Utilisations presse et web pour nos clients, comment le gérer ?

Démarré par Anne-Laure, Octobre 09, 2008, 18:27:15

« précédent - suivant »

Anne-Laure

Voilà le contexte.
Nous vendons des prises de vue à nos clients.
Et puis, on inclut les utilisations brochures et presse au forfait pour qu'ils puissent se servir des images. C'est quand même un peu normal ...
Enfin, c'est comme cela que je fonctionne le plus souvent. Il s'agit d'utilisations non-commerciales incluses au forfait prise de vue.  :)

Résultat des courses : nos photos sont utilisées dans tous les sens sans qu'on prenne la peine de nous en informer, de nous fournir un visuel pour le book, parfois c'est recadré (alors que c'est précisé dans la facture qu'il ne faut pas mais bon ...), sans le copyright ...
Bref pour résumer, au final, c'est la foire.  >:(

Je finis par me dire que la presse et assimilés style guides touristiques, sites touristiques etc ne font qu'exploiter les personnes dont ils prétendent faire de la publicité : les photos leur sont fournies gratos, le texte aussi, parfois, y'a plus qu'à vendre et à récolter les sous.
Car, si la promotion presse n'est pas une utilisation presse pour mon client, y'a quand même quelqu'un qui se fait des sous en vendant mes photos...!  :-\

Alors je m'interroge :   ::)

- Suis-je trop exigente, trop regardante, est-ce normal que les journaux ou notre client ne prennent pas la peine de nous transmettre des visuels ? (je ne parle pas de la moindre petite miniature parue, mais au moins pour un article de plus d'une page dans un magazine national, non ?)
Il est vrai que nos clients eux-même ont du mal à gérer la presse. Ils ne sont pas toujours au courant non plus etc ... mais pour un gros article dont ils ont la connaissance, n'est-ce pas normal d'au moins en informer le photographe ?! (histoire qu'on aille s'acheter le mag avec nos petits sous)

- Y-a-t-il un moyen de vendre ses photos au forfait tout en faisant respecter ses droits par les journalistes ? tout en garnissant son book ?

- Peut-on demander à ce que les medias nous contactent impérativement pour toute utilisation d'image sans perdre tous nos clients ?! (on sait que les clients n'aiment pas les prestataires chiants qui pensent à leurs droits, tout ça, et que la presse pense que tout lui est dû, donc ...)

- Comment gérez-vous la presse : faites-vous payer les publications de photos dont les clients ont financé la prise de vue ? Etes-vous informé ? Vos droits sont-ils respectés ? Prend-on la peine de vous fournir un visuel ?

Pour le web, même combat ... j'avais au départ autorisé uniquement l'utilisation des images sur le site personnel du client, mais maintenant la presse et aussi sur internet, il est normal que le client veuille utiliser les images pour se promouvoir également sur le web...

Je termine en précisant que, bien sûr, certaines de mes positions sont, peut-être, un peu caricaturales, que je généralise : bien sûr il y a des journalistes qui font bien leur métier, qui ne font pas que repiocher à droite à gauche à la mode web sous prétexte qu'ils donnent une visibilité en or (mon oeil !) à ceux qu'ils évoquent!   ;)

Merci d'avance pour vos précieuses indications !

Eric34

Il y a aussi des journalistes - photographes ... ;D ne l'oublions pas ! 8)

Pour ces utilisations presse, en général, soit je les interdit dans la note de droits d'auteur, et effectivement, çà fait un peu chiant: mais c'est aussi comme cela que l'on peut etre considéré comme un professionnel, en se faisant respecter.

Soit parfois, si le tarif que nous avons negocie me semble interessant, si le contact est bon avec le client etc.., j'accorde une sorte de droit de citation pour une ou deux images (en précisant lesquelles) ne dépassant pas la vignette voire le quart de page. Soit assez pour illustrer une breve, une actu, ou un site internet, pas suffisant pour illustrer un article complet de 10 pages comme certains mags aiment le faire...

Après si le client insiste, je lui explique qu'il est possible d'obtenir des droits plus larges qui incluent une distribution limitée à la presse, mais que c'est beaucoup plus cher: normal, çà me mange mon "couer de cible". Et là, en général, la cession de droits prévue au départ finit par convenir très bien en fait...

Après, si le client est chiant, exigeant et qu'en plus, il veut payer des clopinettes pour tout avoir, je ne perds plus mon temps et je lui conseille de s'adresser ailleurs, sur Fotolia par exemple (car s'il est venu me voir c'est qu'il n'a pas trouvé son bonheur là-bas !). Nan, j'rigole pour Fotolia... :P

J'en ai tellement marre de voir des mags entiers faits avec des images offertes par des offices du tourisme (car elles sont offertes pas vendues) qui souvent ont négocié bec et ongle pour les payer le moins cher possible, que je ne fais plus de cadeaux. :-X

Anne-Laure

Citation de: Eric34 le Octobre 09, 2008, 21:19:39
J'en ai tellement marre de voir des mags entiers faits avec des images offertes par des offices du tourisme (car elles sont offertes pas vendues) qui souvent ont négocié bec et ongle pour les payer le moins cher possible, que je ne fais plus de cadeaux. :-X

+ 1 !!!   ;D   >:(   :D   :-\   ;)
Je plussoie !

Merci pour ces éléments tirés de ton expérience. C'est très intéressant pour moi d'avoir ce genre de fonctionnement pratique.  :)
Je pense que dans l'avenir, c'est sans doute vers cela que je me tournerai ... je suis encore en réflexion...!

Une petite question (encore !! ;) ): as-tu des commandes de la part des magazines, ou par des sites ?
Est-ce que les journalistes, sachant qu'ils ne peuvent utiliser que deux ou trois photos en petit format te passent commande pour d'autres images, ou d'autres utilisations ? ... si les images les marquent et leur plaisent ?
J'aimerais bien savoir si, globalement, mes images seront moins utilisées, moins mal utilisées, ou autant utilisées mais avec davantage de rentrées de droits d'auteur ...

Ce qui m'énerve aussi prodigieusement, c'est le client qui a besoin de toi pour avoir des images et qui après ne veut surtout plus entendre parler du photographe, juste profiter des photos ... On est si désagréables que ça ???
C'est si dur d'écrire "Bonjour, un article vient de paraître dans tel numéro de tel magazine, cordialement" ?  :-\

Merci encore Eric ! :)
D'autres expériences de photographes avec la presse ?  :D

STB

un seul moyen pour éviter tout ce bordel...
StB

Anne-Laure

STB ... je crois que tu n'es pas dans le bon fil !
Ici on parle d'utilisation de photos cédées à des clients ... je me vois pas filer les fichiers haute def pour leurs brochures à mes clients avec un watermark aussi énorme dessus !!

Pas d'autres avis alors ?  :-\

Julian

Est-il envisageable de "vendre la totalité de la photo" ?
Ceci laisserait ensuite au client la libre utilisation quel que soit le support utilisé.

Anne-Laure

Le terme "libre de droits" n'a pas de réalité légale en France.
Mais c'est souvent que ce souhaitent les clients !
Et souvent ils entendent par "libre de droits" "libre de droits moraux et patrimoniaux", c'est à dire qu'ils voudraient ne pas avoir à payer aucun supplément pour les utilisations quelles qu'elles soient, et en plus massacrer notre image à la tronçonneuse, oublier notre nom, mépriser le photographe...  :-\

Je crois que le prix d'une image libre de droits et au moins le double du tarif normal. Et généralement ils voudraient avoir cela pour toutes les images du reportage. Histoire d'être sûr de pouvoir tout faire par la suite sans être embêtés.

Moi je compare ça à un départ en week end.  ;D
Je suis le prestataire, je te demande si tu veux profiter en plus du reste du jet privé, de la bagnole décapotable avec essence incluse et kilométrage illimité, de la piscine jacuzzi, avoir des gardes du corps, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout ça.
Bien sûr, tu me réponds que tu aimerais bien, en effet, avoir tout ça à disposition au cas où tu aurais une envie soudaine de faire un tour, de te baigner, etc.
Et quand je te demande 50 000 € pour le week end, tu trouves que ça fait un peu cher non ?!
Les gens veulent du libre de droit sans avoir à payer la liberté qui va avec (et c'est bien connu, a liberté n'a pas de prix !)...

Et franchement, quand tu pars en week end, surtout si tu as pas mal de sous, ça ne te dérange pas de passer un petit coup de fil pour louer la bagnole et régler ça séparément non ? Contacter son photographe pour dire : je voudrais utiliser votre photographie pour une publicité magazine, pourriez-vous me faire un devis ? ce n'est pas si difficile et ça évite de tout payer dès le départ, même les choses dont que l'on ne fera jamais ?!

Voilà, enfin c'est mon avis sur le libre de droits : d'autres viendront peut-être pour en évoquer des avantages !  ;)
Personnellement, je trouve normal que le tarif payé par le client soit proportionnel à l'utilisation qu'il fait des images ... c'est le principe du droit d'auteur !

Merci pour ta participation Jullian ! Ma réponse, bien qu'un peu amère, est tout à fait dépourvue d'agressivité (surtout à ton égard !), j'espère que cela se sent !  :) 

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 12, 2008, 15:51:57
STB ... je crois que tu n'es pas dans le bon fil !
Ici on parle d'utilisation de photos cédées à des clients ... je me vois pas filer les fichiers haute def pour leurs brochures à mes clients avec un watermark aussi énorme dessus !!

Sois gentille avec lui, Anne-Laure, bon sang ! Il voulait juste placer sa photo de sangliers. Elle est pas belle sa photo de sangliers ?

;D ;D ;D

Zouave15

Anne-Laure, je travaille avec l'édition (livres) et guère avec la presse, et aussi avec des agences. Tout ça en fait, c'est pareil.

Je comprends (un peu) le client et je suis coulant jusqu'à un certain point. J'accepte une utilisation supplémentaire, et pas tout le temps. Par exemple, si j'ai eu pas mal de photos publiées dans un livre, on me demande si j'en céderai une gratos pour un autre livre, où elle serait en petit et à titre d'illustration, je dis oui.

Ou encore, je vends une photo pour un journal interne, là c'est clair qu'elle sera ré-utilisée en interne à diverses occasions, je suis OK.

Mais pour davantage,non. Et sans demander, non. Tous les journalistes qui ont eu ce problème avec leurs écrits et ceux qui ont attaqué le journal ont gagné.

Bon, est-ce que je travaille de plus en plus ? Non. Mais d'une part je ne suis pas sûr que ce soit lié, et d'autre part la vaseline, ce n'est pas pour moi. À la rigueur pour le cul de la crémière, mais s'il y a besoin de tout ça, je m'en passe  ;D

Julian


Julian

C'est bien évidemment le sens de mon propos.
Les "gros" clients, ceux qui s'appuient sur un département juridique savent gérer leurs relations avec leurs fournisseurs (dont photographes).
Pour "les petits", c'est moins évident.
Donc, ne serait-il pas utile (et formateur pour eux) de proposer, lorsqu'on est contactés, un panel de différentes solutions du minimum (je fais la photo mais vous ne pouvez pas l'utiliser sans négocier, au coup par coup, son utilisation) au maximum (elle est à vous pour tous usages) ?

STB

Citation de: Anne-Laure le Octobre 12, 2008, 15:51:57
STB ... je crois que tu n'es pas dans le bon fil !
Ici on parle d'utilisation de photos cédées à des clients ... je me vois pas filer les fichiers haute def pour leurs brochures à mes clients avec un watermark aussi énorme dessus !!

Pas d'autres avis alors ?  :-\

Excuse... erreur de fil  :-\

Citation de: Zouave15 le Octobre 12, 2008, 17:33:14
Sois gentille avec lui, Anne-Laure, bon sang ! Il voulait juste placer sa photo de sangliers. Elle est pas belle sa photo de sangliers ?

;D ;D ;D


;D :)

Pas tout compris dans la question de ce fil... car il est évident que toute utilisation non prévue dans la première facture accompagnant le vente fait l'objet d'une seconde facturation. De plus, si celle ci est "frauduleuse", elle fera l'objet d'une sur-facturation.(selon les relations entretenues avec le diffuseur et les affaires à venir...)
Tout cela me semble logique.
StB

Anne-Laure

Okééé okéééé ! Oooh le joli sanglieeeeer !  ;D Quel dommage qu'il soit watermarckééééé !!  ::)

Zouave, oui bien sûr je suis totalement d'accord pour être un peu coulante dans les utilisations : on peut parfois faire un peu un lot, ou un tarif dégressif ...
Encore faut-il trouver des clients qui veulent payer dans un premier temps pour qu'on puisse leur faire des petits cadeaux après !!

Et pour les agences et éditeurs, tes droits sont respectés ?! Là je suis un peu énervée, je viens de recevoir un roman anglais dont j'ai fait la couv ... ben aucun copyright, ni pour moi ni pour la banque d'images ... pfff je commence à être franchement lassée !  >:( (d'autant plus que la banque d'images a l'air de trouver que c'est pas un drame ... on va pas se fâcher avec les clients quand même hein ! ...)
ça devient vraiment irrespectueux et méprisant à force ...

Mais bon, je dérive un peu là ...

On parle en d'utilisations prévues dans la facture mais qui partent en freestyle ... car ce n'est pas le client qui les gères (même quand c'est lui qui gère ça part en freestyle pffffff  :-\)
La question est :est-ce une erreur de prévoir ce type d'utilisations presse ?! Y a-t-il un moyen de gérer mieux les choses ?
Faut-il se résoudre à laisser se faire les choses sans nous : sans respects de nos droits, sans gagner d'argent là dessus ?

STB

Citation de: Anne-Laure le Octobre 14, 2008, 22:11:05
Là je suis un peu énervée, je viens de recevoir un roman anglais dont j'ai fait la couv ... ben aucun copyright, ni pour moi ni pour la banque d'images ... pfff je commence à être franchement lassée !  >:( (d'autant plus que la banque d'images a l'air de trouver que c'est pas un drame ... on va pas se fâcher avec les clients quand même hein ! ...)
ça devient vraiment irrespectueux et méprisant à force ...

c'est surtout complétement illégal... :o
StB

Anne-Laure

Oui et là je reçois une brochure ce matin ... bon outre le fait que selon la facture je doive la recevoir en 3 exemplaires et que je n'en ai qu'une ... la brochure est plutôt classe, la photo est pelliculée ... bref j'étais contente jusqu'à ce que je m'interroge sur l'endroit où pouvait bien être appliqué mon copyright ...  :-\

La photo est également sur leur site, et dans les mentions légales on trouve les références pour la CRÉATION GRAPHIQUE, RÉDACTION ET PUBLICATION DU SITE, RÉALISATION DU SITE, et même pour l'HÉBERGEMENT DU SITE !...
Autant dire la totale, si c'était pas du virtuel, le technicien de surface serait mentionné avec un lien sur son blog ménage !!!

Mais le photographe niet nada que dalle pffff à quoi bon ?!  >:(

Là les amis je sature, je crois que je vais exploser dans pas trop longtemps ... pour le moment je respiiiiiiiiiiire et ça va alleeeeeeeer.  ::)

Et dire que je vais au courrier pensant que ça va me détendre et me réjouir si je reçois quelque chose ... j'en ai assez que chaque satisfaction soit entachée par ce non-respect ... :(

Cedric_g

Mhhhh si tu es certaine de ne plus bosser par la suite avec eux, envoies une 'tite facture complémentaire correspondant à une majoration de 100% du tarif initial pour non respect du droit de paternité (article 121-1 du CPI)   :-X

Anne-Laure

Citation de: Cedric_g le Octobre 16, 2008, 17:07:46
Mhhhh si tu es certaine de ne plus bosser par la suite avec eux, envoies une 'tite facture complémentaire correspondant à une majoration de 100% du tarif initial pour non respect du droit de paternité (article 121-1 du CPI)   :-X

Hummm oui mais justement, j'espère que cette personne puisse me servir d'intermédiaire pour d'autres contrats ... rien n'est fait, mais je ne préfère pas me griller avec lui ...  :-\

Du coup, je viens d'envoyer un mail relativement cordial mais évoquant quand même mon étonnement et ma déception (Sur la facture est indiqué : "Selon le Code de la Propriété intellectuelle, l'utilisation des photos doit se faire dans le respect du droit moral : indication lisible du nom du photographe, respect de l'intégrité de l'œuvre, de la qualité d'auteur.").

Que pensez-vous de cette fin de mail :
"Je regrette vraiment ces oublis, d'autant plus que la conception de votre brochure est vraiment intéressante, le résultat est très classe. Malheureusement, le mal est fait et il est sans doute difficile de le réparer...
J'espère que nous aurons l'occasion de collaborer à nouveau afin de faire les choses, enfin, dans les règles de l'art, et selon la loi."

;D
On fait ce qu'on peut pour se consoler et mettre toutes les chances de son côté hein ! ...  :-X    ::)


PHBFR

CitationDu coup, je viens d'envoyer un mail relativement cordial mais évoquant quand même mon étonnement et ma déception (Sur la facture est indiqué : "Selon le Code de la Propriété intellectuelle, l'utilisation des photos doit se faire dans le respect du droit moral : indication lisible du nom du photographe, respect de l'intégrité de l'œuvre, de la qualité d'auteur.").

Que pensez-vous de cette fin de mail :
"Je regrette vraiment ces oublis, d'autant plus que la conception de votre brochure est vraiment intéressante, le résultat est très classe. Malheureusement, le mal est fait et il est sans doute difficile de le réparer...
J'espère que nous aurons l'occasion de collaborer à nouveau afin de faire les choses, enfin, dans les règles de l'art, et selon la loi."
c'est bien cela ménage à peu près  le client, quoique la référence à la loi, code la propriété intello cela fait trop juridique donc une menace sous entendue;
Les contrats (ou assimilés) sont essentiels et un client qui outrepasse les droits prévus on pourra lui faire remarquer ou  savoir rester commercial et ne rien dire si ce client est une vache à lait !

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Zouave15

Citation de: PHBFR le Octobre 17, 2008, 13:53:49
la référence à la loi, code la propriété intello cela fait trop juridique donc une menace sous entendue;

Oui, j'insiste souvent sur ce point. Inutile de rappeler la loi, ils la connaissent. Menace = perte de confiance. La menace étant l'arme des faibles, on se place aussitôt en soumis.

Anne-Laure

Bah, là, je ne menace pas, j'indique juste dans quelle condition les photos doivent être utilisées ?!
Il faudrait enlever "Selon le Code de la Propriété intellectuelle" selon vous pour faire moins juridique, c'est cela ??
Et peut-être remplacer la formulation par quelque chose de plus simple ?

Je me demandais d'ailleurs, à force de toujours subir ces fameux "oublis" si je ne devrais pas indiquer dans la facture qu'ils risquent une majoration de la facture sinon. Mais là ça va faire carrément menaçant !!
Peut-on, si ce n'est pas précisé sur la facture, demander une majoration au client ??

Sincèrement, je ne souhaite pas les menacer, mais le rappel des conditions d'utilisation de la photo ils s'en tapent.
J'aimerais trouver un moyen pour qu'ils ne pensent pas que c'est une phrase pour faire beau, mais un devoir qu'ils ont....
Alors s'il ne faut pas leur parler des éventuelles conséquences de leurs oublis si je perds patience, comment faire ?
Insister lourdement plein de fois à l'oral, par mail etc ?  ::)

J'avoue que je me sens un peu démunie à force ...
Zouave y'a toujours ton copyright associé aux photos ?!  ::)

PHBFR

tu peux parler "des usages" et/ou de nos conventions contractuelles
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Zouave15

Citation de: Anne-Laure le Octobre 17, 2008, 18:38:53
Zouave y'a toujours ton copyright associé aux photos ?!  ::)

Non (rarement même), mais à vrai dire je trouve que c'est un débat quelque peu vain. Je n'ai jamais eu de travail par une publication. Qui cherche le crédit à la fin d'un livre ? Et dans un plaquette, mettre le nom du photographe, c'est tarte (et pas vraiment l'usage). Dans un journal d'entreprise ? Pour la presse, je ne sais pas car ce ne sont pour l'instant pas mes clients. Si quelqu'un veut savoir qui a fait la photo, il demandera, sinon, bof. En plus parfois j'ai un pseudo...

Sur internet, la galerie Arana a prévu le truc en faisant payer un supplément. Logique à mon avis car si je fais un site pour un client, je ne me vois pas mettre le nom du photographe sur la page d'accueil.

Sur le fond, je trouve difficile d'affirmer à la fois « je ne fais pas de ristourne sur le prix car cette photo ne fera rien pour me faire connaître » (c'est mon constat et ma position) et « mettez le copyright même si c'est compliqué pour vous, sinon je vous fais un procès ».

En tant que photographe, tu as le droit d'accepter que ton nom ne soit pas cité, ou cité ailleurs

PHBFR

CitationPeut-on, si ce n'est pas précisé sur la facture, demander une majoration au client ??
bien sûr que non ! préciser quoique ce soit sur  la facture, je ne pense pas que ce soit "blindé" il vaudrait mieux avoir un bon de livraison signé par le client avec les conditions des droits cédés et/ou un contrat , car généralement le processus dans une bonne gestion c'est :
une commande,  un BL, une facture
avec un circuit plus ou moins court et simplifié selon le cas (à l'extrème c'est un coup de fil  qui sert de commande) donc la facture ne vaut rien pour déterminer l'accord des parties "sur la chose" puisqu'elle est émise unilatéralement;
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com

Julian

#23
Citation de: Anne-Laure le Octobre 09, 2008, 18:27:15
Voilà le contexte.
Nous vendons des prises de vue à nos clients.
Et puis, on inclut les utilisations brochures et presse au forfait pour qu'ils puissent se servir des images. C'est quand même un peu normal ...
Enfin, c'est comme cela que je fonctionne le plus souvent. Il s'agit d'utilisations non-commerciales incluses au forfait prise de vue.  :)

Résultat des courses : nos photos sont utilisées dans tous les sens sans qu'on prenne la peine de nous en informer, de nous fournir un visuel pour le book, parfois c'est recadré (alors que c'est précisé dans la facture qu'il ne faut pas mais bon ...), sans le copyright ...
Bref pour résumer, au final, c'est la foire.  >:(

Je ne connais pas le juridique des droits liés à la phot, mais j'essaie de cmprendre divers points de vue.
Surf ce même forum, je me souviens d'un intervenat qui exposait l'autre face du décor.
Lui était un commerçant. Il avait commandé et payé des photos (je crois me souvenir qu'il s'agissait de photos d'objets vendus par son entreprise, ou de vêtements ....).
Dans son esprit, il était propriétaire des photos.
Il exposait donc sa surprise lorsque voulant les utiliser pour une brochure ... c'est à dire pour c e qui correspondait à son utilisation, il vit le photographe lui delander des sommes supplémentaires.
Sa conclusion était: j'ai tout stoppé. Mais il avait payé et son propos était teinté d'amertume. Il n'a pas employé le mot mais pour lui aussi, c'était sans doute "la foire".

A lors ?

Pourquoi lorsqu'un photographe est contacté ne donnerait-il pas, avec son devis, un tableau (standard) détaillant les prix:
- Photo conservée dans vos tiroirs ....
- Photo publiée dans un magazine à tirage 100.000.....


Julian

Désolé pour les fautes de frappe ... mon temps de modification a expiré !

Zouave15

Tout ça dépend du contexte. Pour moi : petite boîte = droits étendus, grosse boîte = droits négociés au cas par cas.

De plus, tout dépend si la prestation est payée (cas d'Anne-Laure) ou non. Si la prestation (prise de vue) est payée, il y a lieu d'étendre la cession, en précisant quand même les choses.

Au sujet des factures : il doit y avoir dessus les CGV, lesquelles peuvent prévoir pas mal de choses, y compris un supplément si cession pas autorisée. Ces CGV n'ont de valeur que si on peut prouver que le client les avait à la commande, d'où le devis ou une pro forma.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Anne-Laure le Octobre 17, 2008, 13:24:19
Hummm oui mais justement, j'espère que cette personne puisse me servir d'intermédiaire pour d'autres contrats ... rien n'est fait, mais je ne préfère pas me griller avec lui ...  :-\

Du coup, je viens d'envoyer un mail relativement cordial mais évoquant quand même mon étonnement et ma déception (Sur la facture est indiqué : "Selon le Code de la Propriété intellectuelle, l'utilisation des photos doit se faire dans le respect du droit moral : indication lisible du nom du photographe, respect de l'intégrité de l'œuvre, de la qualité d'auteur.").

Que pensez-vous de cette fin de mail :
"Je regrette vraiment ces oublis, d'autant plus que la conception de votre brochure est vraiment intéressante, le résultat est très classe. Malheureusement, le mal est fait et il est sans doute difficile de le réparer...
J'espère que nous aurons l'occasion de collaborer à nouveau afin de faire les choses, enfin, dans les règles de l'art, et selon la loi."

;D
On fait ce qu'on peut pour se consoler et mettre toutes les chances de son côté hein ! ...  :-X    ::)

envoyé un mail et demander conseil aprés: pas trés bon!
ce genre de fin "selon la loi" peut avoir des conséquences multiples comme un point de non retour, mais seul toi, tu es juge du relationnel que tu as avec lui, mais perso ça ce sont des choses que je dis ( d'abord ) verbalement et reaction en fonction de comment s'est pris.

en vrac:
-si possible essayer de voir comment le client a bossé avec les autres, c'est à dire les autres brochures:
si c'est toujours le m^me photographe, on peut envisager du long terme
si ça change à chaque fois, moins de scrupule, encore plus s'il a négocié ( beaucoup ) pendant le devis.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

STB

Citation de: Zouave15 le Octobre 17, 2008, 18:47:31
Et dans un plaquette, mettre le nom du photographe, c'est tarte (et pas vraiment l'usage).
Ah bon  :o
Pour moi, c'est essentiel en terme de communication car les entreprises sont à l'affût et examinent les docs de leurs concurents... donc les photos et si elles plaisent, ils me contact...
Citation de: Zouave15 le Octobre 17, 2008, 18:47:31
Sur internet, je ne me vois pas mettre le nom du photographe sur la page d'accueil.
Ah bon  :o Pourtant, les créateurs de sites ne se gênent pas alors pourquoi pas le nom du photographe ? Moi, je l'exige, sinon pas de photos...
Et çà ne fait pas tarte du tout. (exemple: http://www.coaching-sport-sante.fr/accueil.html )

;)
StB

Zouave15

Citation de: STB le Octobre 17, 2008, 23:21:04
Pour moi, c'est essentiel en terme de communication car les entreprises sont à l'affût et examinent les docs de leurs concurents... donc les photos et si elles plaisent, ils me contact...Ah bon  :o Pourtant, les créateurs de sites ne se gênent pas alors pourquoi pas le nom du photographe ? Moi, je l'exige, sinon pas de photos...
Et çà ne fait pas tarte du tout. (exemple: http://www.coaching-sport-sante.fr/accueil.html )

Je n'ai pas une pratique systématique et je ne brandis pas ma façon de faire en étendard d'ailleurs je n'en avais pas parlé mais Anne-Laure me demande, je réponds. Je suis coulant, et depuis 1995 je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de marché comme ça.

Les entreprise examinent les docs de leurs concurrents, peut-être, mais demandent au graphiste ou à l'agence, pas au photographe.

Pour la page d'accueil des sites, ça dépend comment ils sont faits. Là, tu donnes un exemple où c'est possible, où tu es le seul photographe et où... il n'y a pas de photo... à moins que tu photographies des fonds roses ?

STB

Merci pour la pub de ce site Zouave  ;D

Pour les plaquettes d'entreprises, je persiste. C'est un exelent moyen pour communiquer...
Mais c'est un détail.

Pour revenir au fond du sujet, pour ma part, je ne supporte pas que mon crédit ne soit pas mentionné  ;)
StB

Julian

.
Citation de: B12 le Octobre 17, 2008, 23:57:27
la gestion de ce genre de choses se fait au cas par cas, difficile de formaliser-blinder tout sur un projet. C'est une relation commerciale  même si il s'agit de la vente de droits artistiques. Cela repose avant tout sur  la confiance à moins d'engager à temps plein les avocats de la petite souris qui ouvre des parcs ou on fait surtout la queue ;)
   Ce n'est pas un problème simple à gérer pour un(e) photographe travaillant sous le statut d'auteur surtout en région ou les législations ont du mal à être connu et faire parti des habitudes (qu'ils disent;-)
  Montrer les dents même à juste titre parfois peu amener à être black-listé-chieur. Surtout tourner 7 fois ses doigts autour du clavier avant d'envoyer le mail qui tue.Après il faut avoir les reins solides et faire une croix sur un diffuseur (un réseau souvent). Faut jouer sur du velours.
Diplomatie quand tu nous tiens...
T'es du nord Anne-Laure?

Aucun problème commercial n'est simple à gérer à partir du moment où l'une des parties a l'impression de mauvaise foi chez l'autre (justifié ou pas).
Avoir une proposition parfaitement claire jointe au devis ne présente aucune difficulté à établir, et même si l'on souhaite avoir recours aux conseils d'un avocat, l'unité de mesure ce sera la centaine d'euros (une consultation simple d'avocat démarre à 30 euros) et c'est fait une fois pour toutes (ce pourrait d'ailleurs être préparé sur un forum tel que celui-ci).
Il ne s'agit pas de blinder mais d'éviter toute "maldonne".
Parce que lorsqu'on doit faire appel aux services des avocats dans un second temps .... l'unité de mesure n'est plus la même !


Zouave15

Citation de: Julian le Octobre 18, 2008, 16:19:30
.
Aucun problème commercial n'est simple à gérer à partir du moment où l'une des parties a l'impression de mauvaise foi chez l'autre (justifié ou pas).
Avoir une proposition parfaitement claire jointe au devis ne présente aucune difficulté à établir, et même si l'on souhaite avoir recours aux conseils d'un avocat, l'unité de mesure ce sera la centaine d'euros (une consultation simple d'avocat démarre à 30 euros) et c'est fait une fois pour toutes (ce pourrait d'ailleurs être préparé sur un forum tel que celui-ci).
Il ne s'agit pas de blinder mais d'éviter toute "maldonne".
Parce que lorsqu'on doit faire appel aux services des avocats dans un second temps .... l'unité de mesure n'est plus la même !

Bien sûr, tu as raison. Mais c'est vrai que dans la pratique, on oublie souvent d'être prudent ou de blinder.

Cela dit, à chaque fois que j'ai montré les crocs, je ne l'ai pas regretté. Certes des copains ont continué à travailler et pas moi, mais au final ils se sont fait entourlouper dans les grandes largeurs.

Les seuls problèmes que j'ai eus sont avec des gens que j'ai "écoutés", ou avec qui j'ai été coulant.

Les gens clairs et honnêtes ne se formalisent pas si on veut faire les choses réglo, au contraire. Au pire, ça les amuse, mais ils acceptent.

Au contraire, il y a comme ici souvent dans le sud, des grandes-gueules qui jouent sur l'affectif et la confiance, et sont en fait au mieux gentils mais de mauvaise foi, au pire des escrocs purs et simples.

Bref, si certains aiment travailler avec le tube de vaseline en poche, c'est leur affaire, pas la mienne. Au pire, je préfère travailler moins mais rester en bonne santé (car se faire entuber, ça mine).

Anne-Laure

Je suis désolée d'être un peu "lourde" en faisant remonter ce post pour un problème qui, visiblement, n'atteint pas grand monde ...
Mais une petite balade sur le web ce matin m'a un peu remis le moral en berne en rapport avec le sujet de cet article.

http://www.laurentguyot.com/marques_et_celebrites/files/cp_le_restaurant_toil.pdf
http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.15947.htm
http://www.mysmooze.com/vie-pratique/article/restaurant-une-etoile-au-michelin-a-prix-leger.html
http://www.slh.com/france/paris/parlho/contactus.html
http://www.viafrance.com/lieux/le-restaurant-38636.aspx

Ce ne sont que quelques exemples ... mais toutes ces pages contiennent des photos dont je suis l'auteur.

Je précise que le fait que ces photos soient utilisées par la presse et sur le net n'est pas interdit. Cela est prévu dans la collaboration avec ce client.
Cependant, il est prévu que ces photos soient utilisées ... et non massacrées !!
Il est prévu que ces photos soient utilisées, dans le respect de la loi française !
Parfois même, quelqu'un d'autre s'approprie mon copyright ! (j'ai déjà vu sur un site, un watermark ajouté sur la photo, indiquant (c) Site en question !!! Que signifie ce (c) DR sur le 3ème lien ?! Qui fait croire qu'il est l'auteur de toutes les photos de la page ?!)
Je précise que lorsque je contacte ces site par mail ou téléphone, beaucoup me répondent qu'il n'est pas possible d'ajouter le copyright ... grosso modo, ça ne rentre pas dans les cases. Rien n'est prévu dans la mise en page pour associer un copyright aux images !

Et j'ai bien sûr, carrément autre chose à faire que de contacter tout le monde pour faire respecter mes droits !!

J'ai déjà eu des conversations assez musclées avec ce client à ce sujet ... mais eux disent qu'ils ne contrôlent rien non plus.
Ils disent qu'ils transmettent le copyright mais qu'après ils ne peuvent rien y faire.
Y'a vraiment aucun moyen de dire : "interdiction d'utiliser ces images dans le cadre d'un recadrage et sans sa mention de copyright ?!"  >:(

Je ne peux pas non plus me permettre de trop me fâcher avec ce client ...

J'en reviens à ma question de base :
-est-ce une erreur d'avoir octroyé ces droits, et dois-je absolument m'interdire de refaire cette bêtise dans l'avenir ?
-si tel est le cas, comment fonctionner ? Les personnes souhaitant utiliser des images sont dans l'obligation de me contacter afin que je puisse contrôler tout cela ?
-Dois-je facturer quelque chose à ces sites, pour non-respect du code de la propriété intellectuelle ?
-ai-je un moyen maintenant de réparer les dégats ?

Pfff c'est franchement pas ma tasse de thé de faire la police de mes images ...
Mais les voir exploitées commercialement par tout le monde, ça me rend malade ... ces guides, sites, etc, ce ne sont vraiment que des profiteurs ...  :-\

STB

Citation de: Anne-Laure le Novembre 12, 2008, 11:03:28
Parfois même, quelqu'un d'autre s'approprie mon copyright ! (j'ai déjà vu sur un site, un watermark ajouté sur la photo, indiquant (c) Site en question !!! Que signifie ce (c) DR sur le 3ème lien ?! Qui fait croire qu'il est l'auteur de toutes les photos de la page ?!)

DR = Droits réservés  ;)
(Timsit avait lui aussi cherché ce fameux DR dans un certain film  ;D )
StB

Anne-Laure

Citation de: STB le Novembre 12, 2008, 15:24:20
DR = Droits réservés  ;)
(Timsit avait lui aussi cherché ce fameux DR dans un certain film  ;D )

Arf c'est déjà ça mais mettre le nom de l'auteur, c'est pas de trop non plus, hein !!  ::)

Cedric_g

Anne-Laure, des sites comme 75cl.com sont de GROSSES boîtes : tu les appelles, tu exiges la présence de ton nom (en citant l'article 121-1 du CPI). S'ils te répondent que c'est impossible, tu leur réponds que t'envoies la facture, point barre.

Entre professionnels, facture reçue = facture dûe.

Leur métier c'est de gagner du fric en vendant du pinard et en se faisant du contenu web pour drainer le chaland, le tien c'est de vendre des photos. Ils doivent comprendre ça.

ST2

Anne Laure,
Comme te l'as dit Eric, si tu autorises des utilisations brochures et presse, tu as absolument intérêt à limiter, cerner, nommer ces supports, ainsi que pour combien de temps.
Sinon...t'es cuite. La situation t'échappe, et le chiffre d'affaire aussi.
Il faut être hyper carré dès le départ, limiter au strict minimum les usages, et discuter au fur et à mesure des usages qui te sont proposés (que tu seras libre d'accepter ou non).
Si certaines de tes images sont hors du circuit prévu au contrat, tu adresses une note/facture en précisant la durée pour laquelle tu l'autorises. S'il veut plus longtemps, il paye plus.
Le libre de droit est illégal en france.
Cela n'empêche pas de forfaitiser une prestation et un usage, MAIS, il faut absolument dire pour quels supports, quelle durée, quelle surface...puis bien écrire en très gros et gras "Droits réservés pour tout autre usage".

Zouave15

Non quand même, elle n'est pas cuite, c'est plutôt celui qui veut exploiter des droits qui n'ont pas été définis qui est cuit. Pour rappel :

Article L131-3

La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.

ST2

Ben...elle est cuite dans le sens où, si elle donne ce mauvais pli à un "bon" client, elle aura bien du mal à redresser la barre...

Sinon, je suis bien d'accord pour la citation de l'article L131-3....y'apuka!

Anne-Laure

Ah ben ça me rassure quand même si je suis pas cuite !!!  ;D

Merci à tous pour vos réponses !

En ce qui concerne ce "bon" client, je travaille pour eux depuis 3 ans, depuis que je suis Auteur-Photographe mais j'avais justement prévu une petite majoration du tarif pour 2009 (au bout d'un moment même si j'ai repoussé, il faut bien s'y résoudre hein ! ;) ), je vais en profiter pour refaire une sorte de devis valable pour les futures prises de vue et bien remettre au clair les droits.
Et pour les différents sites, je crois que je vais devenir de plus en plus ferme et intransigente !

Déjà je crois que la durée, comme le souligne ST2, c'est le truc auquel je ne suis pas assez vigilante.
Mais les gens nous en font tellement tout un plat en disant que parfois (oh mon Dieu !!), faut repayer le photographe pour une utilisation (bon ils savent qu'avec moi c'est pareil, mais pour des utilisations commerciales) qu'à force on culpabilise.
Enfin je culpabilise. j'avoue, je suis faible, gentille et vulnérable.  :-X
Et j'ai du mal à me résoudre à limiter la durée et à courir après les clients en disant : "hop hop hop ça fait plus d'un an, maintenant si vous voulez continuer à l'utiliser, faut payer !"

Et pour ces sites par exemple, déjà je suis pas bien sûre que l'attaché de presse insiste sur la nécessité de mettre mon nom tout ça, comment faire pour qu'ils soient au courant que l'image, par exemple ne peut pas être utilisée à une taille supérieure à 300 px sur la plus grande longueur et pour une durée de 1 an admettons à partir de la date de livraison au client ? et le tout sans recadrage et avec mon nom ?
Est-ce qu'on peut inscrire ce genre de données dans l'IPTC ?! Est-ce que cela aura une valeur ? (tout le monde ne va pas pêcher dans l'IPTC de la photo !)

Je continue à cogiter.
Ne serait-il pas bien que je fournisse au client pour chaque image un fichier haute résolution et un fichier réduit spécial web, avec obligation de ne transmettre que le fichier web si c'est pour un site ?
Est-ce que je peux leur demander que pour toute demande de photo, une document avec les conditions d'utilisations soit joint ?!

Je vous embête hein ?!   :-[
Mais c'est vraiment très important que je mette cela au clair pour essayer de rectifier un peu le tir (sans trop faire grincer des dents) avec ce client-ci et ne pas refaire les mêmes erreurs avec mes futurs autres clients !

Merci encore pour vos conseils !  ;)

ST2

Je te conseille d'acquérir le livre de Eric Delamarre "Auteur Photographe", pour bien comprendre la philosophie de la règlementation que nous devons suivre et IMPOSER à nos clients.
C'est dans le devis (que le client accepte ou pas, ou négocie), et la note d'auteur qui reprends les conditions du devis, que tu fixes TOUTES les limites.
C'est chiant...mais quand c'est bien fait, le moindre souci est très vite réglé (en général, quand c'est carré et que ton client est sérieux, tu n'as AUCUN de problème!). C'est tout simplement ton avenir et ta survie de photographe pro que tu défends.
Ex; si tu ne limites pas dans le temps, tu cèdes tes droits à vie....(et à quel prix?)!!!
Ton client seras très très content...mais plus tu fais de cadeaux (involontaires par méconnaissance), MOINS tu auras de clients, forcément.

C'est aussi à ton client à te dire "quelle image pour quel usage" et tu factures en fonction de.
J'ai l'impression que c'est bien embrouillé tout ça...à moins qu'ils n'en jouent pour "profiter"...?...

Les champs IPTC, rempli les, c'est mieux que pas du tout. Mais encore une fois, c'est devis (signé "accepté"+ note d'auteur qui définissent l'usage (durée, surface, support...).
Une même image peut (doit!) être vendue plusieurs fois dès qu'un de ces paramètres change pour ré utilisation.
C'est normal.

Les relations clients, c'est pas évident, faut savoir s'imposer gentiment (avec un beau sourire que tu dois avoir!) MAIS fer-me-ment!
C'est ta survie professionnelle qui est jeu, garde le à l'esprit.

Voilà, faut que tu deviennes une (gentille) dure à cuire.
Qui l'eut cru?
;)

Anne-Laure

Merci pour ta réponse ST2

Citation de: ST2 le Novembre 15, 2008, 13:54:36
Je te conseille d'acquérir le livre de Eric Delamarre "Auteur Photographe", pour bien comprendre la philosophie de la règlementation que nous devons suivre et IMPOSER à nos clients.
Hum n'exagérons pas ! Je ne suis pas née de la dernière carte mémoire quand même hein !!
J'ai bien sûr potasser Delamarre et étudié la question, même si je donne l'impression d'être une naïve qui se fait phagocyter !

Citation de: ST2 le Novembre 15, 2008, 13:54:36
C'est dans le devis (que le client accepte ou pas, ou négocie), et la note d'auteur qui reprends les conditions du devis, que tu fixes TOUTES les limites.
C'est chiant...mais quand c'est bien fait, le moindre souci est très vite réglé (en général, quand c'est carré et que ton client est sérieux, tu n'as AUCUN de problème!). C'est tout simplement ton avenir et ta survie de photographe pro que tu défends.
Le hic c'est qu'on en revient toujours à la relation entre le client (celui qui fait faire les photos et qui paye) et le photographe ... mais si j'ai créé ce post, c'est pour parler des problèmes qui créent les personnes qui utilisent les photos et ne sont pas toujours le client !!!
Je peux en revenir à l'idée d'interdire toute utilisation web (en dehors du site du client) et presse de mes photos et demander qu'on me contacte spécifiquement à chaque fois, mais dans certains cas, ça me semble bien difficile.
En particulier les hôtels, les restaurants, les offices de tourisme aussi, sont habitués à se faire racketter des photos par les éditeurs de guide, les magazines, les sites annuaires etc : on leur promet de la pub et la gloire éternelle !! Du coup, pour conserver son client en disant : pas d'autre utilisation de votre promotion perso sur VOS supports, pour le reste, ils me contactent, ben c'est pas évident du tout !

Comment fait-on quand ce n'est pas le client qui utilise la photo ? ... que quand le nom est manquant l'utilisateur se retourne vers le client prétendant qu'il ne lui a pas donné l'info (ce qui peut être vrai ou faux) ? ... ce n'est pas celui
Les relations clients, c'est pas évident, faut savoir s'imposer gentiment (avec un beau sourire que tu dois avoir!) MAIS fer-me-ment!
C'est ta survie professionnelle qui est jeu, garde le à l'esprit.
Citation de: ST2 le Novembre 15, 2008, 13:54:36
Voilà, faut que tu deviennes une (gentille) dure à cuire.
Qui l'eut cru?
;)
:D
Je pense que je suis déjà une gentille dure à cuire ... je cache bien mon jeu !
ça m'est arrivé de sortir d'une négociation rouge comme une tomate (aie) mais sans avoir lâché sur le prix ... et j'ai vendu la photo.

Je suis dure à cuire et je sais être ferme, mais il faut que j'aie le max d'argument, que je sois le plus au clair possible sur ce que je VEUX demander, ce que je PEUX obtenir du client, tout ça... par cette discussion, ici, j'essaie, avec vous, de remettre les choses à plat, d'étudier les arguments et de comprendre comment m'en sortir avec ce cas particulier qui correspond à la presse et au web.