Les stratèges qui regardent dans le rétro ...

Démarré par restoc, Mai 10, 2017, 11:11:17

« précédent - suivant »

restoc

http://www.dslrbodies.com/newsviews/how-to-make-an-asset-a.html

Le brave Thom Hogan  a une bonne analyse mais qui ne sert plus à rien en 2017 !!. C'était il y a 15 ans qu'il fallait convaincre Canon et Nikon. Il a quand même qqs arguments intéressants si on considère effectivement les 100 Millions d'objectifs vendus...comme source de rebond pas pour regarder dérrière.

Hogan et jmd2 devraient se parler çà les occuperaient . Ils pourraient se répéter en boucle qu'ils "auraient pu" avoir raison  oui mais c'était  il y a 15 ans.

jmd2

bonjour

merci pour le lien. Thom Hogan est "mon maître à penser"  ;) depuis qu'un forumeur sur ce site a mis un lien dans un de ses messages. Je l'en remercie au passage.

concernant l'article, TH parle bel et bien de ce qu'il convient de faire maintenant.

Un exemple de ce qui est possible : les dirigeants se réunissent durant 2 ou 3 jours et décident de réaliser les 4 items suivants :
CitationThom's optics plan for Nikon:

Design a great mirrorless system that takes full advantage of the F-mount
    Open the F-mount communications protocols to others, via licensing
    Fill out the DX line so as to stay competitive with crop sensor camera makers such as Fujifilm, et.al.
    Reconnect to Hollywood and the video industry (see second bullet)

avant le 20/05/2017, ils rencontrent Tamron et Sigma pour leur annoncer la bonne nouvelle (licensing),
et avant le 31/05/2017 ils publient un communiqué exceptionnel annonçant tout le plan et le calendrier qui va avec

mais actuellement ils sont obnubilés / aveuglés par la recherche d'économies. Suicidaire !

jac70

les dirigeants se réunissent durant 2 ou 3 jours et décident de réaliser les 4 items suivants :

Ben oui, quoi, c'est tout simple ! C'est exactement comme cela qu'il faut faire
Comment n'y ont-ils pas pensé plus tôt ?

Ta méconnaissance du monde de l'industrie est sidérante !

Aria

Citation de: jmd2 le Mai 10, 2017, 11:50:30
bonjour

merci pour le lien. Thom Hogan est "mon maître à penser"  ;) depuis qu'un forumeur sur ce site a mis un lien dans un de ses messages. Je l'en remercie au passage.

Il faut toujours remercier les bonnes initiatives...même si elles ne sont pas forcément voulues comme telles  :D ;)

jmd2

Citation de: jac70 le Mai 10, 2017, 12:48:25
Ta méconnaissance du monde de l'industrie est sidérante !

ce qui sidère, c'est que peu d'entreprises agissent comme cela. Certaines le font, et réalisent 20% de résultat avant impôt. Et pendant des années.
par comparaison, Total avec tous ses 1 000 000 000 est mal placé (environ 10 %) http://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/total-doit-il-etre-le-plus-gros-contribuable-francais
les autres...

et ça n'a rien à voir avec leur taille

j'en connais ! je bosse pour elles  :)

mais il est vrai qu'elles ne font pas de communiqué au départ, elles attendent avant d'avoir bien avancé dans leurs projet d'évolution. Le problème étant de ne pas dévoiler ses idées à la concurrence trop tôt, mais de les déclarer aux clients/prospects et actionnaires assez tôt. Contradiction.

Voir par ex http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/conduite-autonome-valeo-a-la-conquete-des-rues-de-paris-1154738.html.
Valeo estime qu'il faut informer qui ?
1- Les constructeurs ? non car ils sont au courant depuis des lustres. -
2- Les boursiers ? OUI.
3 -Le gouvernement et ses agences ? OUI pour décrocher des aides financières et des autorisations de circulation.
4 -Toi et moi ? non car Valeo s'en fiche, mais OUI car il faut que l'opinion publique approuve pour faciliter la décision de 3-

ainsi va l'industrie et le monde des affaires plus généralement

webvince18

Bah ! Et qui vous dit que Nikon n'a pas en préparation LE mirrorless ultime à monture F qu'ils vont nous sortir un beau jour sans crier gare et qui laissera tous les Fuji, Sony et autres hybrides sur le carreau ?  ;D
I have a dream... Ca coûte rien  ;)
M'enfin bon, la gamme d'objectifs DX jugée indigeante... Les gammes des tenants de l'hybride ne sont pas si enthousiasmantes que ça et surtout impossibles à compléter avec des fabricants tiers pour certains !
Aller ! Il fait beau, vous avez du temps, prenez votre APN quel qu'il soit et allez faire des photos... Et laissez les fabricants réfléchir à ce qui dans l'avenir sera bon pour eux... Et pour vous  ;D

cassenoisettes

HS ON

EUh....sais tu que dans l'auto, nous sommes encore un certain nombre a aimer l'auto ?
Et qu'on fera notre possible (mais faut pas rever) pour stopper cette ineptie pour bobo demago qu'est la voiture autonome...
C'est aussi votre interet...quand elle sera au point (au moins 5/10 ans si on considere les reprises en mains par l'humain des proto mais qu'on cache precieusement), vous aurez juste le droit de pleurer, transporté comme un fagot a la sacrosainte vitesse legale...
Et apres, comme pour les radars auto vous pleurerez mais il sera trop tard le mal sera fait. C'est maintenant qu'il faut stopper la voiture autonome, pas qd elle roulera : les beaufs seront trop content de pouvoir fenéanter encore un peu plus...

HS OFF
Citation de: jmd2 le Mai 10, 2017, 13:05:46
ce qui sidère, c'est que peu d'entreprises agissent comme cela. Certaines le font, et réalisent 20% de résultat avant impôt. Et pendant des années.
par comparaison, Total avec tous ses 1 000 000 000 est mal placé (environ 10 %) http://www.ifrap.org/budget-et-fiscalite/total-doit-il-etre-le-plus-gros-contribuable-francais
les autres...

et ça n'a rien à voir avec leur taille

j'en connais ! je bosse pour elles  :)

mais il est vrai qu'elles ne font pas de communiqué au départ, elles attendent avant d'avoir bien avancé dans leurs projet d'évolution. Le problème étant de ne pas dévoiler ses idées à la concurrence trop tôt, mais de les déclarer aux clients/prospects et actionnaires assez tôt. Contradiction.

Voir par ex http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/conduite-autonome-valeo-a-la-conquete-des-rues-de-paris-1154738.html.
Valeo estime qu'il faut informer qui ?
1- Les constructeurs ? non car ils sont au courant depuis des lustres. -
2- Les boursiers ? OUI.
3 -Le gouvernement et ses agences ? OUI pour décrocher des aides financières et des autorisations de circulation.
4 -Toi et moi ? non car Valeo s'en fiche, mais OUI car il faut que l'opinion publique approuve pour faciliter la décision de 3-

ainsi va l'industrie et le monde des affaires plus généralement

Aria

jmd2

Citation de: cassenoisettes le Mai 10, 2017, 14:34:15
HS ON

EUh....sais tu que dans l'auto, nous sommes encore un certain nombre a aimer l'auto ?
Et qu'on fera notre possible (mais faut pas rever) pour stopper cette ineptie pour bobo demago qu'est la voiture autonome...
C'est aussi votre interet...quand elle sera au point (au moins 5/10 ans si on considere les reprises en mains par l'humain des proto mais qu'on cache precieusement), vous aurez juste le droit de pleurer, transporté comme un fagot a la sacrosainte vitesse legale...
Et apres, comme pour les radars auto vous pleurerez mais il sera trop tard le mal sera fait. C'est maintenant qu'il faut stopper la voiture autonome, pas qd elle roulera : les beaufs seront trop content de pouvoir fenéanter encore un peu plus...

HS OFF

HS ON
les métros, les trains, les avions sont déjà à 90% en automatique. Et pourtant ce sont des moyens de transports très surs.
La voiture au contraire n'est pas sure (4 000 morts par an en France)
Alors dès que la technologie le permettra : au-to-ma-ti-sa-tion !
(et en plus on économisera du carburant et de l'usure des véhicules)
HS OFF
;)

Sebmansoros

HS ON

HS OFF

Bien d'accord, c'est pas marrant de ne plus espérer avoir 3500 morts sur les routes. M'enfin les bobos, ce symbole de la liberté. :D :D :D :D :D ;D

stratojs

... quel dommage que les pouvoirs publics ne dépensent pas la même énergie pour éviter les victimes de l'alcool, du cancer qui sont beaucoup plus de 4000 par an...

jmd2

Citation de: stratojs le Mai 10, 2017, 18:24:17
... quel dommage que les pouvoirs publics ne dépensent pas la même énergie pour éviter les victimes de l'alcool, du cancer qui sont beaucoup plus de 4000 par an...

la voiture autonome ne coûte pas un fifrelin aux pouvoirs publics
et le résultat est prévisible

lutter contre l'alcoolisme, l'ivresse au volant et le cancer, c'est très difficile et le résultat n'est pas toujours garanti.

luistappa

Pour en rester dans les accidents, un chiffre étonnant:
Votre maison est 4 à 5 fois plus dangereuse que votre voiture!

18 000 à 20 000 morts par an dans les accidents domestiques.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doublesalto

Ben moi sur l'autoroute je m'ennuie donc
Une voiture en mode automatique quand je lis mon journal ça me va très bien

J'ai aussi eu en loc une Volvo avec conduite automatique dans les bouchons: très très agréable même si il faut faire un peu acte de présence

En revanche sur les routes du massif central, mode manuel🤗

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 10, 2017, 19:03:05

Pas un euro à consacrer aux infrastructures ?

jac70

Citation de: jmd2 le Mai 10, 2017, 19:03:05

Tu roules quelque fois en dehors des autoroutes, qui sont à priori l'unique type d'infrastructure qui convienne aux maigres tentatives de protos autonomes ?

Je t'invite chez moi, et tu découvriras les petites routes de la Hte Saone, certes équipées de la signalisation minima, mais sur lesquelles une voiture autonome sera incapable de se guider, ne serait-ce qu'en raison de la faible largeur qui rend les croisements dangereux, de l'absence de bandes blanches, de panneaux de limitation de vitesse, d'avertissement de virages dangereux.... Tu crois que les pouvoirs publics de cette région ont les moyens d'améliorer la situation pour faire plaisir à quelques bobos technophiles ?

De toutes façons, les constructeurs (j'en connais très bien un !) vont prendre tellement de précautions que la voiture n'avancera pas, et va très rapidement agacer la personne qui va se trouver en position conducteur, qui reprendra la main, si elle a encore un volant : celui-ci a déjà disparu sur un proto PSA !

restoc

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2017, 20:42:32
Pas un euro à consacrer aux infrastructures ?

A vu d'œil 50 milliards car il faut ajouter la création de  multiples commissions et expertises, d'homologation, de normalisation mondial, le coût de l'aspect législatif et réglementaire, les procés des victimes de bugs, en plus des nouveaux feux rouges, de l'établissement d'un système de régulation technique etc etc .

Le diable est aussi dans quelques autres détails: suppression du métier de taxi et de chauffeurs de poids lourds. Si c'est comme l'ecotaxe la plaisanterie va vite s'arréter.

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 10, 2017, 21:40:02
Tu roules quelque fois en dehors des autoroutes, qui sont à priori l'unique type d'infrastructure qui convienne aux maigres tentatives de protos autonomes ?

Je t'invite chez moi, et tu découvriras les petites routes de la Hte Saone, certes équipées de la signalisation minima, mais sur lesquelles une voiture autonome sera incapable de se guider, ne serait-ce qu'en raison de la faible largeur qui rend les croisements dangereux, de l'absence de bandes blanches, de panneaux de limitation de vitesse, d'avertissement de virages dangereux.... Tu crois que les pouvoirs publics de cette région ont les moyens d'améliorer la situation pour faire plaisir à quelques bobos technophiles ?

De toutes façons, les constructeurs (j'en connais très bien un !) vont prendre tellement de précautions que la voiture n'avancera pas, et va très rapidement agacer la personne qui va se trouver en position conducteur, qui reprendra la main, si elle a encore un volant : celui-ci a déjà disparu sur un proto PSA !

Ne monte pas dans les tours, Jacques : notre petit camarade serait capable de t'expliquer l'univers de la conception automobile, comme il a essayé à l'époque d'expliquer que les ingés qui travaillaient dans la conception d'équipements de navigation aérienne n'y comprenaient rien à rien (avec quelques moments d'anthologie à la clé !).

Même sur un forum photo comme ici, il veut tout t'expliquer, alors qu'il n'a même pas un échantillon sur lui (putain de camion !)...

jaric

Citation de: jac70 le Mai 10, 2017, 21:40:02
[...]
De toutes façons, les constructeurs (j'en connais très bien un !) vont prendre tellement de précautions que la voiture n'avancera pas
[...]

Justement, la voiture la plus sûre, c'est une voiture arrêtée !
De même que la cigarette la moins dangereuse est une cigarette non allumée... ;D

jojobabar

HS ON

HS OFF
Citation de: doublesalto le Mai 10, 2017, 20:29:27
Ben moi sur l'autoroute je m'ennuie...

Si tu as les noisettes qui te démangent, les bobos démagos t'encouragent à aller faire le kéké sur circuit et ainsi exploser des records de vitesses illégales sur route publiques...les beaufs qui préféreraient faire autre chose que de faire mumusent derrière un volant pendant les dizaines de kilomètres qui les sépare de leur boulot par exemple, attendent avec impatiente ce genre d'outils...ne t'en déplaisent hein...inutile de dénigrer les personnes qui en on juste rien à foutre des tutures et voient juste cet objet...comme un vulgaire objet.

;)

J'adooooore la ford mustang 1967...
On y croit...

webvince18

Comme dit le comique, la voiture c'est "90 chevaux sous le capot et un âne au volant"... ;D

Le train ou l'avion étaient surs bien avant qu'ils soient bourrés d'électronique... Pilotés par des pros, longuement formés, contrôlés, encadrés, secondés par d'autres professionnels ou maintenant par l'électronique.

N'importe qui dans n'importe quel état peut monter dans un bloc de plus d'une tonne de matière et le propulser à 180km/h contre ses concitoyens !
Vous noterez au passage l'ironie de mettre en circulation des engins qui par nature sont capables d'enfreindre les règles du code de la route  ;D
Et en parallèle de durcir toujours plus ces lois... Un mal typiquement français la "législatite aigüe"  ;D

Les pouvoirs publics se concentrent sur ce qu'ils peuvent contrôler : vitesse, drogues diverses... Mais qui en fait n'ont que peu d'influence sur le NOMBRE d'accidents, juste sur la gravité... Le problème c'est le conducteur qui n'est pas à ce qu'il fait ! Un étourdi qui tourne sans regarder son rétro foutra toujours le 2 roues qui le dépasse par terre ! Par contre si on roule moins vite les conséquences sont moins graves... Ou bien le conducteur sur le qui vive aura le temps d'éviter le tête en l'air... ::)

Les assurances l'ont pointé du doigt depuis des années : moins de morts mais toujours plus d'accidents avec simplement de la tôle froissée !
Avec un autre fait mis en évidence il y a belle lurette : plus de la moitié des gens n'ont aucun sens de leur position dans l'espace et ne l'auront jamais, c'est physiologique ! Bref, plus de la moitié des conducteurs ne devraient jamais conduire !
Mais "la société" a fait le choix du tout auto il y a 70 ans, par mesure d'économie rapide, et aujourd'hui on découvre que ça va coûter cher de sécuriser ce moyen de transport... Ou bien coûter cher de développer d'autres moyens de transport... Quel scoop ! Tout se paye un jour...

Bon, c'est pas tout ça, et si on parlait photo ???  ;D

restoc

Il y a une grosse différence entre automatiser un train et un métro, un avion : ce sont des modes de transports contraints ( ils ne peuvent aller que là où les rails et les pistes fixes existent et ont des directions de circulation ordonnées dans le même sens et même des timings synchrones). C'est donc facile et pas un bon exemple face aux voitures, camionettes, camions, motos, scooters.

La circulation automobile est au contraire un système brownien à forte entropie où le cerveau reste performant. A part rappeler Staline, Mao et autres gens sympathiques pour supprimer la liberté  fondamentale de circuler et d'imposer tout çà en qqs années de façon ultra autoritaire , à mon avis l'automatisation totale restera expérimentale très très longtemps. On s'oriente plus vers une conduite assistée.

Surtout que les routiers et taxis auront vite fait de stopper tout çà ( souvenons nous de la petite écotaxe qui ne menaçait même pas leur métier).

nuin373

Face au désastre écologique en cours (l'urgence absolue - la maison brûle), il faut espérer qu'un jour on prêche enfin les restrictions (avant, de toutes façons, de les imposer) dans tous les domaines de notre folle consommation, dont les transports (avion, voiture, bateau, etc).
Pour ce qui est de la photo, j'imprime moi-même, et quand je reçois mon papier Hahnemuhle emballé dans plastique + boîte en carton, placée dans une plus grande boîte en carton + replastique...
D800+fixes(50+2 autres)

webvince18

webvince18

Citation de: nuin373 le Mai 11, 2017, 10:02:44
Face au désastre écologique en cours (l'urgence absolue - la maison brûle), il faut espérer qu'un jour on prêche enfin les restrictions (avant, de toutes façons, de les imposer) dans tous les domaines de notre folle consommation, dont les transports (avion, voiture, bateau, etc).

On pourrait revenir à la propulsion hippomobile et à voile... La France première destination touristique mondiale... Vont venir à la nage les touristes  ;D
Bon, c'est vrai quoi, les hommes du néolithique vivaient surement très heureux sans pétrole en passant leurs soirées à peindre avec leurs doigts au fond d'une caverne dont ils ne s'éloignaient pas de plus de 50 bornes (encore que...) au cours de leur vie ;D

C'est certainement à coup d'interdits qu'on fait avancer le schmilblick ::) C'est vrai, c'est plus facile que de proposer des alternatives performantes et abordables...

Juste en passant, la première voiture à dépasser les 100km/h était électrique et c'était en 1899...