Convertisseur / doubleur de focale

Démarré par Fredbouvier, Juillet 28, 2017, 19:30:27

« précédent - suivant »

Fredbouvier

bonjour,

qu'existe-t-il comme doubleur de focale / convertisseur (c'est le bon terme ?)
pour adapter des objectifs AFD et AFS sur un D810 ?

Sur le site Nikon j'ai trouvé 1 référence :
AF-S TELECONVERTER TC-20E III

Merci ! fred

Verso92

AF(D) en gardant l'auto-focus : aucun chez Nikon (voir du côté des indépendants : Sigma, Kenko, etc).

jaric

A part ce nikon-ci qui marche avec tous les objectifs - même non AF - suffisamment ouverts (enfin la version modifiée)  ;)

jaric

A noter que ce TC16A permet au photographe animalier peu fortuné de bénéficier de l'autofocus avec des télés anciens très lumineux pour une fraction du prix de l'équivalent moderne (peut-être pas avec les mêmes performances d'AF tout de même ;D).

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 28, 2017, 22:47:08
A noter que ce TC16A permet au photographe animalier peu fortuné de bénéficier de l'autofocus avec des télés anciens très lumineux pour une fraction du prix de l'équivalent moderne (peut-être pas avec les mêmes performances d'AF tout de même ;D).

Attention à un point, quand même : la techno très particulière de ce convertisseur (il transforme les objectifs MF en AF) fait que, contrairement aux convertisseurs "classiques", la distance de MaP mini de l'objectif n'est pas conservée, et de loin...

seba

Et si on règle au préalable sur la distance mini ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 28, 2017, 23:53:35
Et si on règle au préalable sur la distance mini ?

Que veux-tu que ça change ?

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 22:50:44
Attention à un point, quand même : la techno très particulière de ce convertisseur (il transforme les objectifs MF en AF) fait que, contrairement aux convertisseurs "classiques", la distance de MaP mini de l'objectif n'est pas conservée, et de loin...
Pourtant, sur le terrain je ne vois pas cette limitation.
Exposer a droite...

ChatOuille

J'ai le TC14E III. Je me limite car plus on agrandit, plus de perte de qualité on a, surtout avec les zooms. De plus on a une perte de lumière qui peut déranger l'autofocus. Je pense qu'il ne faut pas s'emballer en attendant doubler sa focale sans perte de qualité. Mon 400mm devient un 560mm, ce qui est déjà pas mal.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 00:01:36

Si on règle l'objectif sur la mise au point mini...

harry*92

bonjour, amha votre incompréhension vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose

effectivement le TC 16a a une plage de réglage limitée
donc si l'objectif est réglé sur l'infini ou une distance lointaine le TC 16a ne permettra pas la focalisation de près

par contre si l'objectif est réglé à la map mini ou assez proche, le TC 16a focalisera jusqu'au mini sans pb
mais corrélativement l'infini sera inaccessible  ;)

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 29, 2017, 07:48:24
bonjour, amha votre incompréhension vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose

donc si l'objectif est réglé sur l'infini ou une distance lointaine le TC 16a ne permettra pas la focalisation de près

par contre si l'objectif est réglé à la map mini ou assez proche, le TC 16a focalisera jusqu'au mini sans pb

Oui, ça ressemble au souvenir que j'en ai...

seba

D'ailleurs je me demande si la plage de distances accessibles ne dépend pas de la distance focale de l'objectif qu'on y associe.

4mpx

Citation de: harry*92 le Juillet 29, 2017, 07:48:24

Le TC-16A a une plage de fonctionnement plus ou moins restreinte autour de la distance sélectionnée sur l'objectif. En pratique, il faut continuellement faire la MAP en manuelle approximative et le TC se charge de l'affiner et de suivre le sujet dans sa plage limite.
Exposer a droite...

seba

Citation de: seba le Juillet 29, 2017, 08:22:21
D'ailleurs je me demande si la plage de distances accessibles ne dépend pas de la distance focale de l'objectif qu'on y associe.

Oui c'est ça.
Avec un 24mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 0,33m.
Avec un 50mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 1,20m.
Avec un 300mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 35m.
Ceci pour le TC-16.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 29, 2017, 08:45:52
Avec un 300mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 35m.
Ceci pour le TC-16.

C'est la raison pour laquelle je l'ai revendu, à l'époque.

(j'avais d'ailleurs prévenu un acheteur potentiel, qui comptait l'utiliser, justement, avec son 300mm. Il m'avait remercié de l'avoir prévenu...)

RR NIKON

Tout !
En fait ça fonctionne à n'importe quelle distance de map, mais avec une contrainte :celle de faire le point manuellement en permanence de manière approximative, le tc se charge de finaliser la map avec la détection de phase du boitier.
Ce tc est prévu au départ pour être utilisé avec l'objectif réglé sur l'infini, mais dans ce cas la map mini est trop lointaine avec les téléobjectifs.
Attention, les modèles d'origine non modifiés ne fonctionnent pas sur les boitiers numériques, et ceux qui ont été modifiés génèrent des exifs qui indiquent des valeurs de focale ne correspondant pas à l'objectif utilisé ( voir les exifs de l'image d'épervier ).
La perte de contraste est assez modérée sur un 500/4 AIP  et sur un 300/2,8 AIS : 500/4 +TC 16 AF et d700 = 800/6,4 mm.

Fredbouvier

quelqu'un a testé des convertisseurs autres que Nikon ?

jaric

J'ai le Kenko Pro300 1,4x que j'utilise avec un nikon 180 AF. Je trouve les résultats très bons, un peu meilleurs qu'avec l'objectif seul et en taillant dans les pixels (sur D800).
J'ai lu que pour ces focales moyennes, il faisait pratiquement jeu égal avec les Nikon (pour un prix nettement plus faible) mais avait des résultats inférieurs pour les télés de 300 et plus.

De toutes façons, comme dit plus haut, pour utiliser avec des objectifs AF sans moteur, on a moins le choix...

Et je n'ai jamais employé de doubleurs. Il faut pour cela des optiques de course que je n'ai pas (je ne suis pas non plus 4mpx ;D).

RR NIKON

Pour les AF et AFD uniquement : le TC 14 SIGMA APO AF fonctionne bien avec le 300/2,8 AF if ed nikon, les résultats sont identiques à ceux obtenus avec le TC 14 B et TC 14 AF I, utilisables en manuel uniquement .
Par contre ça vignette avec le 500/4 AIP sur grand capteur, et la qualité est moins bonne sur DX.

L'af est un poil moins rapide et précis que l'objectif seul.

En dépannage, et sur 300/2,8, le doubleur KENKO peut convenir, mais la perte de contraste est importante : à réserver aux gros plans où la perte est moins visible.

4mpx

Citation de: RR NIKON le Juillet 29, 2017, 18:19:26
Tout !
En fait ça fonctionne à n'importe quelle distance de map, mais avec une contrainte :celle de faire le point manuellement en permanence de manière approximative, le tc se charge de finaliser la map avec la détection de phase du boitier.
Ce tc est prévu au départ pour être utilisé avec l'objectif réglé sur l'infini, mais dans ce cas la map mini est trop lointaine avec les téléobjectifs.
Attention, les modèles d'origine non modifiés ne fonctionnent pas sur les boitiers numériques, et ceux qui ont été modifiés génèrent des exifs qui indiquent des valeurs de focale ne correspondant pas à l'objectif utilisé ( voir les exifs de l'image d'épervier ).
La perte de contraste est assez modérée sur un 500/4 AIP  et sur un 300/2,8 AIS : 500/4 +TC 16 AF et d700 = 800/6,4 mm.

+1
Exposer a droite...

esperado

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 21:16:08
quelqu'un a testé des convertisseurs autres que Nikon ?
Perso, j'ai un convertisseur multiplicateur de focale Hexanon X2. En gros le résultat avec un 200mm Hexanon est très similaire en qualité à un crop X2 sur mon boitier 24Mpx. Compte tenu de la perte de lumière, pas grand intérêt, donc.

paikan

Citation de: jaric le Juillet 31, 2017, 22:33:55
J'ai le Kenko Pro300 1,4x

Pareil
Il marche pas mal, et gere mieux la perte de piqué que le TC2.0 III de Nikon... meme sur un 200 qui gere plutot bien les TC...

MFloyd

Citation de: paikan le Août 10, 2017, 08:01:36
Pareil
Il marche pas mal, et gere mieux la perte de piqué que le TC2.0 III de Nikon... meme sur un 200 qui gere plutot bien les TC...

Tu nous montre les photos faites avec les deux TC afin qu'on puisse comparer ?
(cliquez ev. sur l'image)