Garder mon Lumix GX8 ?

Démarré par ClaireSrt, Juillet 04, 2017, 12:08:54

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: ClaireSrt le Juillet 22, 2017, 10:00:02
Effectivement je commence à m'y habituer, et il me plait bien !
Hier je l'ai sorti pour faire quelques photos à l'occasion de la grande table à Jargeau. J'avais embarqué mon Pana 20mm f1.7 et j'ai rencontré quelques difficultés quand la nuit a commencé à tomber :
Je souhaitais une zone de netteté assez étendue donc j'ai fermé un peu le diaphragme (f8) et comme il y avait du mouvement j'ai aussi augmenté ma vitesse à 1/60 minimum. Je ne voulais pas risquer de bruit donc mon ISO était de 1600 max. Résultat : mes photos étaient beaucoup trop sombres. Ou lorsque je me mettais en priorité ouverture avec diaphragme fermé à f8 le temps d'obturation était beaucoup trop long donc photos floues...

Qu'est ce que j'aurais pu tenter comme réglages pour y remédier ? J'ai essayé la correction d'exposition mais ça ne semblait pas fonctionner...

Salut! tu étais en isos auto ou 1600 fixe?

F8 ça n'est pas un peu fermer le diaphragme sur un m4/3 mais plutôt beaucoup, perso c'est une valeur que je n'utilise presque jamais et surtout pas de nuit, en général les objectifs m4/3 commencent à décliner en piqué à f8 et tu devrais obtenir de bien meilleures images à des valeurs moins élevées (certes avec un peu moins de profondeur de champ).

Dans les conditions que tu décris je me serais mis en mode M et isos autos avec une vitesse de 1/60s (c'est celle qui semblait te convenir) et une ouverture comprise entre f1.7 et f2.8 maxi.

ClaireSrt

Oui mais du coup faible profondeur de champ et je voulais une image nette dans l'ensemble.

geraldb

en 4/3, à 5.6, tu es à f11 en PF,
ce qui n'est pas mal du tout...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ClaireSrt

Effectivement c'est pas mal, je tenterai comme ca la prochaine fois.
Par contre je ne comprends pas pourquoi la correction d'exposition n'a pas fonctionné

Yadutaf

Citation de: ClaireSrt le Juillet 23, 2017, 08:28:28
Par contre je ne comprends pas pourquoi la correction d'exposition n'a pas fonctionné

Tu dis plus haut que tu étais en mode manuel...
Thierry

tansui

Citation de: ClaireSrt le Juillet 22, 2017, 10:34:17
Oui mais du coup faible profondeur de champ et je voulais une image nette dans l'ensemble.

Certes mais avec un 20mm et en m4/3 f4 ou f5.6 suffisent la plupart du temps à avoir une profondeur de champ plutôt vaste, c'est un des avantages du système (là ou en FF effectivement il faudrait souvent être à f8 ou f11). 

photodrone33.com

Citation de: ClaireSrt le Juillet 22, 2017, 10:00:02
Effectivement je commence à m'y habituer, et il me plait bien !
Hier je l'ai sorti pour faire quelques photos à l'occasion de la grande table à Jargeau. J'avais embarqué mon Pana 20mm f1.7 et j'ai rencontré quelques difficultés quand la nuit a commencé à tomber :
Je souhaitais une zone de netteté assez étendue donc j'ai fermé un peu le diaphragme (f8) et comme il y avait du mouvement j'ai aussi augmenté ma vitesse à 1/60 minimum. Je ne voulais pas risquer de bruit donc mon ISO était de 1600 max. Résultat : mes photos étaient beaucoup trop sombres. Ou lorsque je me mettais en priorité ouverture avec diaphragme fermé à f8 le temps d'obturation était beaucoup trop long donc photos floues...

Qu'est ce que j'aurais pu tenter comme réglages pour y remédier ? J'ai essayé la correction d'exposition mais ça ne semblait pas fonctionner...

Tu aurais du tenter 3600 voir 6400 Iso en RAW on rattrape très bien le bruit avec LR. tu avazis aussi la possibilité d'ouvrir à 4.5 par exemple, le manque de PDF n'est pas toujours un problème, après la photographie a ses limites et celle du Gx8 ne sont pas nombreuses...