Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Citation de: rytchy77 le Décembre 19, 2017, 14:10:20
Non non lorsque l'appareil est de face les valeurs sont invisibles comme sur le FTN  :)

Ce que tu vois de face ce sont les ASA, qui sont inutiles sur un appareil sans posemètre !

Donc non implantés sur le FT.

VOIJA

Il a surtout une bague de vitesses qui lui est spécifique, avec le levier triangulaire différent de celui des FT.
Et il n'a pas le relevage manuel du miroir.
En revanche, il a bien le testeur de profondeur de champ.

JMS

Pour résumer...comme il est plus frustre et plus rare, il vaut plus cher ! Et puis dans 50 ans si les piles sont interdites il fonctionnera encore (si on trouve du film).
;)

Pierre Collin

il existe deux modèles encore plus rares (et plus chers ?) que le FS et le FT noir, il y a un en ce moment en vente...

p.jammes

Pierre Collin

Pierre Collin

p.jammes

Merci pour ta réponse mais ces Nikomat ne me font pas réver. ;)

VOIJA

Ce n'est que la plaque qui change, intêret réduit.
J'ai un Nikkormat FT3 chromé proche du neuf.
C'est comme les dénominations américaines et européennes des F801 et F90.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Décembre 19, 2017, 19:41:36
Ce n'est que la plaque qui change, intêret réduit.
J'ai un Nikkormat FT3 chromé proche du neuf.
C'est comme les dénominations américaines et européennes des F801 et F90.

Regarde les prix d'un Nikkor F ;-)

Et pourtant il n'y a que le nom qui change !

Les 801 et 90 ne présentent que peu d'intérêt dans une collection.

VOIJA

Le Nikkor F est autrement plus rare que toute la kyrielle des Nikomat, même si le FT3 semble rare.
Et comme dit Patrick, ça ne me fait pas rêver.

Quant aux F801 (S) et F90 (X), je suis ravi d'en avoir dans ma collection, ils font partie de l'histoire de Nikon, et ce sont des sacrés boitiers, même si on est loin de l'horlogerie mécanique des prédécesseurs.

JMS

Il y a des raretés à tous les étages sur ebay, Pierre Collin je vous laisse la priorité bien que je cherche un Nikkorex pas cher (et pas un Nikkormat)

Pierre Collin

Je ne me suis jamais intéressé aux Nikkorex, trop vieux pour moi, j'ai découvert Nikon avec mon premier appareil un Nikon FM acheté neuf en 1977.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Décembre 19, 2017, 19:55:02

Quant aux F801 (S) et F90 (X), je suis ravi d'en avoir dans ma collection, ils font partie de l'histoire de Nikon, et ce sont des sacrés boitiers, même si on est loin de l'horlogerie mécanique des prédécesseurs.

J'ai eu un F90x acheté neuf en 1996, mais comme j'avais en même temps un F5 et un FM2n je ne m'en suis pratiquement jamais servi.

JMS

C'est trop banal en collection un F90x j'ai un N90s  ;)

Pierre Collin

Citation de: JMS le Décembre 19, 2017, 22:53:36
C'est trop banal en collection un F90x j'ai un N90s  ;)

Ma collection idéale commence avec le Nikon F et s'achève avec le F3 y compris les appareils moins prestigieux qui les accompagnent : Nikkormat, FM, FE...

Ce sont également les appareils que je préfère utiliser et avec lesquels je fais quotidiennement des photos.

VOIJA

Citation de: JMS le Décembre 19, 2017, 22:53:36
C'est trop banal en collection un F90x j'ai un N90s  ;)

J'ai acheté récemment pour une poignée de figues un F90X avec un 80/200 (pas le 2,8), et je trouve que c'est toujours un boitier très sympa et réactif, même si l'objet est bien moins beau que ses ancêtres.
Et à l'époque, avant de trouver un F5 d'occase, j'avais un F90 non X acheté aussi d'occasion, et j'aurais bien aimé un X.
Le F5 a tout réglé d'un coup. Entrée dans un autre monde d'exposition presque impossible à mettre en défaut.
J'ai aussi un N90 avec le dos dateur.

Pierre Collin

luistappa

Citation de: JMS le Décembre 19, 2017, 20:20:45
Il y a des raretés à tous les étages sur ebay, Pierre Collin je vous laisse la priorité bien que je cherche un Nikkorex pas cher (et pas un Nikkormat)
Ah il a bien baissé, il y a deux ans il était à 12.000$ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Citation de: JMS le Décembre 19, 2017, 20:20:45
Ce Nikkorex de 1963 acheté dans un VG au bas de chez moi a été ma première question sur le forum via le minitel de CI pour en connaitre l'histoire.
A+

Victor

Citation de: p.jammes le Décembre 18, 2017, 13:00:41
J'avais mis 176 € et effectivement celà risque de grimper sérieusement, bien que ce boitier soit anecdotique et rudimentaire.

Comment s'est achevée l'enchère?

rytchy77

il est parti pour 259,80€  !!
Tks Fuji San

Victor

VOIJA

Pour qui le veut absolument, c'est encore faisable.
Pas de panne de cellule, pas de difficultés pour monter l'objectif avec les oreilles de lapin, pas de pile qui coule, que du bonheur, finalement.

yoda

c'est surtout la rareté qui fait le prix!
parce que techniquement c'est plutôt basique...
un truc de collectionneur! ;)