Alternative au 12mm f/2.0

Démarré par vince_olymp, Juillet 27, 2017, 09:35:08

« précédent - suivant »

vince_olymp

Bonjour,

D'après tous les avis le 12mm est superbe tant point de vue construcution que son piqué ou son rendu d'image.
Le problème c'est son prix.
Je me suis offert le pen F et je travaille principalement en focale fixe (même si je ne suis pas fermé pour prendre un petit zoom pour portrait) et je fait de la street, portrait et paysage. Je prendrais le 25mm f/1.8 mais je recherche une bonne alternative au 12mm.
Le 17mm me rebute un peu car j'ai déjà un 40mm sur mon canon 6D full frame (revendu depuis) et je ne me sentais pas à l'aise avec cette focale.

Merci d'avance pour vos conseils

Vincent

gwenolo

le panasonic 14 mm f/2.5 est très bon, se trouve à un prix dérisoire et est absolument minuscule (principal intérêt du m4/3 amha).
à 12 mm sinon je ne vois pas grand chose, à part le zoom 12-32 "pancake" panasonic. Il est très correct optiquement, et même probablement aussi bon que l'olympus 12 mm f/2, mais la construction n'est évidemment pas du même niveau...

geraldb

à part le zoom 12-32 "pancake" panasonic. Il est très correct optiquement, et même probablement aussi bon que l'olympus 12 mm f/2,

Comparaison difficile, le 12/32 n'ouvre qu'à f3.5, très correct (je l'ai) mais certainement très inférieur au f2.0/12mm...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

FTF

Un petit avis divergent concernant le 12 f2: je dirais que sa qualité optique est... variable. Le mien a un piqué très moyen, il faut fermer à f5.6 pour en tirer quelque chose de correct, je ne l'utilise plus que de f6.3 à f8. D'ailleurs, dans le mode d'emploi, Olympus conseille de l'utiliser au-delà de f5.6.

Le Pana 14 f2.5 est une excellente alternative, même si la qualité de construction n'est pas la même. Pas mal de déformations et d'aberrations chromatiques, mais un piqué excellent, très au-dessus de mon 12 f2. Et avec mon E-M10, j'ai l'impression d'avoir un compact dans la main.

Et pourquoi pas le 9-18, peu encombrant et au piqué plus que correct ?

Alain OLIVIER

Citation de: fotof le Juillet 28, 2017, 00:15:33dans le mode d'emploi, Olympus conseille de l'utiliser au-delà de f5.6.

Tout dépend ce qui est entendu par "Une valeur d'ouverture supérieure à F5,6 est recommandée."  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MICHEL61

Le 9-18 est plus que bon !
Michel

sutra

Si le 12 t'interesse, c'est déjà un choix, je suppose qu'au delà de sa qualité, c'est aussi sa focale précise, et sa luminosité qui te guident.
Alors, plutôt que de se tourner vers des optiques moins performantes, moins ouvertes, plus controversées, et que seul le prix est un problème, je te conseille d'attendre, plutôt, d'avoir les fonds, et une bonne occasion ; ce que j'ai fait et ne regrette pas.
Et, lorsqu'on parle d'un 14 à la place du 12, oui, bien sûr, mais ce n'est pas du tout le même grand angle. 2 mm à ce stade comptent pas mal, et tu risques de regretter en photos de rue ou d'architecture de les regretter.
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Fabricius

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 28, 2017, 07:52:02
Tout dépend ce qui est entendu par "Une valeur d'ouverture supérieure à F5,6 est recommandée."  ::)

Oui 😄  D'ailleurs le mien chute nettement à partir de f8, sous meilleur diaph étant f4

tansui

Citation de: Fabricius le Juillet 28, 2017, 11:01:03
Oui 😄  D'ailleurs le mien chute nettement à partir de f8, sous meilleur diaph étant f4

+ 1
Pareil pour le mien qui est vraiment excellent entre F2.8 et F4.5 mais plutôt mauvais à partir de F8 (de tous mes objectifs m4/3 c'est celui qui semble le plus affecté par la diffraction)

tansui

En effet!  :D

FTF

En effet, la phrase est ambiguë, j'ai choisi de la comprendre comme "nombre F > 5.6", mais on peut la prendre dans l'autre sens. C'est la mauvaise qualité des images à f4.5 qui a fait pencher la balance.

Alain OLIVIER

Il me semble très peu probable qu'Olympus recommande de n'utiliser qu'en fermant à plus de f/5,6 (inclus) une de ses optiques dont elle vante l'ouverture maximale à f/2.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

rico7578

A bouger dans la section "Objectifs" non ?

vince_olymp

Merci à tous j'ai récupéré mon pen F avec le 12mm (j'ai 30jours de tests avant de pouvoir le renvoyer à Amazon). EN tout cas je note vos propositions. Merci encore

Polak

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 28, 2017, 14:14:03
Il me semble très peu probable qu'Olympus recommande de n'utiliser qu'en fermant à plus de f/5,6 (inclus) une de ses optiques dont elle vante l'ouverture maximale à f/2.
Si les capteurs micro 4/3 permettaient de d'obtenir le meilleur des optiques micro 4/3 à f8 , ça se saurait.
Déjà les capteurs haute résolution FF ont fait descendre  dans certains cas  la limite à f5.6  en FF.

pichta84

Bonjour,
j'ai le 12F2, qualité bof... Je préfère et de loin le 15mm f1,7 Pana.
A l'inverse j'ai toujours été plutôt mal à l'aise avec les courtes focales.
Je me suis mis la pression pour utiliser le 15, finalement je me suis habitué assez vite. Même chose pour d'autre focales plutôt inhabituelles pour moi (30-42-75mm).

sutra

Dans ce genre de fil, chacun tirera la couverture à lui en conseillant aux autres l'objectif qu'il préfère, et en dénigrant les autres, c'est peut-être de bonne guerre. On ne renie pas facilement ses choix. Pas facile d'être "objectif"...
Néanmoins, même si des accidents de production existent partout, il est indéniablement admis que le 12 f2 est globalement bien meilleur que le modeste 15 de Panasonic. Mais encore une fois, les deux ne sont pas comparables, que ce soit en focale, en qualité de fabrication, en fonctionnalité ou en prix.
Renseignes-toi toi-même aussi en regardant tous les tests facilement accessibles sur internet.

Yadutaf

Citation de: sutra le Juillet 29, 2017, 10:49:50
... le modeste 15 de Panasonic.

Es-tu sûr que tu ne te trompes pas d'objectif, là ? Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.
Thierry

tansui

Confusion avec le 14mm f2.5 Pana peut-être?

sutra

Citation de: pichta84 le Juillet 29, 2017, 01:40:07
Bonjour,
j'ai le 12F2, qualité bof... Je préfère et de loin le 15mm f1,7 Pana.
A l'inverse j'ai toujours été plutôt mal à l'aise avec les courtes focales.
Je me suis mis la pression pour utiliser le 15, finalement je me suis habitué assez vite. Même chose pour d'autre focales plutôt inhabituelles pour moi (30-42-75mm).
Non, c'est bien le 15 qui est cité.

tansui

Ah ok, pour moi ce 15mm n'a rien de modeste (à commencer par son tarif  ;) mais aussi pour sa qualité optique)

Yadutaf

Alors ça doit-être un 15 que je ne connais pas.
Thierry

sutra

Citation de: Yadutaf le Juillet 29, 2017, 14:13:19
Alors ça doit-être un 15 que je ne connais pas.
Ça doit être ça.

el Carles

Citation de: fotof le Juillet 28, 2017, 00:15:33
Un petit avis divergent concernant le 12 f2: je dirais que sa qualité optique est... variable. Le mien a un piqué très moyen, il faut fermer à f5.6 pour en tirer quelque chose de correct, je ne l'utilise plus que de f6.3 à f8.

Citation de: pichta84 le Juillet 29, 2017, 01:40:07
j'ai le 12F2, qualité bof...

Olympus EM1 MKII + Olympus 12 f/2 

ISO 1600 - f/2 - 12mm. - 1/15

el Carles

Olympus EM5 MKII + Olympus 12 f/2 

ISO 1600 - f/2 - 12mm. - 30"