Essaie clair obscur

Démarré par Angel13, Juin 16, 2017, 10:29:58

« précédent - suivant »

Angel13

Bonjour,

Je me suis essayé pour la première fois au clair obscur

Avis/Critique bienvenu

Merci
Shooter l'art de la vie

Fradel

Ca aurait pu être un "clair-obscur, si le sol n'avait pas été éclairé.
Pour moi, en dehors de tout autre chose, ça fait une partie éclairée, pas l'autre, sans qu'aucune des parties n'appuie, ne valorise l'autre. Ce qui doit être le cas dans le clair/obscur.  :)

Angel13

Shooter l'art de la vie

jmk

J'ajouterais à ce qu'a dit mon camarade, c'est sous ex. Clair obscur ne veut pas dire sous ex.

Je ne trouve pas d'autre mot que "immonde" (désolé) pour la retouche. Pourquoi retoucher  ??

Tomzé

en principe pour le clair-obscur l'éclairage se situe derrière le sujet, or ici ça fait plus penser à un split qu'à un clair-obscur.
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: jmk le Juin 16, 2017, 12:38:16
J'ajouterais à ce qu'a dit mon camarade, c'est sous ex. Clair obscur ne veut pas dire sous ex.

Je ne trouve pas d'autre mot que "immonde" (désolé) pour la retouche. Pourquoi retoucher  ??
Immonde c'est un peu vexant, je dirais juste que le traitement de la peau est à revoir  ;)
L'arrière plan est aussi... À revoir ! ;D
Et Franciscus ne devait tarder à venir te parler de la plongée !

jmk

Citation de: hetocy le Juin 16, 2017, 15:22:33
Immonde c'est un peu vexant, je dirais juste que le traitement de la peau est à revoir  ;)

Tu as raison Pascal (d'où mon désolé) :)

On devrait écrire les coms lorsque les mots nous viennent sans devoir les chercher. (j'ai pas trouvé de mot plus soft depuis)

L'exemple est intéressant dans le sens où l'on voit bien qu'il y a "focalisation" sur le visage et rien d'autre (comme on peut le voir trop souvent sur des photos retouchées)

Tomzé

Citation de: patsgt le Juin 16, 2017, 14:57:48
Un peu simpliste comme remarque, revoyez vos connaissances mon cher

alors dites moi où vous placez vos sources pour le clair-obscur, Grand Maître? J'ai hâte de m'enrichir de vos connaissances.

Tomzé

C'est bien ce que je disais: l'éclairage ( flash avec softbox) qui est l'unique source de lumière est placé derrière le sujet. Le réflecteur qui est devant le sujet, n'étant pas un éclairage, mais un modificateur de lumière.
Reprenez vos classiques Cher Maître et évitez de vous prendre pour La Vertut.

jmk

Donc, on ne peut pas avoir de clair obscur avec une source devant ?

Tomzé

Citation de: jmk le Juin 16, 2017, 18:10:18

on peut toujours tout faire, mais de façon académique les sources de lumière en clair-obscur sont derrière le sujet. J'ai pas fait de stages chez des grands photographes comme notre ami béarnais concitoyen de Bayrou, mais j'ai pas mal lu.
PS: je peux coller, comme cela a été fait par patsgt, des dizaines de setup avec l'éclairage en retrait du sujet.

jmk

Et partant de la définition ?

CitationAvec le clair-obscur, les parties plus ou moins éclairées sont claires ou dans l'ombre. En fonction de la surface éclairée, lisse ou anguleuse, et si cette lumière est plus douce ou plus vive, si l'ombre est plus profonde ou les contrastes plus intenses, le clair-obscur produit des transitions imperceptibles, plus nettes ou brutales et par plans juxtaposés, la luminosité d'ensemble pouvant être claire ou obscure. Cela consiste, en général, à réaliser des gradations sombres sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l'inverse, par des couleurs claires sur un support sombre.

Fradel

Citation de: Tomzé le Juin 16, 2017, 18:03:54
C'est bien ce que je disais: l'éclairage ( flash avec softbox) qui est l'unique source de lumière est placé derrière le sujet. Le réflecteur qui est devant le sujet, n'étant pas un éclairage, mais un modificateur de lumière.
Reprenez vos classiques Cher Maître et évitez de vous prendre pour La Vertut.

en l'occurence, la source principale est à droite du sujet. Pas derriere.

Sur un portrait "triangle de Rembrandt", la source est assez latérale aussi, plutôt en avant, en fonction de l'ombre que l'on cherche..(et du modeleur)

Tomzé

Citation de: Fradel le Juin 16, 2017, 18:43:28
en l'occurence, la source principale est à droite du sujet. Pas derriere.

Sur un portrait "triangle de Rembrandt", la source est assez latérale aussi, plutôt en avant, en fonction de l'ombre que l'on cherche..(et du modeleur)

Désolé Fradel, mais sur le setup, le source est située entre le fond et le sujet. Même si elle est à 45°, elle est bien derrière le sujet

jmk

Citation de: Tomzé le Juin 16, 2017, 19:02:31
Désolé Fradel, mais sur le setup, le source est située entre le fond et le sujet. Même si elle est à 45°, elle est bien derrière le sujet

Tu tiens ta source d'où ?

As-tu lu la définition que j'ai postée plus haut ?

Tomzé

Citation de: jmk le Juin 16, 2017, 19:06:40
Tu tiens ta source d'où ?
As-tu lu la définition que j'ai postée plus haut ?

la source je la tiens du numéro hors série, consacré au studio, de Compétence Photo, paru il y a deux mois.
Oui j'ai lu ta définition. Ils expliquent ce qu'est un clair-obscur, mais ne parle pas comment on l'obtient.

jmk

Eclairage à 45° (devant bien sur)

Tomzé

ça me parait plus être un low-key qu'un clair obscur.

B_M

+ 1 avec JMK éclairage typique de ce que faisait Rembrandt.
Si on met l'éclairage derrière le sujet, on passe en contre jour.
B_M
B_M

jmk

Citation de: Tomzé le Juin 16, 2017, 19:10:16
Oui j'ai lu ta définition. Ils expliquent ce qu'est un clair-obscur, mais ne parle pas comment on l'obtient.

C'est une définition qui date d'avant la photographie, donc les setups  ::)

La photo que j'ai présentée répond à la définition. (il me semble)

Franciscus Corvinus

Citation de: jmk le Juin 16, 2017, 18:10:18
Un de mes clair-obscur préféré, avec en plus une lumiere montante sur le visage. Tout ce qu'il faut pour déplaire!  ;D
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d4/Godfried_Schalcken_-_Young_Girl_with_a_Candle_-_WGA20944.jpg

Désolé hetocy, refaire surface apres une plongée aussi vertigineuse demande beaucoup de palliers de décompression! Je suis totalement zen maiintenant, donc oui, en toute sérénité, l'auteur est a fusiller sur place. :P

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 16, 2017, 20:18:46
Un de mes clair-obscur préféré, avec en plus une lumiere montante sur le visage. Tout ce qu'il faut pour déplaire!  ;D

Avec la source de lumière devant  ;D

cloverfield

LeLamaFou

nanot

Le traitement du visage et totalement raté non? Pour la lumière je trouve que ça passe mieux comme ça....  ;)

On sait jamais, ça je l'sais