Jeune merle noir?

Démarré par Focus 007, Juillet 05, 2017, 21:10:02

« précédent - suivant »

Focus 007

Photo prise ce 4 Juillet dans le Pas de Calais

vulpes

Merle noir effectivement. Jeune ou femelle ??
Impossible photographe....

RF13

... Merle noir bien sûr. Les motifs écailleux sur la poitrine me font pencher vers un juvénile.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 05, 2017, 23:15:49
... Merle noir bien sûr. Les motifs écailleux sur la poitrine me font pencher vers un juvénile.

...Ainsi que la couleur du bec (jaune chez la femelle)  :)
André

Focus 007

Merci à vous trois.
Cordialement
Michel

Daniel68

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2017, 00:44:36
...Ainsi que la couleur du bec (jaune chez la femelle)  :)

Non, jaune chez le mâle !!!

Ajyx

Citation de: Daniel68 le Juillet 06, 2017, 11:42:03
Non, jaune chez le mâle !!!

...Jaune chez le mâle adulte et... la femelle adulte (les jeunes ont le bec gris)  :)

...Photo d'une femelle adulte :

http://www.oiseaux.net/photos/rene.dumoulin/merle.noir.10.html#espece
André

Daniel68

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2017, 12:50:49
...Jaune chez le mâle adulte et... la femelle adulte ...

Le bec est brun, mais peut se teinter de jaunâtre avec l'âge. source oiseaux.net
J'ai un couple chez moi, la femelle n'a pas le bec jaune

Ajyx

Citation de: Daniel68 le Juillet 06, 2017, 14:10:19
Le bec est brun, mais peut se teinter de jaunâtre avec l'âge. source oiseaux.net
J'ai un couple chez moi, la femelle n'a pas le bec jaune

...Il y a malheureusement quelques erreurs dans les textes d'oiseaux.net, je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises et peux en donner des exemples  :)

...Si tu regardes des photos de Merlettes adultes, tu constateras qu'elles ont bien le bec jaune, comme le montre le guide ornitho dans ses planches (et d'autres bouquins d'identification).

...La femelle (et également le mâle) du Merle noir ne font l'acquisition du bec jaune qu'à la maturité sexuelle (plus "claquant" chez le mâle), c'est certainement ce qui entraîne des erreurs d'interprétation  :)
André

Daniel68

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2017, 14:58:52
...Il y a malheureusement quelques erreurs dans les textes d'oiseaux.net, je m'en suis rendu compte à plusieurs reprises et peux en donner des exemples  :)

...Si tu regardes des photos de Merlettes adultes, tu constateras qu'elles ont bien le bec jaune, comme le montre le guide ornitho dans ses planches (et d'autres bouquins d'identification).

...La femelle (et également le mâle) du Merle noir ne font l'acquisition du bec jaune qu'à la maturité sexuelle (plus "claquant" chez le mâle), c'est certainement ce qui entraîne des erreurs d'interprétation  :)

Ah ! ben merci pour ces précisions
Ce qui explique que ma merlette n'est pas encore adulte !