Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Août 19, 2017, 16:59:27
Oui je l'ai trouvée depuis lors.
J'avais lu ce truc sur cette scène mais je n'en savais pas plus.
C'est incroyable ce qu'a fait Tati pour ce film (toute la ville est un décor).

Oui, Tativille... qui l'a mis sur la paille (le film n'ayant pas connu le succès escompté, malheureusement...) !

BKam

Et tourné à l'iphone 7 plus...quel visionnaire !

Verso92

Citation de: BKam le Août 19, 2017, 17:16:30
Et tourné à l'iphone 7 plus...quel visionnaire !

Ça ne lui a pas toujours réussi d'être visionnaire (cf "Jour de Fête" tourné en couleur)...

esperado

Citation de: Polak le Août 19, 2017, 13:20:11
Absolument , le 50mm s'est imposé en 24x36 ( objectif interchangeable) à cause du choix initial de Leica et des problèmes liés au tirage mécanique des reflex et de leur miroir.
Yes. Notons l'exception du Pancake Hexanon (40mm F/1.8) probablement due au fait que le tirage de cette monture est le plus petit du marché: 40.3 mm justement ;-)

Polak

Citation de: esperado le Août 19, 2017, 18:42:11
Yes. Notons l'exception du Pancake Hexanon (40mm F/1.8) probablement due au fait que le tirage de cette monture est le plus petit du marché: 40.3 mm justement ;-)
Il y a eu un 40mm chez Pentax et Olympus ou un 45 mm chez Minolta.

Reflexnumerick

Citation de: EboO le Juin 18, 2017, 10:44:38

On lit souvent qu'en matière de focale fixe le 50mm est incontournable, notamment parce qu'il se rapproche le plus de la vision humaine (en plus de ses dimensions en général, prix, luminosité, etc..).
........

J'ai beau tourner, virer, faire au G.A et même au 40mm (excellent par ailleurs), c'est avec le 50mm que je suis le plus à l'aise. Le cadrage tombe sous le sens.
Je fais fi des remarques scientifico-blabla et constate que, en tout cas pour moi, c'est la focale naturelle.
S5 pro-x10-xa1

Somedays

Citation de: Polak le Août 19, 2017, 19:09:53
Il y a eu un 40mm chez Pentax et Olympus ou un 45 mm chez Minolta.


Oui mais un Pentax 40mm ouvert seulement à f/2.8.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 19:12:55
J'ai beau tourner, virer, faire au G.A et même au 40mm (excellent par ailleurs), c'est avec le 50mm que je suis le plus à l'aise. Le cadrage tombe sous le sens.
Je fais fi des remarques scientifico-blabla et constate que, en tout cas pour moi, c'est la focale naturelle.

Je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait au 50mm : je le trouve, comme beaucoup, un poil long...

(il faut dire que le 40mm était mon "standard" quand j'étais en Olympus OM)

Polak

#158
Citation de: Reflexnumerick le Août 19, 2017, 19:12:55
J'ai beau tourner, virer, faire au G.A et même au 40mm (excellent par ailleurs), c'est avec le 50mm que je suis le plus à l'aise. Le cadrage tombe sous le sens.
Je fais fi des remarques scientifico-blabla et constate que, en tout cas pour moi, c'est la focale naturelle.
Ça tombe sous le sens ?

Polak

#159
Citation de: Verso92 le Août 19, 2017, 21:35:19
Je n'ai jamais réussi à me faire tout à fait au 50mm : je le trouve, comme beaucoup, un poil long...

(il faut dire que le 40mm était mon "standard" quand j'étais en Olympus OM)
On va faire un sondage....Lé 40 est aussi ma focale centrale ( entre 35 et 55)  préférée .

Polak


Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Koni

Ah, les 40/45 mm, l'optique du pauvre ! Je me souviens de mon 45 Minolta sur mon 101 SRT, puis du 40 mm Zuiko, mon meilleur souvenir sur l'OM2 SP, et maintenant, un régal avec mon Canon ( 40 STM) et mon minuscule 27 Fuji....reste l'ouverture, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent...et...n'est-ce pas ?

FredEspagne

Le MD Rokkor 45mm/2, très compact et léger, était très bien noté par CI en son temps.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2017, 09:57:06
Tu ne connais pas l'expression ?
Si mais je ne comprends pas le lien entre le cadrage , la distance focale et tomber sous le sens .

Verso92

Citation de: Koni le Août 20, 2017, 10:10:05
Ah, les 40/45 mm, l'optique du pauvre ! Je me souviens de mon 45 Minolta sur mon 101 SRT, puis du 40 mm Zuiko, mon meilleur souvenir sur l'OM2 SP [...]

Heu... le Zuiko f/2 40 coûtait trois fois plus cher que le f/1.8 50, à l'époque !!!

Somedays

   
Le 50mm, focale "naturelle" ?

Depuis des décennies, que ce soit en argentique ou en numérique, les compacts à focale unique n'ont à ma connaissance jamais eu de 50mm.
Les constructeurs ont toujours opté pour un grand angle.

dioptre

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 13:23:21
   
Le 50mm, focale "naturelle" ?

Depuis des décennies, que ce soit en argentique ou en numérique, les compacts à focale unique n'ont à ma connaissance jamais eu de 50mm.
Les constructeurs ont toujours opté pour un grand angle.


Parce que faire une photo de la petite famille souvent à l'intérieur lors d'une fête ou de Noël demande un certain recul
Et les gens veulent tout voir ( même éventuellement en laissant du champ autour, l'essenciel étant de voir la tante Germaine et le tonton gaston au bout de la table) alors que si une focale plus longue ne le permet pas ce sera un mauvais appareil qui ne sait pas photographier !
combien vois-tu de gens se mettre à 2 m d'un groupe pour le photographier !


Verso92

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 13:23:21
Le 50mm, focale "naturelle" ?

Depuis des décennies, que ce soit en argentique ou en numérique, les compacts à focale unique n'ont à ma connaissance jamais eu de 50mm.
Les constructeurs ont toujours opté pour un grand angle.

Ou pas...

Verso92

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 13:23:21
Le 50mm, focale "naturelle" ?

Depuis des décennies, que ce soit en argentique ou en numérique, les compacts à focale unique n'ont à ma connaissance jamais eu de 50mm.
Les constructeurs ont toujours opté pour un grand angle.

Ou pas...

seba

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 13:23:21
Le 50mm, focale "naturelle" ?

Depuis des décennies, que ce soit en argentique ou en numérique, les compacts à focale unique n'ont à ma connaissance jamais eu de 50mm.
Les constructeurs ont toujours opté pour un grand angle.

Pas toujours, avant les années 60 ou 70, la préférence allait au 50mm.
Pour quelle raison, je n'en sais rien, peut-être par tradition, ou alors ça permettait de caser plus facilement la mécanique de l'obturateur.
Une distance focale un peu plus courte rend l'appareil plus compact et c'est finalement plus polyvalent.
Quand on dit que la distance focale de 50mm est "naturelle" ou procure une perspective "naturelle", c'est grosso-modo.
C'est largement approximatif vu que d'une part la distance d'observation dépend de chacun et d'autre part avec une distance d'observation un peu différente de la distance orthoscopique, rien ne choquera dans l'image, d'ailleurs la plupart du temps ça passe tout à fait inaperçu.

Somedays

Citation de: seba le Août 20, 2017, 14:50:40
Pas toujours, avant les années 60 ou 70, la préférence allait au 50mm.
Pour quelle raison, je n'en sais rien, peut-être par tradition, ou alors ça permettait de caser plus facilement la mécanique de l'obturateur.


"Depuis des décennies" n'est pas "depuis toujours", je ne suis pas remonté aussi loin.
Le manque de maîtrise technique avant les années 1960/70 pour concevoir des compacts grand angle à coûts raisonnables est peut-être une explication.

 

Un aperçu de modèles de compacts argentiques plus récents:
http://www.lomography.fr/magazine/256183-10-appareils-compacts-35mm-a-glisser-dans-votre-poche-ou-votre-sac

Tous sont des grand angles. De nos jours, les Ricoh GR et Nikon A sont des équivalents 28mm et la série des Fuji X100 est en équivalent 35mm.

Somedays

Citation de: Verso92 le Août 20, 2017, 13:54:06
Ou pas...

 

Même le DP2 Merill que tu avances a une focale équivalente de 45mm, c'est-à-dire inférieure à la focale standard de 50mm.

C'est un grand angle modéré, c'est un grand angle quand même.

Polak

Citation de: Somedays le Août 20, 2017, 15:27:40
 

Même le DP2 Merill que tu avances a une focale équivalente de 45mm, c'est-à-dire inférieure à la focale standard de 50mm.

C'est un grand angle modéré, c'est un grand angle quand même.

Non .

seba

Et ? Tu trouves qu'avec un 28mm par exemple le rendu de la perspective est fidèle ? Le rendu est déjà nettement faussé.