DPRK

Démarré par Sebas_, Mai 06, 2017, 12:54:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Je vais en reposter qqune sur la DMZ, dont Panmujeom evidement! Le fils de Grichard m'a donne envie ;)

Le temps etait execrable, les conditions difficiles, mais le 6D se debrouille bien en haut ISO

35) La salle des pourparlers a Panmunjeom, ou les accords de paix furent negocies. A noter que la Coree du Sud n'a jamais signe l'armistice, et donc techniquement les Corées sont encore en guerre.

Canon 6D - 28mm - 1/125 - f/8 - ISO6400

Sebas_

36) Malgre les tensions, ca drague dur!
Dans le batiement ou fut signe l'armistice entre l'ONU et la Coree du Nord (on peut y voir les drapeaux ainsi que qq livres, mais pas beaucoup d'interet photogenique. Une 30aine de personnes, pressees par les guides pour faire 2-3 photos au telephone portable, bref, pas des conditions ideales. Surtout que je venais de me faire reprendre par un garde et un guide vu que j'avais attendu que tout le monde sorte pour la 35)

Canon 6D - 85mm - 1/160 - f/5 - ISO1250 (bien remontee au P/T)

Sebas_

37) Le meme colonel (qui a fait la guerre, nous dit-on), vu a traves le groupe. Entre les guides tres stresses, a pluie battante, le froid et la fatigue (1er jour, bien intense en DPRK, apres 24heures de train) et avec le 50, dur de paufiner ses cadrages...

Canon 6D - 50mm - 1/800 - f/1.2 - ISO100

Sebas_

38) la JSA, les fameuses petites baraques bleues. Au vue des tensions, nous n'avons malheureusement pas pu rentrer dedans.

Pas grand monde du cote sud, mais n'hesitez pas a regarder ici, sur le fils de Grichard pour avoir la vue de l'autre cote: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242486.msg5591099.html#msg5591099
Pour ceux qui ne suivent pas, je n'ai pas pu y acceder du cote sud non plus, toujours a cause des tensions de ce mois d'avril.. Ca sera pour une prochaine!

Canon 6D - 44mm - 1/160 - f/8 - ISO800

Sebas_

39) Derniere de la serie cote nord, les pauvres soldats sous la pluie battante (la meteo allait bien avec l'ambiance, me dira-t-on..)

Canon 6D - 188mm - 1/160 - f/8 - ISO800 (croppee a 50% approx)

Sebas_

40) Du cote sud, une semaine plus tard.
Le temps etait a une pas faire sortir un photographe, et je n'ai pas la version cc de LR, donc pas de dehaze chez moi (j'ai DL un preset, mais ce n'est pas ca..).

la meme en mieux, de Grichard: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242486.msg5593505.html#msg5593505, avec l'histoire _vraie_ de la gueguerre des drapeaux. A noter que celui de DPRK pese 270kg, celui du sud la moitie (mais il est plus petit)

Canon 6D - 85mm - 1/250 - f/8 - ISO100

Sebas_

41) La zone est evidement ultra-militarisee (Samsung teste meme ses robots militaires la-bas, vu que les incidents sont assez frequent).
Comme au nord, les militaires n'aiment pas trop etre photographies..
Ceux-ci gardent le pont qui a servi a l'echange des prisonniers a la fin de la guerre.
Les petits bouts de tissus sont ceux des coreens du sud, qui veulent addresser un message a leur proches restes au nord

Fin de l'entract Sud-Coreen ;)

jmporcher

Bonsoir Sebas. Je ne sais pas ce que tu appelles peaufiner un cadrage, mais je trouve la 37 absolument magnifique. Ma préférée finalement. Encore bravo et merci!

Sebas_

Citation de: jmporcher le Mai 10, 2017, 21:52:57
Bonsoir Sebas. Je ne sais pas ce que tu appelles peaufiner un cadrage, mais je trouve la 37 absolument magnifique. Ma préférée finalement. Encore bravo et merci!
Merci. Je me suis mal exprime: il etait complique de paufiner son cadrage dans ce genre de conditions. J'ai quand meme essayer 2-3 fois de faire des photos plus originales, alors que l'envie de tout photografier en mode touriste/reportage/je vais louper une photo etait presente!

Si vous appreciez la 37, j'en profite pour en rajouter 2 dans le meme style ;)

Sebas_

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une ecole et de parler longeument aux eleves (bien que tres encadres)
L'Ecole que nous avons vue etait basée a PyongSong, dans le sud du pays. C'est apparement une ecole pour enfants sur-doues (qui savaient tres bien positionner les pays sur une carte mais ne savait pas qu'il y avait d'autres langues que l'Anglais et le chinois dans le monde). Ils nous ont montres tres fierement leurs diplomes, parles de la mere de Kim Il-Sung, mais le moment le plus interessant etait -de loin- le moment ou nous avions pu passer 15-20 minutes avec les eleves en cours de mathematiques.
Parlant des diplomes, il faut mentionner qu'ils ont enormement de vainqueurs (1 tous les 2-3 ans) dans un concours mondial de mathematiques. Une touriste australienne qui connaissait le concours pour l'avoir passe nous a confirmes que les Nord Coreens etaient souvent au top, et qu'a sa connaissance aucun australien n'avait jamais gagne le concours. Moment de gloire pour les guides, si fiers de leur pays.

42) Regard attentif

Canon 6D - 50mm - 1/125 - f/1.2 - ISO160

Sebas_

43) Livres de cours.
Les exercies etaient vraiment ardus, et un des touristes (ingenieur) s'est prete au jeu pour etre sur que ca ne soit pas du bluff, en modifiant des parametres de l'ennonce. Il etait surpris de la vitesse a laquelle l'eleve a resolu le probleme!

Canon 6D - 50mm - 1/160 - f/1.2 - ISO100

Sebas_

44) et une derniere de l'ecole pour vous montrer un peu de joie. Les coreens rient beaucoup, et ont un rire tres expressif!
(Notez quand meme l'attitude du maitre, au fond..)

Canon 6D - 50mm - 1/125 - f/1.2 - ISO160

Sebas_

Derniere petite serie, puis je m'arrete.
Il ne doit plus me rester beaucoup de photos a trier, et je n'ai pas envie de trop charger le fils.

Petite serie Portrait/Coup de Coeur

45) Gosse serieux.
Au lieu de naissance de Kim Il-Sung, a Mangyongdae. Un peu comme les creches chez nous, c'est devenu un lieux de culte ou tous vont.

Canon 6D - 146mm - 1/125 - f/8 - ISO160

Sebas_

46) Guide a Nampo,

Notre guide sur le barrage de Nampo. C'est effectivement un tres bel ouvrage, et le film presente avant met bien en avant difficulte qu'ils ont eu a le construire. Encore une fois, le beau temps n'etait pas au rendez-vous...

J'aime beaucoup cette photo.
C'est la seule qui est passe sous Affinity Photo, j'ai du effacer un touriste un peu sur la gauche..

Canon 6D - 170mm - 1/125 - f/8 ISO200

Sebas_

Et la derniere pour aujourd'hui, et probablement avant le week-end:
(en esperant pas vous lasser)

47) Une autre guide, devant un theatre. Il y a evidement les portraits des Leaders ainsi qu'une statue.

Canon 6D - 50mm - 1/600 - f/1.2 - ISO100

rail77

Continue.
On en veut encore !
On n'a pas souvent l'occasion de voir des images de la Corée du Nord, alors pour une fois n'hésite pas à vider un peu tes cartes mémoire sur ce fil.
Parle-nous de ce que tu as visité en dehors des écoles, des usines et des défilés militaires...
As tu parcouru le pays en dehors de la capitale et de sa région proche ?
Comment sont les paysages ? Mon ami belge m'a dit qu'il y a des endroits magnifiques.
On voudrait en savoir plus sur leur mode de vie, leurs coutumes...
Comment les nord-coréens vous ont-ils perçus ?
En gros, on veut tout savoir !
Merci d'avance.
Pierre

Runway

Je trouve tout ça fascinant.  :o

Pailler

Ta guide semble un rayon de soleil au milieu de de fichu temps ...

APB

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2017, 23:46:46
Derniere petite serie, puis je m'arrete.
Il ne doit plus me rester beaucoup de photos a trier, et je n'ai pas envie de trop charger le fils.

tu peux continuer  ;)
j'aime beaucoup le regard que tu exprimes sur cette série de photos, et aussi le traitement des bleus qui donne une unité à tout ce reportage
j'ai l'impression que tu es presque toujours resté calé sur deux objectifs : le 50 uniquement à PO et le Tamy à f/8, c'est çà ?

Grichard

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2017, 20:57:47
.../...
A noter que la Coree du Sud n'a jamais signe l'armistice, et donc techniquement les Corées sont encore en guerre.
.../...

Tout à fait exact que la Corée du Sud n'a pas signé l'armistice.
Mais, Sebas_, si tu me permets une petite précision: c'est l'absence d'un traité de paix (qui aurait dû être signé dans les mois suivant l'armistice), qui fait que techniquement les 2 Corée sont toujours en guerre.

Merci encore pour ton reportage: on attend la suite avec impatience et avidité  :)

macrofil

J'ai pris beaucoup de plaisir a découvrir ce fil.
Les aprioris que j'avais sur ce pays (formatés par la télévision) en ont pris un sacré coup dans la tronche.
Merci pour le partage
philippe

Otaku

Très bonne suite avec plein d'images très intéressantes. :)

Gibus3133

Merci encore pour ce fil que je trouve toujours très intéressant !

Pauluxo

Citation de: Gibus3133 le Mai 11, 2017, 13:45:29

Permettez-moi de partager cet avis. Merci.

Sebas_

Citation de: miatafan le Mai 11, 2017, 00:36:32
Je ne me lasse pas de ce reportage [...] bravo et merci pour le partage.
Merci! Il faut que je continue a prendre des risques alors!

Citation de: rail77 le Mai 11, 2017, 00:48:04
Continue.
On en veut encore !
On n'a pas souvent l'occasion de voir des images de la Corée du Nord, alors pour une fois n'hésite pas à vider un peu tes cartes mémoire sur ce fil.
Parle-nous de ce que tu as visité en dehors des écoles, des usines et des défilés militaires...
As tu parcouru le pays en dehors de la capitale et de sa région proche ?
Comment sont les paysages ? Mon ami belge m'a dit qu'il y a des endroits magnifiques.
On voudrait en savoir plus sur leur mode de vie, leurs coutumes...
Comment les nord-coréens vous ont-ils perçus ?
En gros, on veut tout savoir !
Merci d'avance.
Pierre
J'y ai passe 10 jours, j'ai fait PyongYang 5 jours, puis 5 jours de la campagne. La capitale fut tees intéressante, mais trop "guidée". Par contre, la campagne fut beaucoup plus souple niveau restriction, et les guides beaucoup plus relax (le groupe était bien moins gros, ca doit aider). Nous avons discute Botox, préservatif, homosexualité cote occidental, et salaire, mariage, famille, relations avant le mariage cote coréen.
Je n'ai malheureusement pas pu voir les montages du nord est, absolument magnifiques a ce qu'il parait. Plus tard, je mettrai une carte de notre itinéraire.
Je traiterais de répondre a vos questions avec des photos, il me semble que c'est plus parlant ;)

Citation de: Runway le Mai 11, 2017, 05:14:20
Je trouve tout ça fascinant.  :o
Merci, c'est un peu un voyage hors du temps. Merci de votre retour!

Citation de: Pailler le Mai 11, 2017, 08:49:12
Ta guide semble un rayon de soleil au milieu de de fichu temps ...
C'est effectivement ce que j'ai essaye de faire ressortir. Entre ca et une photo du barrage sous la brume, moi choix a été vite vu! Par contre, elles ne se laissent pas beaucoup photographier.. (enfin, je ne me voit pas trop prendre en photo la guide de Louvre non plus!)

Citation de: patsgt le Mai 11, 2017, 09:16:34
Faudrait ouvrir les yeux, toutes ces photos sont ce que les N Coréens daignent vous laissez prendre, ce n'est pas un reportage, c'est de la propagande que certains petits touristes diffusent bêtement trop content de dire , j'y suis allé.
Ça me surprends que ce genre de commentaire ne soit pas arrive plus tot.
Effectivement (et surtout a PyongYang), nous sommes très encadres, et nous visitons ce qui est au programme. Ça ne nous a pas empêche de visiter un supermarché (nous y sommes retourne 2 fois, la demande pour les gaufres a 0.15€ était très forte du cote du groupe!), de faire 6-7 stations de métro. Alors, OK, nous avons vu les momies des "Great leaders", le musée des cadeaux et autres, mais ce n'est pas ce que j'ai souhaite montrer.
pour comparer a la France, je ne vois pas beaucoup de Tour Opérateurs japonais proposer un tour dans les bas-fond du 93.. Ce que je vois au programme est plutôt musée du Louvre, galerie Lafayette.. Bref, peut on dire que c'est ce que la France veut bien leur montrer? Ce n'est pas comparable (le japonais peut aller a Sarcelles si il veut), mais ce n'est pas aussi différent que ce qu'on pourrait croire.
Quand au cote "touristes qui veulent dire qu'ils y sont allés", je ne voit pas le problème? J'ai passe le 1/3 de ma vie en Asie (j'ai fait mon CP au VietNam en 89), je travaille dans le tourisme et j'ai une vie passionnante, je n'ai pas besoin d'un forum pour me la "péter"...
Fin de la parenthese, don't feed the troll

Citation de: APB le Mai 11, 2017, 09:26:20
tu peux continuer  ;)
j'aime beaucoup le regard que tu exprimes sur cette série de photos, et aussi le traitement des bleus qui donne une unité à tout ce reportage
j'ai l'impression que tu es presque toujours resté calé sur deux objectifs : le 50 uniquement à PO et le Tamy à f/8, c'est çà ?
Merci! C'est un preset que je me suis fait pour le 50L, ca ne va pas si mal au Tami ;)
J'avais le minuscule Voigtlander 20mm, mais peu de photo, ainsi que le Fuji X100s, pour les fois ou je ne voulais pas m'encombrer. Le Fuji m'a été très utile en Chine et en Corée du Sud, moins en DPRK.
Effectivement, la sélection est du 50L a PO et le Tami a f/8. Vu que je suis en "domptage" du 50L (je l'ai depuis moins d'un an), j'essaye de doubler les photos (une a PO, une f/4), mais vu les conditions, je n'ai pas trop pu... Par contre, presque toutes celles que j'ai gardes sont a PO (approx 1/3 des photos prises étaient plus fermées, mais elle ne l'ont pas fait a la sélection)
Citation de: Grichard le Mai 11, 2017, 09:29:09
Tout à fait exact que la Corée du Sud n'a pas signé l'armistice.
Mais, Sebas_, si tu me permets une petite précision: c'est l'absence d'un traité de paix (qui aurait dû être signé dans les mois suivant l'armistice), qui fait que techniquement les 2 Corée sont toujours en guerre.
Merci encore pour ton reportage: on attend la suite avec impatience et avidité  :)
Merci Grichard, n'hésitez pas a me corriger! J'avais compris que, vu que l'armistice n'a pas été signée par le sud, le traite de paix ne fut jamais ratifie. N'hésites pas si tu vois d'autres erreurs (*/horreurs!)

Citation de: Fradel le Mai 11, 2017, 09:34:55
Vous pensez donc que ces photos respirent le bonheur et la joie de vivre...

Je laisse répondre l'auteur sur les petits touristes qui diffusent bêtement.
Don't feed the troll!
J'essaye cependant d'en glisser qq unes avec des "instants de vie" de temps en temps ;)

Citation de: macrofil le Mai 11, 2017, 09:39:59
J'ai pris beaucoup de plaisir a découvrir ce fil.
Les aprioris que j'avais sur ce pays (formatés par la télévision) en ont pris un sacré coup dans la tronche.
Merci pour le partage
La TV montre ce qu'elle veut, c'est bien connu. Ici comme la-bas.
Merci du commentaire!

Citation de: APB le Mai 11, 2017, 09:49:40
Puis-je ne pas être d'accord ?
Ecouter et parfois comprendre n'est pas toujours acquiescer, et même si en France on trouve rarement en même temps à la télévision ou dans un journal la thèse et l'antithèse sur un sujet d'importance, on peut espérer que quelques-uns dans notre beau pays arrivent encore à réfléchir par eux mêmes ...
Un reportage n'est pas nécessairement une prise de position. Et puis je suis un peu las de ces micro-trottoirs où l'on demande à un quidam de donner son avis bref et définitif (en général celui attendu par le producteur) sur un sujet dont il ne connaît rien, et de ces musées où l'on expose un tas d'ordures par terre et une quadruple feuille A4 en tout petits caractères pour nous enseigner la symbolique de l'oeuvre. Que je sache, la Joconde s'explique d'elle même ... avec ou sans moustaches d'ailleurs.  ;D
Effectivement, mais de la même manière qu'un japonais ramènera des photos de la Tour Eiffel, des croissants et de la Joconde dans son pays.
Cependant, j'essaye de donner un peu de contexte autour des images. Par pour expliquer l'image en elle même (ce qui ne devrait pas être nécessaire, cf l'exemple de la Joconde), mais pour expliquer un peu ce que j'ai vu du pays.

Citation de: Otaku le Mai 11, 2017, 13:15:04
Très bonne suite avec plein d'images très intéressantes. :)
Merci. Ca fait plaisir de voir les pontes du forum donner leur avis!

Citation de: Gibus3133 le Mai 11, 2017, 13:45:29
Merci!

Citation de: Pauluxo le Mai 11, 2017, 13:46:50
Permettez-moi de partager cet avis. Merci.
:D

Citation de: Gérard B. le Mai 11, 2017, 13:48:58
Reportage très intéressant et bien construit malgré les contraintes. J'aime pour ce reportage l'utilisation du 50mm 1.2 qui donne ambiance nimbée.
J'espère que d'autres photos suivront.
Quant à Patsgt, il n'a pas résisté à lâcher son fiel comme il sait si bien le faire.
Jamais rien de constructif que du négatif. Et comme toujours avec ce genre de personnage on ne voit rien de leur travail photographique.
Merci. C'est effectivement mon attention. Content que ca vous plaise!
Pour le reste, don't feed the troll.

Citation de: patsgt le Mai 11, 2017, 14:09:13
On est là pour donner un avis, reportage bien construit non, photos de touristes cela ne donne quelques souvenirs de la grande URSS ou on nous véhiculait dans les écoles, les usines, les musées pour nous montrer la grandeur, les sourires des étudiants
Quand j'ai demandé à l'époque ou étaient les voitures, on m'a répondu dans les parking alors j'ai demandé à voir les parking, silence de la guide (bien souriante à souhait)
J'ai quitté le groupe et pendant trois jours avec un ami on a essayé de voir, résultat, trois fois arrêtés et raccompagnés à l'hôtel.Cqfd
Concernant le personnage (moi) tu n'as pas cherché pour voir mon travail (que tu aimeras ou non mais je m'en moque car tous les avis sont dans la nature)
Le fiel est nécessaire en ces temps de médiocrité
Nous seriez ravis de voir vos photos de DPRK (ou d'autres pays dans le genre). Si vous avez eu la chance de voir autre choses que ce que vous montriez les guides, n'hésitez pas a partager, je serais le 1er ravis de voir une autre facette du pays. (J'imagine que vous n'y avez pas été en tant que touriste? Mon grand oncle y est allé une 10 aines de fois vu qu'il travaillait sur l'énergie. Il a pu bien entendu voir l'évolution du pays, ainsi que certaines régions non mises en avant pas l'Office du Tourisme. Cependant, il est bannis pour avoir écrit des livres sur le pays. Malheureusement, je n'ai jamais rencontre cette personne de ma famille, mais j'ai lu un de ses livres, très intéressant)

Citation de: miatafan le Mai 11, 2017, 14:46:00
C'est çà, le fiel nécessaire ? tu pouvais donner un avis sans cette agressivité inutile, je pense que cela aurait-été d'avantage respectable et audible.
Don't feed the troll. Cependant, un peu plus de respect pour les personnes qui partagent leur travail aurait été bienvenu, en effet. La 1er images a + de 600 vues, et ce n'est pas pour autant que 600 personnes ont commentes. si je n'aime pas un fils, je n'y retourne pas, pas plus que je le commente..
Je serai très heureux de débattre le pour et le contre d'une visite dans un pays dictatorial.

J'essaye de trouver un peu de temps ce WE pour poster les qq images qui me restent.
Mais merci de vos retours, ca m'encourage!