question aux experts

Démarré par candide33, Juin 06, 2017, 14:33:17

« précédent - suivant »

fr@nck

Citation de: Gilala le Juin 07, 2017, 11:03:20
choix évident mais non audible ici je pense :)

Je suis d'accord avec ça évidement mais rien n'empêche pour certains d'avoir le budget pour les 2 : MF + voyage :)

Will95

On peut aussi avec un rendu sympa au 24x36  :)

Ici avec un Nikon D3 + Nikkor 105 mm f/2.8

Goelo

Citation de: Will95 le Juin 07, 2017, 11:40:36
On peut aussi avec un rendu sympa au 24x36  :)
Ici avec un Nikon D3 + Nikkor 105 mm f/2.8

:) je me souviens de ce portrait d'Emilie (et d'un autre, cadrage plus large, horizontal, pull sombre) que tu avais postés.
Ils sont parmi les plus beaux que j'aie vus sur le forum (à mon goût évidemment, et il y en a quelques autres, bien sûr... ce qui permet à chacun de penser que les siens en font partie  ;)).

Nicolas Meunier

Je me souviens d'voir fait des photos avec quelqu'un, moi au 24x36 et lui au MFD... il galerait beaucoup avec sa netteté et autre petits bugs... et avec son niveau moyen en photo, ca ne se voyait absolument pas sur les images que c'était fait au MF... donc j'aime le MF mais seulement si on sait vraiment en tirer parti et qu'on maitrise bien son ergonomie.

LyonDag

Citation de: fr [at] nck le Juin 06, 2017, 23:24:28
Je suis en pleins dans cette étude en ce moment et j'ai une grosse séance studio la semaine prochaine avec un 24x36 (Nikon D4 / perso pro) et un MF (Fuji gfx 50s/prêt) : j'espère pouvoir partager un premier retour et quelques photos ici rapidement.

Franck, ce n'est pas pour "casser" ton essai, mais il me semble évident que comparer un boitier D4 16 mpixels (conception 2012) et un GFX 50 mpixels (conception 2016-17 disons) donnera une issue évidente : si tu n'es pas habitué au MF "high pixel count", la résolution te bluffera sans aucun doute, tout autant que le traitement d'image qui a pas mal évolué, et t'empêchera de voir plus loin objectivement. Tu trouveras donc le GFX incroyable à coup sur avant tout grâce à sa résolution x3 (je ne connais pas la dynamique de ce boîtier, qui semble très bien).
La première fois que j'ai utilisé un MF numérique, il s'agissait d'un P45+ (39 mpixels) et j'utilisais quotidiennement un Nikon D3. Il va sans dire que la claque a été importante, et tu ressentiras à peu près la même je pense (si le GFX est à la hauteur). Seulement, après quelques semaines et sessions d'utilisation intensive du P45+, je me suis vite aperçu que - passé la résolution et la gestion des couleurs superbe - l'utilisation était tellement peu ergonomique et peu efficace que le D3 était mieux pour 80% des jobs. Une fois que j'ai eu le D800E (pixel count à peu près équivalent P45+, et dynamique importante), le P45+ ne m'a plus semblé d'un si grand intérêt (hormis les couleurs...).

Entre temps, l'ergonomie et le confort d'utilisation des MF numérique a très largement augmenté !
Comparer un D810 (avec un pixel count plus raisonnable déjà) ou un 5DSr face à un GFX me semble déjà un peu plus pertinent dans ton cas... (même si le D810 date de 2014).

Crinquet80

Elle met une plombe à s'afficher , 22 795,62 Ko !  :o

On est loin des 330ko permis par ce site !  ???

Au fait , elle vient d'où cette tof , d'une banque d'image ?

Will95

Citation de: Goelo le Juin 07, 2017, 13:28:26
:) je me souviens de ce portrait d'Emilie (et d'un autre, cadrage plus large, horizontal, pull sombre) que tu avais postés.
Ils sont parmi les plus beaux que j'aie vus sur le forum (à mon goût évidemment, et il y en a quelques autres, bien sûr... ce qui permet à chacun de penser que les siens en font partie  ;)).

Merci :) C'est vrai que ça date de 2009, mais a l'époque je faisais avec les "moyens du bord" (matos d'occaz pas cher, flash Chinois).
Effectivement j'avais initialement sortie également celui ci dessous, quelle mémoire !!

Parmis tous les boitiers que j'ai eu (S3Pro, D2X, D2Xs, D3, D3x, D3s, D800, A7rII, H4D-40, H2/P25), le meilleur est sans hésiter le Nikon D3.

jmk

Citation de: francoise_77 le Juin 07, 2017, 18:49:49
Çà calme quand même un peu, ce petit portrait au Pentax 645Z !

C'est typiquement une image qui aurait pu être faite avec 24x36 "bodybuildé".

candide33

à la lecture des différentes informations, j 'ai l'impression que les défenseurs du MF ont peu à peu migré vers le 24X36 bodybuildé. Il semble que le mf n'offre que peu d 'avantage au final. Olivier Chauvignat et Giampaolo sont des "résistants".

Merci à tous

tetim

Ah bon... ??? Il faut sortir des fois...

Cordialement

Goelo

Citation de: Will95 le Juin 07, 2017, 19:45:16
Effectivement j'avais initialement sortie également celui ci dessous, quelle mémoire !!

Merci !   ;)
"Une bonne photo, c'est une photo que je n'oublie pas" (Josef Koudelka).

Verso92

Que s'est-il passé avec les couleurs ?

Gilala

Citation de: jmk le Juin 07, 2017, 20:47:48
C'est typiquement une image qui aurait pu être faite avec 24x36 "bodybuildé".
ou un H6-100...
bref rien de très discriminant ici.

fr@nck

Citation de: Will95 le Juin 07, 2017, 19:45:16
Merci :) C'est vrai que ça date de 2009, mais a l'époque je faisais avec les "moyens du bord" (matos d'occaz pas cher, flash Chinois).

Parmis tous les boitiers que j'ai eu (S3Pro, D2X, D2Xs, D3, D3x, D3s, D800, A7rII, H4D-40, H2/P25), le meilleur est sans hésiter le Nikon D3.

Idem, de tous les boitiers Nikon que j'ai eu c'est le D3 qui avait le meilleur rendu (D4 compris).

fr@nck

Citation de: LyonDag le Juin 07, 2017, 17:02:23
Franck, ce n'est pas pour "casser" ton essai, mais il me semble évident que comparer un boitier D4 16 mpixels (conception 2012) et un GFX 50 mpixels (conception 2016-17 disons) donnera une issue évidente : si tu n'es pas habitué au MF "high pixel count", la résolution te bluffera sans aucun doute, tout autant que le traitement d'image qui a pas mal évolué, et t'empêchera de voir plus loin objectivement. Tu trouveras donc le GFX incroyable à coup sur avant tout grâce à sa résolution x3 (je ne connais pas la dynamique de ce boîtier, qui semble très bien).
La première fois que j'ai utilisé un MF numérique, il s'agissait d'un P45+ (39 mpixels) et j'utilisais quotidiennement un Nikon D3. Il va sans dire que la claque a été importante, et tu ressentiras à peu près la même je pense (si le GFX est à la hauteur). Seulement, après quelques semaines et sessions d'utilisation intensive du P45+, je me suis vite aperçu que - passé la résolution et la gestion des couleurs superbe - l'utilisation était tellement peu ergonomique et peu efficace que le D3 était mieux pour 80% des jobs. Une fois que j'ai eu le D800E (pixel count à peu près équivalent P45+, et dynamique importante), le P45+ ne m'a plus semblé d'un si grand intérêt (hormis les couleurs...).

Entre temps, l'ergonomie et le confort d'utilisation des MF numérique a très largement augmenté !
Comparer un D810 (avec un pixel count plus raisonnable déjà) ou un 5DSr face à un GFX me semble déjà un peu plus pertinent dans ton cas... (même si le D810 date de 2014).

L'effet woaw devrait effectivement arriver mais j'ai décidé de temporiser et vraiment continuer des tests avant de trancher sur mes choix.

Le seul boitier que je peux emprunter à mes amis photographes c'est le D800, je vais tenter avec la boutique un prêt du D810 qui sera le Nikon actuel le plus proche du Fuji.

Hors sujet : un truc étonnant que je dois vérifier, j'ai fait un shooting au D4 aujourd'hui pour du portrait corporate et je suis passé de mon habituel 1/200 à 1/160 et j'ai l'impression que le rendu est bien meilleur (effet psychologique ou réel ??). J'ai pas pensé à doubler mes photos en 1/200 et 1/160 mais je le ferai la prochaine fois.

jmk

Citation de: fr [at] nck le Juin 09, 2017, 00:33:24

Hors sujet : un truc étonnant que je dois vérifier, j'ai fait un shooting au D4 aujourd'hui pour du portrait corporate et je suis passé de mon habituel 1/200 à 1/160 et j'ai l'impression que le rendu est bien meilleur (effet psychologique ou réel ??). J'ai pas pensé à doubler mes photos en 1/200 et 1/160 mais je le ferai la prochaine fois.

Je ne vois pas pourquoi, mais je suis curieux .... donc lorsque tu auras une réponse ;)

fr@nck

J'ai récupéré le Fuji aujourd'hui et comment dire ;D

Je viens de prendre des photos au Festival des Arts de Rue à Antibes dans des conditions difficile mais la dynamique de ce capteur est stratosphérique  :o j'ai jamais vu ça, +3 IL et même pas mal (source iso 800)  ;D

Je vais poster des exemples dès que je peux

fr@nck

Citation de: fr [at] nck le Juin 11, 2017, 00:25:54
J'ai récupéré le Fuji aujourd'hui et comment dire ;D

Je viens de prendre des photos au Festival des Arts de Rue à Antibes dans des conditions difficile mais la dynamique de ce capteur est stratosphérique  :o j'ai jamais vu ça, +3 IL et même pas mal (source iso 800)  ;D

Je vais poster des exemples dès que je peux

J'ai posté les photos ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259604.msg6398874.html#msg6398874

Fred_76

Au Studio Harcourt, ils shootent avec un Canon 1Dx et un Sigma Art 85 mmF/1.4.

Mais Édouard n'aime pas ça ;)