filtre polarisant

Démarré par alainzoum, Mai 14, 2017, 09:57:33

« précédent - suivant »

alainzoum

Bonjour,
Je souhaite acheter un filtre polarisant circulaire.
Est ce que le filtre polarisant circulaire peut remplacer 2 filtres (filtre UV et polarisant)?
Je ne comprends pas comment on peut faire tourner le filtre pour le teinter?
Est ce qu'il est possible de laisser en permanence le filtre en guise de protection?
Merci de vos réponses,

xcomm

Bonjour et bienvenu

Je réponds, même si tu n'est pas dans la bonne rubrique. ;-)

CitationJe souhaite acheter un filtre polarisant circulaire.
Bien. C'est une bonne idée, car non remplaçable en filtre numérique.

CitationEst ce que le filtre polarisant circulaire peut remplacer 2 filtres (filtre UV et polarisant)?
Non. Les 2 ont un usage différents.

CitationEst ce qu'il est possible de laisser en permanence le filtre en guise de protection?
Pour le filtre UV, OUI, c'est même une bonne idée, en le prenant de qualité, et traité avec un anti-reflets multicouches. Pour le filtre polarisant, ce n'est pas une bonne idée. il va manger de la lumière dans tout les cas, et ce n'est pas souhaitable.

Un exemple de mes dernières acquisitions en UV :
http://www.cokin-filters.com/fr/pure-harmonie/uv-mc/
Son petit frère polarisant avec une animation des effets : http://www.cokin-filters.com/fr/pure-harmonie/c-pl/

Pour le polarisant je suis équipé de cela depuis de nombreuses années, pour son universalité avec mes objectifs de différents diamètres :
http://www.cokin-filters.com/fr/systeme-de-filtres/creative/porte-filtres/
http://www.cokin-filters.com/fr/systeme-de-filtres/creative/filtres/presentation/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: xcomm le Mai 14, 2017, 10:28:02
Bien. C'est une bonne idée, car non remplaçable en filtre numérique.
Non. Les 2 ont un usage différents.
Ah, c'est quoi l'utilité d'un filtre UV ?
La plupart des gens utilisent ça pour protéger la lentille frontale mais il existe des filtres protecteurs neutres pour ça (j'aurais tendance à privilégier).
En revanche l'effet optique est a priori nul sur les appareils numériques.

Quant au fait de protéger la lentille frontale par un filtre... c'est comme une assurance.
Ca peut rassurer, mais le bilan financier n'est pas forcément positif à la fin. Ca dépend surtout du nombre d'objectifs à protéger.

Pour le polarisant, j'avoue que j'aime beaucoup, même si j'essaie de plus en plus de m'en passer.
Je n'aime pas trop l'effet dans le ciel qui est exagéré (et que j'essaie en général d'atténuer en post-traitement), en revanche l'effet sur les couleurs et notamment sur la végéation est vraiment appréciable. Sur l'eau également.
Pour des photos par exemple l'été en pleine journée où la lumière est très dure, je trouve que ça permet de rendre les paysages beaucoup plus "doux".
A condition de maitriser l'effet dans le ciel...

xcomm

A quoi sert le filtre UV ?

- A protéger la lentille frontale. C'est moins coûteux de changer un filtre que de changer une lentille frontale abimée.
- A couper ce qui se trouve en dessous de 400nm.

L'effet du soleil est bien connu pour martyriser les équipements et les matériaux qui le côtoie. Pourquoi se priver d'une protection supplémentaire du filtre UV pour les matériaux du fut et les lentilles de l'objectif, alors qu'ils sont au même prix que les filtres dits de protection. Bref, c'est comme cela que je travaille. A ne pas confondre avec les Skylight à forte dominances. Et comme nous sommes en numérique, même s'il y a une petite dominante, cela ne pose plus de problèmes insurmontables, comme en diapositives. Et puis, lorsque l'on voit comment les couleurs sont martyrisées chez certains, ça ne doit pas leur changer grands chose. :-)

Et si je me fie à mon expérience, et aux indications de Ronan, aucune perte concernant le piqué pour les coupeurs de cheveux en quatre. ;-)

xcomm

Je parle de filtration de la lumière. La partie UV de la lumière est coupée à 400nm, au dessus, il laisse tout passer.

Les courbes et pentes peuvent être un poil différentes dans la réalité, en fonction de la qualité de filtration du filtre, mais c'est l'idée.

Je ne sais pas si c'est maintenant plus claire pour toi. Je ne connais pas Heliopan, mais il faut un traitement au moins 3 couches d'anti reflets à mon avis. J'ai du Cokin UV MC ancien (le modèle Cokin de l'époque avait reçu un bon avis au niveau qualité optique sur le test CI) et nouveau modèle ultra mince, du Hoya HMC bon mais difficile à nettoyer, et du Sigma Digital ancien modèle un peu moins bon en anti reflets.

xcomm

Zaphod

Citation de: xcomm le Mai 14, 2017, 18:48:33
- A protéger la lentille frontale. C'est moins coûteux de changer un filtre que de changer une lentille frontale abimée.
Je ne suis pas sur que le bilan sur le long terme soit positif...
Il faut un filtre par objectif (si on ne veut pas changer tout le temps), et des filtres de qualité si on veut être sur de ne pas générer de flare supplémentaire par exemple.
Combien d'objectifs as-tu économisé en achetant des filtres ?

Le seul objectif que j'ai cassé avait un filtre polarisant vissé dessus et ça ne l'a pas sauvé... (le filtre était indemne mais pas l'objectif)

Après, l'important c'est d'avoir une méthode qui nous convient.
Personnellement, comme j'aime bien utiliser des filtres polarisants et surtout gris neutres, et qu'il vaut mieux éviter d'empiler les filtres, j'ai arrété d'utiliser des filtres UV.

Déja, j'essaie de me faire violence et d'utiliser au maximum les pare soleils même si c'est casse couilles ;)

xcomm

Pare-soleil monté en permanence chez moi, et je m'en fait un devoir, comme avec mon 25/2.8 ultraplat, mais certains de mes objectifs ne sont pas équipés de filtres frontaux, comme par exemple :
- 25/2.8 http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31095.msg838580.html#msg838580
- 35 macro (avec pare-soleil intégré) ;-)
- 300/2.8, mais présence filtre à tiroir faisant parti intégrante de la formule optique. (neutre ou polarisant)
- tous mes compacts et compléments optiques

Quand mes objectifs sont recouverts de terre battues (briques pillées) je suis bien content que la lentille frontale n'a rien reçu en direct. Idem s'il y a quelques goutes d'eau.

Zaphod

Citation de: xcomm le Mai 18, 2017, 22:43:55
Pare-soleil monté en permanence chez moi, et je m'en fait un devoir, comme avec mon 25/2.8 ultraplat, mais certains de mes objectifs ne sont pas équipés de filtres frontaux, comme par exemple
Moi j'en ai pas mal... 12-32, 20 mm, et 14 mm de chez Pana.
Mon 9-18 est quasi tout le temps paresoleillé (pas très efficace mais pas gros), mon 42.5 Pana également.
D'ailleurs ça protége aussi de la pluie ;)

Sinon dans le genre test à deux balles qu'on oserait pas faire soi-même sur l'intérêt des filtres pour protéger l'objo :
https://www.youtube.com/watch?v=-e9TUIC-Dtk
(allergiques à digitalrev passez votre chemin ;) )

gargouille

Citation de: xcomm le Mai 14, 2017, 18:48:33
A quoi sert le filtre UV ?

- A couper ce qui se trouve en dessous de 400nm.

L'effet du soleil est bien connu pour martyriser les équipements et les matériaux qui le côtoie. Pourquoi se priver d'une protection supplémentaire du filtre UV pour les matériaux du fut et les lentilles de l'objectif, alors qu'ils sont au même prix que les filtres dits de protection. Bref, c'est comme cela que je travaille. A ne pas confondre avec les Skylight à forte dominances. Et comme nous sommes en numérique, même s'il y a une petite dominante, cela ne pose plus de problèmes insurmontables, comme en diapositives. Et puis, lorsque l'on voit comment les couleurs sont martyrisées chez certains, ça ne doit pas leur changer grands chose. :-)

Et si je me fie à mon expérience, et aux indications de Ronan, aucune perte concernant le piqué pour les coupeurs de cheveux en quatre. ;-)

A faire grossir le compte bancaire de certains !!!!!
Cette filtration des UV c'est du pipo, un piège à gogo si tu préfères.

Certes ça peut protéger.

Ce qu'il faut c'est mettre le bouchon en permanence sauf durant la prise de vue  ;) et utiliser un parasoleil, mais hélas un parasoleil devrait être en plastique et se détacher facilement et ça c'est pas trop vendeur. 

L'utilisation d'un filtre ne se justifie que si c'est vraiment utile, donc pour le commun des mortels pas si souvent que ce que l'on pense.

Et au passage une lentille frontale ça ne se salie pas si facilement (même moins vite qu'un filtre), surtout que les fabricants se sont penchés sur la question et cela se nettoie sans problème.

exPomme

Dans la plupart des cas un pare-soleil à baïonette protège mieux qu'un filtre UV : si l'objectif tombe, le pare-soleil se déchausse alors qu'un filtre vissé va transmettre la force de l'impact au fût. Ceci dit on peux aussi combiner les deux : pare-soleil à baïonnette + filtre UV mais quand on utilise un polarisant, monter et défaire sans arrêt les filtres pour passer de l'un à l'autre en vitesse (combiner les filtres = vignettage + flare + baisse de piqué) provoquera plus de chutes que ne pas avoir de filtre UV :)

xcomm

Citation de: gargouille le Mai 25, 2017, 12:58:50Cette filtration des UV c'est du pipo, un piège à gogo si tu préfères.
Lorsque je vois les courbes de laboratoire de test de filtre UV, ce n'est pas que du vent sur certains filtres. Certes il y a une différence avec les plus mauvais, mais ça filtre un minimum, même si la courbe est plus ou moins parfaite. (coupure à 400nm)

Lorsque je vois les études dermatologiques sur certains instituteurs(trices) agé(e)s et qu'ils(elles) n'ont qu'un coté du visage d'abimé, je comprends que la vitre de leur classe ne filtre pas les UV. :-(

Zaphod

Citation de: xcomm le Mai 26, 2017, 21:46:14
Lorsque je vois les courbes de laboratoire de test de filtre UV, ce n'est pas que du vent sur certains filtres. Certes il y a une différence avec les plus mauvais, mais ça filtre un minimum, même si la courbe est plus ou moins parfaite. (coupure à 400nm)
La question, c'est de savoir si sur le temps d'utilisation d'un objectif bouchon enlevé, ça aura un réel impact sur la lentille frontale qui est probablement elle-même protégée.

xcomm

CitationCe qu'il faut c'est mettre le bouchon en permanence sauf durant la prise de vue
Bien entendu, et pour certain, la prise de vue, c'est la journée entière. Sur le pare-soleil, on est d'accord : en permanence, sauf cas techniques particuliers.
Après, chacun opère comme il le souhaite.

Zaphod

Oui, parce que parfois il ne faut pas se compliquer inutilement la vie... La volonté d'être plus compact et plus rapide au changement d'objectif peut l'emporter à celle de mettre un pare soleil.
(parfois, un pare soleil c'est un objectif emporté en moins)
Pour le 42.5 Pana, par exemple, je le laisse quasiment en continu, posé (je déteste devoir retourner le pare soleil continuellement) parce qu'il reste compact.
Pour le 75 Oly, je ne l'ai pas pris parce que déja ça coute cher, que c'est en métal et j'ai peur qu'il raye mon bel objectif, et que l'objectif de base est déja très gros, avec pare soleil il ne tiendrait plus dans la plupart de mes sacs photo.