10.000 euros pour faire une photo?

Démarré par myriam12, Juillet 28, 2017, 13:03:41

« précédent - suivant »

Verso92

2/2 - et son concurrent direct chez Nikon, à l'époque, à savoir le f/2.8 180ED Ais, mêmes conditions :

clo-clo

... Je tente ma chance ... Le Leica est meilleur ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92

Citation de: clo-clo le Août 01, 2017, 21:06:00
... Je tente ma chance ... Le Leica est meilleur ...

Bravo !

;-)

(à noter qu'il ne s'agit pas, en la circonstance, d'Olympus OM bashing : le Nikkor f/1.8 50 Ais ne s'en tire pas vraiment mieux que le Zuiko...)

seba

La cheminée derrière semble plus nette avec le Zuiko.

Verso92

Citation de: seba le Août 02, 2017, 06:48:20
La cheminée derrière semble plus nette avec le Zuiko.

Ou, j'avais remarqué, aussi. Peut-être une différence de planéité de champ ?

La MaP a été effectuée au centre de l'image, en focus peaking + loupe.

1/2 - Zuiko 180 :

Verso92

seba

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 08:30:01
Ou, j'avais remarqué, aussi. Peut-être une différence de planéité de champ ?

Je ne sais pas.
Peut-être bien.

Polak

Sans faire d'Olympus bashing , ces Zuikos ne sont pas fameux . J'ai toujours été déçu par les Zuikos essayés sur mon A7.

TomZeCat

Citation de: Polak le Août 02, 2017, 10:58:18
Sans faire d'Olympus bashing , ces Zuikos ne sont pas fameux . J'ai toujours été déçu par les Zuikos essayés sur mon A7.
Il faut avouer que les vieilles optiques:
- Ont du mal avec les capteurs
- Ont encore plus de mal avec les capteurs très denses en photosites
J'ai un ami qui ne peut plus utiliser ses objectifs avec son ancien 5D Mark II (21 Mp) alors que ça se passait très bien avec son ancien 5D (12 Mp).
Au passage, ça permet aux constructeurs de refourguer de nouvelles générations d'optiques et faire marcher leur commerce ;D

clo-clo

Cela doit être terrible avec le mark III ..... :)
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Polak

Citation de: TomZeCat le Août 02, 2017, 11:18:08
J'ai un ami qui ne peut plus utiliser ses objectifs avec son ancien 5D Mark II (21 Mp) alors que ça se passait très bien avec son ancien 5D (12 Mp).
Au passage, ça permet aux constructeurs de refourguer de nouvelles générations d'optiques et faire marcher leur commerce ;D
J'ai été déçu par rapport à d'autres fabricants de l'époque , Canon FD,  Zeiss QBM,  Pentax K , Nikon ou Minolta....
J'utilise ces objectifs sur les 24Mpx de l'A7.

Verso92

Citation de: Polak le Août 02, 2017, 20:47:37
J'ai été déçu par rapport à d'autres fabricants de l'époque , Canon FD,  Zeiss QBM,  Pentax K , Nikon ou Minolta....
J'utilise ces objectifs sur les 24Mpx de l'A7.

Un petit essai avec un Nikkor des seventies (Alpha 7II) :

Verso92

Grosbill01

Citation de: TomZeCat le Août 02, 2017, 11:18:08

Lorsque le K-1 est sorti, j'avais prévu de l'utiliser avec mes Sigma Art 35mm et EX 85mm.
Or, concernant Sigma, est survenu le problème généralisé de "griffure" et j'ai du envoyer en SAV mes objectifs.

En attendant leur retour, j'ai ressorti des tiroirs mes vieux objectifs Pentax achetés 32 ans plus tôt (28, 50 et 100mm) et c'est avec bonheur que j'ai constaté qu'ils tenaient la route face aux 36 MPx du K-1. Aucune correction ne fut nécessaire pour compenser un quelconque défaut ;)

Grosbill01

Une illustration K-1 + Pentax-A 28mm F2.8 (en mode 36 MPx) et le coin bas-droit croppé à 100%
Chez les Pentaxistes, le Pentax-A 28mm F2.8 n'a pas une bonne réputation, il est considéré comme très moyen ... surtout par rapport à son grand frère le Pentax-A 28mm F2. A l'époque, je ne le savais pas et je choisissais mes objectifs plus en fonction de ma bourse d'étudiant  ;D

livartow

Citation de: myriam12 le Juillet 28, 2017, 13:03:41
En lisant CI on a l'impression que si on a pas un appareil photo à 7000e et un objectif à 3000e on ne peut pas faire une photo. Alors je pose la question: un bon compact ou un bon bridge caméra, ça n'existe vraiment pas?

Non mais le problème d'ici et de CI est que c'est un milieu de passionnés (un peu trop parfois)... Donc forcément c'est lié à une envie d'avoir le meilleur même si finalement les photos ne gagnent pas en qualité. On est tous atteint ;)

Autre problème : on parle de reflex... et qui dit reflex dit très cher ! Surtout quand on voit certains contredire tes propos par un "c'est faux ! Regarde cet objectif à 50€ marche très bien sur ce réflex à 2000!!!"

J'aide beaucoup de débutants voulant se lancer dans le monde de la photo (environ 2 à 3 par an) et je peux t'assurer que pour 200€ tu peux t'en tirer avec du très bon matériel offrant toutes les possibilités du matériel dit semi pro ! Un duo 40D + 17-50 2.8 tamron par exemple, ou un 17-85. Sinon toute la série 550D-650D offre des perfs du feu de dieu pour un prix contenu. Et je parle qu'en canon !

Fin bref, non il n'est pas obligatoire d'avoir le dernier cri pour faire le meilleur résultat. Mais certains se rassurent ainsi ;) Et ça permet aux grandes marques de vivre grassement. Tant que tout le monde est content !

jmd2

salut livartow

même un bon smartphone donne de "meilleures" photos que n'importe quel reflex argentique ou numérique de l'an 2000 (et on pensait alors avoir des reflex superlatifs)  ;)

MMouse

J'oubliais de préciser que je parlais d'optiques modernes. A moins de tomber sur un exemplaire complètement décentré ou d'essayer une référence exotique type lensbaby, toutes sont maintenant assez piquées pour donner satisfaction dans la majorité des cas.

xena1600

Citation de: jmd2 le Août 03, 2017, 07:51:13
même un bon smartphone donne de "meilleures" photos que n'importe quel reflex argentique ou numérique de l'an 2000 (et on pensait alors avoir des reflex superlatifs)  ;)
On attend toujours que les smartphones soient aussi bons que les reflex de l'an 2000 à haut ISO.
On attend toujours que les smartphones aient des focales aussi longues que les reflex de l'an 2000.
En fait, on attend toujours que les smartphones soient aussi polyvalents que les reflex de l'an 2000.

TYBOR

Bonjour,
On attend surtout les images réalisées par le sieur jmd2!!!... Qui semble n'y rien connaître en reflex argentique, obnubilé qu'il est par son smartphone. Tellement obnubilé que son doigt est paralysé avant de déclencher.

stratojs

... Smartphone ou autre,  il semblerait plutôt qu'il n'y connaisse pas grand chose en photo tout court! Je n'ai pas dit rien, mais pas grand chose.

Grosbill01

Les méfaits de la lecture en diagonale  ???

Citation de: livartow le Août 03, 2017, 03:52:01
Autre problème : on parle de reflex... et qui dit reflex dit très cher ! Surtout quand on voit certains contredire tes propos par un "c'est faux ! Regarde cet objectif à 50€ marche très bien sur ce réflex à 2000!!!"

L'exemple proposé était pour indiquer que de vieilles optiques (donc pas cher en occasion) pouvaient être utilisables avec des reflex d'aujourd'hui.
Voici un autre exemple avec un ensemble à 180 € - Pentax *Ist DS, 6 MPx + Pentax 55-300 F4-5.8 de 1ère génération.

stratojs

... Il n'est que de faire un tour sur les fils dédiés aux D1, D2 et autres Fuji S pro, pour voir que des gens ayant un minimum d'expérience sortent de superbes choses avec des appareils "obsolètes"!

Grosbill01

Citation de: stratojs le Août 03, 2017, 10:22:13
... Il n'est que de faire un tour sur les fils dédiés aux D1, D2 et autres Fuji S pro, pour voir que des gens ayant un minimum d'expérience sortent de superbes choses avec des appareils "obsolètes"!

"D1, D2 et autres Fuji S pro", tu tapes d'en des anciens haut-de gamme. Même en occasion, ils seront relativement chers par apport à une occasion entrée-de-gamme.
Pour avoir aujourd'hui un ensemble à moins de 200€ en occasion comme le suggère Livartow, il faut taper dans des vieux reflex et des objectifs d'entrée-de-gamme ... d'où mon dernier exemple - le *Ist DS était l'entrée-de-gamme Pentax en 2004, et le 55-300 en est aujourd'hui à la 3e génération à 330 € neuf.

stratojs

Je ne "tape" dans rien, j'indique juste quelques fils intéressants, bien plus que ceux des Dxistes coupeurs de cheveux en seize.
Je n'ai rien contre des appareils entrée de gamme. Quand je regarde une photo, cela ne m'intéresse absolument pas de savoir avec quel matériel elle a été prise.  
La photo en tant que telle, présente un intérêt* ou non! ;)
* comme cette superbe image de ton post au dessus.