire, mais au vu de tes posts, ce n'est vraiment pas le cas.

Bon, je vous laisse parce que bon, vous n'êtes pas plus intéressants que ça et tellement prévisibles.