D7000 Objectif arraché....

Démarré par tissotj, Juin 06, 2017, 13:32:09

« précédent - suivant »

tissotj

Bonjour,

hier, mon d7000 est tombé. l'objectif est intact mais le système de fixation du boitier est cassé....
Je me demande s'il est économiquement intéressant de le faire réparer sachant que j'en ai trouvé un dans les 350 € en occasion avec seulement 19.000 déclenchements...
Vos avis ?

tissotj

Ok merci

Pour info j'avais payé ce modèle 320 € ....

luistappa

Probablement pas rentable, je connais un cas semblable sur D610, plus de 500€ de réparation annoncés par Nikon.
Le boîtier était à changer, choc latéral en plus des vis arrachées la platine de support de baïonnette liée au corps était fendue.

Dans ton cas ça semble moins grave, vis "juste" sorties de leur logement mais en arrachant le plastique au niveau des filets, je pense que Nikon refusera de revisser dedans...

Une démonstration, qui montre que contrairement a  ce que certains pensent, il n'y a pas d'inserts métalliques pour recevoir les vis de la baïonnette.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Perso, perdu pour perdu, je tenterais une réparation à la colle expoy spéciale métaux. C'est extrêmement résistant, et si tu ne visses pas un 2,8 400mm, ça devrait tenir un moment!

luistappa

Je n'avais pas regardé avec suffisamment d'attention ta photo, mais toute la partie supérieure avec les contacts boitier/objectif est cassée ainsi que la nappe des contacts, oui alors là c'est boitier et des circuits à changer. Donc selon moi, à vérifier sur le site Nikon, mais tu vas bien tomber dans des forfaits à 500€.

luistappa

Vérification faite sur le tarif de forfaits Nikon (2015) les Nikon D7000 sont dans les forfaits R.

A savoir:
niveau 2 : démontage et changement d'UNE pièce interne : 174€
niveau 3 : démontage et changement de PLUSIEURS pièces internes : 328€
Hors forfait réparations suite à un choc : Sur devis...

Mon ami et son D610 n'avait pas fait de devis, c'est l'espace Nikon Beaumarchais qui à la vu des dégâts lui avait dit qu'il fallait compter dans les 500€.
Ce qui est relativement cohérent avec le forfait 3, car en plus il allait changer le boitier...

Bernard2

Citation de: luistappa le Juin 07, 2017, 17:04:53
Vérification faite sur le tarif de forfaits Nikon (2015) les Nikon D7000 sont dans les forfaits R.

A savoir:
niveau 2 : démontage et changement d'UNE pièce interne : 174€
niveau 3 : démontage et changement de PLUSIEURS pièces internes : 328€
Hors forfait réparations suite à un choc : Sur devis...

Mon ami et son D610 n'avait pas fait de devis, c'est l'espace Nikon Beaumarchais qui à la vu des dégâts lui avait dit qu'il fallait compter dans les 500€.
Ce qui est relativement cohérent avec le forfait 3, car en plus il allait changer le boitier...
Et ne pas oublier que les prix annoncés sont HT (le tarif étant destiné aux revendeurs).

Jean-Claude

Citation de: titisteph le Juin 07, 2017, 15:41:00
Perso, perdu pour perdu, je tenterais une réparation à la colle expoy spéciale métaux. C'est extrêmement résistant, et si tu ne visses pas un 2,8 400mm, ça devrait tenir un moment!

Et brûler un cierge pour que le calage du boîtier colle encore  :D

Patton

Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ...
Mais êtes vous certain que l'objectif est vraiment intact aprés cet " arrachage " ?
Pour moi , ce serait : la poubelle pour l'ensemble SANS tentative de réparation  :(
Cuistre à point/Turlupin sec

freemanjazz

S'il y en a qui peuvent se la jouer ainsi, du style j'achète d'autre carte mémoires car elles sont pleines..........
Tant mieux, mais j'avoue avoir parfaitement horreur de la poubelle.... Ce genre de réflexion, poubelle direct, me gène beaucoup.....
Pour notre ami, au vu des dégâts, (nappe de contact arrachée) ce n'est mème pas la peine d'essayer la colle  :(
Par contre, il faut bien sur tester l'objectif sur un autre boitier et vérifier le fonctionnement (M A P, fermeture diaphragme...)
Un D7000 voir D7200 en occasion serait une bonne solution.........

Patton

Citation de: Patton le Juin 07, 2017, 18:33:50
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ...
Mais êtes vous certain que l'objectif est vraiment intact aprés cet " arrachage " ?

Salamander .... Savez vous lire ????????????

Est  ce plus clair en supprimant la poubelle ? Parce que , vu l'état du boitier , je doute
que l'objectif soit indemne ..........

55micro

Citation de: salamander le Juin 07, 2017, 18:36:26
Super conseil ! ;)

Il n'a pas tort de soulever ce point.
C'est quoi comme objectif?

Choisir c'est renoncer.

Patton

Citation de: freemanjazz le Juin 07, 2017, 18:58:12
S'il y en a qui peuvent se la jouer ainsi, du style j'achète d'autre carte mémoires car elles sont pleines..........
Tant mieux, mais j'avoue avoir parfaitement horreur de la poubelle.... Ce genre de réflexion, poubelle direct, me gène beaucoup.....
Pour notre ami, au vu des dégâts, (nappe de contact arrachée) ce n'est mème pas la peine d'essayer la colle  :(
Par contre, il faut bien sur tester l'objectif sur un autre boitier et vérifier le fonctionnement (M A P, fermeture diaphragme...)
Un D7000 voir D7200 en occasion serait une bonne solution.........
Moi aussi ! ça me géne .... mais moins que d'avoir à payer un " max" de remise en état , dépassant
le prix d'un Apn sans AUCUNE garantie que ça ne pétouillera pas aprés !
Quant à l'objo .... !!!!  ça m'étonnerait  qu'il ne lui reste pas des séquelles !
Parfois : il faut être réaliste . C'est triste mais ça fait partie du taux d'attrition .

Il est vrai que j'achéte de nouvelles cartes mémoire quand elles sont pleines ; je conserve toujours les
anciennes en back up de mon disque dur .... MAIS ! c'est pas le même prix , s'pas ?

yoda

voir peut-être auprès d'un réparateur indépendant comme Photo-Ciné Caderousse
ils sont sérieux et moins cher
je suis quand même surpris de voir que la monture est vissée sur du plastique... ::)

Hulotphoto

Faudrait l'envoyer à patrick Jammes, je crois c'est un modèle de cendrier qu'il n'a pas ...  ;D ;D ;D ;D ;D

tissotj

bon..... ce matin j'ai testé l'objectif (sigma 50-500...) sur mon vieux D40 (avec un peut la peur au ventre....) ..... RAS tout vas bien de ce coté...

à 13h je vais tester un d7000 à 19.000 déclenchements pour 310 €

freemanjazz

Un Sigma 50-500 a la poubelle..... Certainement pas !!
On peut comprendre maintenant pourquoi que la baïonnette du boitier a lâché......

Gus

tissotj

Finalement je suis reparti sur un d7000 19000 déclenchements pour 310 €....
J'étais super content de l'autre et maintenant je vérifierais mieux la fixation sur le pied ....

stratojs

... on apprend de ses erreurs!  ;)

Rol77

Un appareil est mort, un cendrier est né !!!  ;D ;D ;D

lost in translation

Citation de: luistappa le Juin 06, 2017, 14:50:09
Une démonstration, qui montre que contrairement a  ce que certains pensent, il n'y a pas d'inserts métalliques pour recevoir les vis de la baïonnette.

La baïonnette d'un appareil photo qui n'est déjà plus de l'entrée de gamme, donc exposé à de fréquents changements d'objectifs et susceptible de recevoir des objectifs lourds (même si je sais qu'il ne faut jamais saisir l'ensemble par le boîtier...), ayant des vis fixées dans du plastique est une honte !!

Car, malgré toutes les précautions qu'on peut prendre, il y a des contraintes mécaniques permanentes qu'on ne maîtrise pas, plus le risque accidentel, et cette fixation digne d'un jouet n'apporte aucune garantie de solidité.
Modeste amateur passionné...

stratojs

Il est cependant probable qu'un tel choc aurait arraché les éventuels inserts métalliques, et peut-être déformé un boîtier monobloc tout métal?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yoda le Juin 08, 2017, 08:04:04

je suis quand même surpris de voir que la monture est vissée sur du plastique... ::)
mais "grâce à ça" l'intervention peut être au niveau 2!

Bien entendu, sous réserve d'autres dégâts mais seul un technicien l'ayant sous les yeux, pourra le dire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gus

Citation de: stratojs le Juin 09, 2017, 11:03:01
Il est cependant probable qu'un tel choc aurait arraché les éventuels inserts métalliques, et peut-être déformé un boîtier monobloc tout métal?

C'est ce que l'on appelle un fusible plastique!  ;)