XT2 surexposition aléatoire

Démarré par Audiomat, Mai 07, 2017, 12:17:41

« précédent - suivant »

Audiomat

Bonjour

En ballade avec un XT2 et un 10-24mm, je me m'explique pas ce qui est arrivé, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Comment est il possible d'avoir une surexposition aléatoire (photo brûlée) de quelques images avant de revenir à une exposition normale sans changer aucun paramètre ? et que ce phénomène se répète plusieurs fois ?
C'est la 1ère fois que cela se produit avec mon XT2 récent, est-ce que cela pourrait être dû à une ancienne batterie (de mon XE2) ?

J'ai remis la batterie du XT2, et re-initialisé les paramètres d'origine du boitier et tout est rentré dans l'ordre, sauf que cela ne me rassure pas pour un voyage prévu en Islande cet été

Jefferson

Regarde dans les exifs si un paramètre n'a pas changé sans que tu t'en rendes compte . La batterie n'y est pour rien .

chbib

Mesure spot ? Si on ne fait pas attention, il mesure la lumière au mauvais endroit !

Lomatope

Audiomat

merci pour vos retours
En vérifiant les exifs, pas de changements et toujours en mesure en matricielle pour chaque image  :'(

Reflexnumerick

Citation de: Audiomat le Mai 07, 2017, 12:17:41
Bonjour

En ballade avec un XT2 et un 10-24mm, je me m'explique pas ce qui est arrivé, est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Comment est il possible d'avoir une surexposition aléatoire (photo brûlée) de quelques images avant de revenir à une exposition normale sans changer aucun paramètre ? et que ce phénomène se répète plusieurs fois ?
C'est la 1ère fois que cela se produit avec mon XT2 récent, est-ce que cela pourrait être dû à une ancienne batterie (de mon XE2) ?

J'ai remis la batterie du XT2, et re-initialisé les paramètres d'origine du boitier et tout est rentré dans l'ordre, sauf que cela ne me rassure pas pour un voyage prévu en Islande cet été

le diaphragme qui ne se ferme pas. C'est arrivé avec les x100 et ça arrive avec d'autres modèles comme le xa1 que j'ai et ça me l'a fait aussi avec le x10. Tu as du fuji.
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Citation de: Audiomat le Mai 07, 2017, 12:17:41
Bonjour

Ça m'est arrivé quelques fois avec le X20, quand je prenais la photo juste après avoir allumé l'appareil. Mais jamais avec mes X100, X-T1 ou X-T2, utilisés ou pas avec le 10-24.

Si les paramètres vitesse/diaphragme/iso de ta photo surex sont les mêmes que la photo d'avant ou après, qui elles sont exposées normalement, ce pourrait être lié un problème de diaphragme du 10-24. Mais avant de l'incriminer il se peut que les contacts boitiers/objectifs ne se fassent pas très bien. Les as-tu nettoyés ?
Ça va rester chaud

Audiomat

En réponse à Voxpopuli

En EXIF j'ai en iso 200 :
- F5.6 1/220s pour la surex et
- F5.6 1/180s pour l'exposition correcte

et non je n'ai pas nettoyé les contacts encore.

voxpopuli

Citation de: Audiomat le Mai 07, 2017, 16:21:30
En réponse à Voxpopuli

et non je n'ai pas nettoyé les contacts encore.

Rien qui ne fasse une franche surexposition. Nettoie bien tes contacts côté boitier et objectif avec un chiffon doux si possible non pelucheux en faisant attention à ne pas mettre des poussieres/fils dans le boitier.
Ça va rester chaud

Audiomat

Merci Reflexnumerick et Voxpopuli, je vais nettoyer les contacts.

Je n'avais pas encore rencontré ce pb avec mes XE1 et XE2, utilisés davantage avec des fixes.

Reflexnumerick

Citation de: Audiomat le Mai 07, 2017, 17:25:21
Merci Reflexnumerick et Voxpopuli, je vais nettoyer les contacts.

Je n'avais pas encore rencontré ce pb avec mes XE1 et XE2, utilisés davantage avec des fixes.

Tiens nous informé après avour nettoyé les contacts.
S5 pro-x10-xa1

Greven

Citation de: Audiomat le Mai 07, 2017, 16:21:30

Ça n'a pas de sens si tes chiffres sont exacts.
La différence est minime mais surtout tu aurais une surexposition sur celle avec le temps d'exposition le plus court...
Tu pourrais poster les 2 photos pour qu'on puisse voir la différence entre les deux?

mc-chabin

Citation de: Greven le Mai 07, 2017, 18:19:40
Ça n'a pas de sens si tes chiffres sont exacts.
La différence est minime mais surtout tu aurais une surexposition sur celle avec le temps d'exposition le plus court...
Tu pourrais poster les 2 photos pour qu'on puisse voir la différence entre les deux?
+1

Audiomat

oui je posterai demain, j'ai voulu joindre les 2 images mais il faut que je trouve comment décompresser davantage mes images  :-[

Greven

Goelo

Sans voir les images, il est difficile d'établir un diagnostic...
Ce genre de mésaventure peut arriver si tu as appuyé à mi-course sur le déclencheur, pour figer la mise au point, puis décalé ton cadrage (zones de forte luminosité qui prennent plus de place dans le cadre)...
Plein d'autres explications possibles...  ;)

BO105

Citation de: Lomatope le Mai 07, 2017, 13:50:34
J'aurais dit mesure spot aussi

Je penche aussi de ce coté là... Surtout avec une utilisation de GA.

FUNBOARDMAN

Le diagnostic sera plus facile lorsque nous aurons à disposition les photos. :)

Audiomat

bonjour

voilà deux images présentant le dysfonctionnement qui comme je l'avais dit dans le 1er message, ne s'est pas répété après avoir changer la batterie et ré-initialisé les paramètres du boitier. Cela n'a peut être rien à voir non plus d'ailleurs.

Je n'avais jamais eu ce type de pb ni avec mon XE1 ni avec mon XE2 et même si je fais de la photo depuis longtemps maintenant, je découvre quand même l'utilisation d'un 10-24mm.

Audiomat

voxpopuli

pourrais tu fournir les données exif de chaque photo ? Si tu n'as pas de logiciel pour le faire Picture Information Extractor (sur PC) donne pas mal d'infos dans l'onglet de droite Exif
Ça va rester chaud

Goelo

Est ce que par hasard, sur le XT-2 la touche "Drive" serait sur le trèfle (comme sur le X-Pro2) ?
Il suffit parfois de l'effleurer pour se retrouver en mode bracketting... ce qui pourrait être une autre explication...  ;)

FUNBOARDMAN

J'y avait pensé aussi mais les cadrages des deux photos présentées sont différents.
Quoiqu'à la lecture du premier post il est indiqué "quelques images"

jl_54

Avec mon XPro2 et le 35mm, j'ai rencontré un problème de sur exposition aléatoire inexpliqué également juste avant une panne grave ...
Au début quelques photos surex, mesure matricielle, une photo bonne, une cramée, sans explication réelle.
Puis ensuite avec des vitesses au dessus de 1/2000eme, un gros vignetage sur le haut des photos, puis en montant la vitesse, un voile noir, et carrément à 1/6000ème la moitié de la photo noire avec la trace du rideau de l'obturateur, comme un problème de synchro flash, (mais sans flash) !
Et cela uniquement en obturateur mécanique, pas de soucis en obtu électronique (que je n'utilise jamais) 
Résultat, retour chez PM2S, remplacement de l'obturateur et du bloc capteur...

J'espère que ce n'est pas ton cas, mais je te conseille de tester sur un ciel bleu et des vitesses élevées si tu ne rencontres pas un truc similaire.