Conseil achat OM-D E-M5 MK II + choix objectifs

Démarré par Hopefully, Juillet 12, 2017, 23:57:48

« précédent - suivant »

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 14, 2017, 22:59:46
Si tu trouves un pana 20 mm le choix de l'olympus 12-50 mm n'est pas inintéressant.
La focale est assez large, il est tropicalisé et il permet de la proxy photo.
Il n' est pas très lumineux mais avec un 20 mm ce n'est pas trop grave.
Si tu trouves en plus un 40-150 mm ce sera complet et pour moins de 300€ les deux en occasion c' est envisageable. Tout dépend de ton budget résiduel

ok merci, c'est que je voulais savoir. En revanche, le 14-150 à l'avantage englober les 2 et de se contenter de se trimballer que 2 objectifs. Pas mal en voyage sac à dos. A condition de le trouver à prix raisonnable.
J'ai trouvé ça justement:
http://www.priceminister.com/offer/buy/97648788/olympus-m-zuiko-digital-objectif-a-zoom-objectif.html

Les notes clients sont bonnes et d'après les commentaires y aurait moyen de le négocier à 275€.

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 14, 2017, 23:05:55
Il me semble que le 17 mm f2.8 pancake est vraiment très très moyen. Le pana 20 mm lui est largement supérieur .

parfait, je l'élimine donc ! Merci  :)

sabonis

https://www.leboncoin.fr/image_son/1157017724.htm?ca=12_s

Un 12-50 a 110€...par exemple
Mais oui si tu trouves un 14-150 c'est plus pratique

Hopefully

Citation de: Stef78 le Juillet 14, 2017, 23:12:36
Les zoom les plus polyvalents, dans un budget raisonnable sont le 14-150 d'Olympus et le 14-140 de Panasonic (ce dernier est vraiment très bon à toutes les focales).

intéressant pour le Pana car il me semble qu'il soit plus facile à trouver et pour un budget moindre.

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 14, 2017, 23:11:04
https://www.leboncoin.fr/image_son/1157017724.htm?ca=12_s

Un 12-50 a 110€...par exemple
Mais oui si tu trouves un 14-150 c'est plus pratique

pas mal effectivement. Le 40-150 se trouve à 100€.
Je pense que le 14-150 vaut l'investissement pour qq euros de plus...

sabonis

Attention avec le pana car il y a eu 2 versions.
L'ancienne était bien plus encombrante et lourde que l'actuelle.
Il me semble que la formule optique est différente et les résultats moins convaincants...à verifier.
On reconnaît le vieux car en focale maxi il ferme a f5.8 au lieu de f5.6 pour l'actuel.
De plus il est de couleur gris violine....ca permet de le reconnaître car les annonces ne sont pas toujours claires et si il n'est pas trop cher il y a des chances que ce soit celui la car l'actuel tient bien la cote quand même

Fogger

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 14, 2017, 21:04:53
Ce sont deux objectifs que je ne connais pas. ;)

Olympus, Nikon, j'ai encore du mal avec Olympus, c'est tout frais.

40/150 F4-5.6 mais je pense que tout le monde comprend.
12/40 c'est mieux.

Merci pour la correction ;)

Hopefully

Citation de: sabonis le Juillet 14, 2017, 23:30:56
Attention avec le pana car il y a eu 2 versions.
L'ancienne était bien plus encombrante et lourde que l'actuelle.
Il me semble que la formule optique est différente et les résultats moins convaincants...à verifier.
On reconnaît le vieux car en focale maxi il ferme a f5.8 au lieu de f5.6 pour l'actuel.
De plus il est de couleur gris violine....ca permet de le reconnaître car les annonces ne sont pas toujours claires et si il n'est pas trop cher il y a des chances que ce soit celui la car l'actuel tient bien la cote quand même

exact, c'est ce que je vois.
Et contrairement à ce que je pensais (dans mes rêves) il n'est ni plus facile ni plus abordable. Ca serait même plutôt le contraire !

Alain OLIVIER

Citation de: Fogger le Juillet 14, 2017, 23:38:13
Olympus, Nikon, j'ai encore du mal avec Olympus, c'est tout frais.

40/150 F4-5.6 mais je pense que tout le monde comprend.
12/40 c'est mieux.

Merci pour la correction ;)

Très bon choix, avec l'E-M10. ;) Le 40-150 ne paye pas de mine, tout en plastique y compris la baïonnette, mais il est de bonne qualité optique.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fogger

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 14, 2017, 23:45:01
Très bon choix, avec l'E-M10. ;) Le 40-150 ne paye pas de mine, tout en plastique y compris la baïonnette, mais il est de bonne qualité optique.

Merci, je ne regrette pas mon achat.

Hopefully

Citation de: Stef78 le Juillet 14, 2017, 23:49:19
J'aimerais comprendre 2 trucs...

1/ Quel est votre budget pour les ou les objectifs ?

2/ Pourquoi ne pas commencer avec 1 objectif polyvalent (un zoom) de bonne qualité et acheter dans un second temps un autre objectif (focale fixe par exemple) ?

Là vous débutez et ne savez pas vraiment si certains focales vous conviennent mieux que d'autres et pour le coup c'est vraiment subjectif (chaque individu à ses préférences et personne ne pourra choisir à votre place si vous préférez prendre des photos à 24mm, 28mm, 35mm, 40mm, etc, etc...).
je pense que je m'emballe et que je veux tout, tout de suite. Mais sans en avoir forcément les moyens.
Honnêtement je n'avais pas l'intention de rajouter 400-500€ dans la foulée de l'achat du boitier.

Votre remarque est pertinente, je devrais peut-être me concentrer sur le zoom pour démarrer mon apprentissage, apprendre à connaitre le boitier et découvrir ce qui me plait. Mais je ne m'interdis pas de craquer pour les 2  :D
Ce qui me pousse à vouloir en prendre 2 de suite c'est que je ne me vois pas avec un zoom encombrant en permanence, surtout pour démarrer. J'ai peur que ça fasse gros, et que le saut depuis le monde du compact soit un peu "violent".

Dans ma réflexion initiale, je me voyais démarrer avec un pancake pour apprendre, et ensuite évoluer vers des objectifs plus spécifiques.
C'est au fur et à mesure des discussions que j'ai vu les choses sous un autre angle, quand j'ai découvert que pour ce que je ne pouvais me contenter de cet objectif. Soit dit en passant, en venant du compact je suis sûr que je serais émerveillé devant le résultat du pancake.

azurnet

Citation de: Stef78 le Juillet 14, 2017, 23:49:19
J'aimerais comprendre 2 trucs...

1/ Quel est votre budget pour les ou les objectifs ?

2/ Pourquoi ne pas commencer avec 1 objectif polyvalent (un zoom) de bonne qualité et acheter dans un second temps un autre objectif (focale fixe par exemple) ?

Là vous débutez et ne savez pas vraiment si certains focales vous conviennent mieux que d'autres et pour le coup c'est vraiment subjectif (chaque individu à ses préférences et personne ne pourra choisir à votre place si vous préférez prendre des photos à 24mm, 28mm, 35mm, 40mm, etc, etc...).

Perso je suis également du même avis que Stef, et voir à l'usage quelle focale j'utilise le plus avec le zoom.

Fogger

Pourquoi ne pas prendre le kit avec le 12/50 pour commencer?
Pour info le 40/150 coute 229E en neuf.

pichta84

Citation de: Fogger le Juillet 15, 2017, 10:07:52
Pourquoi ne pas prendre le kit avec le 12/50 pour commencer?

AMHA, parce qu'on ne peut pas faire (ni apprendre) grand chose avec ça.
Exemple :
- une focale de 50mm est en principe utilisée pour le portrait. Isoler le sujet avec une ouverture de f6,3 me parait difficile.
- à 12mm, l'angle de champ est intéressant, mais la qualité d'image sur les bords peut nécessiter de recadrer en post traitement. Du coup on perd un peu d'angle de champ.
Si on veut apprendre à photographier, il est beaucoup plus simple de commencer par des objectifs fixes. Quand on maîtrise un certain nombre de focales (et ouvertures), on peut éventuellement s'équiper d'un zoom. Ce que certains photographes ne font jamais parce que leurs performances sont trop limitées.

Hopefully

Citation de: Stef78 le Juillet 15, 2017, 09:25:37
Avec 400/500€ vous êtes à la limite de pouvoir prendre un 14-150 d'Olympus et/ou 14-140 de Panasonic. Comme je vous le disais, le Tarmon 14-150 est 100€ moins cher mais certaines personnes ont eu des problème de poussière (moi non mais je ne n'ai pas conservé suffisamment longtemps).

Reste le 14-42 EZ (pancake) à 300€ et/ou trouvé à 117.99€ via un site, que je ne cautionne pas par principe, mais qui se trouve via Google > section "Shopping" en tapant "Olympus 14-42mm EZ". Pour le coup le risque est moindre car le coût l'est aussi.

C'est difficile de trancher, je comprends. Pour résumer, on dit qu'un 14-42 est un objectif "de base" : on peut photographier pas mal de choses mais pas forcément des sujets éloignés. Quand aux 14-150/14-140 ce sont des objectifs dits "de voyage" où le nom est suffisamment évocateur pour que je vous liste pas les multiples possibilités.

N'oubliez pas une chose, les conseils que vous recevez ici vous sont surement utiles mais pour réitérer un peu différemment mes propos, ils ne doivent pas forcément trancher avec votre utilisation personnelle. Pour vous donner un exemple concret, mon "set" est composé actuellement d'un Olympus E-M1 + objectif Olympus 12-40mm f2.8 et d'un Canon G3 X (capteur 1 pouce) couvrant la modique focale ( ;D) de 24-600mm. Certains vous diront "ça fait double emploi !!!" : pas pour moi car j'utilise tel ou tel boitier en fonction de mes envies, humeur et/ou situations et parfois les 2 dans le même sac.
Via le même site dont vous parlez, on trouve le 14-150 II à 330€ neuf mais c'est plus risqué que pour le pancake à 117€.

D'occasion le 14-150 se trouve à moins de 400 mais il y a peu d'offres.
Je n'ai pas de voyage prévu dans futur proche, donc je peux peut-etre partir sur autre chose en attendant la bonne occaz.

Je pense que je vais aller faire le tour des magasins sur Paris en quête d'une bonne occaz.

Hopefully

Citation de: pichta84 le Juillet 15, 2017, 11:44:41
Exemple :
- une focale de 50mm est en principe utilisée pour le portrait. Isoler le sujet avec une ouverture de f6,3 me parait difficile.
- à 12mm, l'angle de champ est intéressant, mais la qualité d'image sur les bords peut nécessiter de recadrer en post traitement. Du coup on perd un peu d'angle de champ.
Si on veut apprendre à photographier, il est beaucoup plus simple de commencer par des objectifs fixes. Quand on maîtrise un certain nombre de focales (et ouvertures), on peut éventuellement s'équiper d'un zoom. Ce que certains photographes ne font jamais parce que leurs performances sont trop limitées.
Exemple parfait le la difficulté de choisir pour moi.
En tant que novice je lis vos avis avec la + grande attention.
Certains me disent que le zoom sera parfait pour débuter, d'autres plutôt une focale fixe. Je me gratte la tête  ;D

Hopefully

Avez-vous qq adresses à me conseiller sur Paris pour des objectifs Oly/Pana d'occaz ??

Je vais aller y faire un tour cet aprem.

Fogger

Citation de: pichta84 le Juillet 15, 2017, 11:44:41
Exemple :

C'est une blague?

Fogger

Citation de: Hopefully le Juillet 15, 2017, 11:50:13
Certains me disent que le zoom sera parfait pour débuter, d'autres plutôt une focale fixe. Je me gratte la tête  ;D

Et tu n'as pas fini de te la gratter mon pauvre.
Pour info la remise Olympus se termine ce soir.

Hopefully

Citation de: Fogger le Juillet 15, 2017, 12:53:17
Et tu n'as pas fini de te la gratter mon pauvre.
Pour info la remise Olympus se termine ce soir.

lol !
J'ai déjà acheté le boitier nu donc l'essentiel est fait !
Pour les remises sur les objectifs il me semble qu'ils sont tous assez chers, en dehors du 45 mm f1.8.

Fogger

Avec un zoom tu as minimum trois focales pour pas trop chère.
Regarde le prix des fixes, parce-que si F5.6 c'est pas évident pour un débutant quand est-il a F1.8?
Sachant que tu n'est peut être pas si débutant que ça.

Fogger

Citation de: Hopefully le Juillet 15, 2017, 11:50:13
Certains me disent que le zoom sera parfait pour débuter, d'autres plutôt une focale fixe. Je me gratte la tête  ;D

Au cas ou...

pichta84

Citation de: Fogger le Juillet 15, 2017, 13:10:33
Avec un zoom tu as minimum trois focales pour pas trop chère.
Regarde le prix des fixes, parce-que si F5.6 c'est pas évident pour un débutant quand est-il a F1.8?
Sachant que tu n'est peut être pas si débutant que ça.

Qui y-a-t-il de pas évident?

En revanche, quand on utilise un zoom, on a effectivement plusieurs focales. Quel intérêt quand on ne sait pas se servir d'une seule?
Je ne savais pas qu'il était beaucoup plus facile de courir 3 lièvres à la fois.

A part ça je pense que le 45mm f1,8 est pas mal pour commencer à faire des trucs (y a mieux mais plus cher). Comment comprendre le langage photographique (bokeh, PdC...) si on ne peut pas le voir, comme c'est le cas avec un 50mm f6,3. Comment se rendre compte qu'il est possible de faire des images à sa convenance si on ne peut pas faire varier la PdC? Comment faire des images à l'heure bleue (sans luminosité)? etc...

Hopefully

compte-tenu de la difficulté de trouver ce 14-150 pas trop cher, et au vu des remarques sur le fait qu'il peut être intéressant de commencer l'apprentissage avec des focales fixes, je vais peut-être m'orienter vers cette solution.

Je suis déjà à la recherche d'un Pana 20 mm f1.7, que je couplerais à un Oly 45 mm f1.8 afin d'apprendre et d'apprivoiser les notions de profondeur de champ et de bokeh. Ce dernier était déjà sur ma liste et il se trouve à un prix raisonnable.

Pensez-vous que ça tient la route comme combinaison pour débuter ?

tribulum

Disons que la qualité optique de ces deux objos est telle que ça te fera mal quand tu voudras passer aux zooms.  ..