AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 10, 2017, 10:28:55

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2018, 17:33:47
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là : AF-P, c'est une génération d'objectifs récents.

Je te suis, Coval! Jusqu'à présent, on avait au moins une homogénéité de comportement dans chaque série technique. Les AF-S, puis les G, les E... (Verso va me trouver une exception, je parie  ;))

Là si les AF-P se comportent différemment à quelques mois de sortie d'intervalle, je rends mon tablier, surtout si les sites officiels Nikon tiennent un discours variable suivant les pays.

Choisir c'est renoncer.

louis_m

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 19:54:08
Ce n'est pas les fautes d'orthographe qui m'agacent, mais le fiel et les pleurnicheries incessantes de certains... nuance.

Ma foi, je ne pense pas être fielleux ! Ceux qui me connaissent savent que je cherche plutôt la convivialité que la discorde , vous confondez l'expression d'une déception avec des pleurnicheries .

Je ne savais pas que vous étiez un ambassadeur de chez NIKON, il n'a  pourtant pas besoin de vous pour se défendre . Ne vous faites donc pas trop de bile, car vous aussi vous pourriez goûter à l'amertume,

Nous sommes en droit d'attendre moins de confusions dans les produits de ce fabriquant , qui , par le passé bénéficiait d'un grand prestige . Oui tout s'étiole mon bon monsieur, au point d'en avoir des coliques néphrétiques !
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 21:02:02
Ma foi, je ne pense pas être fielleux ! Ceux qui me connaissent savent que je cherche plutôt la convivialité que la discorde , vous confondez l'expression d'une déception avec des pleurnicheries .

Et bien, relis ton post #393, dans ce cas...

Je ne savais pas que vous étiez un ambassadeur de chez NIKON, il n'a  pourtant pas besoin de vous pour se défendre .

Je suis donc un bien curieux ambassadeur, dans ce cas, moi qui ne me gêne pas pour faire des retours sur ce qui, de mon point de vue, ne va pas...

Et pas plus tard que tout à l'heure, d'ailleurs :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280699.msg6671484.html#msg6671484

Ne vous faites donc pas trop de bile, car vous aussi vous pourriez goûter à l'amertume,

Sois rassuré, c'est déjà fait.

La plaisanterie de mon D800E m'a coûté assez cher, à l'époque...

Nous sommes en droit d'attendre moins de confusions dans les produits de ce fabriquant , qui , par le passé bénéficiait d'un grand prestige .

Le syndrome de la mémoire courte, sans doute ?

louis_m

[/quote]

Vous êtes qui pour parler d' un état clinique , cela frise l'insulte !
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 21:32:54

Vous êtes qui pour parler d' un état clinique , cela frise l'insulte !

Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là ?

Quand je parle de mémoire courte, j'évoque le fait que ça a toujours été le "bazar" chez Nikon en ce qui concerne la compatibilité entre les boitiers et les objectifs de diverses générations (et c'est aussi ce qui fait leur force : pouvoir monter, par exemple, un objectif de 1959 sur le Df).

(et puis, soigne un peu tes posts... là, ça fait vraiment négligé)

louis_m

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2018, 21:48:52
Tu n'as pas l'impression d'en faire un peu trop, là ?

Quand je parle de mémoire courte, j'évoque le fait que ça a toujours été le "bazar" chez Nikon en ce qui concerne la compatibilité entre les boitiers et les objectifs de diverses générations (et c'est aussi ce qui fait leur force : pouvoir monter, par exemple, un objectif de 1959 sur le Df).

(et puis, soigne un peu tes posts... là, ça fait vraiment négligé)

J'ARRÊTE ! Afin de ne pas prendre la place des gens qui veulent parler du Zoom FX 70-300. Que vous avez écarté de vos projets d'achat.
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Janvier 27, 2018, 22:21:03
J'ARRÊTE !

Tu fais bien.

(attention, ton clavier s'est bloqué en Caps-lock)

freeskieur73

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 27, 2018, 11:26:41
Voici ce que donne l'AF-P 18-55 sur le D610.

merci beaucoup ! je pensai que la couverture serait un poil plus utilisable.
avec le mode X1,2 du D850 ça fait un zoom 21-60 et une image de 30mpix, pas mal.

freeskieur73

c'était parfait aujourd'hui, soleil, mer de nuage, neige excellente...  ;)

ah mais vous voudriez peut être savoir comment c'est comporté le zoom?!  ;D

j'ai pu testé à peu près tout ce que je voulais, contre jour, bokeh, oiseau en vol, piqué dans les angles.

ben c'est tout bon, sur FX plus rien à voir avec l'ancien qui était moyen voir mauvais dans les angles quelque soit la focale.
les angles à PO sont piqués, c'est nickel, oui à f8 on constate une amélioration mais à PO c'est déjà top et largement utilisable (exemple à venir)

le zoom fait le job sur toute la plage de focale dès la PO, et je ne revient toujours pas de cet AF ultra rapide.

freeskieur73

voici ce que ça donne à 300mm (ça c'était une photo de test)

freeskieur73

c'est à PO soit f5,6, voici l'angle extreme à 200%

freeskieur73

toujours à 300mm pleine pastille

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

et une dernière pour la route à 300mm PO, + le crop 200% de l'angle

franchement pour mon utilisation c'est parfait.

demain changement de décor, je teste avec le D7200 au bord du lac du bourget  ;D

freeskieur73

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 27, 2018, 17:33:47
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup-là : AF-P, c'est une génération d'objectifs récents. Tu parles de premier temps / second temps. Combien d'années séparent ces objectifs ?
A peine 2 ans.
Nikon sait très bien, depuis au moins 3 ou 4 ans, que les jours des reflex sont comptés et que l'avenir est aux hybrides.
Dans les plans internes ultra-confidentiels de Nikon, on peut supposer qu'ils ont déjà prévu qu'à partir de 2020, plus aucun nouvel objectif ne sera créé en monture F, à l'exception peut-être de quelques zooms d'entrée de gamme.

Les objectifs AF-P ont dû être pensés au départ comme des objectifs très bon marché destinés à l'entrée de gamme reflex DX que Nikon a essayé de maintenir aussi longtemps que possible avant l'inéluctable passage aux hybrides.
C'est pour cela que ces objectifs n'ont pas de bouton VR.
C'est aussi pour cela qu'ils ont des performances optiques honorables, certes, mais très moyennes.
J'en ai acheté deux et après deux mois de terrain ils restent au placard.
Montés sur le D500, face aux 16-35 et 24-85 VR sur D610, ils ne tiennent vraiment pas la route.
Je les garde malgré tout car j'apprécie leur légèreté en vidéo, et pour la production d'images en 2000 ou 4000 pixels de large leur résolution est tout à fait suffisante.

Nikon a réalisé ensuite qu'il était possible de faire de bons objectifs FX de gamme moyenne avec ces moteurs AF-P.
Le premier de la série est le 70-300 de ce fil.
Il a un bouton VR, ce qui libère un plot du bus d'échange d'informations entre le boîtier et l'objectif, et ça le rend compatible avec plus de boîtiers.
C'est une excellente nouvelle, d'autant plus que cet objectif, sur le plan optique, est d'un bon niveau, bien supérieur à celui des objectifs AF-P DX.

Dans les années qui viennent, il y aura sans doute d'autres objectifs AF-P avec bouton VR, DX ou FX, pour accompagner doucement la fin de vie de la baïonnette F.

Pour une fois que Nikon semble adapter une stratégie logique susceptible d'assurer sa pérennité, je ne vais pas le lui reprocher !

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 27, 2018, 23:27:04
c'est à PO soit f5,6, voici l'angle extreme à 200%
Citation de: freeskieur73 le Janvier 28, 2018, 00:06:06
et voici le crop

Je suis un peu désorienté par tes crops à 200%... comment peut-on juger de la qualité dans ces conditions ?

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 09:39:39
Je suis un peu désorienté par tes crops à 200%... comment peut-on juger de la qualité dans ces conditions ?

tout simplement parce que c'est plus exigent qu'a 100% surtout sur le forum (ça bouffe les détails)

voici le crop à 100% angle extreme 300mm f5,6

freeskieur73

j'ai fait la même photo à f8

voici le crop 100% de l'angle

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Janvier 28, 2018, 10:16:23
tout simplement parce que c'est plus exigent qu'a 100% surtout sur le forum (ça bouffe les détails)

En fait, quand on poste ici un crop 100% (donc pour juger de la qualité), il faut veiller à montrer une image relativement petite (~700 pixels de large) en s'approchant autant que possible des 350 ko admissibles.

Là, avec des images aussi grandes, tu te pénalises inutilement...

(et au-delà de 940 pixels de haut, par exemple, le forum redimensionne derrière...)

freeskieur73

un dernier exemple de crop 100% dans un angle extreme à PO à 300mm