RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

B_M

Ma réflexion du jour : finalement ce fil est inutile. Comparer un raw et un jpeg n'a pas vraiment de sens parce que ce sont deux choses différentes. Fichier de travail / fichier d'échange. La comparaison atteint forcément ses limites. Comparer tif /jpeg me semble plus pertinent. Les fabricants d'APN doivent le savoir puisqu'ils proposent les deux formats raw et jpeg.
c'était pour continuer à tourner en rond.  :D
B_M
B_M

OuiOuiPhoto

De toute façon le Jpeg va être remplacé par le HEIF donc ca sert a rien de discuter :P

egtegt²

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2017, 16:28:19
De toute façon le Jpeg va être remplacé par le HEIF donc ca sert a rien de discuter :P

Franchement, n'importe quoi ! travailler en jpeg, c'est perdre son temps, alors que ton iPhone fait des heif parfaitement utilisable et d'aussi bonne qualité ! Faut vraiment être un coupeur de cheveux en 4 qui se prend pour un artiste pour travailler en jpeg !  :)

jmdonline

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2017, 08:19:50
Bonjour les gens.

Alors ce matin vous êtes prêt pour ce 1000 messages Challenge ?

On a perdu le pilier non ? ca va être dur sans lui de terminer :D

Bonjour,
Je veux bien remettre une pièce dans la machine: je me suis déjà fait traiter d'âne et de débile, juste pour avoir partagé mon expérience, j'attends le compliment suivant  ;D
200 photos =~ 2sec de vie

Aria

Citation de: B_M le Septembre 01, 2017, 16:23:12
Ma réflexion du jour : finalement ce fil est inutile. Comparer un raw et un jpeg n'a pas vraiment de sens parce que ce sont deux choses différentes. Fichier de travail / fichier d'échange. La comparaison atteint forcément ses limites. Comparer tif /jpeg me semble plus pertinent. Les fabricants d'appareil photo numérique doivent le savoir puisqu'ils proposent les deux formats raw et jpeg.
c'était pour continuer à tourner en rond.  :D
B_M

toutafé...d'ailleurs tout le monde sait qu'il faut avoir un bon RAW pour "travailler" sur Toshop  ;)

888  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 16:35:19
toutafé...d'ailleurs tout le monde sait qu'il faut avoir un bon RAW pour "travailler" sur Toshop  ;)

C'est quoi un bon RAW ? ;)

Aria


egtegt²

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 01, 2017, 16:39:49
C'est quoi un bon RAW ? ;)

Alors là, c'est facile :
- Tu as le bon photographe, ben il règle son appareil et il fait un RAW, et il est bon
- Et tu as le mauvais photographe, ben il règle son appareil pareil, et il fait un RAW, et il est pas bon

Mais attention, c'est compliqué, car le bon photographe, il fait un jpeg, ben il est bon aussi, alors il fait pas de RAW, et le mauvais photographe, ben il fait un jpeg et il est pas bon, alors il fait un RAW.

;D

Aria

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2017, 16:44:49
Alors là, c'est facile :
- Tu as le bon photographe, ben il règle son appareil et il fait un RAW, et il est bon
- Et tu as le mauvais photographe, ben il règle son appareil pareil, et il fait un RAW, et il est pas bon

Mais attention, c'est compliqué, car le bon photographe, il fait un jpeg, ben il est bon aussi, alors il fait pas de RAW, et le mauvais photographe, ben il fait un jpeg et il est pas bon, alors il fait un RAW.

;D

Bah voilà...le mec y vient !! Clic...y fait un bon Jpeg : Pas besoin de RAW  :D

Pfff On y vient...que c'est dur  :D

jdm

dX-Man

Dub

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 16:46:19
Bah voilà...le mec y vient !! Clic...y fait un bon Jpeg : Pas besoin de RAW  :D

Pfff On y vient...que c'est dur  :D

Par essence un JPEG ne peut être bon ... il peut être suffisant pour certain et/ou certaines applications ...

Comme un MP3 pour la musique ...

... et hop ...

;D

Aria

Citation de: Dub le Septembre 01, 2017, 16:52:28
Par essence un JPEG ne peut être bon ... il peut être suffisant pour certain et/ou certaines applications ...

Comme un MP3 pour la musique ...

... et hop ...

;D


ça c'est de la relance où je ne m'y connais pas  :D

Dub


Pailler

A force de relances , les raw tiquent !

remico

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 01, 2017, 11:08:03
Je suis comme eux bien que ne possedant pas de boitier Fuji .
Pourquoi photographier en raw quand 99,9 % des jpeg sont excellents?
Dans un autre post , a moins que ca ne soit celui-ci, j'ecrivais que pour ne pas mourir idiot j'allais tenter le raw avec mon Lumix G85 .
Sauf que je n'avais pas encore telecharge ni vu les usines a gaz que sont PhotoFun truc-chose, le logiciel Lumix , et rawtherapee le logiciel libre ..Opensource
Quand j'ai decouvert ca, j'ai pris la fuite a toutes jambes, moi pour qui les bouquins pour les nuls sont du chinois ...Bien trop compliques a lire et surtout a comprendre..

La meilleure facon d'eviter les cramages c'est de sous exposer quelque peu a la prise de vue;
et puis des fois on ne peut pas et je m'en contrefiche vu que mes photos sont TOUTES vues sur un ecran d'ordinateur et rarement tirees a plus que le format A5 ...

On dirait que beaucoup de membres de ce forum aiment couper les cheveux en quatre dans le sens de la longueur, oeuf course...
Y a d'autres choses plus rigolotes, ou plus importantes a faire dans la vie que passer sa vie et s'user les yeux devant un ecran d'ordinateur fusse-t-il un 40 pouces a ecran incurve de chez Tartempion ...

Pareil je n'ai jamais accroché à Rawtherapee, ni Darktable.

Dans le manuel du GX 85, à la page des logiciels il y a Photofunstudio mais aussi SILKYPIX Developer Studio SE qui paraît assez simple c'est gratuit mais seulement pour les appareils Panasonic :

SILKYPIX Developer Studio 4.4SE : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/support/download/
Manuel GX 85 : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/dscoi/DMC-GX85/P_PP/guideCAN.pdf

Liste des appareils Panasonic compatibles avec Silkypix :
https://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/product/manual/man0013.html

Lomatope

Citation de: B_M le Septembre 01, 2017, 16:23:12
Ma réflexion du jour : finalement ce fil est inutile.
Donc indispensable.
-900-

Franciscus Corvinus

Citation de: B_M le Septembre 01, 2017, 16:23:12
Comparer un raw et un jpeg n'a pas vraiment de sens parce que ce sont deux choses différentes. Fichier de travail / fichier d'échange.
Ca c'est une parole sage. Je ne compare pas ma femme et ma maitresse car elles sont différentes. D'ailleurs, si j'osais, elles me tueraient, voire pire. Il y en a une pour le travail et une pour l'"échange".

f 1.4

Citation de: B_M le Septembre 01, 2017, 16:23:12
Ma réflexion du jour : finalement ce fil est inutile...

B_M

Peut-être, mais il est très divertissant  ;D

egtegt²

Citation de: f 1.4 le Septembre 01, 2017, 20:10:26
Peut-être, mais il est très divertissant  ;D

Finalement, ce sujet m'intéresse depuis qu'il est complètement parti en sucette :)

Sam_Sallung

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2017, 16:21:48
Donc si je suis bien ton raisonnement : puisque ta pratique de la photographie te permet de travailler en jpeg et que ça te satisfait, tous ceux qui font autrement perdent leur temps. Visiblement tu n'as pas peur des généralisations hasardeuses :)

Ou as-tu ete pecher que j'ecris que ceux qui font des rots, pardon du raw perdent leur temps ou font des trux inutiles..?
J'ecris : pourquoi faire du raw quand le jpeg boitier est suffisant ?

Ce qui est le cas pour 99,99999% des photographes dans lesquels j'inclus un pourcentage non negligeable de pros .
Apres tu commences a delirer, c'est ta vie, pas la mienne..

Citation de: egtegt² le Septembre 01, 2017, 16:21:48Si je suis ton raisonnement :...

Nan, c'est ton raisonnement; je n'ai jamais ecrit ni meme pense une seule lettre de ce galimatias

De toutes facons, le numerique , en photo , n'en est qu'a ses balbutiements..
Un jour prochain, 1 an, 5 ans, dix ans ou pourquoi pas dans 6 mois ..No lo so....
Le jpeg boitier sera peut etre remplace par autre chose, un intervenant parle d'un format que je ne connais pas; vais aller voir chez mon poto Gogole ce que c'est ...
Donc peut etre .............ou pas remplace par une autre format qui sera tellement plus mieux que tout ce qui existe actuellement que " developper " deviendra totalement inutile ..

En ce qui me concerne, j'attends cette prochaine revolution avec envie

Sam_Sallung

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 11:10:23
Joli !

Sinon, pas étonnant qu'on ne se comprenne pas : pour moi, la finalité d'une photo, c'est un beau tirage A3 sur papier FineArt...

Je ne voudrais pas vexer, mais...............pour les centaines de millions voire milliards d'individus qui peuplent l'Asie; ca fait quelque peu plus  que les 350 millions d'habitants de l' Europe , la seule chose qui les interesse c'est de se prendre en photo en selfie, parfois avec un " vrai " appareil photo afin que la dite photo puisse etre sur face de bouc ou Line le plus rapidement possible..

Quand j'entre dans une maison en Thailande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Chine continentale , la photo personnelle en A3 sur les murs est inexistante ;
il y a , de fait, la photo en A2 du Grand Timonier ou de l'Oncle Ho, ou du defunt Roi Rama IX et de sa Madame ; photos achetees deja encadrees  chez le photographe local .POINT .

Vous, les grands photographes comme aime a le rappeler Reflexnumerique, j'aime bien sa facon d'ecrire  :D :D :D.., vous etes une telle infime minorite parmi nous tous...0,00000001% peut etre et je dois etre large dans mon estimation ..
Continuez a vous faire plaisir ; a shooter 400 voire 1500 photos par jour puis passez les a la moulinette dans ratherapee puis toshop si ca vous chante...
et laissez nous vivre notre modeste vie avec nos " petits" jpeg qui enchantent nos familles et nos amis.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Autka

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 02, 2017, 06:23:04
.......
Vous, les grands photographes comme aime a le rappeler Reflexnumerique, j'aime bien sa facon d'ecrire  :D :D :D.., vous etes une telle infime minorite parmi nous tous...0,00000001% peut etre et je dois etre large dans mon estimation ..
Continuez a vous faire plaisir ; a shooter 400 voire 1500 photos par jour puis passez les a la moulinette dans ratherapee puis toshop si ca vous chante...
et laissez nous vivre notre modeste vie avec nos " petits" jpeg qui enchantent nos familles et nos amis.
........

Bien belle envolée pour différencier la photo tendance artistique et la photo "tata Ginette/tonton Marcel".
Choisis ton camp, camarade !!

Ce n'est pas nouveau.
Rappelez vous, les photos de vous en train de manger dans la chaise en bois ou les fesses à l'air sur le coussin. Toutes faites à l'Instamatic de Mamie.
Le plus dur étant la maman énamourée, avec une photo de son rejeton, le visage cramé ou rouge cerise, venir te dire: T'as vu, il est beau mon fils, il me ressemble.

Pour quelques uns, la photo, c'est autre chose.

(.... 907)

Pailler

Tout n'est que question de vocabulaire !
Il m'est arrivé de penser à du jpeg direct pour un constat et le type était content ; pour mes humbles clichés , j'ai pris l'habitude du raw et  trouve plaisir à rendre l'image telle que je l'ai vue ou sentie ....
L'important est d'en être à peu près content , et heureux parfois !
908  ;D

Verso92