Convertisseur / doubleur de focale

Démarré par Fredbouvier, Juillet 28, 2017, 19:30:27

« précédent - suivant »

Fredbouvier

bonjour,

qu'existe-t-il comme doubleur de focale / convertisseur (c'est le bon terme ?)
pour adapter des objectifs AFD et AFS sur un D810 ?

Sur le site Nikon j'ai trouvé 1 référence :
AF-S TELECONVERTER TC-20E III

Merci ! fred

Verso92

AF(D) en gardant l'auto-focus : aucun chez Nikon (voir du côté des indépendants : Sigma, Kenko, etc).

jaric

A part ce nikon-ci qui marche avec tous les objectifs - même non AF - suffisamment ouverts (enfin la version modifiée)  ;)

jaric

A noter que ce TC16A permet au photographe animalier peu fortuné de bénéficier de l'autofocus avec des télés anciens très lumineux pour une fraction du prix de l'équivalent moderne (peut-être pas avec les mêmes performances d'AF tout de même ;D).

Verso92

Citation de: jaric le Juillet 28, 2017, 22:47:08
A noter que ce TC16A permet au photographe animalier peu fortuné de bénéficier de l'autofocus avec des télés anciens très lumineux pour une fraction du prix de l'équivalent moderne (peut-être pas avec les mêmes performances d'AF tout de même ;D).

Attention à un point, quand même : la techno très particulière de ce convertisseur (il transforme les objectifs MF en AF) fait que, contrairement aux convertisseurs "classiques", la distance de MaP mini de l'objectif n'est pas conservée, et de loin...

seba

Et si on règle au préalable sur la distance mini ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 28, 2017, 23:53:35
Et si on règle au préalable sur la distance mini ?

Que veux-tu que ça change ?

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2017, 22:50:44
Attention à un point, quand même : la techno très particulière de ce convertisseur (il transforme les objectifs MF en AF) fait que, contrairement aux convertisseurs "classiques", la distance de MaP mini de l'objectif n'est pas conservée, et de loin...
Pourtant, sur le terrain je ne vois pas cette limitation.
Exposer a droite...

ChatOuille

J'ai le TC14E III. Je me limite car plus on agrandit, plus de perte de qualité on a, surtout avec les zooms. De plus on a une perte de lumière qui peut déranger l'autofocus. Je pense qu'il ne faut pas s'emballer en attendant doubler sa focale sans perte de qualité. Mon 400mm devient un 560mm, ce qui est déjà pas mal.

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2017, 00:01:36

Si on règle l'objectif sur la mise au point mini...

harry*92

bonjour, amha votre incompréhension vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose

effectivement le TC 16a a une plage de réglage limitée
donc si l'objectif est réglé sur l'infini ou une distance lointaine le TC 16a ne permettra pas la focalisation de près

par contre si l'objectif est réglé à la map mini ou assez proche, le TC 16a focalisera jusqu'au mini sans pb
mais corrélativement l'infini sera inaccessible  ;)

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 29, 2017, 07:48:24
bonjour, amha votre incompréhension vient du fait que vous ne parlez pas de la même chose

donc si l'objectif est réglé sur l'infini ou une distance lointaine le TC 16a ne permettra pas la focalisation de près

par contre si l'objectif est réglé à la map mini ou assez proche, le TC 16a focalisera jusqu'au mini sans pb

Oui, ça ressemble au souvenir que j'en ai...

seba

D'ailleurs je me demande si la plage de distances accessibles ne dépend pas de la distance focale de l'objectif qu'on y associe.

4mpx

Citation de: harry*92 le Juillet 29, 2017, 07:48:24

Le TC-16A a une plage de fonctionnement plus ou moins restreinte autour de la distance sélectionnée sur l'objectif. En pratique, il faut continuellement faire la MAP en manuelle approximative et le TC se charge de l'affiner et de suivre le sujet dans sa plage limite.
Exposer a droite...

seba

Citation de: seba le Juillet 29, 2017, 08:22:21
D'ailleurs je me demande si la plage de distances accessibles ne dépend pas de la distance focale de l'objectif qu'on y associe.

Oui c'est ça.
Avec un 24mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 0,33m.
Avec un 50mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 1,20m.
Avec un 300mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 35m.
Ceci pour le TC-16.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 29, 2017, 08:45:52
Avec un 300mm réglé sur l'infini, la plage va de l'infini à 35m.
Ceci pour le TC-16.

C'est la raison pour laquelle je l'ai revendu, à l'époque.

(j'avais d'ailleurs prévenu un acheteur potentiel, qui comptait l'utiliser, justement, avec son 300mm. Il m'avait remercié de l'avoir prévenu...)

RR NIKON

Tout !
En fait ça fonctionne à n'importe quelle distance de map, mais avec une contrainte :celle de faire le point manuellement en permanence de manière approximative, le tc se charge de finaliser la map avec la détection de phase du boitier.
Ce tc est prévu au départ pour être utilisé avec l'objectif réglé sur l'infini, mais dans ce cas la map mini est trop lointaine avec les téléobjectifs.
Attention, les modèles d'origine non modifiés ne fonctionnent pas sur les boitiers numériques, et ceux qui ont été modifiés génèrent des exifs qui indiquent des valeurs de focale ne correspondant pas à l'objectif utilisé ( voir les exifs de l'image d'épervier ).
La perte de contraste est assez modérée sur un 500/4 AIP  et sur un 300/2,8 AIS : 500/4 +TC 16 AF et d700 = 800/6,4 mm.

Fredbouvier

quelqu'un a testé des convertisseurs autres que Nikon ?

jaric

J'ai le Kenko Pro300 1,4x que j'utilise avec un nikon 180 AF. Je trouve les résultats très bons, un peu meilleurs qu'avec l'objectif seul et en taillant dans les pixels (sur D800).
J'ai lu que pour ces focales moyennes, il faisait pratiquement jeu égal avec les Nikon (pour un prix nettement plus faible) mais avait des résultats inférieurs pour les télés de 300 et plus.

De toutes façons, comme dit plus haut, pour utiliser avec des objectifs AF sans moteur, on a moins le choix...

Et je n'ai jamais employé de doubleurs. Il faut pour cela des optiques de course que je n'ai pas (je ne suis pas non plus 4mpx ;D).

RR NIKON

Pour les AF et AFD uniquement : le TC 14 SIGMA APO AF fonctionne bien avec le 300/2,8 AF if ed nikon, les résultats sont identiques à ceux obtenus avec le TC 14 B et TC 14 AF I, utilisables en manuel uniquement .
Par contre ça vignette avec le 500/4 AIP sur grand capteur, et la qualité est moins bonne sur DX.

L'af est un poil moins rapide et précis que l'objectif seul.

En dépannage, et sur 300/2,8, le doubleur KENKO peut convenir, mais la perte de contraste est importante : à réserver aux gros plans où la perte est moins visible.

4mpx

Citation de: RR NIKON le Juillet 29, 2017, 18:19:26
Tout !
En fait ça fonctionne à n'importe quelle distance de map, mais avec une contrainte :celle de faire le point manuellement en permanence de manière approximative, le tc se charge de finaliser la map avec la détection de phase du boitier.
Ce tc est prévu au départ pour être utilisé avec l'objectif réglé sur l'infini, mais dans ce cas la map mini est trop lointaine avec les téléobjectifs.
Attention, les modèles d'origine non modifiés ne fonctionnent pas sur les boitiers numériques, et ceux qui ont été modifiés génèrent des exifs qui indiquent des valeurs de focale ne correspondant pas à l'objectif utilisé ( voir les exifs de l'image d'épervier ).
La perte de contraste est assez modérée sur un 500/4 AIP  et sur un 300/2,8 AIS : 500/4 +TC 16 AF et d700 = 800/6,4 mm.

+1
Exposer a droite...

esperado

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 21:16:08
Perso, j'ai un convertisseur multiplicateur de focale Hexanon X2. En gros le résultat avec un 200mm Hexanon est très similaire en qualité à un crop X2 sur mon boitier 24Mpx. Compte tenu de la perte de lumière, pas grand intérêt, donc.

paikan

Citation de: jaric le Juillet 31, 2017, 22:33:55
J'ai le Kenko Pro300 1,4x

Pareil
Il marche pas mal, et gere mieux la perte de piqué que le TC2.0 III de Nikon... meme sur un 200 qui gere plutot bien les TC...

MFloyd

Citation de: paikan le Août 10, 2017, 08:01:36
Pareil
Il marche pas mal, et gere mieux la perte de piqué que le TC2.0 III de Nikon... meme sur un 200 qui gere plutot bien les TC...

Tu nous montre les photos faites avec les deux TC afin qu'on puisse comparer ?
(cliquez ev. sur l'image)

Buzzz

Citation de: RR NIKON le Août 03, 2017, 09:36:13
Pour les AF et AFD uniquement : le TC 14 SIGMA APO AF fonctionne bien avec le 300/2,8 AF if ed nikon, les résultats sont identiques à ceux obtenus avec le TC 14 B et TC 14 AF I, utilisables en manuel uniquement .
Te TC x1.4 Kenko Pro fonctionne bien avec les AF/AFD et permet d'obtenir de bons résultats : les perfs de l'AF ne sont pas trop impactées. En revanche je n'ai jamais été convaincu par le doubleur de la même marque (que je possède et qui traîne quelque part) que ce soit au niveau des résultats obtenus ou des performances de l'AF (testé principalement sur 300/4 AF et 80-200/2.8 AFD).

Citation de: RR NIKON le Août 03, 2017, 09:36:13
Par contre ça vignette avec le 500/4 AIP sur grand capteur, et la qualité est moins bonne sur DX.
Pour le 400/3.5 Ais (dont les performances sont proches de celles du 500/4 Aip), j'utilise avec bonheur les TC Nikon "Ais" dédiées (CT14B et TC301) qui fonctionnent mieux que les Kenko avec cet objo. Évidemment si on utilise ces TC avec un objectif Aip, on perd les avantages liés à la puce embarquée sur l'objectif Aip (le 500/4 Aip se comporte comme un Ais avec les TC14b et TC301).

Buzzz

RR NIKON

Citation de: Buzzz le Août 10, 2017, 09:46:29
Te TC x1.4 Kenko Pro fonctionne bien avec les AF/AFD et permet d'obtenir de bons résultats : les perfs de l'AF ne sont pas trop impactées. En revanche je n'ai jamais été convaincu par le doubleur de la même marque (que je possède et qui traîne quelque part) que ce soit au niveau des résultats obtenus ou des performances de l'AF (testé principalement sur 300/4 AF et 80-200/2.8 AFD).
Pour le 400/3.5 Ais (dont les performances sont proches de celles du 500/4 Aip), j'utilise avec bonheur les TC Nikon "Ais" dédiées (CT14B et TC301) qui fonctionnent mieux que les Kenko avec cet objo. Évidemment si on utilise ces TC avec un objectif Aip, on perd les avantages liés à la puce embarquée sur l'objectif Aip (le 500/4 Aip se comporte comme un Ais avec les TC14b et TC301).

Buzzz

Salut Buzz,

du même avis pour le 2X Kenko( modèle TELEPLUS MC7 made in japan ) : le tc 301 Nikon est ce que j'ai vu de mieux à l'époque, mais quel encombrement, quel prix ( 1000 euros) et quel poids !
Je l'avais testé sur un 300/4 MEYER ORESTEGOR et j'avais été surpris par les excellents résultats ! par contre ce n'était pas maniable sur le terrain, car il fallait faire entrer délicatement l'avant du doubleur dans le fût du télé-objectif, sans rayer les lentilles...
Pour ce qui est des TC 14B et TC E 14 AF I ou S, le diamètre des lentilles étant supérieur à celui des Sigma et des Kenko, on rencontre moins de problème de vignettage avec les très longues focales sur les FX.
De toute façon aujourd'hui on a pas beaucoup de choix possibles : c'est Sigma ou Kenko pour conserver l' AF par transmission mécanique du boitier. Chez Sigma il n' y aurait qu'un seul modèle de 1X4, remanié plusieurs fois, mais toujours avec la même formule optique. Chez Kenko, c'est plus compliqué : il existe au moins trois modèles, avec des caractéristiques complètement différentes.
Un modèle 1X5 fois, un 1X4 MC4 (4 lentilles situées au fond de la monture), et un 1X4 5 lentilles de plus grand diamètre et situées plus en avant de la monture ( comme le Sigma) et qui a été plusieurs fois remanié.

esperado

Comme je tentais de l'indiquer, avec la finesse des capteurs actuels, un multiplicateur de focale est un accessoire dont je ne vois plus l'utilité. Il fait perdre de la luminosité, pèse et encombre dans le sac et, même parfait, ne fera que multiplier les défauts de l'objectif lui-même (flous, AC etc.). Ce qu'un crop fait aussi bien tant que de définition (ou la taille du tirage) restent dans des limites suffisantes pour éviter la 'pixelisation'. Ne pensez-vous pas ?

RR NIKON

Citation de: esperado le Août 10, 2017, 12:54:21
Comme je tentais de l'indiquer, avec la finesse des capteurs actuels, un multiplicateur de focale est un accessoire dont je ne vois plus l'utilité. Il fait perdre de la luminosité, pèse et encombre dans le sac et, même parfait, ne fera que multiplier les défauts de l'objectif lui-même (flous, AC etc.). Ce qu'un crop fait aussi bien tant que de définition (ou la taille du tirage) restent dans des limites suffisantes pour éviter la 'pixelisation'. Ne pensez-vous pas ?

C'est un point de vue que je ne partage pas : les raisons en sont que pour un léger recadrage cela ne pose pas de problème, par contre le "cropage" que l'on observe régulièrement sur la section nature d'un forum ne vaut pas, en terme de qualité, et même lorsqu'on ne va pas jusqu'à visualiser les pixels, une image obtenue avec un grandissement plus important.
Bien entendu, tout le monde n'a pas la même vision de ce qu'est une image de qualité : en photographie de nature, et notamment lors de l'utilisation de très longue focales (de 300 à 800 mm) on se trouve à des distances lointaines de sujets dont on souhaite éventuellement apprécier les détails les plus fins. L'expérience de ce type de pdv m'a prouvé que grossir ces détails dès la prise de vue en augmentant la focale, donne de meilleurs résultats que le recadrage : en se "rapprochant", par le grandissement obtenu avec le tc, on augmente réellement la focale et à distance égale le sujet est mieux isolé de son environnement que dans le cadre d'un crop ! Du coup ces détail agrandis, même s'ils sont plus grossiers, sont plus lisibles. La profondeur de champ et la dilution du fond sont ainsi mieux gérées : aux distances lointaines la qualité du fond flou dépend de la focale, de l'ouverture et de la distance de pdv ( du point de vue, pour être plus précis ).
Ainsi, par l'adjonction d'un TC 1X4 sur un 500/4, on se retrouve avec un 700/5,6 :soit une ouverture de moins mais une focale qui, utilisée à distance égale dans certaines situations, donnera un angle de champ plus fermé et un meilleur fond flou que la focale de départ.
C'est également quelquefois valable en proxy et macro (sauf pour la focale) où un recadrage important ne vaudra pas une pdv à distance plus proche, car la trop grande pdc induite par une distance lointaine aura éventuellement dès le départ noyé le sujet dans les éléments qui l'entourent, ou leur aura donné trop d'importance .
Par contre, lorsqu'un sujet se détache complètement de son environnement, et qu'il n'y aucun élément dans le cadre pour induire une gêne visuelle, le recadrage dans un fichier de haute qualité et hyper pixellisé peut tout à fait s'envisager. Mais dans mon quotidien, cela reste assez rare, car les sujets et leurs environnements sont difficilement séparables.

Bélisaire

Citation de: Fredbouvier le Juillet 31, 2017, 21:16:08

Bonjour.
J'ai le Kenko 1.4X Pro 300, utilisé avec le Nikon 80-400 II, sur D810. Il est inutilisable avec la stabilisation de l'optique activée; celle-ci n'en finit pas de mouliner, ne s'arrête jamais... Ce n'est pas rassurant*. Donc, condamné à l'utiliser en vitesse rapide (c'est-à-dire sans la stabilisation), par beau temps de préférence, pour le sport par exemple. Du point de vue qualitatif, c'est correct... quand on n'a pas d'autre choix, et les yeux collés sur l'image à 100%.

*Même phénomène avec le 70-200 2.8 II, pour lequel j'avais acheté le multiplicateur, avant d'acquérir le 80-400 II.

Buzzz

Citation de: RR NIKON le Août 10, 2017, 12:27:50
du même avis pour le 2X Kenko( modèle TELEPLUS MC7 made in japan )
J'ai eu ce modèle en ma possession pendant quelques jours il y a longtemps, car  quand j'ai acheté le modèle "Kenko Pro 300" le vendeur ne l'avait pas en stock (uniquement le modèle de démo). Il me l'avait donc prêté le temps que je reçoive le Kenko Pro. Au final le doubleur Kenko Pro était un poil meilleur mais finalement pas exceptionnel dans l'absolu... disons qu'il était surtout mieux construit (ce qui n'est pas évident à discerner sur les images :))

le tc 301 Nikon est ce que j'ai vu de mieux à l'époque, mais quel encombrement, quel prix ( 1000 euros) et quel poids !
Je l'avais testé sur un 300/4 MEYER ORESTEGOR et j'avais été surpris par les excellents résultats ! par contre ce n'était pas maniable sur le terrain, car il fallait faire entrer délicatement l'avant du doubleur dans le fût du télé-objectif, sans rayer les lentilles...
Effectivement ce TC est un peu encombrant mais au moins il est efficace ! Concernant le prix je l'avais trouvé neuf en promo sur le Web à un tarif très acceptable. Après il est vrai qu'il faut le monter précautionneusement sans se précipiter mais tant qu'on essaie pas de le faire trop vite pas de souci, je n'ai jamais rayé de lentille (ce sont plutôt les côtés de la lentille proéminente du TC qui ont tendance à toucher la monture pendant le montage).

Pour ce qui est des TC 14B et TC E 14 AF I ou S, le diamètre des lentilles étant supérieur à celui des Sigma et des Kenko, on rencontre moins de problème de vignettage avec les très longues focales sur les FX.
Pour justement limiter ce problème, à l'époque des Ai/Ais les TC Nikon existaient 2 versions : pour les focales < 300 mm (TC14A et TC201), et pour les focales > 300 mm (TC14B et TC301).

(il existe aussi un TC14C encore meilleur, mais très rare et très cher, et qui était livré avec les rarissimes 300/2 Ais).

De toute façon aujourd'hui on a pas beaucoup de choix possibles : c'est Sigma ou Kenko pour conserver l'AF par transmission mécanique du boitier. Chez Sigma il n' y aurait qu'un seul modèle de 1X4, remanié plusieurs fois, mais toujours avec la même formule optique. Chez Kenko, c'est plus compliqué : il existe au moins trois modèles, avec des caractéristiques complètement différentes.
Un modèle 1X5 fois, un 1X4 MC4 (4 lentilles situées au fond de la monture), et un 1X4 5 lentilles de plus grand diamètre et situées plus en avant de la monture (comme le Sigma) et qui a été plusieurs fois remanié.
On doit également pouvoir trouver des TC Tamron (toujours fabriqués ?) et quelques autres marques exotiques...

Buzzz

esperado

Citation de: RR NIKON le Août 10, 2017, 14:24:13
Bien entendu, tout le monde n'a pas la même vision de ce qu'est une image de qualité :
Non, ce n'est pas ça, je crois. Tout dépend surtout de la qualité de son téléobjectif pour savoir si, focale doublée ou cropée X2, une image est acceptable ou non.
Avec un Full frame de >40Mpx, je ne vois pas où le crop viendrait ruiner la définition de l'image issue de l'objectif. Dans les deux cas, les défauts sont multipliés. L'image obtenue avec un crop X2 est équivalente à celle d'un 4/3 de 20Mpx.
Va dire aux utilisateurs d'Olympus qu'ils ne peuvent obtenir d'images de qualité.
Et n'oublions pas qu'un doubleur amène son lot de petits défauts: flares supplémentaire, perte de définition, perte de micro contrastes, AC et surtout, surtout, perte de lumière.

jaric

Citation de: esperado le Août 10, 2017, 19:37:46
Avec un Full frame de >40Mpx, je ne vois pas où le crop viendrait ruiner la définition de l'image issue de l'objectif. Dans les deux cas, les défauts sont multipliés. L'image obtenue avec un crop X2 est équivalente à celle d'un 4/3 de 20Mpx.

Non, le recadrage x2 se fait dans les deux dimensions, donc le nombre de pixels restants est divisé par 4, c'est dans ton exemple l'équivalent d'un µ4/3 de 10 Mpx.

esperado

Citation de: jaric le Août 10, 2017, 22:30:00
Non, le recadrage x2 se fait dans les deux dimensions, donc le nombre de pixels restants est divisé par 4, c'est dans ton exemple l'équivalent d'un µ4/3 de 10 Mpx.
Oui, pardon. ;-)

Sebmansoros

Salut Buzz,

du même avis pour le 2X Kenko( modèle TELEPLUS MC7 made in japan ) : le tc 301 Nikon est ce que j'ai vu de mieux à l'époque, mais quel encombrement, quel prix ( 1000 euros) et quel poids !
De toute façon aujourd'hui on a pas beaucoup de choix possibles : c'est Sigma ou Kenko pour conserver l' AF par transmission mécanique du boitier. Chez Sigma il n' y aurait qu'un seul modèle de 1X4, remanié plusieurs fois, mais toujours avec la même formule optique. Chez Kenko, c'est plus compliqué : il existe au moins trois modèles, avec des caractéristiques complètement différentes.
Un modèle 1X5 fois, un 1X4 MC4 (4 lentilles situées au fond de la monture), et un 1X4 5 lentilles de plus grand diamètre et situées plus en avant de la monture ( comme le Sigma) et qui a été plusieurs fois remanié.

J'ai le Sigma TCx1.4 Apo EX mais il est inutilisable avec mes Nikon 70-200 et 300 f2.8, pompages incessant. C'est d'autant plus dommage que sa qualité optique est bonne.

MFloyd

Je suis assez méfiant des TC; j'en ai pourtant un: le Nikkor TC20-E III que j'utilise exclusivement avec le Nikkor 300mm f/2.8 VR II.  Je trouve que les résultats sont bons, en sachant que ce TC a essentiellement été conçu pour cet objectif.

Nikon D5, 600mm: Nikkor 300mm f/2.8 VR II + TC20-E III

Je vais maintenant l'essayer aussi sur le Nikkor 70-200mm f/2.8E FL, que je viens de rentrer très récemment.

RR NIKON

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2017, 08:52:40
J'ai le Sigma TCx1.4 Apo EX mais il est inutilisable avec mes Nikon 70-200 et 300 f2.8, pompages incessant. C'est d'autant plus dommage que sa qualité optique est bonne.

Exact, dans certaines situations ça pompe dur ! perso je ne l'utilise pas en suivie 3D pour cette raison, mais en AF S et en sollicitant plusieurs fois de suite l'AF on parvient à obtenir le point.
mais optiquement c'est vraiment très proche des TC NIKON.

RR NIKON

Citation de: esperado le Août 10, 2017, 19:37:46
Non, ce n'est pas ça, je crois. Tout dépend surtout de la qualité de son téléobjectif pour savoir si, focale doublée ou cropée X2, une image est acceptable ou non.
Va dire aux utilisateurs d'Olympus qu'ils ne peuvent obtenir d'images de qualité.
Et n'oublions pas qu'un doubleur amène son lot de petits défauts: flares supplémentaire, perte de définition, perte de micro contrastes, AC et surtout, surtout, perte de lumière.

Merci de relire ce que j'ai écris : ce n'est pas sur ces points que mon argumentaire porte...

GLR30

Concernant ce débat -récurrent- qui oppose recadrage-usage de TC, je suis parfaitement d'accord avec les propos de RR Nikon qui découlent du bon sens et de l'expérience.
Longtemps réfractaire au doubleur (avec mon excellent 3,5/400AIS je me limitais au TC14B), j'ai essayé et aussitôt adopté le TC20EIII sur le 2,8/400VR (non fluo) ; pour moi, le doubleur ne se conçoit que sur un f2,8 car je ne veux pas d'ouverture résultante inférieure à 5,6; de fait, je l'utilise donc dans la quasi totalité des cas à pleine ouverture ; je considère que cet accessoire (ce modèle) est une vraie réussite, et contrairement à ce que certains laissent souvent entendre à son propos, le mien est parfaitement calé sur mes D7200 et D750 sans avoir eu recours aux MR ; une chance peut être...
J'en fait usage dès lors que la nécessité d'agrandir la taille du sujet dans le cadre s'impose.
Et bien plus avantageusement que de « recadrer » après pdv ; et si l'on a un doute, quelques tests simples permettent de le lever vite fait.
Outarde femelle 400 + TC2x D7200 Pleine ouverture

GLR30

Outarde mâle 400 + TC2x D7200 Pleine ouverture

GLR30

GLR30

Outarde mâle 400 + TC 2x D750 Pleine ouverture

GLR30

Sebmansoros

J'utilise aussi le TC 20 EIII avec mon 300 f2.8 avec satisfaction et aussi avec le 70-200 f2.8 VRII. Avec ce dernier j'ai fait des tests comparatifs avec le 120-400 Sigma et bien à 400 c'est aussi bon pour ne pas dire meilleur. Aucun MR nécessaire dans mon cas.
Belles photos GLR30.

Jean-Claude

Citation de: MFloyd le Août 11, 2017, 12:03:15
Je suis assez méfiant des TC; j'en ai pourtant un: le Nikkor TC20-E III que j'utilise exclusivement avec le Nikkor 300mm f/2.8 VR II.  Je trouve que les résultats sont bons, en sachant que ce TC a essentiellement été conçu pour cet objectif

Je vais maintenant l'essayer aussi sur le Nikkor 70-200mm f/2.8E FL, que je viens de rentrer très récemment.

Tiens donc !

chez moi les résultats du TC 20EIII sont meilleurs sur le 70-200FL (voir mes images sur le fil de l'objectif) que sur le 300 2,8 VR.

Juste qu'il a une sale tendance à faire du purple fringing dans les reflets spéculaires avec le zoom

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2017, 10:02:13
Tiens donc !

chez moi les résultats du TC 20EIII sont meilleurs sur le 70-200FL (voir mes images sur le fil de l'objectif) que sur le 300 2,8 VR.

Juste qu'il a une sale tendance à faire du purple fringing dans les reflets spéculaires avec le zoom

Je n'ai fait que des MR sur mire avec la combinaison 70-200mm f/2.8E FL et le TC20-E III, mais les résultats semblent très prometteurs. Étonnant pour une combinaison zoom-TC.

RR NIKON

Citation de: MFloyd le Août 11, 2017, 12:03:15
Je suis assez méfiant des TC; j'en ai pourtant un: le Nikkor TC20-E III que j'utilise exclusivement avec le Nikkor 300mm f/2.8 VR II.  Je trouve que les résultats sont bons, en sachant que ce TC a essentiellement été conçu pour cet objectif.

lorsqu'ils sont conçus pour, et/ou intégré à la formule optique d'un objectif, ( cas des micro-nikkor 60/2,8 af et 105mm qui ont chacun un convertisseur 1,2 et 1,4 fixe intégré, placé à la suite de blocs optiques de 50 et 75 mm, et du TC 14 C conçu spécifiquement pour le 300/2 AIS) les résultats sont mêmes excellents.

Jean-Claude

Je ne crois pas que le TC20EIII ai été conçu spécialement pour le 300 2,8 VR

Il a par contre été conçu spécialement pour les télés longue focale car une partie optique du multi rentre à l'intérieur de la baionette du télé.

Cela le rend incompatible avec des télés courts qui ont un lentille arrière non renfoncée, mais ils doivent certainement gagner en rendement avec les longues focale avec cette limitation volontaire

esperado

Citation de: RR NIKON le Août 11, 2017, 13:07:37
Merci de relire ce que j'ai écris : ce n'est pas sur ces points que mon argumentaire porte...
Sur le plan de la qualité, à toi de juger (hexanon 300mm F/3.5) +Tc X2 crop 50% )

esperado

Et crop 100% du même objectif sans TC.
(Je suis souvent plus géné par la faible profondeur de champ du TC que le contraire).
Désolé, ce n'est pas pris avec un Nikon, mais un Sony A7 de 24Mpx.

seba

Citation de: esperado le Août 12, 2017, 16:46:40
Sur le plan de la qualité, à toi de juger (hexanon 300mm F/3.5) +Tc X2 crop 50% )

Quel est cet objectif ?

esperado

MFloyd

Citation de: MFloyd le Août 12, 2017, 10:49:56
Je n'ai fait que des MR sur mire avec la combinaison 70-200mm f/2.8E FL et le TC20-E III, mais les résultats semblent très prometteurs. Étonnant pour une combinaison zoom-TC.

Voilà, la mire de la combinaison 70-200 mm f/2.8E FL VR avec le TC20-E III:

Flash71

Bonjour à tous,

J' emploie régulièrement un TC 17 sur mon 500mm F4, je ne vois pas de différence de qualité avec ou sans le TC.

Ici une libellule en vol stationnaire avec cette configuration.

Distance entre 6 et 7m.

luistappa

Même si on part de très haut avec le 500f/4, il y a une différence, c'est physique ou optique si tu préfères donc si tu ne la vois pas c'est que tu n'as pas assez de pixels ou que tu fais des tirages trop petits, il te faut un D850 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jaric

Mais il n'a pas précisé s'il faisait la comparaison à agrandissements identiques...

Flash71

Bonjour à tous,

Oui bien sur autrement ce n'est plus une comparaison.

Je pense que le test ultime est de mélanger des tirages, avec et sans multiplicateur et de demander de sortir les tirages avec le 1.7.

je possède le doubleur et là même si cela reste bon, c'est visible.