La lectrice

Démarré par bleu73, Mai 31, 2017, 21:47:46

« précédent - suivant »

bleu73

bleu73

bignoz

pour moi, c'est absolument magnifique. Un peinture. Belle pose, beau modèle, tout est délicat. Préférence pour la une, perdue dans sa lecture. Seul bémol, même si on peu le prendre comme une clin d'oeil: le titre du livre. Je ne pense pas que cela serve le cliché dans ce contexte, mais ton parti pris est respectable.
Pourrait-on en savoir un peu plus sur la réalisation-traitement, je m'y essayerai bien  ;)

bleu73

Prise de vue : Canon 6D et 85 mm à f8, 1/125. Flash Elinchrom avec soft box 1 seule source. Post traitement Lightroom avec color fx pro en réglages perso (mais peu marqués). L'essentiel se fait à la prise de vue.

Negens

Il y a un petit quelque chose anachronique (trop moderne) dans le visage que je n'arrive pas à identifier. Je ne sais pas si c'est la coiffure, ou le maquillage ou autre.

SPOTMATIK

sans hésitation , la 2 , et en recadrant des 4 cotés , on s'en sens plus proche avant quelle attaque un autre paragraphe ...... qui reconduit à la 1  ou une autre ou elle parle .....

SPOTMATIK

Citation de: Negens le Mai 31, 2017, 22:10:12
Il y a un petit quelque chose anachronique (trop moderne) dans le visage que je n'arrive pas à identifier. Je ne sais pas si c'est la coiffure, ou le maquillage ou autre.

peut-être la meche tombante trop marquée sur la droite du visage .....

vivaldi33

Très belle ambiance auquel contribue le traitement. Je trouve que les jambes repliées sous la robe produisent un effet de masse qui dénote avec l'élégance du buste longiligne. Peut-être une piste d'amélioration pour une prochaine séance.

carpat

préférence 2.

Joli.

parkmar

Sur le site, "renaissance", "éclairage Rembrandt" prend un e (et pas un a)!
Les photos valent bien mieux que l'orthographe ;)

Lyonel

J'aime beaucoup. Bravo.

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Juin 01, 2017, 02:39:56
Bon choix de couleurs, bonne idée, le thème est clairement exposé.
La première présente un dos un peu "cassé" sur la pose (c'est modérément esthétique)
La seconde serait mieux.
Si vous envisagez une autre série sur ce thème, vu la lumière assez faible, ce serait chouette d'y placer un bougeoir près du livre et d'installer la lectrice sur un joli fauteuil dont on verrait juste la tranche... La vous aurez une image plus encrée dans le classicisme d'antan.

+1 , faites nous plaisir ......

Patlaine

Une très belle ambiance, une lumière savamment dosée !!!
Zut ! Encore une photo ratée !

onaivalf2

Comme les z'otres, la deux est très réussie.

Tomzé

belle réussite avec le recadrage de la 2 surtout.
Tout a été fait, sauf par moi.

stef38

Beau portrait, une préférence pour la 2 personnellement.

Franciscus Corvinus

Oui c'est beau au sens on l'éclairage et le rendu des textures est tres agréable.

Mais le poignet gauche cassé, la facon de tenir le voile comme si elle voulait garder plus de pudeur que la robe ne lui permet, ne s'accorde pas du tout avec un moment de lecture. La pose générale elle-meme fait bizarre, avec le corps penché en avant et les genoux remontés. En fait je suis surpris qu'il n'y ait pas eu---comme c'est déja arrivé sur d'autres images---quelqu'un qui fasse allusion a une scene de salle-de-bain.

En fait le probleme de cette photo, c'est que je ne sais pas si il s'agit d'une liseuse ou d'une lectrice. La liseuse lit pour quelqu'un d'autre. Meme si il n'y a pas toujours de contact visuel direct, elle reste tres gardée (cf Fantin-Latour). Elle fait l'effort de verbaliser un texte et transcrire des émotions avec sa voix pour le compte de quelqu'un d'autre: elle s'efface presque. a l'opposé, la lectrice est une personne qui lit pour elle-meme. On la surprend dans un moment d'intimité et de relachement ou elle est absorbée par ce qu'elle lit (cf. Fragonnard).

Dans ton image, l'attitude de la main gauche qui tient le vetement fais penser a une liseuse, mais franchement, si elle vient pour lire elle ne va pas s'habiller dans une tenue qui semble si peut lui convenir?

brebmika

Patlaine

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 01, 2017, 12:54:47
Oui c'est beau au sens on l'éclairage et le rendu des textures est tres agréable.

Mais le poignet gauche cassé, la facon de tenir le voile comme si elle voulait garder plus de pudeur que la robe ne lui permet, ne s'accorde pas du tout avec un moment de lecture. La pose générale elle-meme fait bizarre, avec le corps penché en avant et les genoux remontés. En fait je suis surpris qu'il n'y ait pas eu---comme c'est déja arrivé sur d'autres images---quelqu'un qui fasse allusion a une scene de salle-de-bain.

En fait le probleme de cette photo, c'est que je ne sais pas si il s'agit d'une liseuse ou d'une lectrice. La liseuse lit pour quelqu'un d'autre. Meme si il n'y a pas toujours de contact visuel direct, elle reste tres gardée (cf Fantin-Latour). Elle fait l'effort de verbaliser un texte et transcrire des émotions avec sa voix pour le compte de quelqu'un d'autre: elle s'efface presque. a l'opposé, la lectrice est une personne qui lit pour elle-meme. On la surprend dans un moment d'intimité et de relachement ou elle est absorbée par ce qu'elle lit (cf. Fragonnard).

Dans ton image, l'attitude de la main gauche qui tient le vetement fais penser a une liseuse, mais franchement, si elle vient pour lire elle ne va pas s'habiller dans une tenue qui semble si peut lui convenir?

J'ai bcp de respect pour tes interventions, ta pratique de la photo, ta culture, mais honnêtement, à ce niveau, se sont-ce point là des remarques  "capillotractées" voir de la "sodomie de diptère" ......  :D
Tout à fait dans la lignée d'une Françoise 77, dans un autre registre bien sur ...  ;D
C'est vrai, que je ne suis qu'un sot de basse extraction ..... pardonne moi de mon audace .....   :)
Zut ! Encore une photo ratée !

B_M

+ 1 avec Franciscus Corvinus 

Une remarque générale : à mon avis, pour ces photos à la manière de peintre anciens, copiant un style de peinture, que ce soit en portrait ou en nature morte,  un certain ridicule n'est pas loin. Même pour des travaux très aboutis qui me semblent souvent un peu vain, ce qui n'est pas loin du ridicule. Comme si cela faisait partie de ce genre d'exercice. Ceux qui y mettent une dose d'humour, de clin d'œil, s'en sortent mieux souvent. L'humour amène une touche de créativité, une distance qui sauve le tout.
B_M
B_M

bleu73

Citation de: B_M le Juin 01, 2017, 16:27:58
+ 1 avec Franciscus Corvinus 

Une remarque générale : à mon avis, pour ces photos à la manière de peintre anciens, copiant un style de peinture, que ce soit en portrait ou en nature morte,  un certain ridicule n'est pas loin. Même pour des travaux très aboutis qui me semblent souvent un peu vain, ce qui n'est pas loin du ridicule. Comme si cela faisait partie de ce genre d'exercice. Ceux qui y mettent une dose d'humour, de clin d'œil, s'en sortent mieux souvent. L'humour amène une touche de créativité, une distance qui sauve le tout.
B_M
Je ne suis qu'un photographe amateur s'inspirant grandement de la peinture parce que j'adore la peinture, tout simplement, ridiculement simple....   Et que dire du ridicule des  néo classiques qui ont repris les artistes de la renaissance qui eux ont même ont ridiculement copié les grecs de l'antiquité. Entre la fatuité  et le ridicule, je choisis le ridicule sans problème, te laissant sans amertume l'apanage de  l'autre option. Bien cordialement

Tomzé

Citation de: B_M le Juin 01, 2017, 16:27:58
B_M

Pourquoi traiter de ridicule ce portrait? L'auteur est quand même libre de vouloir faire une image à la manière d'un tableau. Non?
Personnellement, je suis loin, très loin de trouver ce portrait ridicule et j'approuve la démarche de bleu73..
Tout a été fait, sauf par moi.

B_M

J'ai écris "un certain ridicule". Il y a une nuance. Cela concerne ce genre de photos en général. J'ai fait moi même des natures mortes dans cet esprit. C'est un ressenti personnel en général.  Dit autrement j'aime bien les photos où l'on trouve  une inspiration picturale dans la lumière, le cadrage, le sujet etc. Mais les photos qui copient de trop près, trop fidèlement un peintre, un style, me laissent un sentiment de "ridicule". Pour l'humour voir les portraits d' Hendrik Kerstens
http://www.danzigergallery.com/artists/hendrik-kerstens/24

Fatuité ? Je ne comprend pas.
Encore une fois ce n'est pas une remarque sur l'auteur. C'est une remarque sur le genre. On peut très bien assumer une part de ridicule.
B_M
B_M

Franciscus Corvinus

Citation de: Patlaine le Juin 01, 2017, 14:24:02
J'ai bcp de respect pour tes interventions, ta pratique de la photo, ta culture, mais honnêtement, à ce niveau, se sont-ce point là des remarques  "capillotractées" voir de la "sodomie de diptère" ......  :D
Tout à fait dans la lignée d'une Françoise 77, dans un autre registre bien sur ...  ;D
C'est vrai, que je ne suis qu'un sot de basse extraction ..... pardonne moi de mon audace .....   :)
En rédigeant je me disais que j'avais vraiment du mal a mettre ma pensée en mots de facon convainquante, et je ne suis pas surpris que ca se ressente. Donc je ne prends pas du tout en mal ton commentaire.

Par contre, le parallele fait mal.  :( :'(

bignoz

j'aimerais bien produire des photos de cette qualité, au risque qu'elles soient taxées d'un "certain ridicule". Je trouve le résultat très élégant et pas du tout prétentieux dans l'approche. Voyez le titre du livre, le clin d'oeil que vous recherchez y est bien présent. ;)