intérêt d'un lecteur de carte?

Démarré par Michel K, Octobre 08, 2008, 16:00:48

« précédent - suivant »

Michel K

Bonjour,

Du moment que l'on possède un 2ième jeux de batteries, il y a t-il un intérêt à avoir un lecteur de carte?

Je crains un peu les risques de pannes et de pertes de données, liées à la manipulation des cartes. Les pannes dans le domaine de l'électronique étant souvent des pannes de connectique, n'est-il pas plus sûr et fiable de faire le transfert via le boîtier?

Michel  :)

onaivalf2

Bonjour,

Personnelement j'utilise un lecteur de carte en usb2 sur mon Mac/Pc car mon boitier APN est en usb1 et c'est trés trés lent. Sinon je pense que les risques de pannes et/ou pertes de données sont relativement faibles, je ne travaille  qu'avec des CF qui sont "peut être plus fargile" que des SD (a cause des picots) et je n'ai jamais rencontré de problèmes.

jean

jps1

Bonsoir,
moi, j'ai le lecteur hyperdrive acheter dans la boutique photim.
super pour les voyages, je l'est utilisé aux usa l'an dernier.
c'est une bonne sauvegarde.
cordialement

Nikojorj

Citation de: Michel K le Octobre 08, 2008, 16:00:48Les pannes dans le domaine de l'électronique étant souvent des pannes de connectique, n'est-il pas plus sûr et fiable de faire le transfert via le boîtier?
Vaut-il mieux abimer la connectique de la CF ou celle de la prise USB?
Charybde ou Scylla?
Etre ou ne pas être?
Etc...

Un gros avantage du lecteur de carte avec les boitiers un peu anciens, c'est la rapidité, même au-delà de l'USB1 beaucoup sont bien plus lents qu'en lecteur bas de gamme...
Et pour moi en Canon, la question ne se pose même pas car la CF dans le boitier n'est pas reconnue en "Mass storage" mais via des drivers capricieux... C'est un cas particulier, merci Mr Canon.

Michel K

Un connecteur à 50 cts miniatures est naturellement bien plus vulnérable (et également bien plus difficilement réparable) qu'un simple connecteur USB.

Joube

Il faut acheter un lecteur de carte en UDMA.

Les fabricants de cartes en font, en général très cher, en USB2 et FW.

J'ai acheté une noname sur Ebay pour une dizaine d'euros en USB2 et vraiment le temps de transfert sur le PC est beaucoup plus rapide que les lecteurs lambda que l'on trouve un peu partout pour le même prix.

Verso92

Citation de: Michel K le Octobre 08, 2008, 16:00:48
Du moment que l'on possède un 2ième jeux de batteries, il y a t-il un intérêt à avoir un lecteur de carte?

J'ai un peu de mal à saisir le rapport entre le fait d'avoir deux accus et le lecteur de carte...

Michel K

Comme il faut surtout pas que l'APN soit à cours d'énergie pendant le transfert, il vaut mieux, pour un gros transfert, lui mettre un accu complètement chargé.

Gérard_M

en 2002 j'ai acheté mon 1er APN : un Coolpix 995, et trois accus.........  puis deux lecteurs de cartes  :)
Boitiers Canon,bridge,

Michel K

Citation de: Gérard_M le Octobre 10, 2008, 16:33:05
en 2002 j'ai acheté mon 1er APN : un Coolpix 995, et trois accus.........  puis deux lecteurs de cartes  :)

Oui, on peut savoir pourquoi?  :)

Merci

Verso92

Citation de: Michel K le Octobre 10, 2008, 16:48:43
Oui, on peut savoir pourquoi?  :)

C'est pourtant simple : pour pouvoir décharger simultanément deux cartes sur le PC !

Réflexion faite, je suis pas sûr que ce soit plus rapide, au bout du compte...

;-)

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Octobre 11, 2008, 13:41:47
C'est pourtant simple : pour pouvoir décharger simultanément deux cartes sur le PC !

Réflexion faite, je suis pas sûr que ce soit plus rapide, au bout du compte...

;-)

Mais il n'a pas précisé de combien de cartes il disposait ... une ?  ;D
Ça va rester chaud

Michel K

UP! Pas d'avis complémentaires?

Bon, à priori, je n'ai pas trop l'intention de m'acheter un lecteur.   :)

Nicolas Meunier

Citation de: Michel K le Octobre 13, 2008, 10:25:42
UP! Pas d'avis complémentaires?

Bon, à priori, je n'ai pas trop l'intention de m'acheter un lecteur.   :)

Je connais des tonnes de pro qui jonglent avec leurs cartes sans le moindre pb alors que je connais tant de gens ayant eux des pbs de transfert direct entre le boitier et le PC que je ne peux que recommander le lecteur.

Perso des milliers d'insertion de CF depuis 8 ans et pas une pinoche de tordue.

cordialement
Nicolas

Michel K

Merci!  ;)

Par "pbs de transfert direct entre le boitier et le PC", tu entend quoi? Des pertes de photos?

Nicolas Meunier

Citation de: Michel K le Octobre 13, 2008, 12:53:57
Merci!  ;)

Par "pbs de transfert direct entre le boitier et le PC", tu entend quoi? Des pertes de photos?

Oui des pertes de données (images transférées mais non lisible dans le PC), transfert très lent...etc...
Souvent c'est du à une demande en courant constant assez importante et à une defaillance de la batterie ou alors à un firmware un peu jeune.

cordialement
Nicolas

jeanbart

Ah bon, pas de soucis chez moi avec les transferts boitiers->ordinateurs via le cordon USB.
Et pourtant du Go de données ça en fait un paquet. ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Octobre 13, 2008, 14:51:43
Ah bon, pas de soucis chez moi avec les transferts boitiers->ordinateurs via le cordon USB.

Tu veux dire par là qu'il est possible, par exemple, de connecter directement un D700 sur un ordinateur via un cordon USB, et de transférer ses photos directement ?

Sans doute par l'intermédiaire des prises cachées derrière les trappes en caoutchouc, j'imagine...

Il faudra que je fasse l'essai, un jour !

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel K le Octobre 08, 2008, 16:00:48
Bonjour,

Je crains un peu les risques de pannes et de pertes de données, liées à la manipulation des cartes. Les pannes dans le domaine de l'électronique étant souvent des pannes de connectique, n'est-il pas plus sûr et fiable de faire le transfert via le boîtier?

heu... c'est fait pour ca !
pour etre retiré du boitier et connecté a un lecteur

Pas compris le rapport avec les batteries.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Michel K le Octobre 08, 2008, 22:05:50
Un connecteur à 50 cts miniatures est naturellement bien plus vulnérable (et également bien plus difficilement réparable) qu'un simple connecteur USB.

dans ce cas pourquoi poser la question. Tu sembles deja connaitre la réponse.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2008, 15:00:39
Tu veux dire par là qu'il est possible, par exemple, de connecter directement un D700 sur un ordinateur via un cordon USB, et de transférer ses photos directement ?

Sans doute par l'intermédiaire des prises cachées derrière les trappes en caoutchouc, j'imagine...

Il faudra que je fasse l'essai, un jour !

et tu verras que c'est lent, que tu devras lancer des logiciels a la con, que tu risqueras la perte de données et de niquer les connecteurs. A part ça c'est vachement bien :)

sans parler que bien sur , pendant ce temps là, tu ne peux pas shooter (la cerise sur le gateau)
Photo Workshops

Michel K

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2008, 17:03:17
heu... c'est fait pour ca !
pour etre retiré du boitier et connecté a un lecteur

Pas compris le rapport avec les batteries.

Pour les batteries, j'y ai déjà répondu un peu plus haut :
"Comme il faut surtout pas que l'APN soit à cours d'énergie pendant le transfert, il vaut mieux, pour un gros transfert, lui mettre un accu complètement chargé."

Michel K

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 13, 2008, 17:06:08
dans ce cas pourquoi poser la question. Tu sembles deja connaitre la réponse.

Ben non, pas vraiment.
J'évoque une tendance sur les connecteurs électroniques. Après en pratique est-ce qu'un connecteur CF est plus ou moins vulnérable qu'un connecteur USB? J'en sais trop rien ; je n'ai pas suffisamment pratiqué pour me prononcer.

Michel K

Verso92

Citation de: Michel K le Octobre 14, 2008, 00:09:17
Je m'oriente vers l'achat de ce lecteur :
http://photo.fnac.com/a1605979/Accessoire-image-et-son-Lecteur-et-adaptateur-memoire-SanDisk-lecteur-12-en-1?Mn=-1&Ra=-5000&To=0&Nu=2&Fr=0

Il vous parait bien, surtout question fiabilité?

Tout dépends de tes besoins. Personnellement, j'ai préféré jeter mon dévolu sur un lecteur ne lisant que les deux types de cartes que j'étais susceptible d'utiliser : les CF et les SD (un Sandisk USB optimisé "Extreme III")...