Sony A7 + 28-70mm f3.5-5.6 ou 28-70mm f4?

Démarré par Rhylaxk, Juillet 05, 2017, 18:57:43

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Mistral75

Citation de: Rhylaxk le Juillet 07, 2017, 14:45:02
Merci mais c'est mon collègue qui fait de l'animalier pas moi ;)

En fait, j'utiliserai essentiellement le télé' pour pouvoir shooté des portraits à distance au naturel (pour éviter d'être à 2M du sujet et que la photo ne soit plus authentique du coup...).

Et je l'utiliserai aussi, occasionnellement, pour faire des photos filés de voitures (j'habite au Mans).

Donc non je n'ai pas dans l'idée de louer du matériel et je ne peux me permettre de garder 2 boitiers.

Tu n'as pas besoin d'un 600 mm pour faire des portraits depuis une certaine distance...

Sony propose déjà un 70-300 mm et un 100-400 mm : largement de quoi convenir à ton usage.

Et, si tu veux absolument tâter du 600 mm, tu prends un 150-600 mm Sigma que tu montes avec une Sigma MC-11. Prévoir une petite remise en forme, notamment du tronc supérieur.

polohc

Citation de: Rhylaxk le Juillet 07, 2017, 12:01:08
Merci Stringway mais je ne suis pas de la région :)

Merci à toi aussi Polohc.

A côté de cela, un de mes collègues vient de me faire une réflexion intéressante (il fait de la photo animalière) :
Le FF c'est chouette, mais pour avoir un télé' important (il utilise un 600mm...) je ne trouve pas mon compte.

Je souhaiterais surement à l'avenir acheter un télé aussi mais plutôt un 300mm.
Ce qui me fait penser qu'un 300mm en APSC équivaut à un 450mm en FF...

Du coup, pourrais-je trouver un objectif à prix abordable pour aller sur le Sony?

Mais le A7 fait aussi de l'APS-C, avec un 300mm tu aura bien un 450mm équiv. FF
La seule question à te poser concerne la définition, 10 Mpx te suffisent-ils en fonction de la destination de tes photos, sachant qu'à cette déf. tu peux tirer des A3+ sans interpolation ?
Il est plus tard que tu ne penses

Rhylaxk

Oui mais c'est ce que je pensais : 70-300mm Sony = 1200€ Ouch!

Et si je ne dis pas de bêtises un 300mm en FF équivaut à un 200mm en APSC.

Je sais qu'il n'est pas coutume de convertir du FF en APSC mais plutôt le contraire mais cela me permet de me rendre compte par rapport à ce que je possède actuellement...

Et le prix du 100-400mm, n'en parlont même pas...

Mistral75

Si tu veux du pas cher du tout : 70-300 Apo Macro Sigma + Sigma MC-11.

Du pas très cher et déjà bien meilleur : 70-300 mm Tamron (version Di VC USD) + Sigma MC-11.

Rhylaxk

Le vendeur m'avait parlé de cela en effet.

Que l'on pouvait acheter un adaptateur pour pouvoir y mettre des objectif compatible Canon.

Mais profite-t-on de la stabilisation optique aussi?

Une fois le convertisseur acheté en effet, on tombe dans des prix raisonnables.

J'imagine que, même si il s'agit d'obj. pour APSC à la base, l'image doit être de meilleure qualité par rapport à un boitier standard?

danm_cool

la stab est disponible sur pas mal d'objectifs, faut toujours tester avant achat...

Rhylaxk

Ok merci pour l'info.

Je vais continuer de méditer la dessus  ;)


stringway

Les Tamron ne sont disponibles qu'en monture A et ne sont pas stabilisés pour Sony car tous les boîtiers dans cette monture ont le capteur stabilisé.

Pour un usage sur un boîtier en monture E (A6XXX ou A7Y), ils nécessitent une bague d'adaptation LA-EA3 qui est une sorte de tube allonge (muni d'un pas de vis pour fixation sur un trépied) permettant d'augmenter le tirage et utilisant l'AF du boîtier plus ou moins rapide selon la technologie employée (AF indépendant ou intégré au capteur).

Si non, il y a la bague LA-EA4 qui dispose de son propre miroir et de son propre AF (le même que celui employé dans le A65).

Ni les objectifs Tamron, ni les bagues ne sont pourvus de stabilisateur; ce dernier étant embarqué dans tous les A7 ... Série II !  :-\

Rhylaxk

Donc si je comprends bien, même si l'objectif est stabilisé, malgré la bague qui permet de l'adapter, on perd cette fonctionnalité?  ???

polohc

Citation de: Rhylaxk le Juillet 07, 2017, 16:45:49
Oui mais c'est ce que je pensais : 70-300mm Sony = 1200€ Ouch!

Et si je ne dis pas de bêtises un 300mm en FF équivaut à un 200mm en APSC.

Je sais qu'il n'est pas coutume de convertir du FF en APSC mais plutôt le contraire mais cela me permet de me rendre compte par rapport à ce que je possède actuellement...

Et le prix du 100-400mm, n'en parlont même pas...

Ben si, parlons-en : https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SIGMA-100-400mm-f-5-6-3-DG-OS-HSM-Contemporary-Canon-rSIGMA729954.html
Il est plus tard que tu ne penses


Rhylaxk

Je pense qu'il parlait du modèle Sony en effet...

Et si la bague d'adaptation ne permet pas de récupérer la stabilisation je vais être chocolat sur le A7...

Mistral75

Citation de: stringway le Juillet 07, 2017, 17:44:51
Les Tamron ne sont disponibles qu'en monture A et ne sont pas stabilisés pour Sony car tous les boîtiers dans cette monture ont le capteur stabilisé.

Pour un usage sur un boîtier en monture E (A6XXX ou A7Y), ils nécessitent une bague d'adaptation LA-EA3 qui est une sorte de tube allonge (muni d'un pas de vis pour fixation sur un trépied) permettant d'augmenter le tirage et utilisant l'AF du boîtier plus ou moins rapide selon la technologie employée (AF indépendant ou intégré au capteur).

Si non, il y a la bague LA-EA4 qui dispose de son propre miroir et de son propre AF (le même que celui employé dans le A65).

Ni les objectifs Tamron, ni les bagues ne sont pourvus de stabilisateur; ce dernier étant embarqué dans tous les A7 ... Série II !  :-\


Il faut prendre le Tamron en monture Canon -il sera stabilisé- et le monter avec la bague Sigma MC-11, comme je l'ai écrit précédemment. Le bénéfice de la stabilisation et de l'autofocus sera conservé.

Rhylaxk

Oula! Mettez-vous d'accord!  ;D

Je vais prendre le temps de réflexion comme dit mais merci pour les indications!

Quelqu'un aurait-il ce genre de matériel pour me montrer le rendu svp?

stringway

L'A7 est un bon boîtier 24x36 pour le portrait, le paysage la photo de rue... ; mais sa vocation première est plus la photo tranquille que la photo sportive ou le suivi sur des animaux. Son AF n'est pas aussi performant que celui des A6300, 6500 (et dans une moindre mesure du 6000), ni des A7RII et à fortiori A9...  ;D

Pour ce qui est de la photo sur des sujets remuants avec du matériel Sony ou tout type de matériel compatible, le spécialiste du forum est jackez avec moult exemples sur son Flick.R.
Le spécialiste des bagues d'adaptation qui les répertorie dès qu'il a connaissance d'un nouveau modèle est Mistral 75 (voir son tableau à la rubrique objectifs Sony).


obione-ilce7

Jackez mistral 👍👍👍👍👍☝☝

Polak

Citation de: polohc le Juillet 07, 2017, 11:12:18
Dissuader d'acheter le 28-70 à 200€ parce qu'on a une mauvaise expérience avec cet objectif n'est pas très correct.
Des 28-70 bien assemblés, l y en a beaucoup à voir les retours d'utilisateurs et les tests de la presse et des sites spécialisés.

Pas correct ? Qui t'a dit que mon 28/70 est mal assemblé ? Dissuader d'acheter le 24/70 serait plus  correct?

Par ailleurs quand  on me demande mon avis , je donne le mien suite à mon expérience . Je le fait de manière mesurée et si possible nuancée.
Si c'est pour lire le tests  disponibles sur la toile , on peut partir du principe que tout le monde  sait lire. C'est d'ailleurs certains tests lus ou vus et certains témoignages qui ont fini par me convaincre d'essayer quand même le 24/70.
Je lis aussi ce que tu écris . Si un modèle était mal assemblé c'était probablement ton 24/70 et pas mon 28/70 .

Donc je répète que mon expérience est que mon 24/70 f4 est à la fois meilleur et plus polyvalent que mon 28/70 .
Les photos qu'il produit sont de meilleur qualité . Elles sont plus piquées, plus contrastées et avec des couleurs plus saturées.
Le 24/70 est tout simplement meilleur que le 28/70 . Il n'atteint pas le niveau  de qualité d'une focale fixe mais le 28/70 encore moins.
Si quelqu'un hésite , c'est qu'il peut payer la différence entre les 200 euros du kit ( qui achète le 28/70 neuf autrement? ) ou les 900 euros aux quels on trouve le 24/70 neuf . Ma réponse est : si tu peux te le permettre prends le 24/70.

Rhylaxk

Oui tout à fait.

Comme je disais, tous les retours sont bons à prendre.

Après, quelques soit les tests ou les retours, je n'ai jamais vu de petits ou grands zoom parfaits.
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas (le piqué, le poids, le vignetage...).
Après, il y en a qui sont meilleurs que d'autres, certes.

Mon projet à la base, pour un futur voyage à l'étranger entre autres, est de passé sur un boitier et optique(s) supérieur(e)s (et un peu plus compact et léger si possible) à ce que je possède aujourd'hui soit :
Un D5100 + 18-200 Nikon + 1.8 35mm Nikon + Flash Cobra Sigma.

J'avais opté dans un premier temps pour le D5600 avec un 18-140mm. Ce dernier est d'ailleurs vu comme un très bon  transtandard avec un piqué supérieur tout en étant assez léger.
Le D5600 récupère pratiquement tout ce qui se fait aujourd'hui sur les APSC (écran tactile, Wifi...).
Je l'ai eu entre les mains et il est très confortable.

(Je n'ai pas eu le même coup de cœur à ce niveau avec le Sony A7).

Mais quand j'ai vu que j'avais la possibilité de passer sur un FF pour le même prix je me suis dit pourquoi pas!

Seulement, je suis un peu attaché à la possibilité de zoomer un peu pour "surprendre" les sujets plutôt qu'ils soient à me voir les prendre en photos...
Mais aussi pour accentuer l'effet de bokeh.

Et lorsque j'ai eu le Sony A7 entre les mains, j'ai retrouvé cet effet tout de suite (même si c'était avec le 24-70).
Et forcément, même dans des conditions difficiles (peu de lumière) ou contre-jour malgré l'absence du flash, le rendu est très chouette.

Et le fait d'avoir directement le rendu dans le viseur ou l'écran par rapport à un reflex ou, selon le réglage de la sensibilité ou vitesse, le rendu ne sera pas toujours ce que l'on a dans le viseur, est un véritable confort...

J'hésite vraiment entre ces deux mondes...

polohc

 [at] Polak,

Comme toi, je donne ici mon avis et ensuite, j'en ai rien à foutre si je ne convainc pas ! Ca ne m'enlève rien !
Notre désaccord est fondé sur une appréciation des deux objectifs et sur le fait que je trouve dommage de dissuader Rhylaxk de prendre un 28-70 après l'avoir testé, d'autant plus qu'il semble regarder de près sa dépense puisqu'il pense acheter l'A7 au lieu d'une des plus récentes versions et qu'il regarde vers les longues focales à tarif modéré...

Citationqui achète le 28/70 neuf autrement?
Moi, après avoir constaté que les résultats obtenus avec le 24-70 que j'avais en prêt n'étaient pas meilleurs sur mon A7R (test fait sur des tirages A2+) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

Rhylaxk

Oui tu as assez bien saisi ma problématique.

Après, je me rends bien compte que je deviens de plus en plus exigeant au sujet de mes clichés.

Je suis presque à dégainer plus souvent ma fixe que mon TS.

Mais comme je disais, je change aussi de modèle en vue de mon voyage et en effet, je ne me vois pas racheter dans les prochains mois, un télé' FF à 1200€.

Voilà ma problématique...

Polak

Citation de: polohc le Juillet 08, 2017, 10:51:31
[at] Polak,

Comme toi, je donne ici mon avis.


Oui ton avis c'est que ce que je dis n'est pas correct (sic) : je pousse notre ami à la dépense inutile . Polak gros méchant .

Polak

Citation de: Rhylaxk le Juillet 08, 2017, 11:55:51
Oui tu as assez bien saisi ma problématique.

Après, je me rends bien compte que je deviens de plus en plus exigeant au sujet de mes clichés.

Je suis presque à dégainer plus souvent ma fixe que mon TS.

Mais comme je disais, je change aussi de modèle en vue de mon voyage et en effet, je ne me vois pas racheter dans les prochains mois, un télé' FF à 1200€.

Voilà ma problématique...
Ben tu prends un Sony FE 55/210 en attendant des jours meilleurs et tu utilises ton A7 en mode croppé avec ce zoom. ( moins de 300 euros). Tu peux aussi acheter en plus  un Nex 5 d'occase pour mettre à demeure sur le zoom , avoir la stab et 16 Mpx.

Si tu n'as pas peur de la mise au point manuelle tu prends un Minolta 75/150 f4 avec une bague d'adaptation . Ce zoom est exceptionnel mais rare . ( moins de 100 euros le tout)

Dernière possibilité tu montes un Minolta Beercan ( 70/210 f4 =100 euros, facile à trouver ) avec la bague qui malheureusement coûte un peu cher ( spécilité Detrez) . La qualité est très correcte mais légèrement  inférieure au Minolta manuel cité plus haut.

Bienvenu dans le monde du Sony A7 . Il y a toujours une solution.
Tu pourra doubler plus tard ton A7 par un boîtier APS-C , genre A6000, pour accroître la portée d'un futur zoom FE 70/200 ou 70/300.

Rhylaxk

Vos avis sont tous bons à prendre, qu'ils soient bon ou mauvais.

Le 28-70mm est sûrement moins bon que le 24-70mm (cela semble un min. logique vu le prix et le fait qu'il soit Zeis).
Après, la question était de savoir si l'écart est énorme ou si le 28-70mm est tout de même correct.

D'après les divers test sur le web, le 28-70mm est loin d'être le meilleurs mais il reste efficace.
Vos avis me le confirment aussi.

Il y a aussi le côté budget qui dit précédemment, donc pour 200€, cela reste correct.

Mais maintenant, c'est plus le problème de futur zoom qui me freine un peu par rapport à mes habitudes...

Ta proposition pour un 55-210 serait intéressante.

Pas besoin de bague d'adaptation du coup comme c'est du Sony?