Les stratèges qui regardent dans le rétro ...

Démarré par restoc, Mai 10, 2017, 11:11:17

« précédent - suivant »

Bernard2

#125
Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2017, 17:27:24
Tu confonds un peu les causes et les conséquences.

Quasi-évincés du marché du reflex petit format par le puissant duopole Canon + Nikon :

- Konica-Minolta a cédé son activité à Sony qui a ensuite choisi la voie du mirrorless à tirage court (APS-C et 24x36)

- Olympus et Panasonic ont tenté l'aventure du reflex 4/3 puis l'ont abandonnée au profit du mirrorless à tirage court µ4/3 (et tu ne peux pas dire qu'Olympus n'avait pas d'historique reflex)

- Leica a choisi la voie du moyen format (Leica S) puis celle du mirrorless à tirage court (Leica T/TL et Leica SL) (idem pour l'historique reflex)

- Pentax, société cotée en grande difficulté après que les très juteux brevets sur les traitements multicouches sont tombés dans le domaine public, a été rachetée par Hoya pour ses activités médicales (endoscopie) ; Hoya a soumis l'activité photo à une diète sévère et l'a ensuite revendue à Ricoh ; depuis Ricoh Imaging fait ce qu'il peut (le chiffre d'affaires de Ricoh Imaging aujourd'hui est environ la moitié de celui de Leica) avec une stratégie de montée en gamme visant les marges plutôt que la part de marché qui ressemble à celle de Nikon (mais qui est beaucoup plus facile à mettre en œuvre par un acteur de niche comme Ricoh Imaging que par un grand généraliste comme Nikon

- Samsung, qui rebrandait des reflex et objectifs Pentax, a choisi la voie du mirrorless à tirage court (APS-C et 1") avant de jeter l'éponge.
Non pas vraiment.
Le fait est que Sony, n'ayant aucun passé en photo argentique (et donc une clientèle historique photo reflex inexistante), ont pu après un court passage au reflex numérique traditionnel après rachat de Minolta, passer sans problème pratique ou "psychologique" particulier au tirage court et au mirorless quasi complet de leur gamme. C'est une façon de faire que ne peuvent se permettre ni Canon ni Nikon.

stratojs

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2017, 17:38:08
Quand on compare un Nikkormat et un SRT101 (par exemple), on se demande qui a copié l'autre.

On peut effectivement se poser la question, sachant que le Nikkormat est sorti en 65 et le SRT101 en 66.
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2017, 19:46:59
Mitsubishi, c'est zéro... zen !

:D :D :D

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2017, 17:38:08
Quand on compare un Nikkormat et un SRT101 (par exemple), on se demande qui a copié l'autre.

Personne, le SRT 101 dérivait du SR et avait un classique obtu à rideau en toile, le Nikkormat avait une ergonomie étrange (bague de vitesse) copie seulement par Olympus mais un obtu Copal en métal incassable...et pouvait aussi bien être le deuxième boîtier du pro (pour Plossu, le premier !) ou le boîtier de l'amateur assez argenté.
En fait comme ils sont sortis à peu près en même temps (le Nikon un peu avant je pense ) il aurait fallu copier très vite ! Et puis les reflex "expert" à mesure de lumière à pleine ouverture ont été assez vite généralisés, même si Pentax a attendu jusqu'en 1972 !

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 13, 2017, 20:45:46
On peut effectivement se poser la question, sachant que le Nikkormat est sorti en 65 et le SRT101 en 66.

Ce que je voulais dire, c'est que le SRT101, par exemple, est couplé avec l'objectif comme les Nikon... Ai !

(quand on compare aujourd'hui les deux boitiers, il y en a un qui fait plus moderne que l'autre !  ;-)

JMS

Déjà à l'époque...parce que la bague des vitesses du Nikkormat... ;)

55micro

Citation de: JMS le Mai 13, 2017, 21:18:31
Déjà à l'époque...parce que la bague des vitesses du Nikkormat... ;)

Et le réglage des isos avec le curseur à s'arracher les ongles...
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2017, 20:09:59
(...)
Le fait est que Sony, n'ayant aucun passé en photo argentique (et donc une clientèle historique photo reflex inexistante), ont pu après un court passage au reflex numérique traditionnel après rachat de Minolta, passer sans problème pratique ou "psychologique" particulier au tirage court et au mirorless quasi complet de leur gamme. (...)

Olympus avait un important passé en reflex argentique ainsi qu'en reflex 4/3 numérique, ça ne l'a pas empêché de faire comme Sony et de "passer sans problème pratique ou "psychologique" particulier au tirage court et au mirrorless".

Plus vite que Sony même puisque Olympus a cessé la commercialisation de ses reflex 4/3 en mars de cette année (le dernier modèle, l'E-5, avait été annoncé en 2010) alors que Sony a toujours les Alpha 68 (annoncé fin 2015), Alpha 77 II (annoncé début 2015) et Alpha 99 II (annoncé fin 2016) à son catalogue.

Pour l'un comme pour l'autre mais aussi pour Leica, Panasonic, etc. (tous ceux que j'ai cités dans mon message précédent), c'est la nécessité, c'est-à-dire le déclin rapide de leur part de marché, qui a fait loi, pas leur passé ni leur "psychologie".

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2017, 20:09:59
(...)
C'est une façon de faire que ne peuvent se permettre ni Canon ni Nikon.

Sur les trois premiers mois de 2017, les expéditions de mirrorless croissent de 45% quand celles de reflex baissent de 8%. Curieusement, 2017 correspond aussi au moment où Canon, n°1 et de très loin sur le marché des APN à objectifs interchangeables, dispose enfin d'une offre sérieuse de boîtiers mirrorless avec les tous récents EOS M5 et M6 flanqués des plus anciens, et plus frustres, M3 et M10.

Crois-tu que la concomitance des deux évènement soit une simple coïncidence ?

webvince18

Citation de: jmd2 le Mai 12, 2017, 17:11:32
1/
agir d'après analyse d'une masse de données, c'est parfaitement acceptable (si la masse est importante)

2/
l'auto-apprentissage des programmes est aussi une réalité (les programmes jouant aux échecs progressent tout simplement en jouant des milliards de parties contre... eux-même ! )

3/
on sait faire des programmes de type SI ALORS (procédural)
SI le radar avant détecte un rapprochement rapide d'une surface*, ALORS freiner

4/
l'IA est déjà aux commandes de ton appareil photo ! (voir la mesure évaluative de l'exposition, AF qui suit un sujet même s'il passe derrière un obstacle... )
et de ton smartphone ou de ton navigateur internet : ils savent ce que tu aimes et ils te proposent des pubs de meiux en mieux ciblées, à des moments opportuns.

5/
le GPS et les tracteurs informatisés réduisent notablement l'épandage de produits phyto (optimisation par informatique)
*  pouvant être un mur, une voiture à l'arrêt ou une voiture qui ralentit et.

Tout ceci n'est toujours que du traitement d'une masse d'infos accumulée au fil du temps, acquises par une foule de capteurs ou de scénarii précalculés 😉Par contre face à une situation totalement inédite, les ordinateurs n'ont toujours aucune imagination pour inventer des solutions nouvelles  ;)

jmd2

Citation de: webvince18 le Mai 14, 2017, 06:44:47
Tout ceci n'est toujours que du traitement d'une masse d'infos accumulée au fil du temps, acquises par une foule de capteurs ou de scénarii précalculés 😉

Par contre face à une situation totalement inédite, les ordinateurs n'ont toujours aucune imagination pour inventer des solutions nouvelles  ;)

les humains n'ont pas non plus d'imagination en situation d'urgence *. Pire, dans ces situations, les humains n'appliquent pas les règles qu'ils ont apprises.
c'est ce qui arrive dans un cockpit.
heureusement, on a maintenant une immense base de connaissances concernant les accidents et les moyens de les éviter. Il faut 1/2 seconde à un ordinateur pour TOUT apprendre, mettre en mémoire et surtout restituer sans stress dans 1 an ou 15 ans quand surviendra une situation d'urgence.

* reste quelques pilotes, des vrais, des moustachus (voir CI daté juin 2017 article photo d'avions) pour ce terme) qui gardent la tête froide et appliquent les procédures et inventent des solutions en quelques secondes. Mais ils sont de plus en plus rares.

seba

Citation de: JMS le Mai 13, 2017, 21:18:31
Déjà à l'époque...parce que la bague des vitesses du Nikkormat... ;)

Nikon avait choisi cette disposition car ça facilitait la liaison avec la mécanique de l'obturateur (les rouages étaient dans le même sens).
En plus ça permet aussi une connexion simple à la piste potentiométrique du posemètre, qui est concentrique à la monture (et donc connexion très simple pour les temps de pose et l'ouverture).
Ricoh, pour le Singlex qui a le même obturateur, avait choisi cette solution.
Souvent les autres appareils ont des chaînettes, des petits câbles ou plutôt des fils pour assurer la liaison entre le barillet des vitesses et l'obturateur et vers la piste du potentiomètre.

jmd2

la mécanique influe (influait) énormément sur le design

avec l'électronique et ses fils ou pistes qu'on forme à volonté, on se libère de ces contraintes
avec le pilotage sans fil, on peut régler les paramètres à distance, depuis une console non connectée. On pourrait envisager un appareil dépourvu de toute molette, bouton ou écran. Même sans bouton ON/OFF.

stratojs

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 09:01:20
les humains n'ont pas non plus d'imagination en situation d'urgence *. Pire, dans ces situations, les humains n'appliquent pas les règles qu'ils ont apprises.
c'est ce qui arrive dans un cockpit.
* reste quelques pilotes, des vrais, des moustachus (voir CI daté juin 2017 article photo d'avions) pour ce terme) qui gardent la tête froide et appliquent les procédures et inventent des solutions en quelques secondes. Mais ils sont de plus en plus rares.

Je te suggère de t'inscrire dans des foras dédiés au pilotage, Tu pourrais ainsi dispenser la bonne parole à des gens en demande...

Bernard2

#137
Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2017, 23:28:54
Olympus avait un important passé en reflex argentique ainsi qu'en reflex 4/3 numérique, ça ne l'a pas empêché de faire comme Sony et de "passer sans problème pratique ou "psychologique" particulier au tirage court et au mirrorless".

Plus vite que Sony même puisque Olympus a cessé la commercialisation de ses reflex 4/3 en mars de cette année (le dernier modèle, l'E-5, avait été annoncé en 2010) alors que Sony a toujours les Alpha 68 (annoncé fin 2015), Alpha 77 II (annoncé début 2015) et Alpha 99 II (annoncé fin 2016) à son catalogue.

Pour l'un comme pour l'autre mais aussi pour Leica, Panasonic, etc. (tous ceux que j'ai cités dans mon message précédent), c'est la nécessité, c'est-à-dire le déclin rapide de leur part de marché, qui a fait loi, pas leur passé ni leur "psychologie".

Sur les trois premiers mois de 2017, les expéditions de mirrorless croissent de 45% quand celles de reflex baissent de 8%. Curieusement, 2017 correspond aussi au moment où Canon, n°1 et de très loin sur le marché des APN à objectifs interchangeables, dispose enfin d'une offre sérieuse de boîtiers mirrorless avec les tous récents EOS M5 et M6 flanqués des plus anciens, et plus frustres, M3 et M10.

Crois-tu que la concomitance des deux évènement soit une simple coïncidence ?
Olympus a abandonné le reflex car ils ont été dépassés lors de l'arrivée de l'autofocus. Leur retour aux reflex en numérique n'a pas été in succès, en partie à cause des produits mais pas que, leur clientèle reflex était passé entre temps à une autre marque. Quand je parle de psychologie c'est aux clients que je pense.
On ne peut pas dire que ces deux étapes négatives ont été volontaires de la part d'Olympus...C'est leur concentration sur les compacts puis la sortie des hybrides qui les ont maintenus et relancés.

Quant à Leica ben c'était le numérique ou la mort, il n'y avait pas d'autre solution.

Après ne me fait pas dire ce que je ne dis pas. La bascule vers l'hybride est inéluctable et Nikon doit la faire rapidement maintenant mais les choix de gamme de départ et de niveau de performances sont capitaux pour l'acceptation par un parc utilisateur existant.

Crinquet80

C'est marrant mais je le verrai plus au milieu d'une bande d'hells angels , disserter au bar sur les mérites des motos japonaises !  ;D La distance  derrière un clavier casse un peu l'ambiance !  ::)

Citation de: stratojs le Mai 14, 2017, 10:04:44
Je te suggère de t'inscrire dans des foras dédiés au pilotage, Tu pourrais ainsi dispenser la bonne parole à des gens en demande...


jdm

 Faut dire qu'il a l'air de traverser une grosse crise ...
dX-Man

jmd2

Citation de: stratojs le Mai 14, 2017, 10:04:44
Je te suggère de t'inscrire dans des foras dédiés au pilotage, Tu pourrais ainsi dispenser la bonne parole à des gens en demande...

des fois, on se rend compte qu'il faut écrire des évidences, tellement de monde sur ce forum niant les évidences. Je te présente mes plus plates excuses si tu as cru lire une... platitude  :D
(souviens-toi de la grande époque ici même, il y a 2 ans où certains rejetaient avec violence toute liaison sans fil pour les appareils photo. On en rigole aujourd'hui, mais ont-ils compris les enjeux ? ont-ils la moindre idée des progrès technologiques qui arrivent ? ont-ils le moindre raisonnement pondéré ? )


jmd2

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2017, 18:41:03
Associé plus que vraiment adossé. Cf. les zaibatsus (avant la 2ème guerre mondiale) démantelés par les Américains qui laissèrent ensuite se reformer des keiretsus.
alors pourquoi parle-t-on de la fin éventuelle de Nikon  ???
de l'argent pour se développer et rebondir, il y en a plus que suffisamment

ne riez pas : je ne comprends pas du tout la situation

faut que VOUS expliquiez, vous qui semblez connaître le fonctionnement entre Nikon et  maison mère Mitsu

jmd2

Citation de: stratojs le Mai 14, 2017, 10:04:44
Je te suggère de t'inscrire dans des foras dédiés au pilotage, Tu pourrais ainsi dispenser la bonne parole à des gens en demande...

pilotage d'avions de tourisme ? as-tu vu le nombre d'accidents de ces avions .
avions commerciaux ? as-tu vu les ordinateurs de bord ?
on dit que le problème en informatique se situe entre la chaise et le clavier
le problème dans un avion se situe entre le siège pilote et les manettes !

vite, il faut que tu voies ceci. Tu vas tomber de très  haut ! de ta chaise, heuresuement pas de ton avion  :D

https://www.publicsenat.fr/emission/bibliotheque-medicis/le-rendez-vous-des-livres-et-des-auteurs-58659
l'intervention de Jean-Gabriel GANASCIA,

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 09:26:47
On pourrait envisager un appareil dépourvu de toute molette, bouton ou écran. Même sans bouton ON/OFF.

Le pire, c'est qu'ils ne t'on même pas attendu... pas de bouton ON/OFF sur l'OM-4, sorti en 1983, par exemple.

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 11:17:43
Le pire, c'est qu'ils ne t'on même pas attendu... pas de bouton ON/OFF sur l'OM-4, sorti en 1983, par exemple.

bouton absent aussi sur les chambres photo  :D


Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 11:38:07
bouton absent aussi sur les chambres photo  :D

Je te parle d'un appareil électronique... tu saisis la nuance ?

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 11:39:39
Je te parle d'un appareil électronique... tu saisis la nuance ?

je te parle d'un appareil télécommandé... tu saisis la nuance ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 11:47:02
je te parle d'un appareil télécommandé... tu saisis la nuance ?

Il y a une chose que je saisis, comme tout le monde ici : c'est la vacuité de tes interventions sur ce forum.

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2017, 11:48:38
Il y a une chose que je saisis, comme tout le monde ici : c'est la vacuité de tes interventions sur ce forum.

tu es un exemple en la matière  :D c'est ta manière d'évacuer les questions qui te laissent sans voix.

alors répond à ceci
Citation de: jmd2 le Mai 14, 2017, 11:05:02
alors pourquoi parle-t-on de la fin éventuelle de Nikon  ???
de l'argent pour se développer et rebondir, il y en a plus que suffisamment

ne riez pas : je ne comprends pas du tout la situation

faut que VOUS expliquiez, vous qui semblez connaître le fonctionnement entre Nikon et  maison mère Mitsu

tu as de quoi développer, de quoi remplir le vide

Verso92

Citation de: salamander le Mai 14, 2017, 12:05:51
Et c'est un expert qui te le dit verso !....

Que veux-tu que je te dise ?

Quand jmd2 veut m'expliquer le fonctionnement d'un reflex Nikon ou d'un équipement de navigation aérienne (etc), ça me fatigue...