Droit à l'image photos maison

Démarré par matn, Mai 10, 2017, 19:01:41

« précédent - suivant »

matn

Bonjour à tous
Je suis amateur de photo nature, mais ce n'est pas pour cela que j'interviens aujourd'hui.

Nous achetons avec mon amie une maison à un photographe professionnel.
Lorsqu'il a construit la maison, il a pris des photos tout au long du chantier, et nous les a déjà montrées. Il ne s'agit pas de photos réellement artistiques, mais de photos de murs, fondations, charpente...
Il nous avait dit que nous pourrions récupérer ces photos, qui pourraient être utiles par après (pour des modifications telles que le percement d'un mur existant).
Aujourd'hui, nous avons signé un compromis et ne nous pouvons plus nous rétracter.
Le propriétaire veut maintenant nous revendre ces photos (1000 diapositives) à 20 euros pièces, soit près de 20 000 euros. Il prétend que ces images ont été prises dans un cadre professionnel.

Pouvez-vous me dire s'il est dans son bon droit (évidemment, rien de l'oblige à nous les céder, mais a-t-il le droit de les faire payer)?
Auriez-vous une idée pour le faire changer d'avis?
Bien sûr, nous ne dépenserons pas 20 000 euros pour des photos d'un gros oeuvre.
Merci par avance pour vos retours

Fradel

la photo appartient à celui qui la fait.
le titre de votre fil est curieux.
En vertu de quoi devrait il les donner ? :)


SeSy

#2
Elle est où la caméra cachée ?

Quel intérêt d'avoir ces photos ? Franchement ?

Édit : sans les photos la garantie des vices cachés s'appliquera plus facilement qu'avec les photos, c'est peut-être à prendre en compte.
Sur fond noir...

jipT

Citation de: Fradel le Mai 10, 2017, 19:32:04
la photo appartient à celui qui la fait.
le titre de votre fil est curieux.
En vertu de quoi devrait il les donner ? :)
le vendeur semble avoir dit
CitationIl nous avait dit que nous pourrions récupérer ces photos, qui pourraient être utiles par après (pour des modifications telles que le percement d'un mur existant).