Préparer de vieilles pellicules pour le scan ?

Démarré par RobertG, Juillet 30, 2017, 08:24:21

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RobertG

Bonjour à tous,

J'ai de vieilles pellicules 135, N&B pour la plupart, personnelles ou venant de mon père, dont certaines sont enroulées depuis quarante ans (parfois par 2 ou 3) dans des boîtiers dans lesquels étaient les cartouches, d'autres dans des boîtes allongées Kodak.

J'ai un scanner Nikon Coolscan IV qui n'accepte que des planches de 5 images (mais dont je ne sais pas si je pourrai le faire fonctionner sous W10...).
Si je dois utiliser ce scanner, il va donc falloir d'une part que j'arrive à obtenir que les films redeviennent plans (avec quoi les mouiller et les tendre ?), puis les découper avant scan, à moins qu'il y ait une autre technique qui m'éviterait cette manipulation.

Je précise d'emblée qu'étant des photos de famille, c'est le côté sentimental et "histoire" qui prime, pas d'obtenir de la photo pour exposition. ;)

Pour de vieux 6x9, j'avais utilisé la technique de photographie avec un 60 micro Nikon, avec un résultat assez correct, mais avec insertion un à un des négatifs dans un bricolage maison et éclairage par flash arrière (je n'ai pas de planche lumineuse).

A votre avis, un duplicateur de négatifs serait-il utilisable sans découper les négatifs, et ce 60 micro Nikon pourrait-il convenir pour traiter entre 50 et 100 films 36 poses ? Et serait-il plus pratique que l'utilisation du Coolscan IV que j'ai surtout utilisé pour des diapos, il y a quelques années ?

Merci d'avance de vos conseils !
Robert

leicazeiss6768

essaie de les enrouler dans l'autre sens .... et attendre quelques jours ou semaines?? peut être ça marche
merci

patrice

mon avis

Découper les négatifs et les ranger dans des feuilles de classeur ad-oc , elles vont s'aplatir sans problème et ce sera bien plus pratique.

RobertG

Merci !

J'avais en effet pensé à les découper pour utiliser le passe-vue, mais quand j'ai essayé de déplier celles dans les boîtes Kodak ou Agfa, les parties arrondies sont très fermées et je ne suis pas sûr d'arriver à les faire entrer dans les feuilles de classeur à négatifs que j'ai, sans qu'il y ait eu un "pré-traitement" pour les redresser.
D'où mon idée de duplication en les photographiant sans avoir à découper les films...

Bru

Bonne chance.
J'ai essayé avec plus vieux sans doute: Mon Grand-père.
Re-lavage et séchage n'ont rien fait.
Découpe et mise à plats sous des gros livre: Sans effet.
Reste le Coolscan + FH-3 et ça passe. Mais c'est très long.

Bonne chance
Dyslexique ou Disslexyque ?

RobertG

Merci de tes encouragements ! ;)

J'espérais que les mouiller permettrait de les ramollir et de les redresser, tu me dis que non, dommage.
Ceux de mon père doivent dater de la fin des années 50 jusque 70 ou 80, pour ceux en N&B, car il était passé d'un 6x9 Lumière à un télémétrique 24x36 en 1956.
Les miens datent des années 70, avant que je passe à la couleur et surtout aux diapos.

J'imagine la complexité du découpage et du stockage dans un classeur avant le scan, si le Coolscan veut bien fonctionner encore.

jpsagaire

Le coolscan peut parfaitement fonctionner sous W10, avec la même méthode employée pour W7, W8 et W8.1

Depuis un bon moment : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69695.0.html

;-))
à lire on apprend beaucoup !

RobertG

Merci jp !
Mais ça fait un bon moment que je n'ai plus eu l'occasion d'utiliser mon Coolscan, probablement pas non plus sous W8, et je n'avais donc pas suivi.
Pour Vuescan, je suis allé chercher la dernière version compatible W10 sur le site de l'auteur (vuescan.fr n'est apparemment pas à jour) https://www.hamrick.com/
Pour Nikon scan 4.0.3, ça a été plus difficile, les sites officiels Nikon ne proposant pas de lien, mais j'ai fini par trouver la version pour Vista
http://cdn-10.nikon-cdn.com/software/nikonscan/ns403fr_vista.exe
Il me reste à faire de la place sur mon bureau pour découper et classer les pellicules, en espérant qu'elles se redresseront et qu'elles seront assez planes pour le scan.

VentdeSable

Hum...

Plutôt que d'essayer de faire tourner une vieille version vista d'un vieux logiciel pourquoi n'achetez-vous pas pour une poignée de queues de cerises la licence simple à Hamrick ? Vous auriez un an de mise à jour pour l'un des deux meilleurs logiciels du marché. L'autre vaut dix fois ce prix...

J

RobertG

C'est une option envisagée, mais la priorité pour le moment est d'arriver à m'en sortir avec le "dépliage" des négatifs. ;)

titisteph

Citationelles vont s'aplatir sans problème et ce sera bien plus pratique.

En fait, non, rien n'en vient à bout quand les films ont été enroulés pendant si longtemps.
J'ai un film comme ça qui est depuis 10 ans dans un classeur panodia. A chaque fois que je l'ouvre, la planche en question se tortille!

On peut tenter de relaver et sécher en tension, ça améliore parfois un peu les choses.

Mais en réalité, ce n'est pas un véritable problème, si vous disposez d'un passe-vue manuel pour films en bandes (le FH-3 pour le coolscan si j'ai bonne mémoire).

Sinon, s'il s'agit de films noir et blanc, la technique de la repro sur table lumineuse donne d'excellents résultats, au moins aussi bons que le coolscan (j'ai comparé).
Du moment qu'on dispose d'unn reflex avec objo macro et en travaillant en raw bien comme il faut.

Arnaud17

S'il s'agit de rouleaux de négatifs N&B je crois que laver avec un détergent dilué puis rincer et sécher un peu lesté peut régler pas mal de soucis. Bien entendu il faut rester avec un eau à peine tiède, entre 20 et 22 degrés, comme si on faisait un développement.

Il faut prendre son temps, tout simplement.
veni, vidi, vomi

RobertG

Merci à vous deux ! Mon idée initiale était de savoir justement si je pouvais espérer une amélioration en mouillant avec de l'eau tiède et en les séchant avec un lest, pour les redresser.

Pour la table lumineuse, je ne pense pas que ce soit possible dans une telle situation, justement à cause de la déformation, car je ne vois pas comment les aplanir dessus, sauf en interposant une plaque de verre qui pourrait faire perdre de la qualité : autant passer par le passe-vue du Coolscan après avoir découpé les films en bandes (d'autant que je n'ai pas de table lumineuse).

titisteph

Le mouillage va procurer un double bénéfice : redresser (plus ou moins) le film, et le laver de ses poussières (inévitablement accumulées sur un film ancien).

Attention, il faut procéder comme suit :
- montage du film entier dans une spire, rinçage en eau courante de longues minutes.
Trempage dans un dernier bain d'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant

Essorage de la spire par la force centrifuge (essoreuse à salade, ou bien faire des moulinets au bout d'une corde solidement attachée à la spire).

Séchage du film déroulé et tendu par un petit poids (pince métallique spéciale lestée), dans un lieu peu poussiéreux (salle de bain).

Certaines poussières incrustées ne partent pas de cette manière sans une action mécanique sur le film. Dans ce cas, une fois le film séché et découpé en bandes, je recommence l'opération en mettant la bande dans l'eau courante, et en frottant le film délicatement entre ses doigts. Vous allez crier au sacrilège, mais ça marche!
Le séchage se fait en tension, avec une pince à linge en guise de lest (dans la zone des perfos).

RobertG

Merci de toutes ces précisions !
Avec le nombre de films à traiter, j'en ai pour un sacré moment ! ;)

RobertG

A propos de la licence Vuescan, j'envisage de toute façon de prendre la version Pro pour être tranquille, puisqu'elle donne droit aux mises à jour sans limitation de temps.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que sur le site Hamrick, pour la version standard, il est noté
CitationNo Film/Slide Scanning
Est-ce à dire que ça ne fournirait que les drivers et qu'il me faudrait utiliser Nikon Scan 4 et pas directement Vuescan pour numériser mes films avec mon Coolscan IV ?
Je n'ai pas trouvé de page récapitulant les différences entre les deux offres.

Autre question que je me pose à propos du mouillage de ces anciens films : pourquoi serait-on contraint de rester à 20 ou 22° pour cette étape, n'est-ce pas seulement au développement que la température a son importance (en dehors de passer les films à l'eau bouillante ;))
J'ai une bande de cinq images provenant d'un film qui était en boîte Kodak (celle dans lesquelles les labos rendaient les films après développement) : après plusieurs jours, elle ne donne pas l'impression de vouloir s'aplanir, ce qui rejoint ce qu'a dit titisteph.

jpsagaire

Citation de: RobertG le Août 10, 2017, 17:41:37
A propos de la licence Vuescan, j'envisage de toute façon de prendre la version Pro pour être tranquille, puisqu'elle donne droit aux mises à jour sans limitation de temps.
Mais il y a une chose que je ne comprends pas, c'est que sur le site Hamrick, pour la version standard, il est noté No Film/Slide Scanning. Est-ce à dire que ça ne fournirait que les drivers et qu'il me faudrait utiliser Nikon Scan 4 et pas directement Vuescan pour numériser mes films avec mon Coolscan IV ?
Je n'ai pas trouvé de page récapitulant les différences entre les deux offres.

C'est nouveau pour moi, faut dire qu'il y a des années que j'ai la licence PRO. C'est ambiguë en effet. La seule chose qui est sure, c'est le code licence que l'on rentre, après achat, qui active le type de version. Le logiciel est le même, on déverrouille les $$ qui peuplent l'image en démonstration pour une licence simple, et on active également l'ocr, la sortie des pdf et la calibration à l'aide d'une mire (non fournie) pour les diapos... pour ceux qui ont acheté la licence PRO. Sans oublier les mises à jour perpétuelles  :D

Si confirmé, ça signifierait que la version basique ne sert que pour les formats papier ?? :(  Peut-être une façon de forcer la main en direction de la version PRO. Le mieux est peut-être demander des précision à l'intéressé par mail, il répond volontier.

Désolé de ne pouvoir en dire +

jp

à lire on apprend beaucoup !

Sir Conspect

#17
Bonjour je me joins à vous pour partager sur ce sujet. Je vais prochainement "m'attaquer" à ces films familiaux (ci-dessous).

J'ai choisi la méthode suivante à sec pour éviter toute spoliation irrémédiable en cas d'erreur: je tend le film à plat et à l'abri de la lumière. La tension est maintenue par un bout d'adhésif posé sur chaque extrémité vierge du film. J'ai cédé le labo de mon père et n'ai plus de spirale. Nous avions passé de bons moments avec mon père à développer les films N&B et tirer les dia en CIBACHROME dans le noir absolu (pas de lumière inactinique possible en couleur)....

Je dispose d'un scanner à plat rétroéclairé (4 ou 6 vues en bande), d'un scanner MINOLTA DIMAGE pour film 24x36 et d'un montage macro (appareil photo numérique  + passe film + objectif macro).

Les expériences passées (sur diapo) m'ont convaincu que le montage avec appareil photo numérique est le plus rapide et efficace. On peut même faire du bracketing (et mixer en HDR ou utiliser des calques etc). Par contre, le scanner à plat permet de faire une planche contact bien utile.

Sous-win 10, le scanner à plat (EPSON) fonctionne avec son logiciel ou avec Vuescan. Le scaner MINOLTA DIMAGE a repris vie avec VUESCAN. J'ai la version pro depuis 1 ou 2 ans et il m'a été proposé une MAJ gratuite (dans la même série 6xx)

L'autre logiciel ne prend pas en compte mon MINOLTA. C'est pourquoi je ne l'ai pas choisi.

Les films 24x36 ne sont pas encore découpés. Je vous dirais si le pliage s'atténue après qq jours, mais mes 3 moyens de reproduction devraient me permettre de m'en sortir. Pour les 6x6 et 6x9, je ne sais pas encore comment faire...

RobertG

Merci à vous deux !

J'ai deux films pendus dans mon bureau depuis au moins trois ans, mais sans lest, les deux sont toujours courbes au bout. Je ne me souviens par contre pas si je les avais traités d'une manière ou d'une autre à l'époque où je les ai suspendus.

Je n'ai pas de scanner à plat susceptible de scanner des négatifs (j'ai eu un Epson qui le faisait il y a longtemps), seulement le Coolscan IV capable de numériser les bandes de 5 images ou avec le passe-vue, mais je crois que je n'ai jamais réussi à l'utiliser.
J'ai commencé à couper deux films présentés comme sur l'image de Sir Conspect, mais pour les rentrer dans les feuillets du classeur, dur, dur ! Du coup, j'ai arrêté.

Pour les 6x9, j'avais utilisé une méthode DIY avec une boîte de chaussure, le flash et un bricolage pour placer les négatifs (déjà coupés) et les photographier avec mon D70s : résultat assez satisfaisant, mais long, sans compter l'inversion ensuite et les corrections.

Sir Conspect

Citation de: RobertG le Août 10, 2017, 19:29:46

Pour les 6x9, j'avais utilisé une méthode DIY avec une boîte de chaussure, le flash et un bricolage pour placer les négatifs (déjà coupés) et les photographier avec mon D70s : résultat assez satisfaisant, mais long, sans compter l'inversion ensuite et les corrections.

Je me suis retrouvé avec des mètres cubes (une mètre de haut, de large et de profondeur) de boites LEITZ diapo de mes parents, grands-parents. Rien que tout visionner m'a déjà pris des semaines, et ce n'est pas fini. Qui d'autre fera cela après moi ???

avant scan affiné, la solution est de faire un peu comme pour ma production: SÉLECTIONNER. Vu l'étendue temporelle, les critères  sont spécifiques:
1/ est-ce que la photo représente une personne (encore jeune) que quelqu'un connait ou voudrait connaitre pour l'aspect généalogique
2/ est-ce que la photo a un intérêt historique retraçant une époque révolue etc

Sir Conspect

Est-ce que l'un de vous à expérimenté d'enrouler le film dans l'autre sens? Je redoute la génération de craquelures.

titisteph

Je vais répondre à certaines questions :
- Inutile en effet, si l'on veut remouiller ces vieux films, de se mettre absolument à 20°C. Vous utilisez l'eau froide qui sort de votre robinet, ça va très bien!
Je l'ai fait des tas de fois sans aucun inconvénient! Il faut simplement éviter l'eau absolument gelée ou bouillante!

- Quand ces films ont été pliés de la sorte pendant tant d'années, il est illusoire d'espérer les remettre à plat simplement en les suspendant, même pendant des semaines. Il faut absolument les remouiller. Et en effet, j'éviterais de tenter de les plier dans l'autre sens, il y a un risque de détérioration.

Et même une fois remouillés, ils continuent d'avoir tendance à retrouver leur pliage d'origine, mais évidemment, de façon bien moins gênante.

Je le redis : le lavage dans les règles (déjà décrites dans mon précédent post) est sans danger pour les films anciens, et apporte plein de bénéfices : film propre (bon pour le scan!), et plus plat.

RobertG

Merci titisteph, tu me confortes dans mon idée première. Il faut maintenant que je trouve où je pourrai suspendre mes films pour séchage, la maison a beau être grande, je ne vois pas de lieu adapté, même la salle de bains...

[at]  Sir Conspect : le problème de ces centaines ou milliers de photos est en effet ce tri, avant scan ou après.
Bien qu'ayant investi dans une table lumineuse et un compte-fil, j'aurai personnellement plus de facilités à faire mon tri sur l'écran, après scan, pour les négatifs. J'ai scanné des centaines de diapos de mon père, et des miennes, et là il m'a été plus facile de décider quoi scanner en jetant un œil rapide sur chaque diapo.

Sir Conspect

Pour le tri, je m'efforce de le faire en amont car il y a des albums sans négatif et ces albums sont redondants (copies de copie). J'ai des petites photos dont pour les plus anciennes, la date indiquée sur la pochette est "entre 1900 et 1912".
Au titre des curiosités, j'ai des photos de Quimper et de la pointe du raz du photographe Village qui commercialisait des séries de dix  photos tirées sur papier.

RobertG

Juste pour info, j'ai mouillé cet après-midi deux pellicules qui ont une cinquantaine d'années (eau à 30° environ et quelques gouttes de liquide vaisselle), pendant 3 à 4 minutes. Lestées et suspendues, une fois sèches je n'ai que le bout qui s'arrondit lorsque j'enlève la pince du bas. Je pourrai donc facilement les insérer dans les feuillets après les avoir découpées.
Je testerai sur d'autres demain avec de l'eau à température ambiante.