question aux experts

Démarré par candide33, Juin 06, 2017, 14:33:17

« précédent - suivant »

candide33

Pour du portrait en intérieur(studio) ou extérieur, le Pentax 645D est il plus adapté qu 'un FF 24X36

Edouard de Blay

Non, c'est une question de rendu.
Mon bébé,je le fais au 1dx parcequ'il bouge beaucoup. Mes portraits d'adulte sont au h5 d40 car plus statique
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

tetim

Question,comment dire.... ::)
-As-tu besoin de 50M de pix pour ton portrait ? ( Quelle est sa finalité?)
- Vois -tu, toi même, la différence de rendu entre un MF et un 24x36  sur un A4 ou un A2?
- Cette différence,si tu la vois,justifie-t-elle l'emploi d'un MF ?
- vas-tu faire du 10x15 ou un fort agrandissement?
- Res images vont-elles être retouchées?
- etc...

Cordialement

jmk

Comme le dit Edouard, tout est une question de rendu.

On peut faire de "bon" portrait au 24x36.

tetim

Citation de: Edouard de Blay le Juin 06, 2017, 14:38:38
Mon bébé,je le fais au 1dx parcequ'il bouge beaucoup.

Ce n'est pas une F1 non plus... ::) On peut faire du mouvement en MF aussi...

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Juin 06, 2017, 14:49:05
Ce n'est pas une F1 non plus... ::) On peut faire du mouvement en MF aussi...

Cordialement

L'AF est plus "long" sur le Blad qu'avec Canon par exemple. Ce n'est pas qu'une question de vitesse de mouvement du sujet.

Patlaine

Citation de: jmk le Juin 06, 2017, 14:56:54
L'AF est plus "long" sur le Blad qu'avec Canon par exemple. Ce n'est pas qu'une question de vitesse de mouvement du sujet.
Voui, mais le 645Z est plus réactif que le Blad en AF, même si moins rapide qu'un FF Canikon ..
Le portrait même en extérieur n'est pas non plus de l'animalier ou du sport .. Même avec des gosses ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

jmk

Je poste rarement ici un exemple fait au Blad que j'ai posté dernièrement pour te faire une idée

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270657.0.html

jmk

Citation de: Patlaine le Juin 06, 2017, 15:14:13
Voui, mais le 645Z est plus réactif que le Blad en AF, même si moins rapide qu'un FF Canikon ..

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Pentax, mais je ne serais pas surpris qu'il soit plus rapide que le Blad en effet  :)

candide33

Citation de: Edouard de Blay le Juin 06, 2017, 14:38:38
Mon bébé,je le fais au 1dx parcequ'il bouge beaucoup. Mes portraits d'adulte sont au h5 d40 car plus statique

le rendu est il moins bon en MF???

jmk

Citation de: candide33 le Juin 06, 2017, 15:20:20
le rendu est il moins bon en MF???

Au vu de ta question .... Pourquoi le choix d'un MF pour toi ??

candide33

Citation de: jmk le Juin 06, 2017, 15:24:06
Au vu de ta question .... Pourquoi le choix d'un MF pour toi ??

j'ai toujours pensé que le rendu était meilleur

puis je te joindre par mail

jmk

Citation de: candide33 le Juin 06, 2017, 15:28:22

;)

bleu73

si tu as la tune pour te payer un blad, fais le.  Ce n'est pas tant une question de rendu mais d'avoir un bel objet dans les mains, tout comme celui qui se paye une Ferrari. C'est beau, ça fait du bruit... mais ça t'empêches pas de rouler à 130 sur l'autoroute.
Ce qui compte ici, c'est le plaisir personnel. Et si ce n'est la photo, c'est l'appareil.

Patlaine

Citation de: bleu73 le Juin 06, 2017, 18:56:11
si tu as la tune pour te payer un blad, fais le.  Ce n'est pas tant une question de rendu mais d'avoir un bel objet dans les mains, tout comme celui qui se paye une Ferrari. C'est beau, ça fait du bruit... mais ça t'empêches pas de rouler à 130 sur l'autoroute.
Ce qui compte ici, c'est le plaisir personnel. Et si ce n'est la photo, c'est l'appareil.
Candide33 n'a jamais parlé de Blad, mais d'un 645D (que je suppose être Pentax  ;D )
Ce qui est bcp plus raisonnable financièrement parlant  :)
Zut ! Encore une photo ratée !

bignoz

Je vais faire une réponse à la con, je ne connais pas ton niveau, mais quel que soit l'appareil si c'est pour du portrait il faut déjà apprendre les subtilités d l'éclairage, car c'est là que se fera la différence. Après il suffit de regarder des photos au MF pour voir clairement un différence de rendu.

LyonDag

A un niveau amateur, même totalement passionné, avec les reflex actuels, le photographe dispose d'outils extrêmement performants pour atteindre n'importe quel type d'image qui le fait rêver. Par contre, il ne dispose pas forcément de la connaissance technique (gestion de la lumière, retouche...) et culturelle (culture de l'image au sens large disons) pour l'atteindre.
Investir dans un système Moyen Format Numérique ne lui fournira rien de tout ça. Les photos auront sans aucun doute plus de megapixels, plus de finesse en terme de piqué, une meilleure qualité des couleurs (pour les gens très regardants, et du moment que l'image soit développée-traitée de façon adéquate), mais pour monsieur tout le monde, ça ne rendra pas la photo meilleure.

Un superbe portrait shooté avec un 24x36 ou un MF reste un superbe portrait (il est peut-être un poil plus joli au MF si l'utilisateur a eu le temps de bien gérer sa prise de vue, et pour qq'un qui a l'oeil entrainé pour analyser le bokeh). Un portrait sans aucun intérêt shooté avec le meilleur des MF reste sans intérêt.

Voici les avantages d'un système moyen format pour un amateur (même très féru) :
1. Une capacité de post-traitement plus étendue (pour peu qu'on sache post-traiter une image, et je ne parle pas uniquement de développement Lightroom)
2. Une résolution et définition plus élevée pour du print fineart (et pour une retouche plus fine)
3. Avoir un bel objet plus rare que les reflex (c'est important pour certains)

Voici les inconvénients par rapport à un reflex 24x36 haut de gamme :
- Encombrement/poids
- Autonomie (souvent bien en retrait par rapport aux reflex numériques)
- Autofocus poussif (par rapport aux AF reflex dernière génération)
- Gamme optique chère et moins complète (ou disons plus compliqué d'accès en occasion, et les vieilles optiques des MF argentiques de la marque sont souvent décevant en numérique, sans compter qu'il n'y a pas d'AF, et allez faire une mise au point manuelle précise avec 50 mpixels et un viseur optique...)
- Relative fragilité (encore que le Pentax est peut-être correct de ce côté)
- Prix (et disponibilité) du SAV

Ce n'est que mon avis : j'utilise régulièrement du matériel MF numérique (professionnellement, car à titre personnel en tant que passionné de photo, je trouve ça pas intéressant et peu pratique) et j'utilise également du matériel reflex de toutes marques. Mon avis - bien que totalement subjectif - est relativement documenté.
Demain si on me disait : choisi entre un Blad/Phaseone 80 megapixels + 3 optiques, et un voyage photo de 6 mois autour du monde avec ton matos reflex (budget à peu près équivalent selon mon approximation), je choisirai le voyage sans hésitation : la probabilité de réaliser des photos exceptionnelles est bien plus importante en se donnant des réelles opportunités photographiques (voyage, stage ou autre) qu'en acquérant un matériel très haut de gamme.

candide33

Citation de: LyonDag le Juin 06, 2017, 20:32:37
A un niveau amateur, même totalement passionné, avec les reflex actuels, le photographe dispose d'outils extrêmement performants pour atteindre n'importe quel type d'image qui le fait rêver. Par contre, il ne dispose pas forcément de la connaissance technique (gestion de la lumière, retouche...) et culturelle (culture de l'image au sens large disons) pour l'atteindre.
Investir dans un système Moyen Format Numérique ne lui fournira rien de tout ça. Les photos auront sans aucun doute plus de megapixels, plus de finesse en terme de piqué, une meilleure qualité des couleurs (pour les gens très regardants, et du moment que l'image soit développée-traitée de façon adéquate), mais pour monsieur tout le monde, ça ne rendra pas la photo meilleure.

Un superbe portrait shooté avec un 24x36 ou un MF reste un superbe portrait (il est peut-être un poil plus joli au MF si l'utilisateur a eu le temps de bien gérer sa prise de vue, et pour qq'un qui a l'oeil entrainé pour analyser le bokeh). Un portrait sans aucun intérêt shooté avec le meilleur des MF reste sans intérêt.

Voici les avantages d'un système moyen format pour un amateur (même très féru) :
1. Une capacité de post-traitement plus étendue (pour peu qu'on sache post-traiter une image, et je ne parle pas uniquement de développement Lightroom)
2. Une résolution et définition plus élevée pour du print fineart (et pour une retouche plus fine)

- Encombrement/poids
- Gamme optique chère et moins complète (ou disons plus compliqué d'accès en occasion, et les vieilles optiques des MF argentiques de la marque sont souvent décevant en numérique, sans compter qu'il n'y a pas d'AF, et allez faire une mise au point manuelle précise avec 50 mpixels et un viseur optique...)

Ce n'est que mon avis : j'utilise régulièrement du matériel MF numérique (professionnellement, car à titre personnel en tant que passionné de photo, je trouve ça pas intéressant et peu pratique) et j'utilise également du matériel reflex de toutes marques. Mon avis - bien que totalement subjectif - est relativement documenté.
Demain si on me disait : choisi entre un Blad/Phaseone 80 megapixels + 3 optiques, et un voyage photo de 6 mois autour du monde avec ton matos reflex (budget à peu près équivalent selon mon approximation), je choisirai le voyage sans hésitation : la probabilité de réaliser des photos exceptionnelles est bien plus importante en se donnant des réelles opportunités photographiques (voyage, stage ou autre) qu'en acquérant un matériel très haut de gamme.

Merci lyondag pour ce bel avis très documenté

Une question: tu évoques la relative fragilité. 50 000 déclics pour un mf (Pentax)', est ce beaucoup?

jean-fr

Citation de: candide33 le Juin 06, 2017, 15:28:22

Sacré socrate75  ;D

fr@nck

L'utilisation d'un MF pour du portrait se comprend et même pour d'autres types de photographies MAIS il faut vraiment essayer les 2 boitiers avant d'acheter.

J'ai une question : quel équipement studio intérieur/extérieur (marque/modèle) comptes tu utiliser pour le portrait ?

Je suis en pleins dans cette étude en ce moment et j'ai une grosse séance studio la semaine prochaine avec un 24x36 (Nikon D4 / perso pro) et un MF (Fuji gfx 50s/prêt) : j'espère pouvoir partager un premier retour et quelques photos ici rapidement.

Ce que j'espère tester pendant cette séance c'est :

- L'aspect générale de la photo : le ressenti (sans forcement l'explication qui suit)
- Qualité/fidélité du rendu : peau, yeux...
- La dynamique (zones très claires vs très sombres)
- La retouche Photoshop : dodge and burn, retouche des cheveux...
- L'autonomie

PS : question poids, avec un D4 + 70-200 2.8 je pense que le poids à supporter du Fuji ne sera pas un pb  ;D

Franciscus Corvinus

- Encombrement/poids

Superbe réponse, bravo a toi!

folding

Oui superbe réponse.
Sans parler du budget , je dirais que le MF c'est surtout beaucoup moins pratique pour un gain qui n'est pas mesurable par tout le monde. Une histoire de compromis.
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro

Gilala

la probabilité de réaliser des photos exceptionnelles est bien plus importante en se donnant des réelles opportunités photographiques (voyage, stage ou autre) qu'en acquérant un matériel très haut de gamme.

choix évident mais non audible ici je pense :)