GPS et Reflex : pourquoi cette bouderie ?

Démarré par vincent21, Août 04, 2017, 21:45:21

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: esperado le Août 07, 2017, 10:54:24
C'est ce qu'on appelle une pandémie ?

si tu veux, mais je n'aime pas trop évoquer une maladie.
dirais-tu que l'électrification est une pandémie qui s'est répandue sur Terre ?

Lautla

esperado

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 11:01:35
tu peux tenter de vendre à vil prix un truc inutile, tu peux embaucher le meilleur marketeux du monde, le truc ne se vendra pas.
C'est sur, c'est bien la raison pour laquelle on n'a jamais vu de Hula hoop, pins, scoubidous, Rubic cubes, trottinettes et autres Spinners.
Tout le monde sait bien que la mode vestimentaire est basée sur le seul critère objectif de tenir chaud, que les bonimenteurs du BHV ne vendent que des gadgets absolument indispensables.
C'est la seule usure des moteurs qui incite les consommateurs à changer si souvent de voiture.
On téléphone beaucoup mieux avec le dernier Smartphone AMOLED qui permet à mon patron de me joindre même à l'autre bout du monde pendant qu'on tente, avec mon épouse, de nous créer une descendance.

esperado

L'autre jour, j'étais sur une terrasse de café à côté d'un groupe de jeunes gens. Chacun était penché sur son smartphone, sans un regard et sans un mot pour son voisin, tout le temps que j'y suis resté. J'imagine qu'ils tentaient de se géolocaliser avant de saluer leurs amis et me disais qu'on avait peut-être trouvé la solution pour lutter contre la surpopulation.
Sinon, j'ai tenté de me faire un selfie avec mon appareil photo numérique. Ces crétins ont mis l'écran du mauvais côté et oublié le bouton qui permet de poster *mon* portrait sur Twitaire: J'ai revendu mon appareil photo numérique.

jmd2

Citation de: esperado le Août 07, 2017, 12:19:11
C'est sur, c'est bien la raison pour laquelle on n'a jamais vu de Hula hoop, pins, scoubidous, Rubic cubes, trottinettes et autres Spinners.
Tout le monde sait bien que la mode vestimentaire est basée sur le seul critère objectif de tenir chaud, que les bonimenteurs du BHV ne vendent que des gadgets absolument indispensables.
C'est la seule usure des moteurs qui incite les consommateurs à changer si souvent de voiture.
On téléphone beaucoup mieux avec le dernier Smartphone AMOLED qui permet à mon patron de me joindre même à l'autre bout du monde pendant qu'on tente, avec mon épouse, de nous créer une descendance.

je répète : le marketing ne fait rien vendre (du moins en grande quantité et/ou sur une longue durée)
tout ce qui concerne les modes (vêtements, jouets d'été, chansons/musique, barbe...) c'est nous humains qui aimons ça. OUI nous humains aimons les modes. Surtout les moins de 25 ans, ensuite on conserve les goûts acquis avant cet âge.
le marketing s'efforce de devancer les modes pour adapter les produits aux modes et non l'inverse.

un bonimenteur peut vendre quelques centaines de trucs, il ne fera jamais la fortune d'une entreprise. Tu te trompes d'échelle.

as-tu remarqué que les pubs pour les smartphones parlent souvent (50% des fois ? ) de la qualité des photos ?

même avec un smartphone de 2012 (si tu compares à l'apparition de notre race, c'était il y a 150 000 ans ! ) ton  patron peut te joindre partout sur Terre.

xena1600

Xena, tu te défends bien, mais ta cause est perdue
Je n'ai aucune cause à défendre, c'est pas mon job.

les vérités que j'écris ici je ne les sors pas de mon chapeau. C'est connu.
Ce sont TES vérités, nuance.

et ça montre le peu de foi que tu portes aux être humains. Signe de misanthropie ? ) ils vont délaisser le truc.
Il suffit de voir le nombre de gadgets lancés à grand coup de marketing et qui finissent dans un placard.

moi, je trouve ça fou, incroyable, délirant.
Ben non, c'est tout simplement la société de consommation qui a créé le phénomène.

Si ce que tu dis était vrai, les gens garderaient leurs smartphones jusqu'à ce qu"ils rendent l'âme. Or à grand coup de marketing, ils se jettent sur le dernier modèle qui bien entendu est vachement mieux que le précédent, et tout ça pour faire exactement la même chose qu'avec l'ancien.
Si tu ne vois pas ça, c'est grave.

jmd2

Citation de: xena1600 le Août 07, 2017, 15:11:40
Je n'ai aucune cause à défendre, c'est pas mon job.
Ce sont TES vérités, nuance.
Il suffit de voir le nombre de gadgets lancés à grand coup de marketing et qui finissent dans un placard.
Ben non, c'est tout simplement la société de consommation qui a créé le phénomène.

Si ce que tu dis était vrai, les gens garderaient leurs smartphones jusqu'à ce qu"ils rendent l'âme. Or à grand coup de marketing, ils se jettent sur le dernier modèle qui bien entendu est vachement mieux que le précédent, et tout ça pour faire exactement la même chose qu'avec l'ancien.
Si tu ne vois pas ça, c'est grave.

les gadgets de l'été finissent dans un placard oui. Comme les robes de 2010 sont dans un placard. C'est l'effet de mode. Le marketing ne fait que suivre la mode, il ne la crée pas. Jamais.

on ne garde un produit (robe, smartphone, appareil photo, voiture, maison, tondeuse...) que tant que :
- il n'est pas hors d'usage
- il n'est pas concurrencé par un produit qui répond mieux à notre besoin *

attention : il en va dans le domaine de la vente comme en physique : l'intuition et le bon sens ne suffisent pas, il s'en faut de beaucoup. Mon conseil : parles-en avec un prof d'école de commerce de ton choix. Il t'expliquera tout ça. Arcboutée contre mes propos, tu les refuses en bloc. Prends donc d'autres avis éclairés.

*au sens commercial du terme : "écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée"

Andhi

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 14:48:57
je répète : le marketing ne fait rien vendre (du moins en grande quantité et/ou sur une longue durée)
...

Un exemple tout simple pour te contredire...
De plus, il concerne la photo.
En 1909, plusieurs constructeurs allemands de matériel photographique se regroupent pour former une importante entité industrielle sous le nom de ICA.
ICA pour International CAmera ; ces mots n'ont pas été choisis au hasard.
On a bien compris dans cette entreprise qu'une appellation plus germanique rendrait plus difficile l'expansion vers le marché anglophone, et plus particulièrement nord-américain, symbole de croissance et d'avenir.
Les appareils en direction de ces pays ont été "anglicisés" pour faciliter leur prise en main : abbréviations anglaises, distances en pied.
Des détails qui ont eu leur importance pour amadouer le client ; de bons "coups marketting".
Pas facile à un moment où le bruit de bottes des nationalismes qui engendreront la 1ère Guerre Mondiale se fait plus fort que la raison...

Cet exemple s'est retrouvé pour d'autres produits (mécanique, automobile...).

Si les produits allemands ont toujours aussi bonne réputation aux USA (et ailleurs), c'est que des vendeurs de ce pays ont été, il y a plus d'un siècle, plus malins pour mettre en valeur leurs marchandises.
Leur réputation s'est construite sur et pour le long terme.

jean-fr

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 15:55:32
Arcboutée contre mes propos, tu les refuses en bloc. Prends donc d'autres avis éclairés.

:D ;D

jmd2

Citation de: Andhi le Août 07, 2017, 16:08:12
Un exemple tout simple pour te contredire...
De plus, il concerne la photo.
En 1909, plusieurs constructeurs allemands de matériel photographique se regroupent pour former une importante entité industrielle sous le nom de ICA.
ICA pour International CAmera ; ces mots n'ont pas été choisis au hasard.
On a bien compris dans cette entreprise qu'une appellation plus germanique rendrait plus difficile l'expansion vers le marché anglophone, et plus particulièrement nord-américain, symbole de croissance et d'avenir.
Les appareils en direction de ces pays ont été "anglicisés" pour faciliter leur prise en main : abbréviations anglaises, distances en pied.
Des détails qui ont eu leur importance pour amadouer le client ; de bons "coups marketting".
Pas facile à un moment où le bruit de bottes des nationalismes qui engendreront la 1ère Guerre Mondiale se fait plus fort que la raison...

Cet exemple s'est retrouvé pour d'autres produits (mécanique, automobile...).

Si les produits allemands ont toujours aussi bonne réputation aux USA (et ailleurs), c'est que des vendeurs de ce pays ont été, il y a plus d'un siècle, plus malins pour mettre en valeur leurs marchandises.
Leur réputation s'est construite sur et pour le long terme.

si tu penses que "adapter un produit aux attentes des clients" est un coup marketing, c'est comme dire "guérir les malades est un coup commercial des médecins pour avoir des clients"

adapter un produit aux attentes est le métier de base du marketing (disons un pilier du métier). Pas un coup.

si les produits allemands ont bonne réputation, c'est qu'ils sont réellement bien conçus et bien fabriqués. Mais tu sais que l'affaire du diésel VW a entamé cette réputation, malgré les effort immenses déployés par le marketing !

toi aussi tu penses que tu sais résister aux sirènes de la pub (du marketing) mais que le reste de l'humanité ne le sait pas. Tu te crois donc supérieur ? comme Xena.
j'ai toujours du mal à comprendre cette attitude.

note : je sens venir le reproche du genre "beh toi jmd, tu te crois supérieur puisque tu nous balances des affirmations délirantes". NON. Je ne fais que répéter ce qui est dit par d'autres bien plus calés que moi.
mais comme toi non plus tu refuses ce qui dérange ton bon sens (malmené par mes affirmations), va consulter un professionnel du métier. Ou si tu peux, glisse-toi dans une réunion marketing d'une entreprise.

esperado

Tout bien réfléchi, je me rends aux argument de Jmd². Le smartphone remplace:
L'ordinateur,
le téléphone,
les calculettes,
les miroirs,
le journal du jour,
les télévisions,
les appareils de photo,
les cartes d'état major et les GPS,
les agendas,
le calendrier de la Poste,
la loupe,
la boussole,
le réveil,
les nœud au mouchoir,
les livres,
les jeux de carte,
les cartes de crédit,
les stylos,
les lampes torche,
les niveaux à bulle,
les magnétophone, radios, lecteurs MP3, chaines hifi
les cartes de visite,
les bibliothèque, sonothèques, cinémathèque
le paysan du coin qui vous dit s'il va pleuvoir demain,
Votre banquier, vos amis, vos partenaires sexuels,
et, s'il est suffisamment fin, le fil à couper le beurre.

La seule chose qu'il ne semble pas remplacer, c'est ... l'intelligence.

Palomito

un bonimenteur peut vendre quelques centaines de trucs, il ne fera jamais la fortune d'une entreprise. Tu te trompes d'échelle.

Jordan Belfort. Le type arnaque tout le monde à Wall Street. Il se fait pincer. il va en prison. A sa sortie, il refait fortune en faisant des conférences hors de prix sur... rien.
Bernard Madoff. Bon, lui il va probablement pas réussir à faire des conférences hors de prix à sa sortie.  ;)
Nu Skin. Boite US de cosmétique cotée en bourse qui fonctionne sur le modèle MLM. Ils sortent régulièrement de nouvelles daubes qui fonctionnent plutôt mal. Mais ils s'en sortent (ceux qui veulent vérifier : code NUS au NYSE).

Un vendeur seul ne peut pas faire décoller une boîte, c'est certain. Par contre, certains vendeurs sont réellement incroyables. Venant du monde du luxe, un bon vendeur fait à lui tout seul la différence. Tu le vois dans les courbes de ventes des boutiques de mon ancienne boîte. C'était flagrant.

as-tu remarqué que les pubs pour les smartphones parlent souvent (50% des fois ? ) de la qualité des photos ?

Et à ton avis, pourquoi ils le font ? Pour subventionner les chaînes de TV ?

même avec un smartphone de 2012 (si tu compares à l'apparition de notre race, c'était il y a 150 000 ans ! ) ton  patron peut te joindre partout sur Terre.

Ou pas. Et même en France.

jmd2

sauf que tu en oublies !

impossible de tout citer, ce forum ne dispose pas de suffisamment d'espace mémoire, et de toutes façons, il te faudrait 1000 ans !

esperado

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 18:03:37
sauf que tu en oublies !
J'avais bien pensé au "sens de l'humour", mais j'ai pas trouvé l'application.

jmd2

tu as raison, à force d'énoncer des choses très arides, on en oublie l'humour

Reflexnumerick

tout ce qui concerne les modes (vêtements, jouets d'été, chansons/musique, barbe...) c'est nous humains qui aimons ça. OUI nous humains aimons les modes. Surtout les moins de 25 ans, ensuite on conserve les goûts acquis avant cet âge.
le marketing s'efforce de devancer les modes pour adapter les produits aux modes et non l'inverse.
.....

Franchement,  c'est inénarrable ...ubuesque  :D
S5 pro-x10-xa1

esperado

Citation de: Reflexnumerick le Août 07, 2017, 19:31:50
Franchement,  c'est inénarrable ...ubuesque  :D
Un peu excessif, non ?
Notre ami confond le stylo et l'écriture et a la dévotion smartphonesque... religieuse.

Verso92

xena1600

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 15:55:32
Le marketing ne fait que suivre la mode, il ne la crée pas. Jamais.
Définition "Le marketing peut être défini comme l'ensemble des actions ayant pour objectifs d'étudier et d'influencer les besoins et comportements des consommateurs".

La mauvaise foi de jmd2 est sans limite, et ce n'est pas la 1ère foi qu'il le montre.

esperado

Citation de: jmd2 le Août 07, 2017, 18:03:37
impossible de tout citer, ce forum ne dispose pas de suffisamment d'espace mémoire, et de toutes façons, il te faudrait 1000 ans !
Ok. Tentons alors une définition. Le smartphone est, tel un couteau suisse, un outil multifonction ... qu'il exécute toutes ... assez mal, si l'on y réfléchit.
Quand tu poses la question de l'appareil de photo qu'il contient, moi, je me pose la question: Pourquoi ne trouve-t-on de smartphone *Sans* cet accessoire incorporé de piètre qualité qui impacte son prix d'achat.

Quand au GPS incorporé à certains appareil photo numérique, sujet de ce fil de discussion: Combien de fois as-t-on vraiment besoin de ce gadget ? Et tiens-t-on vraiment qu'une photo qu'on publie soit géolocalisée à la vue de tous par inadvertance, ce qui risque d'arriver si on oublie de regarder tous les exifs. Genre l'adresse de votre domicile. Il va bientôt falloir un travail à plein temps pour éviter d'être fliqué, suivi, espionné en permanence par tous ces gadgets soi-disant destinés à simplifier notre vie. Nos trajets, notre emploi du temps, nos échanges avec nos amis, nos conversations, nos photos ... croisés, analysés par les NSA de tous les pays et autres services de police ou même de marketing... Big data, big brother...

fski

Citation de: esperado le Août 07, 2017, 12:42:26
L'autre jour, j'étais sur une terrasse de café à côté d'un groupe de jeunes gens. Chacun était penché sur son smartphone, sans un regard et sans un mot pour son voisin, tout le temps que j'y suis resté. J'imagine qu'ils tentaient de se géolocaliser avant de saluer leurs amis et me disais qu'on avait peut-être trouvé la solution pour lutter contre la surpopulation.
Sinon, j'ai tenté de me faire un selfie avec mon appareil photo numérique. Ces crétins ont mis l'écran du mauvais côté et oublié le bouton qui permet de poster *mon* portrait sur Twitaire: J'ai revendu mon appareil photo numérique.

;D ;D ;D ;D

Tu sais que la mode maintenant c'est de faire des soirées ou on laisse le smartphone a l'entrée.

C'est dingue quand on y pense...et la nouvelle generation trouve super sympa ce consept.
C'est hallucinant!

jmd2

Citation de: Reflexnumerick le Août 07, 2017, 19:31:50
Franchement,  c'est inénarrable ...ubuesque  :D
77et pourtant vrai

toi aussi tu penses que tes concitoyens sont influençables par la pub/marketing alors que toi, tellement supérieur à eux, ne l'est pas ?
mentalité détestable !

jmd2

Citation de: esperado le Août 08, 2017, 00:04:53
Ok. Tentons alors une définition. Le smartphone est, tel un couteau suisse, un outil multifonction ... qu'il exécute toutes ... assez mal, si l'on y réfléchit.
Quand tu poses la question de l'appareil de photo qu'il contient, moi, je me pose la question: Pourquoi ne trouve-t-on de smartphone *Sans* cet accessoire incorporé de piètre qualité qui impacte son prix d'achat.

Quand au GPS incorporé à certains appareil photo numérique, sujet de ce fil de discussion: Combien de fois as-t-on vraiment besoin de ce gadget ? Et tiens-t-on vraiment qu'une photo qu'on publie soit géolocalisée à la vue de tous par inadvertance, ce qui risque d'arriver si on oublie de regarder tous les exifs. Genre l'adresse de votre domicile. Il va bientôt falloir un travail à plein temps pour éviter d'être fliqué, suivi, espionné en permanence par tous ces gadgets soi-disant destinés à simplifier notre vie. Nos trajets, notre emploi du temps, nos échanges avec nos amis, nos conversations, nos photos ... croisés, analysés par les NSA de tous les pays et autres services de police ou même de marketing... Big data, big brother...

le "couteau suisse" aurait  réellement tué le marché du couteau de poche, de la scie, du troune-vis etc.
NON
le couteau-suisse ne fait rien de bien

au contraire du smartphone qui fait des 100 000 choses très bien, tellement bien qu'il tue les marché de ses compétiteurs jusqu'au haut du milieu de gamme !

sais-tu pourquoi les couteaux suisses restent en très bon état très longtemps et que les Opinel s'usent ? parce qu'on se sert des Opinel.

de même les smartphones servent durant des heures par jour !

jmd2

la polémique pro/anti smartphone continue

je suppose qu'en 1950 (date à préciser) j'aurais ferraillé de même en faveur du 24x36 dit "petit format" contre les anciens qui défendent leur moyen et grand format
???

sauf qu'en 2017 , yaka ouvrir les yeux pour voir où en est le smartphone