Les stratèges qui regardent dans le rétro ...

Démarré par restoc, Mai 10, 2017, 11:11:17

« précédent - suivant »

jojobabar

Citation de: jmd2 le Mai 12, 2017, 09:31:42
...même moi je suis surpris !

Ah ? ...si même toi tu es surpris...oulala...

Nan mais franchement, faut dire à tous tes petits copains qui sont dans ta tête de ne pas parler en même temps parce que ce qui en sors est vraiment...comment dire...

Oui enfin c'est plutôt drôle et autant le prendre comme ça...

Par contre le melon...là ça devient un peu nauséabond...
On y croit...

jmd2

Citation de: salamander le Mai 12, 2017, 09:33:12
Supprimer les libertés individuelles au nom du bien collectif, ça a un nom, je ne serai jamais d'accord avec ça.

Si en plus on ajoute à ça le fait que Google et autres sociétés privées profitent de cette situation pour se faire les bourses en or, ça finit de m'achever.

Nous savons tous comment ça va finir...à plus ou moins longue échéance, les voitures "manuelles" seront purement et simplement interdites.

Pour le reste, tu mélanges encore tout....je ne vois pas bien le lien qui existe entre le plaisir que l'on peut éprouver à conduire sa voiture sur une route sympa, et la pénibilité que peut représenter le fait de passer la journée à labourer son champ sur un tracteur...

Dans un cas on enlève de la pénibilité, dans l'autre de la liberté...

Bref...tu es fidèle à toi même...ne change rien, le monde de demain a besoin de gens comme toi ;)

erreurs, erreurs

notre pays a supprimé la liberté de porter une arme au nom du bien collectif
(et c'est une bonne chose)
tu ne t'en étais même pas rendu compte
il y a des milliers d'autres exemples. En fait, quasiment toutes les lois sont des restrictions de liberté au nom du bien collectif.

le plaisir de conduire existera encore, mais en zones dédiées
tout comme le plaisir de chasser ou de pêcher ou pisser ou de ... est restreint à certaines zones (et parfois certaines dates).
le plaisir de conduire vite est déjà supprimé au nom du bien collectif (et c'est une bonne chose)

la liberté n'est pas ce que tu crois ou ce qu'on veut que tu croies.
la notion varie beaucoup selon les pays et les périodes


stratojs

... tant que subsistera la liberté de panser, les malades jubileront !..  :D

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Mai 12, 2017, 09:44:18
C'est marrant , je ne bosse pas aujourd'hui , mais en te lisant , j'ai l'impression de n'avoir pas quitté le boulot !  ;D

que fais-tu dans la vie ?

jmd2

Citation de: jojobabar le Mai 12, 2017, 09:48:21
Ah ? ...si même toi tu es surpris...oulala...

Nan mais franchement, faut dire à tous tes petits copains qui sont dans ta tête de ne pas parler en même temps parce que ce qui en sors est vraiment...comment dire...

Oui enfin c'est plutôt drôle et autant le prendre comme ça...

Par contre le melon...là ça devient un peu nauséabond...

au lieu de grogner, ce qui démontre un manque d'arguments et dévalorise tes interventions, donne-nous des opinions, des faits, des idées intéressantes (on accepte même les HS )
souviens-toi du vendeur de chez Darty à cours d'argument qui te sort "chez Boulanger y sont mauvais en SAV" (mets n'importe quelle marque, peu importe).

tu vaux mieux que le message que tu as posté. Lance-toi !


restoc

Citation de: jmd2 le Mai 12, 2017, 09:24:30
avant, tu étais autonome pour labourer ton champ durant des jours, exténué en fin de journée.
aujourd'hui, ton tracteur fait le job en 1 jour, sans personne au volant !

tu préfères quoi ?

avant le pilote d'avion pilotait, et les avions tombaient comme des mouches
maiintenant les ordinateurs pilotent. Et les avions sont très très fiables.

tu préfères quoi ?

avant tu freinais sec (urgence) et la voiture qui te suivait te percutait avec violence.
aujourd'hui, si elle est équipée, elle freine seule. génial !

tu préfère quoi ?

Voici typiquement un des amalgames du captieux jmd2 : Vouloir faire croire que les ordinateurs, qui ne sont qu'une assistance, sont la seule et principale source de fiabilité est un mensonge ou une grosse stupidité au choix.

Les avions tombent moins pour des milleirs d'autres raisons et de corps de métiers et de technologies : parce que les matériaux et nouveaux , lubrifiants, la motorisation, la conception, le design, le suivi des process, la maintenance, la prévision météo,  et bien entendu la formation des pilotes  ont fait des progrès considérables.
What else le bricoleur trompeur ?

jmd2

Citation de: webvince18 le Mai 12, 2017, 09:34:40
Le Concorde a démontré le contraire pendant 40 ans  ;) Enfin bon, faut s'entendre quand on parle "électronique", j'aurais du dire "ordinateur"  ;)

tu aurais dû  ;)

le Concorde a effectué combien de vols en 40 ans ? combien d'heures de fonctionnement ? combien d'heures d'entretien ?
à la louche 6 vols/jour (AF+British) x 360 x 40 = 86 000 vols. Ceci cumulant les vols des 14 Concorde commerciaux.
ma voiture de chantier qui va vers ses 150 000 km = 4 trajets / jour x 360 x 6 ans = 8640 trajets. Si tu 14 types comme moi, on a fait plus de sorties que Concorde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_Concorde

cumul des heures de vol tous les Concorde : 243 845 heures !
bon, ma bagnole doit cumuler 150 000 /60 de moyenne = 2500 h
même en multipliant par 14, on atteint péniblement 35 000 heures. 7 fois moins.

doit-on comparer les nombres de trajets ou les heures ?

mais 14 voitures prises en lot, ne font statistiquement que... zéro morts !

l'informatique étant exclue du Concorde, mais pas de nos voitures actuelles.

jmd2

Citation de: restoc le Mai 12, 2017, 11:07:02
Voici typiquement un des amalgames du captieux jmd2 : Vouloir faire croire que les ordinateurs, qui ne sont qu'une assistance, sont la seule et principale source de fiabilité est un mensonge ou une grosse stupidité au choix.

Les avions tombent moins pour des milleirs d'autres raisons et de corps de métiers et de technologies : parce que les matériaux et nouveaux , lubrifiants, la motorisation, la conception, le design, le suivi des process, la maintenance, la prévision météo,  et bien entendu la formation des pilotes  ont fait des progrès considérables.
What else le bricoleur trompeur ?


certes tout est plus fiable sur les avions actuels (mais pas tant que ça car on double ou triple chaque système critique)
et grâce à l'informatique (qui permet les calculs de structure et toute la conception en général, y compris la simulation de situations exceptionnelles)  ;D

ce qui n'est absolument pas fiable, ce sont les pilotes (les conducteurs) de ces avions.
c'est pourquoi on les assiste de plus en plus par des ordinateurs.
là où un humain fait 10 à 500 erreurs pour 1 000 000 actions, un ordinateur en fait 1 à 4 (chiffres à vérifier).
en situation d'urgence, l'humain multiplie son triste score par 10 ou 1000   :'(

webvince18

Sauf que l'humain a des capacités d'adaptation que l'ordinateur n'a toujours pas... Ca s'appelle l'intelligence !
On parle beaucoup d'intelligence artificielle, mais sous ce nom qui nous renvoie à des capacités cognitives dignes des films d'anticipation se cache en réalité et à ce jour de simples mais énormes capacités de calcul !
Tu peux mettre dans une bagnole l'ordinateur actuel le plus balaise, ça reste toujours qu'une grosse machine à calculer  ;D
Et si tu lui a pas dit ce qu'elle doit faire dans toutes les situations possibles et imaginables, elle sera toujours pas capable d'agir en cas d'imprévu !
L'Airbus qui s'est crashé à cause des capteurs gelés... N'importe quel pilote aurait dit "non c'est pas possible il y a un truc qui cloche"... L'ordinateur lui a bêtement appliqué les ordres programmés pour les données reçus et précipité l'avion vers le sol !

Après sur les avions, on peut disserter des heures sur la comparaison avec l'automobile... Et surtout à partir de quand on estime qu'ils sont devenus fiables... Considères-tu qu'une Caravelle était un avion fiable ? Son taux d'accident par million de vols a été de 5.5 pour moins de 1 pour les avions actuels...

zuiko

Le propre de l'intelligence artificielle c'est d'apprendre de ses erreurs, par opposition à la logique programmée qui n'évolue pas.

restoc



Le problème de jmd2 c'est qu'il a été programmé pour essayer d'exister par des propos fumeux et des amalgames de choses qu'il ne maitrise pas.
Aujourdhui avec une telle attitude de leurre permanet et de pontifiant ridicule il ne passerait même plus en 6eme.
Il ne sait que répéter sans avoir la capacité d'analyser.

La CPO 21 a raté un beau sujet de dépollution ...

jojobabar

#61
Citation de: jmd2 le Mai 12, 2017, 10:54:35
au lieu de grogner, ce qui démontre un manque d'arguments et dévalorise tes interventions, donne-nous des opinions, des faits, des idées intéressantes (on accepte même les HS )
souviens-toi du vendeur de chez Darty à cours d'argument qui te sort "chez Boulanger y sont mauvais en SAV" (mets n'importe quelle marque, peu importe).

tu vaux mieux que le message que tu as posté. Lance-toi !

Oui maître gourou...

Des arguments que tu ne lirais qu'à peine ou en tous cas que tu ne prendrais pas en compte comme avec presque tout le monde car monsieur-à-tout-compris ? A quoi bon, je préfère commenter ton attitude "spéciale" quitte à passer pour un con grincheux ! :D ...puis refaire le monde sur des forum photo...mwouais.....

Et pardon mais les tiens à coup de l'eau c'est quand même pas mal mouillé ou le feu c'est brillant quoiqu'un peu teinté de chaleur, bof......et surtout ouvrez les yeux J'AI compris depuis des millénaires ce que vous ne comprenez même pas maintenant...condescendance puante et irrationnelle car ton discours l'est...

Monsieur dernier mot coûte que coûte, je vous salue et ça sera tout pour moi...

:-*
On y croit...

jmd2


webvince18

Citation de: zuiko le Mai 12, 2017, 12:51:43
Le propre de l'intelligence artificielle c'est d'apprendre de ses erreurs, par opposition à la logique programmée qui n'évolue pas.

Ca c'est pas pour demain la veille ! Ce genre d'IA est encore loin de se retrouver aux commandes de nos objets du quotidien !

L'IA dont on nous rabat les oreilles n'en est pas, de l'IA !!! C'est une utilisation abusive du terme pour désigner ce qui n'est que de la compilation massive de données à des fins d'analyse soigneusement programmée : rapprochement comptable (exit les comptables !), recherche d'anomalies sur un scanner (exit les radiologues !) et plus généralement tout ce qui consiste à compulser un grand volume de données pour en tirer des conclusions...

Eventuellement et ça existe déjà, du pilotage d'engins agricoles ou de poids lourds sur autoroute, parce que les trajectoires sont relativement rectilignes et faciles à contrôler avec un positionnement GPS... D'ailleurs les agriculteurs ont déjà ce genre de chose sur leurs tracteurs pour ne pas passer 2 fois au même endroit lorsqu'ils épandent leurs saloperies... Pardon ! Leurs "produits phytosanitaires"  ;D

Arrêtez de regarder 2001 l'odyssée de l'espace les amis, c'est pas demain qu'un HAL vous éliminera pour garder le contrôle de votre auto ;D

jmd2

1/
agir d'après analyse d'une masse de données, c'est parfaitement acceptable (si la masse est importante)

2/
l'auto-apprentissage des programmes est aussi une réalité (les programmes jouant aux échecs progressent tout simplement en jouant des milliards de parties contre... eux-même ! )

3/
on sait faire des programmes de type SI ALORS (procédural)
SI le radar avant détecte un rapprochement rapide d'une surface*, ALORS freiner

4/
l'IA est déjà aux commandes de ton appareil photo ! (voir la mesure évaluative de l'exposition, AF qui suit un sujet même s'il passe derrière un obstacle... )
et de ton smartphone ou de ton navigateur internet : ils savent ce que tu aimes et ils te proposent des pubs de meiux en mieux ciblées, à des moments opportuns.

5/
le GPS et les tracteurs informatisés réduisent notablement l'épandage de produits phyto (optimisation par informatique)
*  pouvant être un mur, une voiture à l'arrêt ou une voiture qui ralentit et.

zuiko

Citation de: webvince18 le Mai 12, 2017, 16:53:19

L'IA dont on nous rabat les oreilles n'en est pas, de l'IA !!! C'est une utilisation abusive du terme pour désigner ce qui n'est que de la compilation massive de données à des fins d'analyse soigneusement programmée : rapprochement comptable (exit les comptables !), recherche d'anomalies sur un scanner (exit les radiologues !) et plus généralement tout ce qui consiste à compulser un grand volume de données pour en tirer des conclusions...


Pour battre le meilleur joueur d'échec du monde cela peut suffire mais pas pour gagner contre le meilleur joueur de go du même monde, pourtant Alphago l'a fait.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/09/le-meilleur-joueur-mondial-de-go-battu-par-une-intelligence-artificielle-dans-un-match-symbolique_4879038_4408996.html

Donc quand je parle d'Intelligence Artificielle, je sais de quoi je parle et c'est bien sa principale caractéristique d'apprendre de ses erreurs, si non ce n'en n'est pas une.

jmd2

voici une learning machine
http://images.math.cnrs.fr/Une-machine-en-boites-d-allumettes-qui-apprend-a-jouer-au-Morpion.html

il en existe de plus simples, basées sur grille de 3x3 mais avec des mouvements de genre "dames", sans la notion de récompense.


gigi4lm

Les voitures autonomes en cours de développement sont équipées de LIDAR. On est très loin des simples capteurs apposés sur les voitures actuelles. La technologie avance à grands pas et dépasse déjà largement les capacités humaines. Jamais un humain ne sera capable de voir ... ce qu'il ne voit pas. Une voiture autonomes, si.
Pas si ridicule que ça jmd2.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Mai 12, 2017, 19:25:35
Les voitures autonomes en cours de développement sont équipées de LIDAR. On est très loin des simples capteurs apposés sur les voitures actuelles. La technologie avance à grands pas et dépasse déjà largement les capacités humaines. Jamais un humain ne sera capable de voir ... ce qu'il ne voit pas. Une voiture autonomes, si.
Pas si ridicule que ça jmd2.

http://www.europe1.fr/technologies/sur-7-voitures-autonomes-une-seule-evite-un-obstacle-soudain-2873438

gigi4lm

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2017, 19:34:00
http://www.europe1.fr/technologies/sur-7-voitures-autonomes-une-seule-evite-un-obstacle-soudain-2873438
Il y a 5 niveaux de voitures autonomes. Le niveau le plus élevé est le niveau 4 (le plus faible est le 0). C'est le niveau sans conducteur. aucunes voitures de ce type n'existe aujourd'hui sur le marché (La Tesla Model S y est prête mais le système n'est pas activé.
Le test d'Autoplus ne concerne que des voitures de niveau 2 ou 3, on est loin du compte.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Mai 12, 2017, 19:57:29
Il y a 5 niveaux de voitures autonomes. Le niveau le plus élevé est le niveau 4 (le plus faible est le 0). C'est le niveau sans conducteur. aucunes voitures de ce type n'existe aujourd'hui sur le marché (La Tesla Model S y est prête mais le système n'est pas activé.
Le test d'Autoplus ne concerne que des voitures de niveau 2 ou 3, on est loin du compte.

De toute façon, c'est une technologie qui va progresser très vite... même si ça fait peur, quelque part !

jmd2

Citation de: gigi4lm le Mai 12, 2017, 19:25:35
Les voitures autonomes en cours de développement sont équipées de LIDAR. On est très loin des simples capteurs apposés sur les voitures actuelles. La technologie avance à grands pas et dépasse déjà largement les capacités humaines. Jamais un humain ne sera capable de voir ... ce qu'il ne voit pas. Une voiture autonomes, si.
Pas si ridicule que ça jmd2.

ben je ne fais que répéter ici ce que j'ai vu ailleurs. Pas besoin d'être très malin, être curieux suffit.

mais sur ce forum, si la curiosité concernant les matériels photo est extrême, celle concernant tout le reste est en sommeil, pour ne pas dire refoulée au fond du fond de l'inconscient.
(mais comme l'inconscient frappe à la porte de la conscience, certains le refoulent avec forces messages agressifs envers ceux qui annoncent les "nouveautés" Ce ne sont en fait que des messages adressés en réalité à leur propre inconscient : "tais-toi ! " ))


gigi4lm

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2017, 20:04:31
De toute façon, c'est une technologie qui va progresser très vite... même si ça fait peur, quelque part !
Bien d'accord

jmd2

Citation de: gigi4lm le Mai 12, 2017, 19:57:29
Il y a 5 niveaux de voitures autonomes. Le niveau le plus élevé est le niveau 4 (le plus faible est le 0). C'est le niveau sans conducteur. aucunes voitures de ce type n'existe aujourd'hui sur le marché (La Tesla Model S y est prête mais le système n'est pas activé.
Le test d'Autoplus ne concerne que des voitures de niveau 2 ou 3, on est loin du compte.

merci de ces précisions
as-tu des liens (pour ceux qui sont curieux) ?

restoc

Citation de: gigi4lm le Mai 12, 2017, 19:25:35
Les voitures autonomes en cours de développement sont équipées de LIDAR. On est très loin des simples capteurs apposés sur les voitures actuelles. La technologie avance à grands pas et dépasse déjà largement les capacités humaines. Jamais un humain ne sera capable de voir ... ce qu'il ne voit pas. Une voiture autonomes, si.
Pas si ridicule que ça jmd2.

Et on peut dire tout aussi bien : Jamais un capteur ne verra ce qu'il ne peut pas voir  ;D ;D  
C'est bien d'essayer... ;D ;D