Renommage de fichiers dans LR6

Démarré par PhR, Juillet 03, 2017, 17:32:17

« précédent - suivant »

PhR

Bonsoir,

Je dois renommer 150 photos représentant 30 individus pris sous 5 poses différentes ( Portrait, Buste, 3/4Gauche,.....)
La numérotation initiale est celle de Nikon DSC_XXXX.

Le nom de fichier final doit être  P_nomindividu.jpg  (ici, le P_ pour portrait).

Il m'a été facile d'entrer le  'nomindividu.jpg', mais cela implique de laisser le DSC_XXXX initial ( DSC_XXXX_nomindividu.jpg ) ou  d'incrémenter nomindividu-1, nomindividu-2.

Et du coup, je n'arrive pas à remplacer d'une manière 'automatique' le DSC-xxxx par P_  (pour les portraits) , B_ ( pour buste), etc ,  

Qq aurait-il une méthodologie à me proposer ?

Merci

jipT

tu dois renommer les RAW ou juste le nom du fichier à l'exportation ?
Dans ce cas tu ne dois pas renommer ton fichier NEF mais indiquer le nom de la personne et le "type" de portrait dans des métadonnées et les utiliser pour nommer ton fichier à l'export.

jip

PhR

juste le fichier à l'export.

jipT

1- En LR 5 (sur LR6 je ne sais pas si tu peux utiliser des métadonnées supplémentaires) je mettrais les infos nom de la personne & type du portrait dans des métadonnées, par exemple
(mais on peut simplifier en indiquant tout dans le titre par exemple)

jipT

2 -En exportation, j'uitiliserais un modèle de nommage de cette manière :

jipT

3 - Avec les paramètres suivants

jipT

on peut simplifier en mettant "P_pierre durand" dans le titre et en créant un modèle de nommage qui n'utilise que le titre.

PhR

Merci pour ton implication jipT, mais ce que tu me proposes est justement ce que je ne souhaite pas faire  (entrer des données pour chaque tof).

Je souhaite  traiter 'par lot'  le nom de l'individu , puis par un  autre 'lot'  le type de pose.
Le shooting étant 'organisé' , les poses sont normalement  seq1 = P, seq2 = B,....
Et je pense avoir trouvé , mais pas encore vérifié. On verra demain au bureau.

1ère étape : je renomme les tof de chaque individu avec ses 5 poses , et j'ajoute un n° de séquence qui différencie les 5 tof, ceci pour mes 30 individus.
2è étape : je créé une collection pour chaque pose (càd pour chaque séquence), soit 5 collections de 30 individus. Je renomme P_ pour la seq1, B_pour la seq2,... et j'enlève la séquence pour relancer le renommage.

Logiquement , je dois obtenir P_nomindividu.jpg.
Bon , on verra cela demain.

OuiOuiPhoto

Ca me semble compliqué. Normalement on doit pouvoir faire cela avec les mots clef. J'ai pas mon LR avec moi mais je ne vois pas trop la dificulté. Si tu as en mot clef le nom et le type de pose ca doit le faire en un coup

PhR

mot clef  OK  ;
mais ça veut dire  que tu en entres un pour chacune des 150 tof.
et s'il y en a 1500 , ou 15 000 ?

ChatOuille

Perso je n'aurais pas de problème pour faire cela, en tout cas pour 30x5 car pour 15.000 c'est un peu plus compliqué (long). Je n'ai même pas besoin de mots clé. Seule condition pour que cela soit rapide est que les photos soient prises dans l'ordre, c'est-à-dire, d'abord les prises de Mr. A, puis Mr B... et les poses aussi dans l'ordre pour chaque personne. Comme ça je peux sélectionner rapidement par groupes.

Je sais que travaille d'une façon exotique, mais je vois la solution la plus rapide.
1) Je crée 30 dossiers, un pour chaque personne et je déplace les photos de chaque personne dans chaque dossier. S'il n'y a pas de mélange, cela va relativement vite (clic, Maj+clic...).
2) Je renomme d'emblée le contenu de chaque dossier avec le nom de la personne tout en laissant le numéro. C'est nécessaire car autrement toutes les photos auraient le même nom.
3) Je rassemble toutes les photos à nouveau dans un seul dossier. J'efface les précédents qui seront vides.
4) Je crée 5 dossiers, un pour chaque pose (P, B, G...). Je place dans le dossier correspondant les photos des différentes personnes mais avec la même pose. Si l'ordre est respecté c'est rapide car il suffit de sélectionner une photo sur 5 (clic, clic... avec Ctrl appuyé).
5) J'ajoute d'emblée le préfixe de la pose dans le contenu de chaque dossier.
6) Tu peux replacer toutes les photos dans le dossier d'origine. Si finalement tu n'as pas besoin des numéros, il suffit de les supprimer d'emblée.

Probablement c'est possible de le faire avec LR, mais comme vous savez, je le fais autrement.
A la rigueur je peux proposer de le faire (pour 1500 photos) mais le paquet risque d'être un peu lourd. La seule exigence est que l'ordre numérique corresponde aux personnes et là-dedans aux poses.

PhR

merci Chatouille,
je pense avoir trouvé la solution avec LR, mais elle est a peut prêt séquentiellement équivalente à ce que tu proposes, en utilisant les fonctions de LR.
à suivre demain.
merci

tkosak

Citation de: PhR le Juillet 03, 2017, 22:41:29
mot clef  OK  ;
mais ça veut dire  que tu en entres un pour chacune des 150 tof.
et s'il y en a 1500 , ou 15 000 ?
En module bibliothèque, tu sélectionnes toutes tes 15000 photos, et tu leur ajoutes le mot-clé qui va bien (ou plusieurs s'il faut). Puis tu fais une autre sélection de tes 1 500 000 photos, et tu leur donnes à bouffer un autre mot-clé.

OuiOuiPhoto

Citation de: tkosak le Juillet 04, 2017, 07:13:26
En module bibliothèque, tu sélectionnes toutes tes 15000 photos, et tu leur ajoutes le mot-clé qui va bien (ou plusieurs s'il faut). Puis tu fais une autre sélection de tes 1 500 000 photos, et tu leur donnes à bouffer un autre mot-clé.

+1 Tu peux mettre les mots clefs en lots sur toutes les photos selectionnées

OuiOuiPhoto

Et je rajouterais que tu peux mettre les mots clefs a l'import. Donc tu peux mettre P_ lorsque tu importe tous les portraits.

PhR

Effectivement, en entrant les mots-clef par lot, ça le fait bien et ça résous ma question.

Merci à tous.

PhR

Bonsoir,

je remonte ce fil puisque j'ai traité ce jour les 150 tof évoquées.
Après qq tâtonnements, j'ai fini par trouver la solution entièrement 'automatique'.

A partir du mode grille , je sélectionne/nomme les individus  en temps que mot clef.
Ensuite, je sélectionne/nomme, toujours en mode grille, le type de pose dans les métadonnées en légende.
puis , je place le nom du club ( une 3è donnée non présente dans le post initial) en intitulé.

et ça marche tip top d'un seul coup d'export.

au final, un fichier initial  DSC_xxx  devient :  Typedepose_nomduclub_nomdujoueur [at] nomduphotographe

par contre, OuiOui et tkosak, il faut se limiter à un seul mot clef initial, sinon le renommage n'est pas possible, il devient aléatoire.

bon pas sur que pour 150 tofs , je n'ai pas fait plus vite en les renommant une par une....

encore merci aux contributeurs.

OuiOuiPhoto

PhR

Leo45

Attention à force de renommer les vignettes de prévisualisation du catalogue risquent de plus correspondre aux vraies photos (exemple : tu vois la vignette d'une photo, ma quand tu l'exporte o l'agrandi pour la  développer...c'est plus la même que montre la vignette....moi cela m'arrive souvent....la solution est de les effacer du catalogue (non du PC) e le réimporter, mais c'est traitre par ce que tu ne t'en aperçois pas d'emblée.

OuiOuiPhoto

Citation de: Leo45 le Août 24, 2017, 17:45:12
Attention à force de renommer les vignettes de prévisualisation du catalogue risquent de plus correspondre aux vraies photos (exemple : tu vois la vignette d'une photo, ma quand tu l'exporte o l'agrandi pour la  développer...c'est plus la même que montre la vignette....moi cela m'arrive souvent....la solution est de les effacer du catalogue (non du PC) e le réimporter, mais c'est traitre par ce que tu ne t'en aperçois pas d'emblée.

Houla. Tu fais quoi comme manip exactement ?

PhR

Citation de: Leo45 le Août 24, 2017, 17:45:12

euh, relis le début du fil. :o
Il s'agit de renommer à l'export les photos développées.  Je ne vois pas vraiment ce que les vignettes ont à voir la dedans !!  >:(