Droit à l'image photos maison

Démarré par matn, Mai 10, 2017, 19:01:41

« précédent - suivant »

matn

Bonjour à tous
Je suis amateur de photo nature, mais ce n'est pas pour cela que j'interviens aujourd'hui.

Nous achetons avec mon amie une maison à un photographe professionnel.
Lorsqu'il a construit la maison, il a pris des photos tout au long du chantier, et nous les a déjà montrées. Il ne s'agit pas de photos réellement artistiques, mais de photos de murs, fondations, charpente...
Il nous avait dit que nous pourrions récupérer ces photos, qui pourraient être utiles par après (pour des modifications telles que le percement d'un mur existant).
Aujourd'hui, nous avons signé un compromis et ne nous pouvons plus nous rétracter.
Le propriétaire veut maintenant nous revendre ces photos (1000 diapositives) à 20 euros pièces, soit près de 20 000 euros. Il prétend que ces images ont été prises dans un cadre professionnel.

Pouvez-vous me dire s'il est dans son bon droit (évidemment, rien de l'oblige à nous les céder, mais a-t-il le droit de les faire payer)?
Auriez-vous une idée pour le faire changer d'avis?
Bien sûr, nous ne dépenserons pas 20 000 euros pour des photos d'un gros oeuvre.
Merci par avance pour vos retours

Fradel

la photo appartient à celui qui la fait.
le titre de votre fil est curieux.
En vertu de quoi devrait il les donner ? :)


SeSy

#2
Elle est où la caméra cachée ?

Quel intérêt d'avoir ces photos ? Franchement ?

Édit : sans les photos la garantie des vices cachés s'appliquera plus facilement qu'avec les photos, c'est peut-être à prendre en compte.
Sur fond noir...

jipT

Citation de: Fradel le Mai 10, 2017, 19:32:04
la photo appartient à celui qui la fait.
le titre de votre fil est curieux.
En vertu de quoi devrait il les donner ? :)
le vendeur semble avoir dit
CitationIl nous avait dit que nous pourrions récupérer ces photos, qui pourraient être utiles par après (pour des modifications telles que le percement d'un mur existant).
moi si on me dit ça sans me préciser que c'est payant (surtout si j'achète une maison à la personne qui me le dit), j'ai aucune raison de penser que cela va être payant et dire après la signature su compromis que finalement c'est 20€ pièce, je trouverais ça un peu "dur à avaler". En l'absence de documents signés, le vendeur semble dans son droit mais, si cela c'est passé comme ça, c'est quand même pas très honnête.
Après, ce sont des documents pas vraiment indispensables donc ce serait moi, je zapperais, au pire si j'avais une après midi à perdre, je demanderais à voir les diapos (sous prétexte de vérifier leur qualité et utilité) et à la fin j'en prendrais aucune...

matn

Merci pour vos retours.
Effectivement je n'aurais pas dû marquer droit à l'image, bien sûr la photo appartient à celui qui l'a faite.
Rien de l'oblige à nous les donner, mais elles ne lui serviront plus.
De notre côté par contre, on souhaite casser un mur porteur, et voir où sont les linteaux, les poteaux, les lignes électriques a vraiment un intérêt lorsqu'on commence des travaux. Pas de caméra cachée donc  ;), mais juste de l'intérêt pour des documents qui ne seront probablement plus jamais utilisés / regardés.
Effectivement on ne paiera pas pour cela, et on va peut être juste aller les regarder.
Bonne soirée à tous

SeSy

Pas d'accord, tu les visualises donc tu es au courant des malfaçons potentielles, ce n'est plus un vice caché, tu n'as pas de recours.
Sur fond noir...

dioptre

Si dans le compromis de vente il n'est pas précisé que les photos sont incluses, il n'y a rien à dire.
Le propriétaire des photos en fait ce qu'il veut.
Qu'il les vende c'est son droit.
En dehors de cela je suis très sceptique sur le prix demandé et sur leur utilité pour le nouveau propriétaire.
Quand à l'ancien propriétaire les photos ont un intérêt qui est ZERO.

Je dirais que c'est un bon commerçant qui tente le coup.

Quant à dire qu'il n'est pas très honnête, s'il n'a pas donné de prix, cela ne veut pas dire que c'est gratuit.
L'acheteur a pu le penser. Le vendeur a pensé autrement.

Une dernière remarque : ce n'est pas parce que c'est un photographe professionnel que prendre des photos de sa maison en construction signifie qu'elles sont prises dans un cadre professionnel.
Là, clairement, il veut justifier un prix excessif. Le mot "professionnel" peut éblouir les pigeons.

NB : pour avoir fait et fait faire des travaux dans des maisons je n'ai jamais été gêné par l'absence de photos pour percer un mur ( même dans les maisons qui ont plusieurs siècles d'existence !

jdm

Citation de: dioptre le Mai 10, 2017, 20:13:44
...

NB : pour avoir fait et fait faire des travaux dans des maisons je n'ai jamais été gêné par l'absence de photos pour percer un mur ( même dans les maisons qui ont plusieurs siècles d'existence !

Tout à fait !

Tu peux lui laisser ses diapos sans aucun regret  ;D
dX-Man

dioptre

Citation de: matn le Mai 10, 2017, 20:05:59
...
De notre côté par contre, on souhaite casser un mur porteur, et voir où sont les linteaux, les poteaux, les lignes électriques a vraiment un intérêt lorsqu'on commence des travaux. ...

T'inquiètes, on sait faire sans photos, sauf si tu tombes sur des entrepreneurs complètement inaptes.

JCCU

Citation de: matn le Mai 10, 2017, 20:05:59
.....
De notre côté par contre, on souhaite casser un mur porteur, et voir où sont les linteaux, les poteaux, les lignes électriques a vraiment un intérêt lorsqu'on commence des travaux. Pas de caméra cachée donc  ;), mais juste de l'intérêt pour des documents qui ne seront probablement plus jamais utilisés / regardés.
...

Tu gardes tes 20 000E et quand tu voudras faire des travaux, tu prends des artisans qualifiés (qui n'auront pas besoin de ces photos)
Au final, tu y gagneras  ;D

Katana

Citation de: dioptre le Mai 10, 2017, 20:13:44
Je dirais que c'est un bon commerçant qui tente le coup.


Mouais, c'est pas ma définition du bon commerçant ça. S'il était si bon que ça, il aurait su les vendre ses images, ce n'est pas le cas, donc c'est un mauvais épicétou  ;D ;D ;D

dioptre

Citation de: Katana le Mai 14, 2017, 00:20:18
Mouais, c'est pas ma définition du bon commerçant ça. S'il était si bon que ça, il aurait su les vendre ses images, ce n'est pas le cas, donc c'est un mauvais épicétou  ;D ;D ;D

Ce n'est pas un mauvais commerçant !
Il est tombé sur un très mauvais client ! !
;-)

megaboub


Si elles ont été prises dans un cadre pro, demande lui la facture et le nom du client  ;D ..... et la déclaration qui va avec  :D

Bru

Citation de: megaboub le Mai 15, 2017, 08:26:10
Si elles ont été prises dans un cadre pro, demande lui la facture et le nom du client  ;D ..... et la déclaration qui va avec  :D
?? et pourquoi est ce qu'il devrait donner ses infos qui ne te regardent pas?

Il en veux 20€/photo.
Tu as le droit de dire oui, ou non. Ou d'en acheter 2, 5 ou 428?
Vous êtes libre tous les deux de trouver un accord sur la maison, les photos ou les deux.
Dyslexique ou Disslexyque ?

matn

Merci pour toutes vos réponses.
Oui il est tombé sur un très mauvais client 😉.
Je suis d'accord qu'on sait faire des travaux sans mais avec si les photos existent, c'est plus simple.
Ma question était assez mal posée en fait, mais est maintenant plus claire : à partir de quand un photographe pro peut il prétendre faire des photos professionnelles ou des photos personnelles ? Je pense qu'il ne faut pas nécessairement un contrat préalable, puisqu'un photographe à le droit de faire des photos et de les vendre après s'il estime le résultat satisfaisant.
Encore merci à tous.

Bru

Un pro travaille tout le temps.
:P
Dyslexique ou Disslexyque ?

Katana

Citation de: dioptre le Mai 14, 2017, 09:37:02
Ce n'est pas un mauvais commerçant !
Il est tombé sur un très mauvais client ! !
;-)

Quand on refuse une mauvaise affaire, on est pas mauvais client, on est juste pas un pigeon  ;) ;) ;)

Il peut éventuellement essayer de vendre les photos, qui sont sans doute intéressantes pour de futurs travaux, mais là, c'est le prix qui interpelle quelque peu. A ce moment là, il pouvait inclure les 20.000 euros des photos dans le prix de la maison, ne rien dire et ça faisait partie du lot et basta.

dioptre

Citation de: Katana le Mai 17, 2017, 19:17:12
Quand on refuse une mauvaise affaire, on est pas mauvais client, on est juste pas un pigeon  ;) ;) ;)

Il peut éventuellement essayer de vendre les photos, qui sont sans doute intéressantes pour de futurs travaux, mais là, c'est le prix qui interpelle quelque peu. A ce moment là, il pouvait inclure les 20.000 euros des photos dans le prix de la maison, ne rien dire et ça faisait partie du lot et basta.

Je disais mauvais client du point de vue du mauvais commerçant pour lequel un pigeon est un bon client

jm_gw

Citation de: dioptre le Mai 10, 2017, 20:19:40
T'inquiètes, on sait faire sans photos, sauf si tu tombes sur des entrepreneurs complètement inaptes.

ben oui j' ai jamais vu un artisan demander des photos d avant avant travaux  :D

Katana

Citation de: dioptre le Mai 17, 2017, 19:48:51
Je disais mauvais client du point de vue du mauvais commerçant pour lequel un pigeon est un bon client
;) 8)

Auvergnat63

Je trouve cela bien d'avoir ces photos (perso j'ai pris toutes les photos de passage des cables électrique et autres choses pertinentes) par contre il ne me viendrait pas à l'idée de les vendre à un potentiel futur acquérant de ma maison. Les donner oui, les vendre non. Il va en faire quoi de ces photos sans la maison qui va avec ?????

stg

Citation de: matn le Mai 10, 2017, 19:01:41
Bonjour à tous
Je suis amateur de photo nature, mais ce n'est pas pour cela que j'interviens aujourd'hui.

Nous achetons avec mon amie une maison à un photographe professionnel.
Lorsqu'il a construit la maison, il a pris des photos tout au long du chantier, et nous les a déjà montrées. Il ne s'agit pas de photos réellement artistiques, mais de photos de murs, fondations, charpente...
Il nous avait dit que nous pourrions récupérer ces photos, qui pourraient être utiles par après (pour des modifications telles que le percement d'un mur existant).
Aujourd'hui, nous avons signé un compromis et ne nous pouvons plus nous rétracter.
Le propriétaire veut maintenant nous revendre ces photos (1000 diapositives) à 20 euros pièces, soit près de 20 000 euros. Il prétend que ces images ont été prises dans un cadre professionnel.

Pouvez-vous me dire s'il est dans son bon droit (évidemment, rien de l'oblige à nous les céder, mais a-t-il le droit de les faire payer)?
Auriez-vous une idée pour le faire changer d'avis?
Bien sûr, nous ne dépenserons pas 20 000 euros pour des photos d'un gros oeuvre.
Merci par avance pour vos retours


Moi, j'appelle ça un gougnafier !

D'abord, s'il t'avait promis ces photos, il est dégeulasse si maintenant que c'est signé il ne tient pas sa promesse.
Ensuite, photographier sa barraque en construction, ce n'est pas d'un grand mérite et ça ne vaut pas un prix pareil. Il se touche la nuit, ce mec!

Alors, oui il a le droit pour lui, ce sont ses photos, il les propose au prix qu'il veut, il est dans son droit (sauf pour la promesse non tenue). Maintenant, dans les faits, c'est un bel enfoiré.
J'espère qu'il n'y a pas d'autre coup fourré dans la vente, car ca sent l'escroc

stg


Pour ce qui est des photos, c'est vrai que c'est intéressant de voir la maison en cours de cosntruction, mais ca ne vaut pas 20.000€ : c'est anecdotique et aucun artisan n'a besoin de ça.

Ce mec est un salopard, c'est tout. 1000 photos à 20€ l'une..... non mais il se prend pour qui?  Des ventes pareeilles, ca n'a pas dû lui arriver souvent dans sa vie  et cette offre doit faire bien rigoler les vrais pros (ceux qui vendent vraiment leurs images)

Bru

Le principal, c'est que tout le monde soit d'accord.
Que ce soit 3€ ou 30 000€.
Les deux prix peuvent se justifier.
Après, pour l'acheteur, il faut en avoir les besoins, et l'argent. Si tu n'en a pas besoin, 3€, c'est déja beaucoup. Et inversement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

carpat

Si tu as envie d'avoir ces images, tu en fais déjà un tri. Et tu lui fais une offre ferme à prendre ou à laisser.

Perso, je ne donnerais même pas suite, du fait qu'à défaut d'être illégal, son procédé n'est pas moral ni élégant. mesquin est le qualificatif.


Fish eye

Citation de: Auvergnat63 le Mai 24, 2017, 13:47:13
Je trouve cela bien d'avoir ces photos (perso j'ai pris toutes les photos de passage des cables électrique et autres choses pertinentes) par contre il ne me viendrait pas à l'idée de les vendre à un potentiel futur acquérant de ma maison. Les donner oui, les vendre non. Il va en faire quoi de ces photos sans la maison qui va avec ?????

+ 1 !!

J'ai fais construire ma maison il y a 3 ans et j'ai pris des photos tout au long du chantier et pas une seconde il me viendrait à l'esprit de vendre ces photos si je voulais vendre ma maison ! En plus comme l'initiateur du post le precise ce ne sont pas des photos "artistiques" mais justes des photos "basiques" de la construction ! Franchement comme le dit stg... faut vraiment être "grave" pour demander un truc pareil  ! Et pour moi demander 20000 ou 50 euros c'est la même chose...c'est juste la demande que je trouve plus que déplacée...  :o

Pailler

A priori , si la maison est neuve et correctement réalisée , il doit bien y avoir des plans , non ? Ma maison approche des 200 ans et bien des choses ont été modifiées sans problème majeur ....

jac70

J'ai assisté à la construction de ma maison, et de celles de mes enfants et j'ai fait plein de photos.
Et puis, j'y ai fait pas mal de transformations plus ou moins importantes.

Finalement, jusqu'à présent, pratiquement aucune photo n'a présenté le moindre interêt technique :
- Quand on veut faire des modifs électriques, il existe des moyens assez précis pour retrouver des fils dans les murs
- Pour la plomberie, c'est encore plus facile.
- Avec un peu d'habitude, ce n'est pas très difficile de savoir où sont les linteaux et les murs porteurs !

Les seules photos intéressantes pourraient être :
- Celles de l'éventuel sol chauffant, pour percer ultérieurement la dalle, mais c'est très dangereux, car les photos des tuyaux dans la chape ne comportent pas de cotes !
- Le poutrage, si celui-ci est habillé dans les combles.
- Le ferraillage des fondations et des linteaux, en cas d'écroulement ultérieur  ;D mais cela m'étonnerait fort que le dossier photo comporte tout cela, et puis, pour les recours...bon courage !

Alors.... 1000 diapos et 20000 euros.... Laisse tomber , c'est une arnaque !

cfa

20000 boules pour un reportage sur une maison en construction  :) :)

C'est qui ce photographe ? Arthus-Bertrand ? Jean-Paul goude ?

Elles sont signées et numérotées, au moins? Parce qu'à ce prix, ça doit être un pro de réputation mondiale !

Achete le pack et revend des exclus à Paris Match: tu dois pouvoir faire la culbute !
Sans rire : quand tu le verras, dis lui qu'il est la risée du forum avec ce tarif surréaliste qu'aucun vrai pro n'oserait proposer. Dis lui qu'à ce prix là tu peux t'offrir Elmut Newton !

matn

Merci pour toutes vos réactions. Vous confirmez juste que ma première impression d'avoir accès à un pseudo photographe arnaqueur était bien la bonne.
On ne va pas les prendre ces photos même si dans notre projet, on aimerait casser une dalle à un endroit et là, les photos ont tout de même un intérêt.
On a juste un peu peur maintenant qu'il y ait une autre anguille sous roche car on a rappelé le gars pour lui demander si on pouvait revoir les photos quelques heures, et il nous a dit non aussi.
Je vais peut être lui dire d'aller faire un tour sur le forum 😉
Merci à tous en tout cas

dioptre

Citation de: matn le Juin 05, 2017, 21:23:51
Merci pour toutes vos réactions. Vous confirmez juste que ma première impression d'avoir accès à un pseudo photographe arnaqueur était bien la bonne.
On ne va pas les prendre ces photos même si dans notre projet, on aimerait casser une dalle à un endroit et là, les photos ont tout de même un intérêt.
On a juste un peu peur maintenant qu'il y ait une autre anguille sous roche car on a rappelé le gars pour lui demander si on pouvait revoir les photos quelques heures, et il nous a dit non aussi.
Je vais peut être lui dire d'aller faire un tour sur le forum 😉
Merci à tous en tout cas

Il existe des instruments de détection qui permettent de savoir ou passe une tuyauterie ou une ligne électrique.
https://www.guedo-outillage.fr/detecteur-rub_fr_89.html

cfa

Citation de: dioptre le Juin 05, 2017, 22:13:53
Il existe des instruments de détection qui permettent de savoir ou passe une tuyauterie ou une ligne électrique.
https://www.guedo-outillage.fr/detecteur-rub_fr_89.html

Pour des travaux à risques, le plus simple est de prendre une entreprise.

Ils font un devis - C'est leur métier, donc ils savent faire - Et s'il y a un probleme, ils sont assurés et réparent.

Oublie cette histoire de photos, ca ne sert à rien.

Sinon, si tu veux t'amuser, dis lui que tu vas faire emprunt pour les acheter, mais que la banque te demande un devis en bonne et due forme, avec numéro de siret, tva, etc. Tu verras bien si c'est un pro. Vu le style, je suis sur qu'il ne saura même pas faire, parce que ca sent le tocard a plein nez  :D :D :D

JCCU

Citation de: cfa le Juin 05, 2017, 21:15:37
.....
Elles sont signées et numérotées, au moins? Parce qu'à ce prix, ça doit être un pro de réputation mondiale !
....

Comme ce sont des diapos, qu'est ce qu'il aurait signé? le cadre? Intéressant 1000 cadres de diapo signés :D

Est ce qu'au moins ce sont des cadres avec verre antinewton? 

stratojs

Citation de: cfa le Juin 06, 2017, 16:58:54
... Sinon, si tu veux t'amuser, dis lui que tu vas faire emprunt pour les acheter, mais que la banque te demande un devis en bonne et due forme, avec numéro de siret, tva, etc. Tu verras bien si c'est un pro. Vu le style, je suis sur qu'il ne saura même pas faire, parce que ca sent le tocard a plein nez  :D :D :D

Voilà, c'est exactement ce qu'il faut faire. D'une part cela lui donnera le faux espoir de faire une bonne affaire, et lui fera perdre du temps,
d'autre part cela permettra de ne pas acheter sans se fâcher, en mettant sur le dos de la banque le refus du crédit.

cfa

Citation de: JCCU le Juin 06, 2017, 17:44:18
Comme ce sont des diapos, qu'est ce qu'il aurait signé? le cadre? Intéressant 1000 cadres de diapo signés :D

Est ce qu'au moins ce sont des cadres avec verre antinewton? 

C'était une boutade, Parce qu'à 20.000 boules le reportage, si les photos ne sont pas signées, numérotées, livrées avec certificat d'authenticité, dans un coffret en krokrodile doré à la feuille d'or, c'est trop cher  ;D ;D ;D ;D ;D

TYBOR

Bonjour,
Hallucinant, comme certains margoulins peuvent tout oser.
Mille diapos... pour 20 000 euros (!?) On croit rêver.
Le mec, faut lui faire le coup de payer avec des billets de Monopoly... Y comprendra vite.